Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

THE Match au sommet : B&W 805 Signature vs. B&W 805S

Message » 31 Jan 2005 17:46

Kikoo à tous. Vendredi dernier, j’ai profité d’une RTT pour écouter la nouvelle gamme B&W. En particulier les 805S et 804S en comparaison de mes 805 Signature.

L’écoute commence par les 804S alimentées par un gros système Naim (CDX2/XPS – NAC252/SuperCap – NAP250). D’emblée, je suis rassuré par rapport à l’écoute que j’avais faite 2 semaines auparavant. L’écoute n’est plus brouillonne, le grave est devenu rapide. La scène sonore existe enfin et la séparation des instruments est bien supérieure.

Les morceaux s’enchaînent et c’est bien, pas surlecutant mais très bien. Il y a un grain, une présence très agréables sur les voix et que je n’ai pas chez moi ; peut-être le CD ou alors les enceintes ?

Les 804S ont un peu progressé par rapport aux 804, l’aigu est bien mieux intégré, sans brillance. En gros, plus de cohérence. Je pense qu'elles ne sont pas encore complètement rôdées.


Je passe aux 805 Signature pour comparer. Je retrouve l’écoute que je connais avec un médium plus en retrait, peut-être moins charmeur mais qui « aboie » moins que celui des 804S qui me paraît plus fatiguant à la longue.
Avec les 805 Signature, l’écoute est plus montante et aussi plus analytique (la quantité de détails est impressionnante) et la scène sonore gagne en précision, largeur et profondeur.
Après quelques morceaux, les 805 Signature semblent plus articulées mais également plus raides que les 804S.
L’aigu file haut, très précis et riche mais un peu pointu.


Je passe aux 805S, le rendement est censé être le même mais il faut baisser un peu le niveau.

Euh, c’est le même morceau ???!!! Planté là devant moi se trouve Thomas Fersen dans son interprétation live de Bucéphale. Sur ce morceau, il ne faut pas 30 secondes pour qu’une interrogation mystique se produise : « Ô Seigneur, mais qu’ont-ils fait chez B&W ??? »
Avec les 805S, la voix de Thomas Fersen retrouve le grain si charmeur des 804S. La raideur des 805 Signature laisse ici place à plus de souplesse, de fluidité.
Le niveau de détails dans le haut est peut-être un poil plus faible mais il faut dire que l’esthétique sonore des 805S est plus descendante que celle des 805 Signature. Le médium des 805S est plus en avant, il se rapproche de celui des 804. En tous cas, cela donne de l’épaisseur et de la présence, c’est superbe.

Légère rondeur, souplesse de la restitution… les techniciens de B&W auraient-ils fait un stage chez Dynaudio ???!!! :mdr:

Un autre aspect très impressionnant des 805S par rapport aux Signature : elles sont beaucoup plus vivantes (si, si même si c’est des B&W :wink: ), elles ont du mordant ; c’est tout de suite évident à tel point que les 805 Signature paraissent anémiques à côté. J’ai même pensé que celles de Connexion avaient un souci mais nous avons refait les comparaisons chez moi avec les miennes : même résultat.

Le grave des 805S est plus profond (un peu mon neveu !!!) et tout aussi rapide.
Quant à l’aigu, pas grand-chose à dire, il a du grain aussi, il est extrêmement naturel ; je ne suis pas sûr qu’il soit aussi riche que celui des Signature, par contre il est plus reposant car moins mis en avant, mieux intégré et surtout les 805S sont plus mates. Côté cohérence les 805S me semblent tip-top.

Voilà, pour moi c’est la meilleure surprise de la nouvelle gamme. Si je devais résumer ces 805S, je les qualifierais de cohérentes, charnelles, souples, rapides. Les 805 Signature étaient déjà rapides dans le grave et bien les 805S le sont sur tout le spectre.

Oh, et puis je vous le dis : j’ai tellement été séduit que je m’en suis acheté une paire.

Adieu 805 Signature :cry: , 2 années de bons et loyaux services et bonjour 805S :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:11

Quel est le prix de la belle ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:13

Sacré Roro :mdr:

bon rodage ;-)

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:20

En plus, avec la revente des Signature, t'as pas du perdre d'argent...

En tout cas, la nouvelle gamme Nautilus a vraiment progressé... j'avais déja bien apprécié la N802D, mais si la 805S est aussi bonne que ça, ça promet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:21

Merci pour ton CR :D

Et profitte bien de ta nouvelle acquisition!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:26

Salut Roro,

Félicitations pour ton achat et ravi de lire que B&W à quand même fait plus qu'une opération marketing ;-)

A+
C

PS: Tes signatures sont déjà vendues?
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 31 Jan 2005 20:19

Merci roro pour ton CR. :wink:
Je dois dire que j'étais curieux d'entendre ton avis par rapport aux 805 signatures, sachant
que mon revendeur m'avait avoué avoir été très très impressionné par les 805S (elles ont
largement dépassé ses attentes, pour reprendre ses mots :wink: ).

