Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DJcooper, jpp25, MIB91, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

meilleur caisson de graves pour la hifi ?

Message » 24 Jan 2005 19:15

nico- a écrit:Les gros Velodyne ca n' est pas franchement le meme tarif.


Toutafé ! Je parle simplement de caisson qui fonctionne correctement sans faire dans le spectaculaire :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:17

didierteam77 a écrit:Tu penses à un CHT12R par exemple ? :wink:


Un HGS (on en trouve encore) ou un DD :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:25

je ne comprends pas pourquoi les caissons de chez Jean-Marie REYNAUD ne sont pas plus souvent cités....
Le Poseïdon est un caisson actif de 250W qui entrerai dans tun budget...

La presse l'adore en utilisation Hifi justement....

;)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 21:53

caisson musical ...
Prends le Groto de chez martin logan
il dépasse un peu ton budget :( (1300 €)
sinon c'est un excellent produit
je te le conseille
Zoard
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2005 21:11
  • offline

Message » 26 Jan 2005 0:25

TJL a écrit:
didierteam77 a écrit:Tu penses à un CHT12R par exemple ? :wink:


Un HGS (on en trouve encore) ou un DD :wink:

TJL

hum , j'avais pas écrit "full credit card" :mdr:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 26 Jan 2005 9:58

Salut didierteam77 :
Des HGS tu en trouve où ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Jan 2005 19:11

Hoian a écrit:Salut didierteam77 :
Des HGS tu en trouve où ?

heu, je ne sais pas... demandons à TJL.... :wink:
Mais ce qui me gène c'est que les prix s'envolent après... et je me dis qu'il faut gérer au mieux l'ensemble du matériel. Du bon matos de sono (concert en live) ne possède pas d'asservissements si sophistiqués, et pourtant : ça fait vibrer !!! :lol: Donc je me dis qu'il est peut être inutile de se saigner pour le must technologique si on peut se satisfaire d'un bon caisson classique. :roll:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 26 Jan 2005 19:51

la serie DD de velodyne, un must, au tarif consequent certes (3300€ mon nouveau DD12) mais à ce prix y'a le micro calibré qui est fourni ;-). Maintenant quand on regarde les caracteristiques ce n'est peut-être pas si cher payé... a essayer en tout cas.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2005 22:52

Damned a écrit:la serie DD de velodyne, un must, au tarif consequent certes (3300€ mon nouveau DD12) mais à ce prix y'a le micro calibré qui est fourni ;-). Maintenant quand on regarde les caracteristiques ce n'est peut-être pas si cher payé... a essayer en tout cas.

Ok pour essayer, mais j'imagine que tu possèdes l'artillerie qui va bien avec, ampli, + sources + cables etc (sans parler de l'acoustique de la pièce!!!) .
En fait je ne pense pas boxer dans la même catégorie, voila tout (ampli diY cochet à tubes, enceintes kls6 DIY, lecteur cd meridian 508 16 bits d'occase) :wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 27 Jan 2005 1:06

didierteam77 a écrit:Ok pour essayer, mais j'imagine que tu possèdes l'artillerie qui va bien avec, ampli, + sources + cables etc (sans parler de l'acoustique de la pièce!!!) .
En fait je ne pense pas boxer dans la même catégorie, voila tout (ampli diY cochet à tubes, enceintes kls6 DIY, lecteur cd meridian 508 16 bits d'occase) :wink:


L'artillerie lourde :lol: disons que c'est plutot l'inverse, je cherche à simplifier, à optimiser les associations au maximum. Concernant l'acoustique, tu as bien raison de mettre des points d'exclamation. Chez moi elle n'est pas fabuleuse,sous pente à droite, cloison mi haute en pave de verre à gauche et une jolie hauteur sous plafond. Non vraiment ce n'est pas l'idéal et c'est bien pour cela que j'ai choisi le DD. En anglais voila ce qu'il sait faire :

- Low pass xover frequency : de 15 à 199hz par pas de 1hz. Classique
- Low pass xover slope : reglage par pas de 6db de 6 à 48db. Là c'est tout de suite bcp plus rare.
- Subsonic frequency : 15 à 35hz par pas de 1hz. Idéal pour corriger les "accidents" acoustique de ta pièce dans les basses frequences.
- Subsonic slope : De 6 à 48db par pas de 6db. Jamais vu ailleurs et c'est fou ce que ça peut changer ma courbe.
- Phase : de 0 à 180° par pas de 15°. Pas mal ;-)

+ pour des reglages differents HC/Hifi

- Contour frequency et contour level. Pour augmenter une frequence particulière et booster certains films (tv, video par ex).
- Reglage du degré de distorsion de 1 à 8. Distorstion plus que minime (<1%) pour la hifi ou un poil plus "baveux" pour les films.

Tu ajoutes 6 memoires et tu as un caisson qui s'adapte à ta pièce, ton utilisation et tes gouts.
Pour faire ces reglages, pas besoin d'un brevet d'acousicien, le micro est là pour ça (fourni avec 10m de cable XLR). On verifie etape par etape, chacun des changements, sur une courbe de frequence visible en temps réel avec un signal test de 15 à 200hz. D'ailleurs avant meme de le parametrer, ce qui evidemment ne prends pas 5 mn, tu peux VOIR l'effet du placement de ton caisson dans la pièce et ainsi l'optimiser. Et si tout ça ne suffit pas tu as un equaliser 8 bandes entre 15 et 200hz qui agit sur n'importe quelle frequence (au hz) de -12 à + 6db avec meme une modification de la valeur du facteur Q (pas touché...).

