Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, Noisfra, oliveetsese, STEF63 et 447 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W DM 70 Improved... qu'est ce que ça vaut ???

Message » 27 Jan 2005 18:29

Voila, j'ai retrouvé dans mon grenier une paire de B&W DM 70 des années 74-75. outre le fait qu'elles ont la particularité d'etre assez enorme (taille similaire a la B&W Matrix 801) elles sont Hybrides Electrodynamiques pour les basses et Electrostatiques pour les Médium Aigues.

en premiere ecoute apres dépoussierage, une enceinte a un panneau electrostatique defectueux (et eu un gros accident avant d'etre remisée au grenier puisque un connecteur entre la tete et l'alimentation a "fondu" ... ) mais l'autre fonctionne parfaitement. bon, evidemment, la sensibilité est faible (normal puisqu'il y a un panneau electrostatique) mais par contre, les timbres de voix et les basses sont superbes. mais evidemment avec une seulle enceinte, on a du mal a se rendre compte. :D

aussi, j'en appelle a vos souvenirs pour me renseigner.
cela vaut il le coup de les remettre en etat (en gros cela couterait entre 120 et 400 € )...
etait ce du bon matos ?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Zackouille

PS : existe t'il d'autres amateurs de ce type d'enceintes hybrides ???
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 28 Jan 2005 15:31

120 - 400 euros

la fourchette est large, pour 120 euros ça pourrait être sympa de les rénover, à 400 zorros c'est une autre histoire... :-?

Cela dit je ne connais pas du tout ces enceintes !
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2005 16:56

zackouille a écrit:Voila, j'ai retrouvé dans mon grenier une paire de B&W DM 70 des années 74-75. outre le fait qu'elles ont la particularité d'etre assez enorme (taille similaire a la B&W Matrix 801) elles sont Hybrides Electrodynamiques pour les basses et Electrostatiques pour les Médium Aigues.

(...)evidemment, la sensibilité est faible (normal puisqu'il y a un panneau electrostatique) mais par contre, les timbres de voix et les basses sont superbes. mais evidemment avec une seulle enceinte, on a du mal a se rendre compte. :D

aussi, j'en appelle a vos souvenirs pour me renseigner.
cela vaut il le coup de les remettre en etat (en gros cela couterait entre 120 et 400 € )...
etait ce du bon matos ?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Zackouille

PS : existe t'il d'autres amateurs de ce type d'enceintes hybrides ???



Je n'ai pas de souvenirs de la DM70, haut de gamme de B&W à l'époque, mais je pense que j'y réfléchirais à deux fois avant de la remonter au grenier. J'ai récemment acheté chez Affirmatif (sainte boutique qui fait du neuf et de l'occase dans le 15ème) des B&W DM4 de cette époque, petites biblios qui, de mon point de vue, foutent une patée sur tous les critères (sauf un) à tout ce que tu peux trouver aujourd'hui jusqu'à 2000 écus disons.
Je l'ai achetée 200 écus, en magasin.

Je ne sais pas si c'est le panneau electrostatique qui est mort, ou juste une histoire de fil dessoudé et de fusible. Si c'est les fils et le fusible, la réparation ce n'est pas 300 écus, mais beaucoup moins. Si c'est retrouver le HP electrostatique, c'est plus chaud. B&W est une maison sérieuse (enfin, était au niveau du son de ses enceintes...), mais 30 ans après, je ne sais pas.
Un "B&W DM70 "sur google, doit données des idées sur le sujet. Peut-être même qu'on y retrouverait ta question...

En tout cas, ta "surprise" illustre une règle quasi générale en hifi : les meilleurs produits d'il y a 30 ans (CD exceptés, oeuf course, mais c'est pas eux qui vont faire mentir le théorème par rapport au vinyle...) sont largement équivalents, voire meilleurs, que les meilleurs produits d'aujourd'hui.
Et ils valent en moyenne de 5 à dix fois moins cher.
Dit autrement, il ne faut pas comparer une B&W 802 d'aujourd'hui à une Tannoy GRF de la grande époque, qu'on ramasse en parfait état pour 2000 écus.
C'est dur pour les p'tites jeunes, du moins aux oreilles d'un certain nombre d'audiopathes dont je fais partie.

En 30 ans, on a gagné en tenue en puissance, cela c'est indéniable. Cela ne sert à rien dans l'immense majorité des cas, mais bon, cela peut faire plaisir de savoir que son enceinte supporte 200 ouattes en crête.

Et, parfois, on a gagné en côté un peu "spectaculaire", avec un petit plus sur le plan de la transparence et de la définition de l'aigu. Et encore, quand c'est équlibré et bien fait...
Bon, je reconnais que mon point de vue n'est pas très vendeur, et totalement minoritaire dans un forum où l'on parle, très normalement, des nouveautés dont parlent les revues et les fabricants...
Mais en écoutant sans a priori... on peut être très surpris.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Merci... et a suivre...

