Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, hob, ozy75, Sergiot92 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes et Buuzzzz

Message » 26 Jan 2005 13:36

drumx a écrit:
oui mais a faire seulement sur les tubes de pré !
Le coup du joint torique et de toute facon a essayer, vu le prix de ces trucs


ce sont lesquels les tubes du pré ?
12ax7? 12au7 ?
ces 4 là ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:38

arno_ a écrit:
carbo a écrit:Bonjour,

un petit "truc" tout simple : tu allumes ton ampli et tu tapotes sur le haut des tubes. Si le tapotement est amplifié (et donc transmis aux enceintes), c'est que le tube incriminé est sujet à ce qu'on appelle l'effet microphonique.

Une parade (que je n'ai jamais testé) consiste a mettre un joint (type robineterie/plomberie) autour afin de limiter les vibrations de ce tube (ces joints existent aussi en version "audiophile", mais sont plus chers :D ). Fais une petite recherche, il y a eu un (ou plusieurs) post(s) à ce sujet. Le mieux, à mon avis, étant carrément de changer ce tube.

Voilà, en espérant que cela puisse résoudre ton problème.

Carbo :wink:


hello carbo,

j'ai tenté le coup de tapoter le tube. ça n'est pas retransmis aux enceintes. pas d'effet microphonique flagrant pour le moment.
c'est donc à ça que servent les bagues spéciales tubes en silicone.

je vais voir aussi pour reviser un peu tout, mais avant je vais aller voir mon revendeur pour lui demander de me prêter une paire de tubes 12au7.

pour préciser un peu le bruit, dans l'une des enceintes particulièrement, j'ai parfois le bruit d'une cigarette qui se consumme (et non je ne suis pas en train de consumer la moquette . :mdr: ). surtout à l'allumage de l'ampli.

je vais voir avec d'autres tubes.
merci pour tes conseils :)

à plus
arno


j'avais eu ce probleme avec mon jolida 502

un enorme souffle a l'allumage, qui disparaissait ensuite. Et c'etait aléatoire en plus

Il faudrait que tu essaies d'autre tubes de puissance aussi, pas evident par contre.

ah les joies du tubes...

bon courage
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:39

les tubes de pre sont les 12au7, et tu peux mettre si tu arrive à t'en procurer de la gaine thermo, mais attention il vaut mieux avoir un vieux tube,pour retrecir la gaine
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:41

drumx a écrit:
j'avais eu ce probleme avec mon jolida 502

un enorme souffle a l'allumage, qui disparaissait ensuite. Et c'etait aléatoire en plus

Il faudrait que tu essaies d'autre tubes de puissance aussi, pas evident par contre.

ah les joies du tubes...

bon courage


comme je disais à EUVRARD, j'espère que ce ne sont pas les KT88... les changer ceux là, ce n'est pas le même prix...

merci pour le courage :)
ça va bien se passer je pense.
comme le disait aurélien, ça marche pas mal non plus. mais ça serait mieux sans ce buz
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:43

domus a écrit:les tubes de pre sont les 12au7, et tu peux mettre si tu arrive à t'en procurer de la gaine thermo, mais attention il vaut mieux avoir un vieux tube,pour retrecir la gaine


merci :)
donc en pré, partie la plus importante, j'ai des tubes pas top...
ça vaudrait le coup de faire un effort de ce côté.

j'ai répondu à ton MP :)
je te recontacte un peu plus tard
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:45

arno_ a écrit:
drumx a écrit:
j'avais eu ce probleme avec mon jolida 502

un enorme souffle a l'allumage, qui disparaissait ensuite. Et c'etait aléatoire en plus

Il faudrait que tu essaies d'autre tubes de puissance aussi, pas evident par contre.

ah les joies du tubes...

bon courage


comme je disais à EUVRARD, j'espère que ce ne sont pas les KT88... les changer ceux là, ce n'est pas le même prix...