Voilà pour l'acoustique.

Maintenant le caisson en lui même. C'est tout à fait adapté à un usage HIFI. Caisson clos, hp en facade (indispensable), amplification de 1250W rms et 3000W crete (gasp). Connexion bien sur plethorique avec une entrée LFE doublée en XLR et en guise de cerise sur le gateau, une sortie avec filtre passe haut à 80hz avec une pente de 6db/octave... je n'ai pas encore approfondi ce branchement qui doit permettre de soulager l'ampli de la reproduction des frequences sous 80hz. Ca fait faire un aller retour au signal que les puristes ne supporteront pas mais il faut tester, n'est-ce pas :roll: :wink:

Ah oui j'oubliais, ces caissons ils sont tout petits (sauf le DD18 c'est sur) et très bien fini avec plusieurs option de bois (mapple chez moi).

Pour info la serie HGS(x maintenant) embarque les memes caisses, memes HP, meme ampli mais pas les memes reglages (le plus important), ni l'equaliser.

Cette solution de la triphonie est finalement très peu courante par chez nous (il suffit de voir le nombre d'auditorium qui en proposent, tout le monde prefere les colonnes sans se soucier de la future pièce qui va les accueillir) sans compter que les bons caissons avec une connectique hifi ne sont pas legions. Mais partant du principe que j'ai toujours eu du mal à "accorder" le grave d'une enceinte colonne à ma pièce. Que les bonnes colonnes qui descendent pas demandent une amplification très étudiée pour être maitrisées sans parler de la puissance necessaire pour alimenter des gros HP. Que les biblio manquent d'ampleur, d'informations dans le bas du spectre et bien sur de grave tout court. Que les basses frequences sont LE point sur lequel les plus gros efforts acoustiques doivent être faits pour bien s'adapter à ta pièce. Qu'on trouve de bonnes biblio relativement abordables pour le haut. Je viens de choisir mon camp. J'en changerai peut-être un jour, dans une pièce plus grande, traitée acoustiquement et dédiée pour ne pas faire fuire les femmes avec les gros blocs mono au milieu du salon :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2005 11:18

+1

Je suis un happy Velodyne User.
Le prix est faible comparé à la qualite du grave restitué.

Aucune enceinte passive ne peut approcher une telle qualite de grave et pour des raisons techniques explicites :
Asservissement + egalisation + caisson clos + membrane lourde à fort debatemement.

La distorsion est à minima 20 fois plus faible que des enceintes en dessous de 40 ou 50 HZ.

Le resultat ? pas d 'effet de masque des frequences haut grave bas medium par les harmoniques produites par la distorsion. Fonctionnement facilite de l'ampli qui ne s occupe plus de l extreme grave tres consommateur en ressource.
L ensemble gagne en dynamique et en equilibre. Un tel HP traine bcp moins qu'un ensemble HP + event

A ma connaissance, aucun cable ne peut reduire la distorsion ou etendre la reponse d'un systeme.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Jan 2005 12:02

mais même sur ce modèle, existe t il toujours la contrainte de ne pas brancher haut et bas niveau simultanément ?
Pour le HC, il est intéressant d'utiliser l'entrée rca bas niveau parce qu'on peut déclarer toutes les enceintes HC sans grave et éviter de les torturer inutilement pour envoyer toutes les basses fréquences sur le caisson.
En hi fi, il faudrait plutôt passer par le filtre haut niveau je pense ? ou y a t'il des entrées doubles gauche et droite en bas niveau sur le caisson? (à ce moment là je n'utilise que l'entrée bas niveau en hc et hifi ?)
Comment as tu résolu ton problème de passage du HC à la hifi ? tu as peut être un ampli av unique pour hifi et hc ?
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:18

Pourquoi personne ne cite (ou très brièvement) les Béwé, les Dynaudios, les Triangles et autres ?

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:33

TJL a écrit:J' ai eu un Q150 qui marchait tres bien en hifi.
Les gros Velodyne ca n' est pas franchement le meme tarif.

Je confirme le Q150 marche très bien en hifi et en hc. TOUTEFOIS j'ai été obligé de m'en séparer en changeant de salon. Dans un 20 m² c'était excellent ! Dans un 45 m² avec une partie du plafond à 4 m il n'y avait plus rien, en augmentant le volume on avait un bruit de fer à coup sûr. Cela rejoint un autre post qui a descendu deux petits REL et même le Q150 mais qui n'étaient probablement pas utilisés dans un environnement adéquat.
Il faut donc réellement essayer le matéiel chez soi.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:37

J'en profite pour demander si quelqu'un branche simultanément son sub en sortie haut niveau et bas niveau (j'ai un ampli hc et un hifi) ? J'ai entendu dire que le résultat était mauvais.
Quelqu'un à quelque chose à dire sur les caissons prestige d'Elipson ?
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message