Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Google [Bot], Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande d'avis à propos de l'aquisition d'un système NAIM

Message » 25 Jan 2005 18:30

Pour mettre en phase, tu peux essayer à l'oreille. En général la différence de son se fait facilement entendre (y compris sur la télé ou le VCR). Et elle est d'autant plus évidente que le nombre d'appareils en phase est important.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:31

Pour mettre en phase, tu peux essayer à l'oreille. En général la différence de son se fait facilement entendre (y compris sur la télé ou le VCR). Et elle est d'autant plus évidente que le nombre d'appareils en phase est important.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:43

Je suis allé vérifier sur le site Naim (brochures ici : http://www.naim-audio.com/products/intro_manuals.html ) pour relier la Flatcap au Nait5 en plus du CD5, il te faut bien les 2 cables (4-pin et 5pin) que j'ai cité précédement.
Je pense que tu as plus interet à attendre un peu te faire plaisir avec ta chaine puis trouver un peu plus tard une HiCap pour la mettre derrière le CD5 (au sens propre et comme figuré pour ne pas perturber l'esthétique de ta chaine ;-) ) ou une HiCap2 mais c'est beaucoup plus difficile à trouver d'occasion. Ca te permettra aussi d'étudier de près le marché de l'occasion.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2005 11:04

Bonjour,
merci donc pour vos infos, je confirme que le bourdonnement était dû à un problème de boucle de masse. J'ai mis deux stop-courant sur mes cables d'antennes (TV et radio) et c'est quasi réglé. Le petit bourdonnement résiduel est sensible à fort volume et sans source, et je pense inévitable à ce niveau.
Pour ce qui est de la phase, pas de soucis je pense parce que les prises suisses avec mise à la terre n'ont pas d'axe de symétrie centrale. Donc le sens est unique.

Kariboue, peux-tu stp développer ton avis à propos de la Flatcap: pourquoi penses-tu que, bien que moins performante que deux Hicap, ça serait insuffisant pour faire mon bonheur à un prix raisonnable? En ce qui concerne les cables, no problem, je les ai déjà.
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 26 Jan 2005 22:06

Je viserai une seule HiCap pour le moment derrière le CD5 (source first) puis un préamp NAC 202 à utiliser avec l'amplification interne du NAIT au lieu d'une Hicap. C'est un peu plus cher mais ca doit marcher beaucoup mieux (je n'ai jamais essayé remarque).

Demain je passe l'après midi chez mon revendeur because arrivée cette aprem du DVD5.
La démo doit se faire en son avec mon AV2 (celui de la boutique étant en prêt à un client dont le sien est en panne) et les n-sat+sub Naim et en vidéo je ne sais pas.
J'ai rapidement écouté les n-Sat en stéréo pendant le déballage du DVD5 (qui pèse son poids ! et quelle finition !). Bof, pas mon truc les n-sat, musique enrobée un peu étouffée, manquant d'étoffe. Les enceintes sont toutes petites et les pieds magnifiques. Le sub qui ne marchait pas est vraiment tout petit, etonnant.

Donc rendez vous demain soir
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2005 17:57

Super pour le DVD5, me réjouis d'avoir ton CR...

J'ai encore un petit soucis de cables; ceux des HP font trois mètre chacun (Lynn) et forcément, derrière le meuble TV/DVD/Hifi c'est pas la joie! Un plat de spaghettis tombé du dernier étage!!

Est ce que enrouler ces cables proprement, mais les enrouler quand même sur eux peut causer des interférences et détérioration de la qualité audio? Bien entendu je ne vais pas m'amuser à mesurer les différences avec les cables bien alignés, enroulés comme-ci ou rassemblés comme-ca...ca serait le meilleur moyen de m'énerver (le meuble fait bien 100kg et me laisse peu de place derrière en raison d'un mur venu tout d'un coup se poser ici) et de casser qqch.

Je pense que ces mètres de cables est un peu la bête noire de tout amateur Hifi, n'est-ce pas? :-? :-?
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 27 Jan 2005 22:31

Phonic a écrit:Super pour le DVD5, me réjouis d'avoir ton CR...

J'ai encore un petit soucis de cables; ceux des HP font trois mètre chacun (Lynn) et forcément, derrière le meuble TV/DVD/Hifi c'est pas la joie! Un plat de spaghettis tombé du dernier étage!!