Peut-être aurais-tu pu laisser encore un peu plus de temps pour le rôdage des 804S, pour être
certain de les entendre sous leur meilleur jour.

Bon, vivement que j'aille écouter tout ça, moi. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 31 Jan 2005 20:56

ougo a écrit:Quel est le prix de la belle ?


2500 euros la paire

loloboy a écrit:En plus, avec la revente des Signature, t'as pas du perdre d'argent...


Exact, c'est mon revendeur Connexion qui m'a repris les Signature :mdr:

Alors, du coup, j'ai remplacé mon préampli NAC282 par un NAC252 plus un câble HP Ecosse MS 4.45 8)

Mathieu M. a écrit:Peut-être aurais-tu pu laisser encore un peu plus de temps pour le rôdage des 804S, pour être
certain de les entendre sous leur meilleur jour.


Absolutely, pour avoir possédé des 804, je sais combien ces enceintes sont longues à rôder. Celles que j'ai écoutées n'étaient sûrement pas complètement rôdées tout comme les 805S même si elles se rôdent plus vite.

Je me souviens aussi qu'avec mon amplification de l'époque j'avais presque trop de grave dans mon salon avec les 804. Avec les 805 Signature, j'avais choisi l'option d'un grave plus court mais très rapide et pas boursouflé.

Les 805S descendent plus bas mais je reste dans l'optique des "petites biblios" assez faciles à alimenter, ça me donne un son très rapide, c'est ce que j'aime. Il ne faut pas oublier que mon salon ne fait que 16 m² (ouvert sur le côté droit vers la salle à manger).

Pas sûr que les 805S soient supérieures aux 805 Signature dans tous les registres mais, honnêtement, ce que j'ai entendu des 805S m'a tellement enchanté que je ne me suis pas trop posé de questions.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Jan 2005 22:06

Alors, du coup, j'ai remplacé mon préampli NAC282 par un NAC252


Ah... !!! ça y est , tu es dans la cour des grands... :mdr: 8)

Bienvenu dans l'autre monde.. le 52 (ou 252) ça change tout... :o 8)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Fév 2005 5:11

RoroMinator a écrit:
ougo a écrit:Quel est le prix de la belle ?


2500 euros la paire

loloboy a écrit:En plus, avec la revente des Signature, t'as pas du perdre d'argent...


Exact, c'est mon revendeur Connexion qui m'a repris les Signature :mdr:

Alors, du coup, j'ai remplacé mon préampli NAC282 par un NAC252 plus un câble HP Ecosse MS 4.45 8)



Aurais-tu vendu ton magnetoscope ? :wink: :lol:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2005 11:02

moirasc a écrit:
Alors, du coup, j'ai remplacé mon préampli NAC282 par un NAC252


Ah... !!! ça y est , tu es dans la cour des grands... :mdr: 8)


Ah bon, avant j'étais dans la cour des glands ?

:lol: :lol: :lol:

karyboue a écrit:Aurais-tu vendu ton magnetoscope ? :wink: :lol:


En fait Connexion me l'a repris contre le nouveau préampli + le câble HP... Sont sympas chez Connexion :mdr:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Fév 2005 11:43

Les 805S descendent plus bas que les 805 Signature qui descendaient deja plus bas que les 805 classiques qui descendaient elles memes deja bas pour des biblios.
La prochaine biblio BW fera du 16Hz à 0db ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2005 11:57

nico- a écrit:Les 805S descendent plus bas que les 805 Signature qui descendaient deja plus bas que les 805 classiques qui descendaient elles memes deja bas pour des biblios.
La prochaine biblio BW fera du 16Hz à 0db ? :mdr:


[un peu HS]

Vivi, mais les précédentes versions de la 805 ne manquaient pas de grave !! :mdr:
Donc celle ci doivent en avoir un peu troip, non ??

Francois, si tu me lis ....... :lol:

[Fin du un peu HS]

Salut Roro,

Cà doir être sympa chez toi avec 252, supercap, 2*135, orpheus..... :o

Tu t'embêtes pas ! :wink:

Ben t'as raison !! :P

Désolé pour le HS, mais c'était trop gros et trop dur de ce retenir.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 01 Fév 2005 12:05

:lol: :lol:

:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2005 12:46

nico- a écrit:Les 805S descendent plus bas que les 805 Signature qui descendaient deja plus bas que les 805 classiques qui descendaient elles memes deja bas pour des biblios.
La prochaine biblio BW fera du 16Hz à 0db ? :mdr:


Comme je l'ai déjà dit, ça dépend de l'accord avec la pièce et de l'ampli qu'elles ont au cul...

Vous êtes, bien entendu, tous conviés pour une démo qui vous convaincra sûrement plus qu'un long discours...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message