Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, gilmour, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, jppaulus, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1319 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes "écolo"

Message » 27 Jan 2005 12:43

Même question que pour les amplis : en regardant les choses dans le cadre du développement durable, quel serait les enceintes les plus performantes (techniques et matériaux utilisés, recyclage, consommation, éthique des fabriquants et distributeurs....
Que les meilleurs apparaissent à notre sincère curiosité !!! :roll:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Jan 2005 14:47

Excellente reflexion !
Pour ma part j'associe la notion de "développement durable" avec la durée de vie de l'objet.
Un ampli ou des enceintes de qualité peuvent espérer durer au moins 10 ans. Donc pas de problème d'éthique pour ma part.
Un lecteur de DVD qui est à changer tous les 3 ans c'est déjà autre chose. (mais des lois européennes sont là pour veiller à un recyclage des composants, tout est marqué et repéré)
Mais ...
Un téléphone portable me pose un beaucoup plus grand souci :
Beaucoup de composants polluants et une extrêmement courte durée de vie .... alors que 9 fois sur 10 il suffit de changer la batterie mais c'est rendu économiquement non rentable :
La batterie de rechange coûte + cher que le renouvellement du portable.

De part les même lois ils se doivent d'être recyclés. Donc en résumé :
Courte durée de vie :
On fait tourner les usines
On fait tourner les abonnements grace à l'introduction à chaque génération de gadgets + ou - utiles
On fait tourner les usines de recyclage

Donc on génère artificiellement de la croissance et du PIB qui au bout du compte ne se voit pas pour le citoyen lambda. (mais on consomme + de matières premières et on pollue plus, ça c'est certain !)

La hifi (je ne parle pas des packs 5 enceintes en plastoque) est un produit pour ma part écologiquement correct en comparaison de l'informatique familiale et de la téléphonie :wink: !

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 27 Jan 2005 17:48

Quid des panneaux de particules pleins de liants toxiques (formaldéhyde par ex) ? Quid des vernis et colles quui dégagent des composés volatils classés cancérogène par pas mal de pays plus avancés que la France en matière de reglementation (voir l'amiante que l'on a interdit 40 ans après d'autres)..... Quand au recyclage, les pdiscours sont encore loin d'être systématiquement suivis d'actes. A quand des fiches produit incluant des infos claires et précises sur ce sujet.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Jan 2005 18:53

+1 FLB
Tu peux regarder le nombre de fabricants certifiés ISO 14000 ...
tous secteurs confondus, ça calme :roll:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2005 20:06

Sur la question du formaldéhyde :
http://www.livios.be/archive/2004_45/ar ... ?id_taal=2

A mon avis, le rôle des enceintes dans le dégagement de formaldéhyde est très limité, à comparer aux autres pollutions de l'air intérieur : cigarette, moquette, et même cire pour les meubles! Il y avait un dossier très bien fait dans Que Choisir, suite à une analyse de l'air des maisons. Résultat : les maisons les plus polluées sont souvent les plus récentes, chauffées à l'électrique, car beaucoup d'élements neufs de construction rejettent des polluants, et ventilation trop réduite! Et aussi : les fumeurs, et ceux qui appliquent de la cire sur les meubles.

Du point de vue de l'air intérieur, l'isolation de l'enceinte par de la laine de roche ou de verre est également problématique s'il y a un évent. Les fibrilles dégagées par les vibrations sont dangereuses pour les voies respiratoires.

En DIY, se rajoutent 2 problèmes :
- le goudron, surtout appliqué au pinceau, qui rejette des solvants dans l'air ambiant pendant des mois.
- le plomb, appliqué en feuilles ou en billes : il a très peu de chances d'être correctement séparé et recyclé en fin de vie de l'enceinte, or c'est un métal lourd très toxique.

Mais prenons le problème plus globalement : "écolo" n'est pas un terme suffisamment clair. Tu mélanges des problématiques de l'ordre de la santé des occupants, avec des problématiques qui concernent effectivement l'environnement global. L'impact du formaldéhyde, de la laine de verre ou du goudron appliqué au pinceau, pour les volumes impliqués, ont un impact très faible sur l'environnement global.
D'ailleurs, globalement, l'impact d'enceintes (sans plomb) pour l'environnement est à mon avis très faible. Je pense que, dans sa vie quotidienne, on a beaucoup beaucoup d'autres impacts environnementaux à traiter prioritairement.

Mais quand même, pour répondre : à mon avis les enceintes écolos ont les caractéristiques suivantes :
- enceintes qui durent le plus longtemps possible, rendement le plus élevé possible (pour diminuer la consommation électrique de l'ampli).
- Membranes papier, éviter les tweeters en métal rare et/ou toxique : titane, béryllium.
-coffret en bois naturel ou en contreplaqué plutôt que MDF ou agglo.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2005 20:37

La fabrication du MDF ou agglo pose des pb en terme d'environnement ?

Merci
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 11:24

les sony mezzo voice ont les membranes en fibre naturel (ou un truc dans ce genre)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 28 Jan 2005 14:06

drumx a écrit:les sony mezzo voice ont les membranes en fibre naturel (ou un truc dans ce genre)


c'est pas une menbrane en pétale de fleur :lol:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:12

Emile a écrit:La fabrication du MDF ou agglo pose des pb en terme d'environnement ?
Merci

Oui...... Certains liants et colles utilisés comportent des composés volatiles toxiques (par ex : formaldéhyde). Mais ça dépend aussi des fabricants et des techniques employées.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:20

vinsize a écrit:
drumx a écrit:les sony mezzo voice ont les membranes en fibre naturel (ou un truc dans ce genre)

c'est pas une menbrane en pétale de fleur :lol:


De toute façon, je pense qu'il est temps de se préoccuper sérieusement de ce qu'on achète : un produit, si excellent soit il dans sa fonction (par ex une enceinte) n'est néanmoins pas banal et je trouve que c'est un devoir de se préoccuper de ce que le constructeur met en oeuvre au moment de la conception pour évaluer l'impact écologique : matériaux employées et provenance, pollutions induites (à la fab, à l'utilisation, au recyclage). Un fabriquant qui ne pense pas à cela aujourd'hui, est un inconscient !!! On peut aussi se préoccuper des conditions humaines de fab : je n'aimerais pas donner du fric à un exploiteur international (ou national d'ailleurs)
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:24

Je n'ai pas encore tenté l'expérience mais je pense que le meilleur moyen de savoir ce que l'on a, c'est d'évoluer vers le DIY. J'ai déjà fait presqu'entièrement ma maison, reste à passer aux enceintes (le jour où j'aurais du temps) :wink:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message