merci pour le courage :)
ça va bien se passer je pense.
comme le disait aurélien, ça marche pas mal non plus. mais ça serait mieux sans ce buz


j'espere aussi mais si il est neuf les tubes doivent etre garantie

Et puis, pour te rassurer, le probleme a disparu aussi vite qu'il est apparu.
j'ai été ennuyé environ un mois et après plus rien pendant 6 mois

Tiens tu peux aussi essayer de decoupler ton ampli (avec des patin straben par exemple)

c'est que ca vibre ces bestioles :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 26 Jan 2005 14:00

drumx a écrit:
j'espere aussi mais si il est neuf les tubes doivent etre garantie

Et puis, pour te rassurer, le probleme a disparu aussi vite qu'il est apparu.
j'ai été ennuyé environ un mois et après plus rien pendant 6 mois

Tiens tu peux aussi essayer de decoupler ton ampli (avec des patin straben par exemple)

c'est que ca vibre ces bestioles :wink:


j'avais oublié la garantie sur les tubes...

j'ai découplé ça y est.
pas de straben sous la main, mais un petit système à billes genre daruma3 DIY
ça marche bien ce système.
ça apporte en général plus d'air, et de précision.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 14:01

petit question intéressée :

on m'a déjà donné quelques idées de tubes en remplacement des 12au7
si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :) (les tarifs m'aideront à faire mon choix aussi, malheureusement)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 16:04

si tu peux contacte quand même ton revendeur , apres tout il est encore sous guarantie, de plus attend au moins une centaines d'heures avant de vouloir changer la sonorité par d'autres tubes.. :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Jan 2005 17:17

arno_ a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut

De toute façon, les KT88 chinoises montées sur ce genre d'ampli ne valent rien.

A+


hello

ah ben comme ça c'est clair :mdr:
si ce sont les KT88 qui me font ce buzzz, ça va être moins drôle parce qu'en acheter 4 "appairés" ça va pas être le même prix que deux 12au7 !

une question en passant : quand on a besoin de 4 tubes, il faut qu'ils soient appairés deux à deux, ou bien "appairés" tous les 4 ensemble ?

à plus
arno


Ben tous les 4 ensemble, sinon tu risques un désequilibre de la balance, et de toute façon, il faut régler la tension de polarisation (bias) si ce n'est pas automatique.

Les 6550 sont AMHA une bonne alternative aux KT88 car moins chères, en tout cas mes SV6550B3 sont largement supérieures aux KT88 ELECTRON TUBE chinoises d'origine.
De plus, a part les NOS et les ELECTRO HARMONICS les autres sont des PENTHODES 6550.

A noter que le bruit de fond (rapport signal/bruit) de mon ampli a pratiquement disparu avec le changement des condos de liaison par des MUNDORF M-CAP SUPREM.

Maintenant il faut que je colle l'oreille au HP (93 dB) pour entendre un souffle léger

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:35

domus a écrit:si tu peux contacte quand même ton revendeur , apres tout il est encore sous guarantie, de plus attend au moins une centaines d'heures avant de vouloir changer la sonorité par d'autres tubes.. :wink:


c'était au programme oui
je suis passé le voir tout à l'heure.
il m'a filé des 12au7 EH, un cable secteur ecosse et un barette naim.

le cable secteur et la barette diminuent le buuzzzz de manière très importante. il devient très raisonnable avec eux puisqu'on l'entend presque plus.
je trouve que les tube EH vont dans le même sens.

il y a un son un peu bizarre qui persiste un sorte de son d'incondescence, de cigarette qui se consumme comme je disais plus haut. peut-être est-ce dû au secteur de mauvaise qualité chez moi aussi : la barette et le cable secteur n'arriveraient pas à tout nettoyer.

à l'écoute, nouveaux tubes et cable/barette, c'est encore meilleur. tout est plus posé, plus détaillé, des basses plus propres, des aigus plus fin c'est ce qui se remarque d'emblée.

je vais sans doute garder les nouveau tubes. et considérer comment tirer une ligne du compteur, et me faire deux cables secteurs simples et efficaces.

merci pour votre aide :)
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:36

EUVRARD a écrit:
arno_ a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut

De toute façon, les KT88 chinoises montées sur ce genre d'ampli ne valent rien.

