Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1251 invités

Toutes les enceintes HiFi

meilleur caisson de graves pour la hifi ?

Message » 28 Jan 2005 0:16

patacha a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un branche simultanément son sub en sortie haut niveau et bas niveau (j'ai un ampli hc et un hifi) ? J'ai entendu dire que le résultat était mauvais.

J'ai rien noté de particulier... au contraire (sur REL Q150 et Q400)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2005 0:59

didierteam77 a écrit:mais même sur ce modèle, existe t il toujours la contrainte de ne pas brancher haut et bas niveau simultanément ?
Pour le HC, il est intéressant d'utiliser l'entrée rca bas niveau parce qu'on peut déclarer toutes les enceintes HC sans grave et éviter de les torturer inutilement pour envoyer toutes les basses fréquences sur le caisson.
En hi fi, il faudrait plutôt passer par le filtre haut niveau je pense ? ou y a t'il des entrées doubles gauche et droite en bas niveau sur le caisson? (à ce moment là je n'utilise que l'entrée bas niveau en hc et hifi ?)
Comment as tu résolu ton problème de passage du HC à la hifi ? tu as peut être un ampli av unique pour hifi et hc ?


j'ai un ampli hifi et HC, en plus le main de la hifi va sur le HC donc j'ai essayé le branchement entrée haut niveau sur l'ampli hifi et (via un adaptateur) le lfe du HC sur la prise XLR. Ca n'a pas marché.. Je me suis rabattu sur un branchement sans rca, uniquement l'ampli hifi sur les entrées haut niveau speaker et des ces memes entrées vers l'ampli hifi à la place des HP. L'avantage est que je ne multiplie pas les cables, que comme tu dis je n'ai pas declaré de sub sur mon ampli HC (pas besoin de bas niveau pour ça) comme ça AUCUN pb de parametrage, de cross over qui se croise, le LFE est forcement dirigé vers les enceintes frontales declarées en large et c'est le caisson qui s'occupe de tout. Lorsque je passe en hifi, l'ampli HC est eteint. C'est nickel. Il me manque simplement la possibilité d'utiliser la sortie du caisson filtrée à 80HZ, car j'utilise déjà le main in de mon ampli hifi (avec fonction separate) pour aller vers l'ampli HC, hélas avec mon systeme point de salut. Mais je testerai qd même..
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 1:07

ifrançois a écrit:Pourquoi personne ne cite (ou très brièvement) les Béwé, les Dynaudios, les Triangles et autres ?

François


tout simplement parce que le topic mentionne le meilleur caisson en hifi. A ma connaissance, aucun BW, encore moins triangle et meme dynaudio (mais je n'ai pas approfondi) ne sont très bons en hifi. Il est certain que ce n'est pas simple de faire un très bon caisson hifi mais qd certains fabriquants y arrivent...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 11:50

patacha a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un branche simultanément son sub en sortie haut niveau et bas niveau (j'ai un ampli hc et un hifi) ? J'ai entendu dire que le résultat était mauvais.
Quelqu'un à quelque chose à dire sur les caissons prestige d'Elipson ?
J'ai intégré 3 YAM1500 dans mon système, oui, c'est du YAM! ceci pour confirmer que l'utilisation simultanée de toutes les entrées présentes sur ce caisson à savoir : haut niveau, filtrées, non-filtrées ne pose aucun problème, je suis même étonné des excellents résultats obtenus en HIFI comme en HC et sans aucune manipulation..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 14:15

buss a écrit:
patacha a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un branche simultanément son sub en sortie haut niveau et bas niveau (j'ai un ampli hc et un hifi) ? J'ai entendu dire que le résultat était mauvais.
Quelqu'un à quelque chose à dire sur les caissons prestige d'Elipson ?
J'ai intégré 3 YAM1500 dans mon système, oui, c'est du YAM! ceci pour confirmer que l'utilisation simultanée de toutes les entrées présentes sur ce caisson à savoir : haut niveau, filtrées, non-filtrées ne pose aucun problème, je suis même étonné des excellents résultats obtenus en HIFI comme en HC et sans aucune manipulation..

:wink:

buss

Woa !!! 3 yam 1500 ? :roll: tu peux nous en dire plus sur le reste de ton installation ? J'imagine que tu as une très grande salle de hc ?
Le yam1500, qui me paraissait très bien est "soit disant" enterré par les nouveaux velodyne.
Info ou intox ? On peut lire tout et son contraire sur les forums...
En tout cas le yam parait au top en connectique et possibilités, et sur le plan de la conception il me parait assez sophistiqué. Maintenant, à l'écoute je ne sais franchement pas...
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 14:24

Damned a écrit: je n'ai pas declaré de sub sur mon ampli HC (pas besoin de bas niveau pour ça) comme ça AUCUN pb de parametrage, de cross over qui se croise, le LFE est forcement dirigé vers les enceintes frontales declarées en large et c'est le caisson qui s'occupe de tout.


