Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ???

Message » 31 Jan 2005 20:22

drumx a écrit: ok gerard, j'aime beacoup t'on premier exemple :mdr:

j'avoue honnetement peu me soucier du fonctionement des sacd en multi, vu que je "pratique" que le 2.0

Le coup du 3.0 du 4.0 du 9.3 etc.... j'en etais vraiment pas sur, je pensais que c'etait uniquement via l'ampli qu'on faisait cette manipe

9.3 je ne peux pas faire...et même pas avec mon ampli HC qui n'est que 5.0


drumx a écrit: Comme je n'ai pas eu vent qu'accuphase faisait un ampli hc, j'en conclue que c'est via ta platine.

Exact, tu as raison, et je l'avais d'ailleurs indiqué... :wink:

Alpes94 a écrit: et comme un lecteur SACD multicanal a un "DSD-DSP" débrayable


Accuphase fait un préampli-processeur VX700 (16 990€) + ampli 6 canaux PX600 (9 990€) mais trop cher pour moi...


Alpes94 a écrit: En ce moment, j'écoute West Side Story Classique (multicanal 5.0) en 3.0 avec deux enceintes + la centrale en "Phantom" sur mon ampli Hi-Fi.


drumx a écrit: dans quel but ? je comprend pas trop la démarche là ....

Oh, c'est simplement qu'en ce moment je n'ai que l'ampli Hi-Fi de branché sur la platine et avec les trois voies avant (dont une virtuelle) j'ai plus de relief, qu'avec la stéréo.

Je deviens de moins en moins puriste à écouter de la musique transitant par un DSP... j'ai honte...:oops: mais mes vieilles oreilles ne ressentent pas de dégradation du son.

Il faut dire que le calibrage de chaque enceinte arrière afin de corriger les niveaux pour rétablir au mieux la mauvaise distance des enceintes arrières (qu'il met impossible de respecter) fait obligatoirement passer le signal dans ce "DSD-DSP".

Alors, je ne vais pas être plus royaliste que le Roi...et vive la musique de Lully... :lol:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:54

J'ai vu aussi des SACD en 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:56

J'ai vu aussi des SACD en 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:56

J'ai vu aussi des SACD en 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:56

J'ai vu aussi des SACD en 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:57

J'ai vu aussi des SACD 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:57

J'ai vu aussi des SACD 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:57

J'ai vu aussi des SACD 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 03 Fév 2005 10:09

Un ampli Hifi ne gère que deux canaux.

Par contre, il y a TOUJOURS une piste SACD stereo sur le disque, car c'était le standard prévu à l'origine pour ce format. Le multicanal a été implanté tardivement.

Quand au gain technique, les avis sont partagés. La bonne question n'est peut-être pas celle là, mais : Y a t il des disques qui m'intéressent en SACD ? Pour le classique ou le jazz, le choix est conséquent. Mais pour le rock / pop, le catalogue est TRES limité, en nombre et encore plus en qualité.

A plus,
Gaëtan & 1 SACD en deux ans
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:05

Gaëtan G a écrit:Un ampli Hifi ne gère que deux canaux.

Par contre, il y a TOUJOURS une piste SACD stereo sur le disque, car c'était le standard prévu à l'origine pour ce format. Le multicanal a été implanté tardivement.
Quand au gain technique, les avis sont partagés. La bonne question n'est peut-être pas celle là, mais : Y a t il des disques qui m'intéressent en SACD ? Pour le classique ou le jazz, le choix est conséquent. Mais pour le rock / pop, le catalogue est TRES limité, en nombre et encore plus en qualité.

A plus,
Gaëtan & 1 SACD en deux ans


Ah bon...elle est tenace cette info...qu'appelles tu tardivement ?

De quelle origine parles tu ?

Si tu parles de la phase de recherche et si tu as des dates précises, je suis preneur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:19

th7513 a écrit:J'ai vu aussi des SACD en 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790.


Je te signale que tu avais la réponse plus haut dans ce thread...

Alpes94 a écrit: En ce moment, j'écoute West Side Story Classique (multicanal 5.0) en 3.0 avec deux enceintes + la centrale en "Phantom" sur mon ampli Hi-Fi.


Oui, ton ampli stéréo avec deux enceintes suffit...mais ce sera moins bon qu'avec un ampli multicanal et trois enceintes.


Pour l'amélioration apportée, c'est très variable suivant les SACD et les prises de son.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:27

th7513 a écrit:J'ai vu aussi des SACD 3 canaux.
Faut-il un ampli home-cinéma ou mon ampli hi-fi suffit-il (en y raccordant 3 enceintes) ?

Merci de vos réponses, car j'hésite à investir dans une Sony Scd-xb790. Un SACD stéréo procure-t-il une réelle amélioration par rapport au même enregistrement lu en CD normal ?


Tous les SACD fonctionnent en deux canaux. Les lecteurs SACD HdG sont generalement 2 canaux ! Mais pour bcp, l amelioration du SACD proviendraient du multi. Ce n est pas mon avis.

L'amelioration apportee par le SACD est marginale et n existe qu avec des lecteurs HdG capablent de repousser le bruit significativement. Par ailleurs la distorsion dans l aigue du SACD est superieure à celle du CD, tout comme le bruit HF.

Plus encore, la perennite du support est douteuse. Ni le Blue ray DVD ni le HD DVD ne retiennent de format 1 bit DSD dans leurs specifications.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Fév 2005 12:16

Anthonyanthony écrit : L'amelioration apportee par le SACD est marginale et n existe qu avec des lecteurs HdG capablent de repousser le bruit significativement.


Ce propos est contestable : un lecteur de SACD de bonne qualité, et l'on en trouve à moins de 500 euros, délivre quand il lit un SACD un son au minium aussi bon que celui d'un lecteur de CD lisant un CD dont le prix est dix fois supérieur. Et quasi toujours largement meilleur en fait !

Il en va de même d'un DVD-A face à un CD.

Tout comme un lecteur de SACD à près de 4000 euros lisant un SACD écrasait une totale DCS Elgar lisant un CD : expérience faite chez Mabuse avec Emile.

La pérénité et le choix des galettes relevant d'un autre problème.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Fév 2005 12:27

Alpes94 a écrit:
Ah bon...elle est tenace cette info...


Peut-être une légende alors... :oops: Lu sur ce forum et d'autres sources Internet, ainsi que dans What Hifi.

Donc je ne dirai que ce dont je suis sûr : Piste stereo sur tous les SACD, piste 5.1 sur certains SACD.

Après, la "grande" histoire du SACD a de fortes chances de rejoindre celle du Betamax. Bientôt, on n'ignorera pas seulement les détails... :mdr:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2005 12:41

haskil a écrit:Tout comme un lecteur de SACD à près de 4000 euros lisant un SACD écrasait une totale DCS Elgar lisant un CD : expérience faite chez Mabuse avec Emile.

Salut Alain :wink:
t'exagères un peu qd m^me ... :lol:

Le Stan/Getz en SACD n'a rien avoir avec la version CD : le master travaillé différemment

la couche CD d'un RCA LS marchait moins bien effectivement que la couche DSD

pas d'écrasement mais restitution différente : plus de dynamique d'entrain avec le dCS
sur Buena Vista Social Club quant à la resolution idem

après c'est histoire de goûts :
le 9000es marche bien aucun doute là-dessus, mieux que ma DVP900 sur du SACD !
la combi Sony+ McIntosh est plus agréable que Sony+Accuphase, à mes oreilles

et on a plus discuté de choses et d'autres : plus qu'une vrai session d'écoutes ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message