A+


hello

ah ben comme ça c'est clair :mdr:
si ce sont les KT88 qui me font ce buzzz, ça va être moins drôle parce qu'en acheter 4 "appairés" ça va pas être le même prix que deux 12au7 !

une question en passant : quand on a besoin de 4 tubes, il faut qu'ils soient appairés deux à deux, ou bien "appairés" tous les 4 ensemble ?

à plus
arno


Ben tous les 4 ensemble, sinon tu risques un désequilibre de la balance, et de toute façon, il faut régler la tension de polarisation (bias) si ce n'est pas automatique.

Les 6550 sont AMHA une bonne alternative aux KT88 car moins chères, en tout cas mes SV6550B3 sont largement supérieures aux KT88 ELECTRON TUBE chinoises d'origine.
De plus, a part les NOS et les ELECTRO HARMONICS les autres sont des PENTHODES 6550.

A noter que le bruit de fond (rapport signal/bruit) de mon ampli a pratiquement disparu avec le changement des condos de liaison par des MUNDORF M-CAP SUPREM.

Maintenant il faut que je colle l'oreille au HP (93 dB) pour entendre un souffle léger

A+


Salut,

Apparement ces condos sont vraiment top ! va falloir que j'y jete une oreille ! C'est la version standard ou la version AG que tu as ?

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:38

EUVRARD a écrit:
arno_ a écrit:une question en passant : quand on a besoin de 4 tubes, il faut qu'ils soient appairés deux à deux, ou bien "appairés" tous les 4 ensemble ?

à plus
arno


Ben tous les 4 ensemble, sinon tu risques un désequilibre de la balance, et de toute façon, il faut régler la tension de polarisation (bias) si ce n'est pas automatique.

Les 6550 sont AMHA une bonne alternative aux KT88 car moins chères, en tout cas mes SV6550B3 sont largement supérieures aux KT88 ELECTRON TUBE chinoises d'origine.
De plus, a part les NOS et les ELECTRO HARMONICS les autres sont des PENTHODES 6550.

A noter que le bruit de fond (rapport signal/bruit) de mon ampli a pratiquement disparu avec le changement des condos de liaison par des MUNDORF M-CAP SUPREM.

Maintenant il faut que je colle l'oreille au HP (93 dB) pour entendre un souffle léger

A+


il y a un autobias sur les primaluna. mais ils conseillent de prendre quand même des tubes appairés ou (comment dit-on pour "appairés par 4?").

les 6550 pourraient être une bonne alternative à des EH KT 88 très chères alors.

j'ai parlé un peu des améliorations qu'on pourraient apporter au primaluna avec mon revendeur. les condos de liaisons, je sais pas trop ce qu'il y a dans le prologue. ça serait une idée. mais, quand la garantie ne sera plus.

je commencerai par les tubes :)

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 20:49

pour être sur que c'est ton ampli qui genere se bruit, court-circuite les 2 entrees b.f ,et si tu a encore se ronfflement, alors cela provient de l'ampli, sinon cela peut-être une boucle de masse, ou tes elements en amont .
bien verifier que tu n'as pas inversé la phase secteur ! :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:37

tu as peut etre remontée du a une mauvaise terre !!sur mon systeme depuis que j'ai changé de preamp et que celui ci n'as plus de terre je n'ai plus de problemes ni de ronflette !!super !!
pour le buzzzz verifie que les transfos sont bien fixés au chassis.
mais comme le dit Jerome Euvrard cela provient peut etre des tubes de puissance.incroyable la difference de comportement d'un ampli lorsque l'on change ces tubes là !!!

ceci dit ça fait parti du plaisir d'avoir un ampli a tube.au moins on est occupé a chercher la petite bete.sinon on ne ferai que d'ecouter de la musique !!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

rassure toi j'ecoute quand même plus souvant mes disques(cd ou vinyles ) que les amplis ! :D

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message