Est ce que enrouler ces cables proprement, mais les enrouler quand même sur eux peut causer des interférences et détérioration de la qualité audio? Bien entendu je ne vais pas m'amuser à mesurer les différences avec les cables bien alignés, enroulés comme-ci ou rassemblés comme-ca...ca serait le meilleur moyen de m'énerver (le meuble fait bien 100kg et me laisse peu de place derrière en raison d'un mur venu tout d'un coup se poser ici) et de casser qqch.

Je pense que ces mètres de cables est un peu la bête noire de tout amateur Hifi, n'est-ce pas? :-? :-?


Je n'ai qu'une chose à dire change les cable HP pour du Naim NACA 5 d'autant plus que tu n'as plus que du Naim. Voir le CR que j'ai fait Chord Odyssey contre Naim Naca5 ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=odyssey
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2005 0:16

Bon alors à propos du DVD5 :

J'ai passé 3 heures en démo et je suis complètement enthousiaste au niveau vidéo et plus réservé en CD audio.

La démo du DVD 5 (absolument neuf) s'est faite avec mon AV2 + V175 + V175 + Sim domino 30 (10 heures d'utilisation), ecran 270cm et le nouveau pack Naim n-machin truc (sans sub) tout neuf aussi. Aucun reglage de colorimétrie ou autres n'ont été fait (et Dieu sait qu'il y en a sur le DVD5 par exemple), tout était sorti des cartons.

En HC :
-en audio :
Je n'ai pas de point comparaison sauf chez moi et c'est bien le problème. Les "petites" enceintes Naim marchent bien, c'est même à se demander ou elle vont chercher leur grave et l'ambiance (merci l'AV2). De toute facon je n'ai rien écouté, j'ai directement plongé dedans.
d'abord sans image :
- C'est vaste et tout ce qu'on demande à un HC mais les voix dans un certain registre sur la centrale, c'est vraiment pas ca, ca pince et c'est pas écoutable. Souviens toi, roro, quand je me plaignais de la VO nasiarde de Jeremy Irons, pareil ! Il y a des toute une bande qui pince et c'est très désagréable. L'enceinte semble trop basse et ca s'entend. Par contre sur une certaine gamme de fréquence c'est étonnant, la matière et l'enveloppe sont là et c'est vraiment l'envoutement.

ensuite avec image : l'impression que les voix sont trop basses sur la centrale disparait, je n'ai pas d'explication sauf l'image et je décolle.

donc -en vidéo :
Bon alors là, je ne sais pas quoi dire. C'est une absolue bombe. Même si le projo n'est pas un daube, c'est vraiment plus que magique. J'avais l'impression d'être chez moi devant la TV mais de 2m70 avec un machin DLP. On aurait dit un TT leur DLP. Si vous préférez, vous mettez un DVD dans un PC sur un moniteur CRT RGBHV (comme tous les moniteurs CRT) et vous avez la même image sauf que là, c'est une projection. A part "allez voir ce que ca donne en réalité !" je ne vois pas ce que je peux dire d'autre. Il y a un effet 3D et multiplans saisissants, c'est bien la première fois que quand je vois une voiture arriver sur moi dans un écran, je bouge par reflexe sans même savoir pourquoi, on croirait vivre avec l'image, très très impressionnant. Autre détail curieux, on a sans arret l'impression de voir des détails qu'on a jamais vu avant, comme si on pouvait voir le film de facon ralentie et profiter de déatils qu'on a jamais vus alors que la définition est normale; Tout ca alors même que le contraste de l'ensemble DVD5/SIM est vraiment trop élevé. De temps à autre on croirait presque que les objets sont en réalité devant soi (avec un vidéo DLP, ca c'est fort). Le visionage est hyper facile, je crois que c'est un coup de maitre. Ma plus belle expérience était 963 HCFR + TT NEC (9" je crois ?) et franchement je dois dire que :lol: , en plus le DVD5 n'était relié qu'en YUV sur le SIM. Mais ca donne quoi en RGBHV ou DVI :o ? Pourtant, je devrai savoir ce que c'est puisque chez moi je suis sur une TV en RGBHV completement intouchable de naturel par n'importe quelle TV du marché pour peu que la source DVD soit bonne ...
Le DVD5 en vidéo est un truc de malade !

