Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1031 invités

Toutes les enceintes HiFi

SITE PRAME

Message » 18 Déc 2004 19:26

allez pour le même prix je peux vous faire écouter une paire d'Isis de pascal Louvet, et là tout le monde est d'accord: normal une enceinte pour musicien faite par un musicien
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 19 Déc 2004 12:16

Pour en revenir à la capacité ou l'incapacité d'un HP de 15cm à descendre bas (ou de 13cm, ou de 17cm...), ça ne veut pas dire grand chose.

Le diamètre du HP, seul, ne veut rien dire. Le couplage HP - charge acoustique est capital.
En théorie, pour descendre efficacement à 20 Hz, il faudrait un HP de 180cm de diamètre. (cf cours d'acoustique sur les pistons).


Je vous laisse conclure....
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 19 Déc 2004 12:54

Johnix a écrit:Pour en revenir à la capacité ou l'incapacité d'un HP de 15cm à descendre bas (ou de 13cm, ou de 17cm...), ça ne veut pas dire grand chose.

Le diamètre du HP, seul, ne veut rien dire. Le couplage HP - charge acoustique est capital.
En théorie, pour descendre efficacement à 20 Hz, il faudrait un HP de 180cm de diamètre. (cf cours d'acoustique sur les pistons).


Je vous laisse conclure....


Que tout est lié dans la pratique à la charge, au rendement, à la capacité d'une bobine mobile d'accepter des puissances importantes et a la faculté du HP de se déplacer en piston sans que la bobine sorte de l'entrefer.

Ce qui fait que grosso modo : une enceinte qui sort un 30 Hz propre en impulsions à 0 dB par rapport au reste de la bande, avec un HP de 13, 15 ou 17, le tout dans une enceinte qui aurait 92 dB de rendement et pourrait sortir un niveau de 110 dB en continu, c'est un peu moins fréquent et facile à obtenir qu'avec un HP de grand diamètre.

Même si les HP ont fait de grands, grands progrès dans ce domaine ! Et que l'on peut faire aujourd'hui des choses étonnantes dans le genre... cf. les HP genre Raptor ou certains TAD... Double spider dans le premier cas. Double spider dans le second et absence de suspensions pour un déplacement le plus linéaire possible de la membrane en piston.

On finira pas y arriver. Mais pour le moment pour ce qui est des enceintes acoustiques : sortir un extrème grave profond, qui ne tord pas, rapides sur les impulsions reste globalement encore l'apanage des HP de grand diamètre ou l'addition de plusieurs HP plus petits.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2004 14:49

Johnix a écrit:Pour en revenir à la capacité ou l'incapacité d'un HP de 15cm à descendre bas (ou de 13cm, ou de 17cm...), ça ne veut pas dire grand chose.

Le diamètre du HP, seul, ne veut rien dire. Le couplage HP - charge acoustique est capital.
En théorie, pour descendre efficacement à 20 Hz, il faudrait un HP de 180cm de diamètre. (cf cours d'acoustique sur les pistons).

Je vous laisse conclure....

Ben j'en conclue pas grand chose, ah si que c'est qd meme plus simple à rendement et volume de charge égale de sortir du grave (du grave d'en bas :wink:) avec un HP de 30cm qu'avec un HP de 13cm. Sinon tu peux donner un peu plus de précisions techniques pour expliciter ta dernière phrase.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Déc 2004 16:32

A quand une distinction... "Spéciale PRAME HR2"
Le concepteur : Erwan Le Porcher est un génie.

Ma vie de mélomane à débutée depuis 2 jours ....
avec les nouvelles HR2..........

WOUAOU............... :D :lol: :P
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 28 Déc 2004 18:02

jc30 a écrit:A quand une distinction... "Spéciale PRAME HR2"
Le concepteur : Erwan Le Porcher est un génie.

Ma vie de mélomane à débutée depuis 2 jours ....
avec les nouvelles HR2..........

WOUAOU............... :D :lol: :P


mais encore :roll: Un petit CR peut etre :D Avec quelles electroniques :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2005 15:06

Bonjour à tous.
Concernant la restitution du grave et de l'extrême grave, Beaucoup réfléchissent en termes de diamètre, donc de surface de membrane. Pourquoi!!!???
Un hp de casque de 2 cm de diamètre restitue du grave, et ce malgré une surface émissive dérisoire! :D
Si on applique cette manière de raisonner aux instruments de musique, comment ce fait il qu'une octobasse puisse descendre dans l'extrême grave........grace à des cordes?( Surface des cordes????!!!!) :roll:
De plus ne confondons nous pas niveau sonore dans le grave ou l'extrême grave avec capacité à explorer des fréquences basses? :oops:
Dernière chose, contre toute attente, il faut savoir qu'il est plus difficile d'explorer le grave et l'extrême grave avec des hp de grand diamètre qu'avec des hp de petit diamètre! En effet grand hp = facteur de force élevé(en général) donc QTS bas voir très bas, et inversement. :wink:
a bientôt
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 27 Jan 2005 16:30

barbe-rousse a écrit:Bonjour à tous.
Concernant la restitution du grave et de l'extrême grave, Beaucoup réfléchissent en termes de diamètre, donc de surface de membrane. Pourquoi!!!???
Un hp de casque de 2 cm de diamètre restitue du grave, et ce malgré une surface émissive dérisoire! :D
Oui mais à quel niveau :o

barbe-rousse a écrit:Si on applique cette manière de raisonner aux instruments de musique, comment ce fait il qu'une octobasse puisse descendre dans l'extrême grave........grace à des cordes?( Surface des cordes????!!!!) :roll:
Que vient faire la surface des cordes ici :o , on pourrait peut-être regarder du coté du volume de la caisse de résonance.

