Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 82 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodage lecteur dvd, iinfluence de l'ampli ?

Message » 27 Jan 2005 0:58

Bonsoir,

Je me pose une petite question suite à la lecture de nombreux messages sur le forum.
En effet, il est souvent conseillé de brancher le lecteur dvd à l'ampli en analogique.
Je comprends bien que ça dépend de la qualité de décodage des 2 éléments considérés puisque le décodage se fait soit sur l'un ou soit sur l'autre.

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt d'investir dans un ampli de bonne qualité si c'est pour ne pas utiliser son décodeur ?

Par exemple, on dit que le cambridge 540r a une bonne qualité hifi. Ok mais si on le relie en analogique on n'utilise pas cette qualité de décodage puisque c'est le lecteur de dvd qui envoie directement les signaux et il ne reste plus qu'à les amplifier et ça n'importe quel ampli peut le faire ? :o

Merci de m'éclairer ! :P
gaarfouu
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Jan 2005 10:15

De manière générale, donc à relativiser suivant ton matériel :

- Lecteur DVD-Video relié en coaxial : C'est plus pratique à configurer.
- Lecteur CD relié en analogique : A condition d'avoir un bon lecteur CD Hifi.
- Lecteur SACD / DVD-Audio relié en analogique : Pas le choix, la norme interdit la sortie numérique.

Je pense donc que tu confonds avec les posts récurrents de personnes qui n'arrivent pas à lire un SACD en liaison numérique.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2005 10:24

gaarfouu a écrit: si on le relie en analogique on n'utilise pas cette qualité de décodage puisque c'est le lecteur de dvd qui envoie directement les signaux et il ne reste plus qu'à les amplifier et ça n'importe quel ampli peut le faire ? :o

Merci de m'éclairer ! :P
gaarfouu


Nan car il y a la partie preamp analogique (avec notement la separation des canaux) qui fait le gros du travail coté ampli, il ne suffit pas jute d'amplifier et c'est la aussi que la difference ce faits :wink:
Sinon un integre hifi ne serait pas aussi cher et tout les integrer hc serait bon en ecoute hifi c'est beaucoup plus complexe que cela.

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2005 10:28

Je pense avoir compris la question...

La réponse est non...
Tous les amplis ne se comportent pas de la même manière pour amplifier le signal...
Certains sont plus pêchus, d'autres plus mous, le spectre n'est pas forcément traité correctement...
C'est pour cette raison qu'il existe des amplis de puissance à connecter derrière son intégré pour l'améliorer...

Regarde mon Marantz sr4200, il est tout mou, raplapla... :mdr:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 27 Jan 2005 14:10

Merci pour vos réponses, voilà ce que j'ai compris : en résumé la qualité audio d'un ampli n'est pas seulement dûe à la qualité de son décodage mais aussi à la qualité d'amplification qui dépend de l'ampli (timbre, séparation des voies, etc.).

Merci encore :wink:
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Jan 2005 14:43

C'est ça.

J'avais pas compris la question :oops: .
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2005 14:51

gaarfouu a écrit:Merci pour vos réponses, voilà ce que j'ai compris : en résumé la qualité audio d'un ampli n'est pas seulement dûe à la qualité de son décodage mais aussi à la qualité d'amplification qui dépend de l'ampli (timbre, séparation des voies, etc.).

Merci encore :wink:

Et aussi a la qualité du préampli...
En gros, ton ampli home-cinéma, c'est la réunion de 3 machines :

- un décodeur/convertisseur multicanal (5 + 1 canaux, voir plus)
- un préampli multicanal (5 + 1 canaux, voir plus)
- un amplificateur multicanal (5 canaux, voir plus)

Et c'est assez rare qu'un même appareil soit excellent pour chacune de ses trois parties. Apres, tout dépend de ton niveau d'exigeance et de ton budget.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message