En audio CD :
-en coax (chord digital signature) : l'AV2 décode, le DVD5 sert de drive. Ouais c'est bien.
-en analogique (chord cobra 2) : la config coax se fait ridiculiser totalement, aucun rapport, plus large, plus fouillé, plus mieux partout.
-avec le CD5 (cable Naim) : :-? bizare, le CD5 est moins large entre les enceintes et moins détaillé incontestablement, mais plus matériel et du coup plus joli et agréable.

Sur le DVD5 on trifouille le menu et on passe de multicanal à stéréo sur la sortie numérique, en même temps on change l'interconnect analogique par un esprit scultura (?) ou un truc comme ca, bref 2x0,6m = 540 € :o et on change les "mini"-Naim pour de PEL Scenario :
Coax = analogique : rien à faire, il est presque impossible de distinguer la différence, même ambiance, même son, ce qui veut dire DVD5 = décodeur AV2 ? Mais attention, quand je dis DVD5 = décodeur AV2, je ne sais pas ce que vaut le drive du DVD5 par rapport à d'autres drives DVD.
CD5 : toujours plus étroit, moins détaillé mais plus matériel.

Ma conclusion :
Comme en audio cd le CD5 est moins détaillé, moins "large" mais bien bien plus sympa à écouter pour moi et que en HC l'image est totalement troulcutante au point de sentir un gland au fond de la gorge, ce lecteur DVD à 4000 € me semble s'adresser aux possesseurs d'un système HC exclusivement et très haut de gamme en vidéo pour pouvoir vraiment l'exploiter même si "source first" etc etc .
J'ai re-rendez-vous jeudi prochain pour voir si il va s'ouvrir et prendre su corps en audio CD en tournant 24/24 d'ici là. C'est ce que pretend mon revendeur mais la différence est telle que je ne vois pas comment le DVD5 pourrait être très superieur à l'AV2 en décodage. Sait-on jamais ...

Je n'ai donc pas passé commande un peu "décu" par la section audio CD (ou peut-être rassuré et satisfait par le décodage CD de mon AV2 ? :-? ) Bref cela demande plus de reflexion que je ne pensais.


J'ai aussi essayé le Faim tant que j'y étais :o :
252+Supercap+CDX2+250.2.

On a fait QUE DEPLACER le CDX2 du Fraim, le reste restant dedans. Vous me croirez ou pas mais le Fraim a vraiment un impact. Avec, c'est un peu plus solide, un peu plus détouré et détaillé, et clairement plus musical. Mais alors toute la chaine avec ou sans Fraim !? Je n'ose pas imaginer, etonnant ce machin.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2005 11:54

Phonic a écrit:Super pour le DVD5, me réjouis d'avoir ton CR...

J'ai encore un petit soucis de cables; ceux des HP font trois mètre chacun (Lynn) et forcément, derrière le meuble TV/DVD/Hifi c'est pas la joie! Un plat de spaghettis tombé du dernier étage!!

Est ce que enrouler ces cables proprement, mais les enrouler quand même sur eux peut causer des interférences et détérioration de la qualité audio? Bien entendu je ne vais pas m'amuser à mesurer les différences avec les cables bien alignés, enroulés comme-ci ou rassemblés comme-ca...ca serait le meilleur moyen de m'énerver (le meuble fait bien 100kg et me laisse peu de place derrière en raison d'un mur venu tout d'un coup se poser ici) et de casser qqch.

Je pense que ces mètres de cables est un peu la bête noire de tout amateur Hifi, n'est-ce pas? :-? :-?


Qq petits conseils :
1. l'ordre des appareils : pour éviter les interférences en tout genre, il faut mieux mettre la source en haut, puis le préamp en dessous et enfin les amplis de puissance en bas.

2. Il est préférable d'organiser les napes de cable : regrouper (par ex en utilisant les fils de fer noir qui te sont fournis à chque fois avec des cables en tout genre) dans la mesure du possible les liaisons analogiques de faible niveau (ce que tu appelles interconnect), idem pour les liaisons numériques, idem pour les cables secteurs et idem pour les cables HP et surtout séparer les différentes napes ainsi constituées.