Message » 30 Jan 2005 12:39

Merci de vos réponses.
j'ai un peu avancé depuis que j'ai posté ce theme...
j'ai néttoyé le panneau electrostatique "defectueux" hier. il est en piteux état mais quelques cellules étaient en état.
et apres avoir incriminé ce panneau... et bien comme pour me contrarier il a fonctionné... sisisis
et j'ai eu la chance d'entendre ces deux enceintes Chanter. car c'est qui ça qu'elles ont fait :o

pas longtemps malheureusement, l'enceinte est ensuite retombée dans un mutisme profond du coté des méduim aigues ... AAARRGHHHHH :cry:
edité a 18h16 : c'est un fusible qui a laché... mais la membrane est vraiment fatiquée... au bout de 5 minutes, cela gresille et je me precipite pour debrancher... :D
----> refaire le Panneau est la solution... :D

Bref. je suis donc maintenant fermement convaincu de la NECESSITE de les remettre en état.
(j'ai pu les comparer a mes Lyrrs, et elles n'ont pas rougir de la comparaison en dépit de leur état non optimum.)
j'ai plusieurs pistes... je contacte B&W france pour leur confier (et arggh le prix ???)
je refais le circuit filtre + HT ( car il y a un soucis dedans c'est evident puisque qu'un coup ça marche, un coup ça marche pas... )
je refais les tetes electrostatiques avec le kit australien a 140 € ...

brefn y a du pain sur la planche et j'hesite entre le faire faire (avec un prix de reviens elevé) et le refais moi meme avec un prix plus faible, mais par contre 0 garantie de résultat ce qui me gene un peu, je voudrais pas me louper.

enfin, il semble bien que les connecteurs fondus aient des fuites de courants.... :( surtout en HT... et je ne sais comment faire pour les refaire. (car l'electronique ça se retrouve, les tweeters se remembranent, mais trouver ce genre de connecteur 30 ans apres,... aarrrgghhh)

sinon, Affirmatif je connais bien, pour y avoir révé devant des electro companiet, des Infinity Kappa 9i et c'est le paradis de la hifi THdG d'occasion.

voila voila ...

et si qu'un a des d'autres infos sur ces DM 70, je suis toujours preneur...

@ +

Zackouille

PS sinon, je rejoins ton point de vue a 100 % sur le haut de gamme vintage par rapport au haut de gamme actuel... :D et meme, sur certains supports type vinyl ou enregistrements des années 70 -80, j'ai plus de plaisir sur mon install de ces années là que sur mon matos HDG qui me ravi par contre sur des enregistrements recents en SaCD... :D
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 30 Jan 2005 20:01

Ci joint un lien pour tes DM 70 http://www.bwspeakers.com/downloadFile/ ... o_DM70.pdf
Pour ma part j'ai récupéré d'anciennes DM220 (elles ont environ 20 ans) et sont dans un état impeccables ,elles avaient tres peu fonctionné ,je vais simplement refaire les filtres et le cablage interne (via la maison du haut parleur).
Je ne sais pas de quand datent les DM70 ,mais je pense qu'il serait interessant de refaire les filtres et le cablage interne (cout raisonable) par contre s'il s'agit d'éléments electrostatiques le cout de réparation risque de grimper.Et tu penses pouvoir trouver encore descomposants pour réparer ?
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

DM70

Message » 30 Jan 2005 23:46

Bonjour, merci de ta réponse.
a priori d'apres le site B&W, les premieres DM70 datent de ... 1970 et il s'agit des premieres Vraies B&W ...
elles ont été améliorés quelques temps apres pour devenir les DM70 Improved... que je possede.
pour le cablage interne, c'est assez bizarre, car il y a le filtre et le systeme HT a refaire...

pour l'instant mon objectif est de refaire les panneaux electro statiques pour retrouver le son d'origine.

pour les pieces, les panneaux electro statiques, manifestement, ça se refait bien ... (je vais avoir plus d'infos bientot.

pour le Boomer, je n'ai pas encore pu le voir (il est enffermé dans un caisson bien etanche...)

sinon, en terme de tenue en puissance, c'est du 25W (avec les fusibles qui vont bien) ceci dit, 25 Vrais Watts (d'ampli a lampe...) ça fait suffisamment de volume... :D

mais comme elles sont peu sensibles, faut faire attention, le fusible de 1.5 A saute assez vite.

bref, j'ai bon espoir de les voir refonctionner...

et grace a un forumeur, je vais pouvoir contacter B&W france. c'est cool.
sinon, j'ai vu des DM7 sur Ebay qui me plaise bien aussi .

@ +

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message