Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1109 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help ! j'ai un son projeté sur des GKF et 300B

Message » 21 Sep 2004 17:14

transeuropexpress a écrit:Disons que j'ai eu la m sensation au départ avec mon classic 16 (PP EL 34) et une paire de klipsch RF 5 - et que 'la' solution était multiple et a passé par une optimisation de qqs mois des lampes, cables, acoustique, etc.

a+

TEE


on comprend mieux l'étonnement :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Sep 2004 17:47

DSI77 a écrit:Salut

Le hr fait loupe c’est bien connu, il faut donc faire attention au moindre maillon de la chaîne.
Pourrais tu nous décrire plus précisément ton instal. ?
Source câbles tubes pièce ……

Le placement peut aussi jouer en ta faveur ainsi que le recule qui est très important avec ce type d’enceintes.
Ainsi que la mise en œuvre de ton electronique une petite photo nous aiderais a t’aider.


A+


J'ai également des enceintes haut rendement Audio Linéaire 98db alimenté par un 300B , je n'ai ni d'effet loupe ni de son projeté, bien au contraire.
Certes l'emplacement est primordial.
Mais il est bon de rappeler qu'est né une mode pour le haut rendement qui utilise des haut parleurs dont la destination est la sono (PHL, Beyma......, économie de cout): pas étonnant de retrouver ses effets loupes c'est impressionant pour le neophyte mais le réalisme en prend un coup (pas le même). Il suffit de regarder le poids de certaines membranes leurs rigidités pour comprendre qu'il ne peut avoir que des limites intrinsèques à ces haut parleurs, inutile d'attendre une richesse de timbre ....
C'est vrai que notre époque a un caractère déréalisant , on adhère ou pas. Contre la réalité c'est désormais le marketing qui impose ses noms et comme toujours ses inconscients défenseurs.Alors au lieu de la loupe mettez des lunettes :D
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 21 Sep 2004 20:23

Salut

Pour moi l'effet loupe veut dire que le moindre defaut du systeme est multiplié c'est moins prononcé en br ,ce qui veut dire qu'il faut soigner le reste des elements.
Ce n'ai pas un defaut mais peut devenir un pb car il faut bien associer le matos.
J'ai moi meme des enceinte de 100db je connais bien le pb.

A+
Dernière édition par DSI77 le 22 Sep 2004 11:09, édité 1 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Sep 2004 23:50

ok, je parlerai dans ce cas de transparence, grande lisibilité problème de vocabulaire .
Effet loupe dit bien grossissant , et je voulais pointer cet effet déformant que l'on retrouve sur pas mal d'enceinte haut rendement dites Hi Fi, quand le piano fait 10m (avec une harmonique constante qui vient percher toujours trop haut) et que la contre basse fait 2m de large ......
on perd juste la dimension humaine. A la fin c'est dérangeant.
Effet loupe reste encore relatif quand on sait qu'au mieux un haut parleur restitue 3% de l'énergie qu'on lui fournie, vous imaginez tous les défauts que vous n'entendez pas :P
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:14

devas a écrit:quand on sait qu'au mieux un haut parleur restitue 3% de l'énergie qu'on lui fournie


:o

Quel gâchis! et après on nous parle d'économie d'énergie! :lol: :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:57

Salut,

J'ai eu l'occasion d'écouter les 205 (salut MarcG :wink: ), et il leur faut clairement un ampli doux pour en profiter. La zone médium est très facilement mise en avant

Quelle est la marque des 300B (les tubes) ?

Si tu veux un son plus chaud, dont le bas-médium ré-équilibrerait le haut-médium "en avant", tu pourrais essayer des (bonnes) chinoises (et je ne dis pas cela uniquement parce que j'en ai dans les PA :oops: ), ou d'après ce que l'on en dit, des Svetlana, ou des WE :lol: .


A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Sep 2004 11:30

bstleve a écrit:Salut,

J'ai eu l'occasion d'écouter les 205 (salut MarcG :wink: ), et il leur faut clairement un ampli doux pour en profiter. La zone médium est très facilement mise en avant

Quelle est la marque des 300B (les tubes) ?

Si tu veux un son plus chaud, dont le bas-médium ré-équilibrerait le haut-médium "en avant", tu pourrais essayer des (bonnes) chinoises (et je ne dis pas cela uniquement parce que j'en ai dans les PA :oops: ), ou d'après ce que l'on en dit, des Svetlana, ou des WE :lol: .


A+


Mes lampes 300B sont des Electron Tube Made in China.

D'autre part, on m'a preter un oscillo, je vais essayer de voir si le signal est propre derriere le filtrage de l'alim.
Netko
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2004 12:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2004 12:18

Heu

Mes KT88 sont aussi des ELECTRON Tubes made in China, assez brillantes dans le haut médium.
AMHA pas au niveau de tubes comme BILLINGTON ( marque anglaise qui fait fabriquer ses 300B en chine) pour ne citer que des tubes chinois.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Jan 2005 2:58

Netko a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la haute fidélité, j'ai longtemps refléchi avant de me lancer et j'ai fini par faire l'aquisition d'un ampli d'ocasion à base de 300B dont l'alim d'entré était morte, je l'ai donc changée et j'ai acheté des enceintes GKF SVP-205 à 96 Db de rendement.