3. pour ce qui est des cables HP : éviter de les enrouler en faisant une bobine (s'il y a une source électromagnétique pas loin, elle sera captée par cette bobine), par contre, tu peut faire ce que j'appellerai uneun serpentin (tu fais zigzager le cable sans croiser).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Le "Naim nouveau"?

Message » 23 Juin 2005 20:48

Bonjour,
J'ai constaté que certains d'entre vous ont évoqué la comparaison entre l'ancienne et la nouvelle gamme Naim.
Cette question me paraît être en effet de toute première importance pour ceux ou... celles qui aujourd'hui souhaiteraient acquérir un système Naim.
Il me semble que Naim dont je suis un inconditionnel afficionados depuis près de quinze ans a dernièrement évolué, en particulier à l'occasion de la sortie de la nouvelle gamme "Référence".
Ainsi que vous l'avez remarqué, la comparaison entre les anciens appareils et les nouveaux avait alors donné lieu à quelques gentilles empoignades sur le forum anglais.
Je sais que ce débat comporte un aspect subjectif indéniable et que, semble-t-il, les nouveaux appareils sont jugés supérieurs aux anciens par bon nombre de fans de la marque.
Pour ma part, je suis un peu plus sceptique après l'écoute de plusieurs appareils comme le NAC 282, le CDX2 et la XPS2.
J'ai également écouté le CD5i, le NAIT5i et les enceintes ALLAE et ARRIVA.
Parmi tous ces appareils, ceux que j'ai préféré sont les enceintes ARRIVA -excellent compromis entre la véracité et la vivacité d'un SBL et la "fougue juvénile" d'une INTRO malheureusement plus fabriquée- puis les "petits" NAIT5i et CD5i.
Ces derniers sont à mon sens les plus proches de l'ancienne gamme dont mes préférés sont, pour ce qui est de la lecture, le CDS1, le CDS2, le CD2 -à mon goût l'un des appareils les plus musicaux aujourd'hui encore dans sa gamme de prix et au-delà- et bien entendu les "petits", par la taille mais pas par la musique, CD3 et CD3.5 qui en remontrent à des appareils "hifi" beaucoup plus chers (même si, au prix du neuf, ils n'étaient pas donnés sans être forcément plus chers que les concurrents qu'ils surpassaient, à mon goût, très souvent).
Ce que j'apprécie le plus à l'écoute de ces lecteurs, c'est cette sensation de présence de la musique et cette manière quasiment unique de transporter l'auditeur dans le rythme des morceaux écoutés, un peu comme si vous étiez en osmose avec l'interprète.
Les moindres nuances et inflexions sont reproduites et l'écoute vous donne irrémédiablement envie de bouger au rythme de la musique.
C'est un peu comme si vous assistiez au dernier concert de la tournée de votre groupe préféré, celui pendant lequel chaque membre du groupe donne tout ce qu'il a dans le ventre en parfaite osmose avec ses comparses et joue sans retenue et sans avoir besoin de s'économiser pour leur prochain concert...
Pour tout dire, je n'ai pas véritablement retrouvé cette sensation, cette "magie" à l'écoute des appareils de la gamme "Référence" que j'ai cités plus haut.
Il est vrai en revanche que, pour utiliser des termes -comment dire...- plus techniques, l'image paraît être plus large, peut-être plus profonde et les musiciens mieux identifiés, le tout avec un son plus dense (plus riche?).
Qu'en pensez-vous?Me tromp-je?
Hokuspokus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2005 21:45
  • offline

Message » 24 Juin 2005 2:15

Hokuspokus a écrit:Ce que j'apprécie le plus à l'écoute de ces lecteurs, c'est cette sensation de présence de la musique et cette manière quasiment unique de transporter l'auditeur dans le rythme des morceaux écoutés, un peu comme si vous étiez en osmose avec l'interprète.
Les moindres nuances et inflexions sont reproduites et l'écoute vous donne irrémédiablement envie de bouger au rythme de la musique.



Ah ah ah, tu m'etonnes, pareil ... mais pour la nouvelle gamme. Je ne connais pas l'ancienne sauf Nait 3 et CD 3.5 (beurk, pas mon truc, gardé 15j et echangé vite fait avec un CD5 à l'époque).
Pour écouter mes CDs c'est DVD5 AV2 NAP200 : tout que du materiel de blaspheme :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2005 11:42

Je suis également dubitatif eu égard aux écoutes qu j'ai pu réalisées de la nouvelle gamme Naim...