barbe-rousse a écrit:De plus ne confondons nous pas niveau sonore dans le grave ou l'extrême grave avec capacité à explorer des fréquences basses? :oops:
Non, je ne crois pas.

barbe-rousse a écrit:Dernière chose, contre toute attente, il faut savoir qu'il est plus difficile d'explorer le grave et l'extrême grave avec des hp de grand diamètre qu'avec des hp de petit diamètre! En effet grand hp = facteur de force élevé(en général) donc QTS bas voir très bas, et inversement. :wink:
Possible mais le reste...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Jan 2005 18:14

barbe-rousse a écrit:Si on applique cette manière de raisonner aux instruments de musique, comment ce fait il qu'une octobasse puisse descendre dans l'extrême grave........grace à des cordes?( Surface des cordes????!!!!) :roll:
Que vient faire la surface des cordes ici :o , on pourrait peut-être regarder du coté du volume de la caisse de résonance.

D'accord avec Barbe Rousse, l'élément mobile est bien la corde.... la caisse de résonnance est l'équivalement du volume de l'enceinte ou du pavillon !

De même sur un saxo, c'est l'anche qui est l'équivalent de la menbrane du HP, le volume sonore étant pourtant important mais dévelopé par l'ensemble anche + corp du saxo !

Arnaud
zacks
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Mar 2004 11:48
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Fév 2005 20:58

arnaud a tout compris!
yves, l'allusion au hp de casque est tout à fait valide, car il ne sagit pas de niveau absolu mais de niveau relatif (relatif au reste de la bande passante). Quant aux cordes d'un instrument de musique elles ne représentent qu'un excitateur face à un résonnateur, on comprend donc effectivement l'importance du résonnanteur, mais aussi l'importance du résonnateur et de sa faculté à "vibrer" dans une gamme de notes (sons harmoniques, fréquences , comme vous voulez).
Salut.
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 06 Fév 2005 12:17

barbe-rousse a écrit:arnaud a tout compris!
yves, l'allusion au hp de casque est tout à fait valide, car il ne sagit pas de niveau absolu mais de niveau relatif (relatif au reste de la bande passante).
Ben voyons on parle de niveau absolu dans ce post, ce n'est pas un post sur les casques :wink: ... Revenons à nos moutons, ici avec les HR2 on se retrouve en face d'enceintes avec 4 HP de 30cm avec des charges de volumes conséquentes et pour autant le grave (celui d'en bas) est quasi-absent, à mes oreilles en tout cas...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:15

Yves, pardon d'insister mais en hifi lorsqu'on parle de capacité à explorer des fréquences quelles qu'elles soient, c'est toujours de façon relative, sinon comment débattre sur l'équilibre d'une enceinte? :roll:
D'ailleurs les bandes passantes sont données par rapport à une fréquence de référence(en général il s'agit de 1000Hz).
Maintenant le sujet n'est manifestement pas ce dont nous parlons là, mais plutôt ton allergie aux HR2! Certes les goûts et les couleurs... cependant si ton avis était vérifié sur ces enceintes, pourquoi tant de personnes trouvent ce produit performant, y compris dans le grave?!
Pardonne moi, mais je crois vraiment qu'il sagit là d'une position arbitraire! :cry:

à bientôt
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 06 Fév 2005 22:14

barbe-rousse a écrit:Maintenant le sujet n'est manifestement pas ce dont nous parlons là, mais plutôt ton allergie aux HR2! Certes les goûts et les couleurs... cependant si ton avis était vérifié sur ces enceintes, pourquoi tant de personnes trouvent ce produit performant, y compris dans le grave?!
Je te rassure bc de personnes aussi y compris des forumeurs les trouvent "allergisantes" dans le grave voire ailleurs. j'ai dit aussi que je leur laisseraient une deuxième chances :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Fév 2005 22:29

barbe-rousse a écrit:Pardonne moi, mais je crois vraiment qu'il sagit là d'une position arbitraire! :cry: à bientôt
Arbitraire si on veux, enfin c'est mon opinion, c'est tout. Maintenant si tu ne supportes pas que l'on critiques les HR2 c'est pas bien grave :roll: , je continuerais.

Je constate simplement que tu parles bc voire exclusivement des enceintes Prames ce qui pourraient en faire douter plus d'un de ton objectivité (commerciale ?) ou tu n'as jamais écouté d'autres enceintes de ta vie.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Fév 2005 23:31

Je crois que dans ce post toute l'équipe de Prame travaille à plein temps.....
C'est un fait sociologique très interessant.
bruno bardin
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Oct 2004 17:43
Localisation: en face de New York
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message