Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Gringou, gwen35, jupal, kozak, LeBarr, Polo :-), tuscany77, tye et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

meilleur caisson de graves pour la hifi ?

Message » 29 Jan 2005 0:47

TJL a écrit:
patacha a écrit:
TJL a écrit:J' ai eu un Q150 qui marchait tres bien en hifi.
Les gros Velodyne ca n' est pas franchement le meme tarif.

Je confirme le Q150 marche très bien en hifi et en hc. TOUTEFOIS j'ai été obligé de m'en séparer en changeant de salon. Dans un 20 m² c'était excellent ! Dans un 45 m² avec une partie du plafond à 4 m il n'y avait plus rien, en augmentant le volume on avait un bruit de fer à coup sûr. Cela rejoint un autre post qui a descendu deux petits REL et même le Q150 mais qui n'étaient probablement pas utilisés dans un environnement adéquat.
Il faut donc réellement essayer le matéiel chez soi.


Attention à ta maniere de coter ....... !!!! Relis bien plus haut, ce n'est pas moi qui ventait le Q 150 :evil:

TJL

Effectivement c'est nico qui a dis ça. :oops: Désolé TJL d'avoir laissé croire que tu avais écris des mots gentils sur les petits REL ! J'imagine donc que tu n'as pas du les écouter dans de bonnes conditions ou que ces caissons ne sont pas asser démonstratifs à ton goût.
Sans rancune :wink:
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 29 Jan 2005 11:12

Comparaison de distorsion entre un DD15 et un Rel Strata V:

DD15 :

Distortion 80dB,
20/31,5/50 Hz: 1,3/0,28/0,17 %
Distortion 90dB,
20/31,5/50 Hz: 1,7/0,55/0,29 %
Distortion 100dB,
20/31,5/50 Hz: 4,9/1,5/0,66 %

Rel :
Distortion 80dB, 20/31,5/50Hz 9,3/3,0/0,8 %
Distortion 90dB, 20/31,5/50Hz 82/12/2,4 %
Distortion 100dB 20/31,5/50Hz 96/71/12 %


Ce ne sont pas des caissons de meme categorie. Mais il est tres interessant de voir que le Rel est deja sature à 80 db pour 20 Hz et 900 DB POUR 31 HZ

La qualite des Caissons Velodyne n est pas liée à l'egalisation mais à l asservissement.
Le caisson dispose d un accelerometre qui mesure ce facteur sur la membrane et qui envoi un signal numerique à l amplificateur qui compense en consequence. Et cela 16 mille fois par seconde. Ce procede marche tres bien parceque par nature une membrane de grve est lente
Si l ampli n arrive plus à compenser, il considere qu il est preferable de reduire le niveau plutot que de produire de la distorsion.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Jan 2005 16:50

Damned a écrit:Joli résultat, c'est effevtivement une solution le Behringer, le Velo c'est comme si il y avait un behringer intégré, avec des reglages en moins pour la partie equalizer et des reglages en plus côté caisson. Au passage chez moi ce n'est PAS lineaire après 100hz..
Probablement que peu de locaux même traités sont linéaires sur toute la bande passante au point d'écoute, il suffit de visionner la courbe corrigée pour avoir une idée!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2005 20:46

en tout cas, je crois que je vais adopter la solution d'un DD12 :lol: pour hc et hifi en ne me servant que de l'entrée bas niveau et un swich externe pour basculer ampli audio/ampli av. (je vais aussi alléger le travail de l'ampli à lampes qui n'est pas au mieux de sa forme à ces fréquences là ).
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 29 Jan 2005 22:45

patacha a écrit: J'imagine donc que tu n'as pas du les écouter dans de bonnes conditions ou que ces caissons ne sont pas asser démonstratifs à ton goût.
Sans rancune :wink:


J'ai horreur des caissons "trop démonstratifs" comme les ..........., non je ne le dirai pas je ne suis pas mouchard :wink: ,ni les caissons qui ne font pas plus de bruit qu'une vieille pompe à vélo :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est pour ça que j'ai choisi un Velodyne :wink:

TJL Moqueur :lol: :lol: :lol:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 30 Jan 2005 14:01

grosse différence d'écoute entre dd12 et dd15 ? parce que la différence de prix n'est pas énorme.... :wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 30 Jan 2005 20:10

buss a écrit:Probablement que peu de locaux même traités sont linéaires sur toute la bande passante au point d'écoute, il suffit de visionner la courbe corrigée pour avoir une idée!