Perdu! Si tu ne déclares pas de caisson, la piste lfe n'est envoyé nulle part. Justement pour éviter que dans le cas d'une "petite" install, le .1 soit envoyé vers les principales et abime les haut parleurs qui ne sont pas forcément censé tenir les basses fréquences. Donc tu as des basses, mais pas l'appui supplémentaire du lfe.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2005 14:28

didierteam77 a écrit:
buss a écrit:
patacha a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un branche simultanément son sub en sortie haut niveau et bas niveau (j'ai un ampli hc et un hifi) ? J'ai entendu dire que le résultat était mauvais.
Quelqu'un à quelque chose à dire sur les caissons prestige d'Elipson ?
J'ai intégré 3 YAM1500 dans mon système, oui, c'est du YAM! ceci pour confirmer que l'utilisation simultanée de toutes les entrées présentes sur ce caisson à savoir : haut niveau, filtrées, non-filtrées ne pose aucun problème, je suis même étonné des excellents résultats obtenus en HIFI comme en HC et sans aucune manipulation..

:wink:

buss

Woa !!! 3 yam 1500 ? :roll: tu peux nous en dire plus sur le reste de ton installation ? J'imagine que tu as une très grande salle de hc ?
Le yam1500, qui me paraissait très bien est "soit disant" enterré par les nouveaux velodyne.
Info ou intox ? On peut lire tout et son contraire sur les forums...
En tout cas le yam parait au top en connectique et possibilités, et sur le plan de la conception il me parait assez sophistiqué. Maintenant, à l'écoute je ne sais franchement pas...


Pour l'avoir écouté,il n'est pas mal,mais ça traine encore un peu trop à mon goût et encore beaucoup de bruit de caisse...Pr la Hifi,c'est pas mon truc ,en revanche pr le Hc,ca doit péter dans tous les sens!!
Dernière édition par Gemballa le 28 Jan 2005 22:02, édité 1 fois.
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:07

Damned a écrit:
ifrançois a écrit:Pourquoi personne ne cite (ou très brièvement) les Béwé, les Dynaudios, les Triangles et autres ?

François


tout simplement parce que le topic mentionne le meilleur caisson en hifi. A ma connaissance, aucun BW, encore moins triangle et meme dynaudio (mais je n'ai pas approfondi) ne sont très bons en hifi. Il est certain que ce n'est pas simple de faire un très bon caisson hifi mais qd certains fabriquants y arrivent...


Je radote mais mes les deux premiers caissons Triangle (Sat3 et Grand Angle) étaient exellents en HiFi!
Bien meilleurs que des caissons beaucoup plus cher!
Par contre ils ne peuvent pas suivre de grosses enceintes dans leur dernier retranchement, ni remplir une énorme salle...
Certains BW sont parait-il très bons en HiFi, avec très peu de distortion.

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:28

didierteam77 a écrit:Woa !!! 3 yam 1500 ? :roll: tu peux nous en dire plus sur le reste de ton installation ? J'imagine que tu as une très grande salle de hc ?
Le yam1500, qui me paraissait très bien est "soit disant" enterré par les nouveaux velodyne.
Info ou intox ? On peut lire tout et son contraire sur les forums...
En tout cas le yam parait au top en connectique et possibilités, et sur le plan de la conception il me parait assez sophistiqué. Maintenant, à l'écoute je ne sais franchement pas...
Un caisson aligné et en relai sur chaque frontale et centrale, chaque caisson reçoit la pleine bande correspondante sur son entrée bas niveau filtrée, le canal .1 (LFE) qui est pris en charge par le sub central, est connecté sur l'entrée non-filtrée de ce dernier.

Je ne connais pas Velodyne, difficile de comparer .. à prix égal! mais un YAM bien exploité apporte déjà beaucoup de satisfaction! pour preuve, un exemplaire est intégré à chacune de mes Tannoy C15 et D-750 sous 40Hz, la bande passante de ces dernières est ainsi assurée magistralement en HC et HIFI avec une excellente précision de l'image sonore et effets physiques en HC.
En HIFI, deux caissons restent en service sur les canaux principaux, cela permet de ne pas pousser les niveaux de modulation (Behringer) sur les principales dans le bas du spectre et de ne pas les surcharger inutilement sous 40Hz. Un apport adéquat en niveau HIFI sous 40Hz peut ensuite être dosé sur les caissons et mémorisé sur ces derniers, même chose en HC.
Les nombreux problèmes acoustiques liés au local ont été efficacement résolus par l'intégration de Behringer DEQ2496. La réponse obtenue au point d'écoute est linéaire de 20 à 2000Hz avec une pente de 5dB de 2000Hz à 20kHz à raison de 0.5dB au 1/3 d'octave.

