didierteam77 a écrit:Ok pour essayer, mais j'imagine que tu possèdes l'artillerie qui va bien avec, ampli, + sources + cables etc (sans parler de l'acoustique de la pièce!!!) .
En fait je ne pense pas boxer dans la même catégorie, voila tout (ampli diY cochet à tubes, enceintes kls6 DIY, lecteur cd meridian 508 16 bits d'occase)
L'artillerie lourde
disons que c'est plutot l'inverse, je cherche à simplifier, à optimiser les associations au maximum. Concernant l'acoustique, tu as bien raison de mettre des points d'exclamation. Chez moi elle n'est pas fabuleuse,sous pente à droite, cloison mi haute en pave de verre à gauche et une jolie hauteur sous plafond. Non vraiment ce n'est pas l'idéal et c'est bien pour cela que j'ai choisi le DD. En anglais voila ce qu'il sait faire :
- Low pass xover frequency : de 15 à 199hz par pas de 1hz. Classique
- Low pass xover slope : reglage par pas de 6db de 6 à 48db. Là c'est tout de suite bcp plus rare.
- Subsonic frequency : 15 à 35hz par pas de 1hz. Idéal pour corriger les "accidents" acoustique de ta pièce dans les basses frequences.
- Subsonic slope : De 6 à 48db par pas de 6db. Jamais vu ailleurs et c'est fou ce que ça peut changer ma courbe.
- Phase : de 0 à 180° par pas de 15°. Pas mal
+ pour des reglages differents HC/Hifi
- Contour frequency et contour level. Pour augmenter une frequence particulière et booster certains films (tv, video par ex).
- Reglage du degré de distorsion de 1 à 8. Distorstion plus que minime (<1%) pour la hifi ou un poil plus "baveux" pour les films.
Tu ajoutes 6 memoires et tu as un caisson qui s'adapte à ta pièce, ton utilisation et tes gouts.
Pour faire ces reglages, pas besoin d'un brevet d'acousicien, le micro est là pour ça (fourni avec 10m de cable XLR). On verifie etape par etape, chacun des changements, sur une courbe de frequence visible en temps réel avec un signal test de 15 à 200hz. D'ailleurs avant meme de le parametrer, ce qui evidemment ne prends pas 5 mn, tu peux VOIR l'effet du placement de ton caisson dans la pièce et ainsi l'optimiser. Et si tout ça ne suffit pas tu as un equaliser 8 bandes entre 15 et 200hz qui agit sur n'importe quelle frequence (au hz) de -12 à + 6db avec meme une modification de la valeur du facteur Q (pas touché...).
Voilà pour l'acoustique.
Maintenant le caisson en lui même. C'est tout à fait adapté à un usage HIFI. Caisson clos, hp en facade (indispensable), amplification de 1250W rms et 3000W crete (gasp). Connexion bien sur plethorique avec une entrée LFE doublée en XLR et en guise de cerise sur le gateau, une sortie avec filtre passe haut à 80hz avec une pente de 6db/octave... je n'ai pas encore approfondi ce branchement qui doit permettre de soulager l'ampli de la reproduction des frequences sous 80hz. Ca fait faire un aller retour au signal que les puristes ne supporteront pas mais il faut tester, n'est-ce pas
Ah oui j'oubliais, ces caissons ils sont tout petits (sauf le DD18 c'est sur) et très bien fini avec plusieurs option de bois (mapple chez moi).
Pour info la serie HGS(x maintenant) embarque les memes caisses, memes HP, meme ampli mais pas les memes reglages (le plus important), ni l'equaliser.
Cette solution de la triphonie est finalement très peu courante par chez nous (il suffit de voir le nombre d'auditorium qui en proposent, tout le monde prefere les colonnes sans se soucier de la future pièce qui va les accueillir) sans compter que les bons caissons avec une connectique hifi ne sont pas legions. Mais partant du principe que j'ai toujours eu du mal à "accorder" le grave d'une enceinte colonne à ma pièce. Que les bonnes colonnes qui descendent pas demandent une amplification très étudiée pour être maitrisées sans parler de la puissance necessaire pour alimenter des gros HP. Que les biblio manquent d'ampleur, d'informations dans le bas du spectre et bien sur de grave tout court. Que les basses frequences sont LE point sur lequel les plus gros efforts acoustiques doivent être faits pour bien s'adapter à ta pièce. Qu'on trouve de bonnes biblio relativement abordables pour le haut. Je viens de choisir mon camp. J'en changerai peut-être un jour, dans une pièce plus grande, traitée acoustiquement et dédiée pour ne pas faire fuire les femmes avec les gros blocs mono au milieu du salon