Je ne retrouve plus le côté charmeur de l'ancienne série Naim.. Avec la disparition de Julian Vereker, le fondateur De Naim Audio, c'est un peu de Naim qui s'est évanoui.
Plus droit, plus transparents.. oui c'est vrai..

Mais j'ai du mal à imaginer que les adorateurs de la gamme olive puisse lui préférer la nouvelle gamme...

Celà étant , je n'ai pas écouté les nouveaux appareils TTHDG (Nac552 et Nap500)... à voir pour ceux-là...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:17

moirasc a écrit:Je ne retrouve plus le côté charmeur de l'ancienne série Naim.. Avec la disparition de Julian Vereker, le fondateur De Naim Audio, c'est un peu de Naim qui s'est évanoui.
Plus droit, plus transparents.. oui c'est vrai..


Je suis totalement d'accord avec toi. Il n'y a plus ce côté charmeur, et c'est vraiment l'âme de Naim qui est partie avec leur nouvelle gamme.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Naim a-t-il perdu de son charme?

Message » 24 Juin 2005 12:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Moirasc.
Je pense aussi que Naim a perdu de son charme avec la nouvelle série "Référence" et dans une moindre mesure avec les "petits" appareils qui demeurent néanmoins plus proches selon moi de ce que la marque anglaise faisait sous le "règne" de Julian Vereker.
Auparavant, la montée en gamme par l'acquisition d'un nouvelle appareil n'a jamais provoqué, en ce qui me concerne, de doutes et s'effectuait toujours -même s'il pouvait y avoir de petites préférences pour l'un ou l'autre ampli par exemple- dans la continuité avec toujours -de nouveau...- ce "swing" presque inexplicable mais que l'on ressentait pourtant immédiatement à l'écoute en même temps d'ailleurs que cette présence des musiciens difficile à décrire et pourtant bien réelle!
C'était de l'art ou peut-être même, n'en déplaise à certains, de la magie...
Toujours est-il que le coup de "hokuspokus verschwindibus" réalisé par Naim avec sa nouvelle gamme m'a beaucoup déçu.
Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que Naim a complétement changé son fusil d'épaule car les appareils actuels en remontrent toujours encore, à mon sens, à beaucoup d'autres mais qu'on ne me dise pas non plus qu'il ne s'est rien passé...
Ou alors, mes oreilles me trahissent ainsi que celles de plusieurs possesseurs d'appareils de la gamme olive que je connais et dont je connais le système.
Quoi qu'il en soit, il y a actuellement des opportunités exceptionnelles sur le marché de l'occasion pour les "amoureux" des façades olives!
C'est certainement le moment ou jamais d'acquérir des systèmes dont la musicalité est tout simplement extraordinnaire.
Il est clair que ces avis n'engagent que moi et que l'on peut parfaitement préférer la scène un peu plus large et profonde et la meilleure séparation entre les musiciens qui, selon moi caractérisent l'évolution que j'ai constatée sur le NAC282 par exemple pour avoir écouté cet appareil assez longuement sur mon système.
Hokuspokus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2005 21:45
  • offline

(r)évolution

Message » 20 Fév 2007 17:46

Bonjour, je reviens à vous pour un nouveau dilemne, qui n'a rien d'étonnant chez Naim.
J'ai ajouté un 150x à mon système qui devient CD5/NAIT5/NAP150x/FC2. L'idée est de changer à terme l'intégré pour un préamp. Sur le marché vient de sortir le NAC122x, mais pour un prix moindre on trouve d'occase très récente le NAC202...que faire?
Au fait le soucis se situe au niveau des ...CAP. Si il faut chaque fois rajouter une alim séparée, ca revient vite trop couteux.
Q1) 122x ou 202 d'occase ?
Q2) peut on alimenter le 202 avec ma FC2? est-ce intéressant?
Q3) les HighCap2 on deux sorties de 24V. Est-ce que, à l'instar de la FC2, je peux alimenter deux appareils avec et ainsi remplacer ma FC2 ?

Merci pour vos réponses
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message