Oui, le YAM est au top de la connectique, 3 types d'entrées haut et bas niveau séparées filtrées et non-filtrées utilisables simultanément, + sorties filtrées haute à 80 ou 100Hz, que demande le peuple!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 17:42

domin a écrit:
Perdu! Si tu ne déclares pas de caisson, la piste lfe n'est envoyé nulle part. Justement pour éviter que dans le cas d'une "petite" install, le .1 soit envoyé vers les principales et abime les haut parleurs qui ne sont pas forcément censé tenir les basses fréquences. Donc tu as des basses, mais pas l'appui supplémentaire du lfe.


Ah bon, j'ai perdu :lol: mince alors j'ai un caisson qui m'a couté un rein et je n'ai meme pas le LFE ! Verifie, moi je l'ai fait, bien sur que le LFE est envoyé aux principales lorsqu'elles sont declarées en large et les possesseur de grosses colonnes qui descendent bien bas et n'ont pas besoin de caisson, ils feraient comment les pauv ?? Pour proteger les petites installes comme tu dis il y a justement le reglage small ou meme le niveau du lfe, généralement -10db.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 19:06

Damned a écrit:
ifrançois a écrit:Pourquoi personne ne cite (ou très brièvement) les Béwé, les Dynaudios, les Triangles et autres ?

François


tout simplement parce que le topic mentionne le meilleur caisson en hifi. A ma connaissance, aucun BW, encore moins triangle et meme dynaudio (mais je n'ai pas approfondi) ne sont très bons en hifi. Il est certain que ce n'est pas simple de faire un très bon caisson hifi mais qd certains fabriquants y arrivent...


Oui mais quand même... Comment se fait il que le Dynaudio, marque "audiophile", s'affiche à près de 2500 euros ?

Pour ce prix, je pensais que l'on pouvait espérer une grande qualité en hifi et en HC !

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 28 Jan 2005 19:10

Bon effectivement je me suis planté :oops: , ça dépend de l'ampli...

Mais ça m'étonnerait pas quand même qu'il y en ait où quand tu déclares "sub= no", ils envoient le lfe à la trappe. :wink: D'ailleurs j'aimerai bien savoir la proportion de personnes en 5.0 avec des colonnes qui descendent pas (ou des biblio) et qui mettent quand même large pour les principales! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2005 19:31

domin a écrit:D'ailleurs j'aimerai bien savoir la proportion de personnes en 5.0 avec des colonnes qui descendent pas (ou des biblio) et qui mettent quand même large pour les principales! :mdr:


je sais pas moi, disons tous ceux qui ont des colonnes Klipsch par exemple :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 19:35

buss a écrit:Les nombreux problèmes acoustiques liés au local ont été efficacement résolus par l'intégration de Behringer DEQ2496. La réponse obtenue au point d'écoute est linéaire de 20 à 2000Hz avec une pente de 5dB de 2000Hz à 20kHz à raison de 0.5dB au 1/3 d'octave.


Joli résultat, c'est effevtivement une solution le Behringer, le Velo c'est comme si il y avait un behringer intégré, avec des reglages en moins pour la partie equalizer et des reglages en plus côté caisson. Au passage chez moi ce n'est PAS lineaire après 100hz..
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:39

patacha a écrit:
TJL a écrit:J' ai eu un Q150 qui marchait tres bien en hifi.
Les gros Velodyne ca n' est pas franchement le meme tarif.

Je confirme le Q150 marche très bien en hifi et en hc. TOUTEFOIS j'ai été obligé de m'en séparer en changeant de salon. Dans un 20 m² c'était excellent ! Dans un 45 m² avec une partie du plafond à 4 m il n'y avait plus rien, en augmentant le volume on avait un bruit de fer à coup sûr. Cela rejoint un autre post qui a descendu deux petits REL et même le Q150 mais qui n'étaient probablement pas utilisés dans un environnement adéquat.
Il faut donc réellement essayer le matéiel chez soi.


Attention à ta maniere de coter ....... !!!! Relis bien plus haut, ce n'est pas moi qui ventait le Q 150 :evil:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message