Je n'ai pas encore investi dans de bons cables ni dans des supports d'enceintes.

Le probleme c'est que j'ai un son projeté, pincé ou lumineux ..... en bref j'ai un probleme dans les hauts médium qui se ressent surtout sur les sons de piano trompette saxo et les voix.

:o
A tel point que c'est désagreable et fatigant.

Ma question est la suivante:


Quelle est le la cause d'un tel phénomène:

Les enceintes?
(chez le vendeur ça passait tres bien)

L'ampli ?
(les 300B sont réputées pour etre douces dans le haut médium)

La source et les cables ?
(Je me suis fait preter un lecteur CD qui faisait parti du systeme écouté chez le revendeur et j'ai testé 3 cables différents)

L'acoustique?
(J'ai essayé mon systeme dans deux pieces différentes: une petite de 12m2 et une de 28m2 en alternant diverses positions des enceintes).

:idee:
Quelqu'un aurait une idée ?


A mon avis, le pavillon est le principal responsable de la "projection", c'est un phénomène inhérent à la physique du pavillon... après d'autres élément peuvent compenser/accentuer : câbles, électroniques...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:55

Et la marque et référence des tubes driver c'est quoi?
On peut toujours trouver un remede de choc : TJ mesh plate en 300B, c'est un peu artficiel mais impossible d'avoir de brillance ou d'agressivité, à part cette marque et valve art les autres chinoises c'est pas vraiment ça en 300B.

Sinon la Svetlana qui reste douce et plus réaliste.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:56

Et la marque et référence des tubes driver c'est quoi?
On peut toujours trouver un remede de choc : TJ mesh plate en 300B, c'est un peu artficiel mais impossible d'avoir de brillance ou d'agressivité, à part cette marque et valve art les autres chinoises c'est pas vraiment ça en 300B.

Sinon la Svetlana qui reste douce et plus réaliste.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:56

Et la marque et référence des tubes driver c'est quoi?
On peut toujours trouver un remede de choc : TJ mesh plate en 300B, c'est un peu artficiel mais impossible d'avoir de brillance ou d'agressivité, à part cette marque et valve art les autres chinoises c'est pas vraiment ça en 300B.

Sinon la Svetlana qui reste douce et plus réaliste.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:56

Et la marque et référence des tubes driver c'est quoi?
On peut toujours trouver un remede de choc : TJ mesh plate en 300B, c'est un peu artficiel mais impossible d'avoir de brillance ou d'agressivité, à part cette marque et valve art les autres chinoises c'est pas vraiment ça en 300B.

Sinon la Svetlana qui reste douce et plus réaliste.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Jan 2005 17:32

Bonjour

Tu peux amortir le pavillon des 205 en mettant une fine couche de plastiline derrière (sorte de pâte à modeler qui reste souple, en vente dans les magasins d'art plastique)

Tes tubnes sont fabriqués par Shugian, c'est clairement pas le haut du panier en 300b.
Les Valve-Art sont nettement meilleures, surtout les modèles plus haut de gamme!

Essaies aussi de voir du côté des tubes d'entrée et driver, l'effet d'un changement pour de meilleurs est souvent encore plus perceptible que le changement des tubes de puissance.

a+ et bonne chance
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Mar 2005 0:07

Merci pour votre interret, ça faisait longtemps que je n'était pas revenu sur mon post.

Voici les changements effectués:

Lampes d'entrées changées:

12AX7 Mazda à la place de 12AX7EH electro harmonix
6SN7GT Brimar à la place des 6SN7 chinoises

L'ampli à été confié à la boutique "tout pour la radio" à lyon pour regler le courrant d'entré des tubes:

C'est là que le reparateur m'a mis les Mazda, il m'a aussi averti que le le taux de distorsion de mon ampli, grimpait tres vite avec le volume. Il m'a mis des resistances variables pour pouvoir ajuster aux petits oignons le courrant de chaque 300B et des lampes d'entrées, il a aussi recablé les liasons à la masse .
Le tout pour le prix des Mazda (chapeau)

Le resultat fut impressionnant: le son était devenu tres moelleux voir un peu mou.
J'ai acheté d'occase un neith en modulation et des maxitrans en cables HP.

C'etait devenu mieux, mais apres une bonne periode de fonctionnement le son est redevenu dure, comme s'il y avait une derive du courrant.

Du coup j'ecoute l'ampli à volume assez faible.
Si un passionné sur Lyon connaissant bien les tubes pouvait se manifester, je suis pres à me deplacé avec mon ampli accompagné de grattons et d'une bonne bouteille de vin pour prendre l'appero.
Dernière édition par Netko le 05 Mar 2005 0:17, édité 1 fois.
Netko
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2004 12:08
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message