:wink:

buss


c'est sur et puis je ne suis pas encore très au fait des courbes et de l'equalisation...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2005 20:12

didierteam77 a écrit:grosse différence d'écoute entre dd12 et dd15 ? parce que la différence de prix n'est pas énorme.... :wink:


Là je ne sais pas mais c'est une question de taille de pièce, pour te dire chez moi, la pièce fait à peu près 30m2 et le canapé est au milieu et je suis à volume 10 sur 99 !!! Je me dis meme que j'aurai peut-être du prendre le DD10, tout minuscule.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2005 0:16

TJL a écrit: C'est pour ça que j'ai choisi un Velodyne :wink:

TJL Moqueur :lol: :lol: :lol:

Quel prix courant pour un vélodyne capable de fonctionner dans une pièce volumineuse ?
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 31 Jan 2005 1:44

patacha a écrit:
TJL a écrit: C'est pour ça que j'ai choisi un Velodyne :wink:

TJL Moqueur :lol: :lol: :lol:

Quel prix courant pour un vélodyne capable de fonctionner dans une pièce volumineuse ?


Tout depend de ce que tu entends par pièce volumineuse. Comme je disais chez moi le volume est au minimum, il pourrait sans l'ombre d'un probleme remplir une pièce de 30M2 (dd12).
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2005 7:34

patacha a écrit:
TJL a écrit: C'est pour ça que j'ai choisi un Velodyne :wink:

TJL Moqueur :lol: :lol: :lol:

Quel prix courant pour un vélodyne capable de fonctionner dans une pièce volumineuse ?


Moi j'ai un 38 dans 41 m2. Pour le prix vas faire un petit tour sur leur site :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 31 Jan 2005 9:16

Les velodynes DD offrent avant tout un accroissement de la qualite à chaque accroissement de la taille de la membrane.
Chaque accroissement de la surface :
> ameliore le rendement. un DD18 a une membrane deux fois plus grande qu un DD 12. Mais le gain doit être de 6 db !
> ameliore la pression sonore maximum, ce qui est important, même pour un 46 cm à basse frequence
> diminue la distorsion ( moindre deplacement de la mebrane.
> descendent plus bas. Meme les grands diametres sont mis à mal à 15 hz !

Par ailleurs, les Velodyne de grand diametre se comporetent bien même dans de petites pieces puisque l'asservissement compense les changements de densite de l'air lié aux variations de pression de l'air soumis à de basses frequences qui changent de façon permanente l'impedance vue par l amplificateur ( explication personnelle)

Point faible des Velodyne : marchent mieux par 2 pour remplir une piece sans Sweet Spot
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Jan 2005 13:24

Damned a écrit:
patacha a écrit:Quel prix courant pour un vélodyne capable de fonctionner dans une pièce volumineuse ?


Tout depend de ce que tu entends par pièce volumineuse. Comme je disais chez moi le volume est au minimum, il pourrait sans l'ombre d'un probleme remplir une pièce de 30M2 (dd12).

Je parle d'une pièce de 30 m² avec un plafond à hauteur normale sur 10 m² mais les 20 m² restant sont ouverts au fond sur un escalier montant et les plafonds sont à 4,5 m de hauteur. Mon système fait face aux escaliers, donc dans la partie haute de la pièce. Le volume doit atteindre quelque chose comme 120 m3 : l'équivalent d'une pièce de 50 m² qui aurait 2,4 m sous plafond.
TJL a écrit:Moi j'ai un 38 dans 41 m2. Pour le prix vas faire un petit tour sur leur site

Sur le site de velodyne point de prix. Ils ne me semblent pas courants sur le net. Une adresse net pour trouver les prix ? Quel est le modèle du tiens ?
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 31 Jan 2005 19:03

patacha a écrit:
Damned a écrit:
patacha a écrit:Quel prix courant pour un vélodyne capable de fonctionner dans une pièce volumineuse ?


Tout depend de ce que tu entends par pièce volumineuse. Comme je disais chez moi le volume est au minimum, il pourrait sans l'ombre d'un probleme remplir une pièce de 30M2 (dd12).

Je parle d'une pièce de 30 m² avec un plafond à hauteur normale sur 10 m² mais les 20 m² restant sont ouverts au fond sur un escalier montant et les plafonds sont à 4,5 m de hauteur. Mon système fait face aux escaliers, donc dans la partie haute de la pièce. Le volume doit atteindre quelque chose comme 120 m3 : l'équivalent d'une pièce de 50 m² qui aurait 2,4 m sous plafond.
TJL a écrit:Moi j'ai un 38 dans 41 m2. Pour le prix vas faire un petit tour sur leur site

Sur le site de velodyne point de prix. Ils ne me semblent pas courants sur le net. Une adresse net pour trouver les prix ? Quel est le modèle du tiens ?

voici le lien pour les tarifs et infos techniques de la gamme velodyne :
http://www.HAMYsound.com/fiches/fiches.htm
http://www.HAMYsound.com/fiches/tarifs.htm
:wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 31 Jan 2005 19:57

Bonjour a tous je suis en train d'intégrer mon install HC dans mon salon et mon probleme est également un probleme de volume de la piece( salon avec mezzanine) j'ai un volume d'environ 230 m3 et ma question est de savoir s'il vaut mieux un gros caisson avec HP de gros diam ou bien plusieurs petit 2 voir 3 bien positionnés et bien reglés.Merci pour vos réponses.Y en a t'il parmis vous qui on déja plusieurs caissons dans leur config et quel est le rendu ?
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message