Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 29 Jan 2005 13:10

Je me souviens d'une écoute en aveugle d'enceintes réalisé par la revue 'l'audiophile' (ça ne me rajeunit pas) à la quelle j'avais participé.

Au final, une des enceintes les moins chères (allison acoustic) avait reçu des notes tres élogieuses et des pointures de l'époque (années 77-79 me demandez pas des noms) avaient eu des scores bas. le protocole était sérieux, les enceintes derrière un rideau. Eh bien je me souviens des afficionados de telle ou telle marque découvrant les résultats, de leur air + que vexé et de leurs explications pseudo-rationnelles ("je le savais, elles étaient mal installées" et ceci et cela).

Moi à l'époque j'en avais déduit que la charge AFFECTIVE liée à telle marque et à son prix pouvait rendre des gens ss doute censés par ailleurs parfaitement de mauvaise foi :mdr: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 29 Jan 2005 21:04

et ba voila!!
exactement
on y est
l'émotion , c'est ca!!
et tout ce que cela implique de subjectivité!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 30 Jan 2005 0:20

Bonsoir à tous,

Ce qu'il y a de merveilleux c'est que lorsque les prix sont bas on se concentre plus facilement sur la musique :wink:

Les câbles, les coupelles, les termes ésothériques font parti d'un folklore qui cache l'essentiel.

En fait toute cette énergie pour établir des hierarchies, ne font que mettre en avant les profonds doutes de l'audiophile moyen qui par la lecture de revues, la fréquentation de salons ou tout simplement la lecture de forum cherche à se rassurer.

Maintenant, pour ma part j'aime le doute, le flou c'est ce qui rend notre passion vivante :P Je n'ai jamais cherché le neutre et ai toujours préféré voir un beau paysage sous le filtre de mes lunettes de soleil. J'aime le plus beau que vrai :wink:

Le meilleur systeme que j'ai pu écouter :
Le soft, Carmen
Le placement des éléments, l'orchestre dans une fosse
Les câbles, l'air
Traitrement acoustique, des centaines de têtes plus ou moins dégarnies :P
Lieu, une arène en Saidaigne

Resultat : une image sonore dans le vent, trops basse (et pour cause) flou, des basses pas toujours contrôlées et pourtant mes frissons n'étaient pas du à l'unique tramontane :wink:

L'émotion est toujours un miracle qui comme l'amour n'a aucun rapport l'argent (quoique pour certains rapports :oops: )

Georges et ses reflexions à 40 dollars
ichnusa
 
Messages: 55
Inscription Forum: 25 Juin 2003 22:08
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 30 Jan 2005 0:27

ichnusa a écrit:Bonsoir à tous,

....

Georges et ses reflexions à 40 dollars



Merci pour ta participation George, reviens quand tu veux. :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Jan 2005 0:34

Content que cela t'ai plu :wink:

Georges pas contrariant :wink:
ichnusa
 
Messages: 55
Inscription Forum: 25 Juin 2003 22:08
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2005 1:29

ichnusa a écrit:Content que cela t'ai plu :wink:

Georges pas contrariant :wink:

tu ferais bien d'aller poster sur le topic relatif aux cables hifi !!!
ca les calmera un peu, du haut de leur débat sterile , sans le moindre début de commencement de preuve ni de fondement!!!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 31 Jan 2005 1:51

Sur celui des cables secteurs aussi. Il y a du boulot.
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Jan 2005 11:56

OUlaaaa :o

Surtout pas ! Les polémiques c'est pas mon truc. Je respecte trops les choix et libre à chacun de choisir sa voie pour le Nirvana :P (sauf les coupelles là vraiment j'ai du mal:D )

Je me réjouis simplement qu'avec le T amp , l'émotion est (enfin?) à la portée de toutes les bourses (encore une allusion au Nirvana :oops: )

Maintenant, objectivement et avec toutes les pincettes qui vont bien (genre AMHA) je privilègirai toujours les éléments actifs d'une chaine de reproduction avec une mention spéciale toutefois pour l'élément passif le plus souvent délaissé le lieu d'écoute :wink:
et surtout le soft, la musique, bref l'effet plutôt que la cause...

Georges (peace and love :wink: )
ichnusa
 
Messages: 55
Inscription Forum: 25 Juin 2003 22:08
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2005 12:28

Duch64 a écrit:Sur celui des cables secteurs aussi. Il y a du boulot.

en fait c'est exactement a celui la que je fesais reference :lol: :lol:
par aïlleurs et comme dit sur le post ci dessus, le lieux découte est effectivement trop souvent mis à l'écart, alors qu'il represente facillement 80% de la qualité finale de la reproduction, alors aller changer son cable secteur pour améliorer le son :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:
il faudrait meme qu'il remonte jusqu'à la centrale électrique la plus proche et tout cabler avec de l'or isolé au teflon, tant qu'on y est.....
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 31 Jan 2005 13:08

Je dois dire qu'il y a quelquechose de particulièrement amusant avec le cas du T-amp, c'est qu'il nous permet d'observer le caractère hautement compulsif et monomaniaque du hifiste de base : à peine le t-amp venait de sortir que l'on voyait déja des débats fleurir sur des thèmes aussi essentiels que :

1) Vaut-il mieux utiliser des piles ou un adaptateur secteur, voire dans les cas extrêmes, carrément une batterie ?

2)Vaut-il mieux appliquer 12,4 volts ou alors 13,8 volts ?

3) Le son est meilleur à 18 volts mais c'est bien au delà des recommandations du fabriquant, que faire ?

4)J'ai remonté mon T-amp dans une boite dorée à l'or fin et j'ai soudé des coupelles dessus: le son est bien meilleur...

Et j'en passe.

Bref, tout ça pour dire que même sur un appareil de prix ridicule, le hifiste se sent obligé de découper, souder, isoler , comparer.
Ce n'est plus vraiment le plaisir d'écouter de la musique, juste le plaisir de l'optimisation.

Pas de méprise :wink: , c'est juste une remarque, ça n'a rien de blessant, on ne revient encore une fois à la différence entre le hifiste et le mélomane.

Comme dirait l'autre "Je suis mélomane car je n'ai pas les moyens d'être hifiste."

:wink:
Dernière édition par PatrickBateman le 31 Jan 2005 15:22, édité 1 fois.
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Jan 2005 13:45

PatrickBateman a écrit:Je dois dire qu'il y a quelquechose de particulièrement amusant avec le cas du T-amp, c'est qu'il nous permet d'observer la caractère hautement compulsif et monomaniaque du hifiste de base : à peine le t-amp venait de sortir que l'on voyait déja des débats fleurir sur des thèmes aussi essentiels que : 1) Vaut-il mieux utiliser des piles ou un adaptateur secteur, voire dans les cas extrêmes, carrément une batterie ?

2)Vaut-il mieux appliquer 12,4 volts ou alors 13,8 volts ?

3) Le son est meilleur à 18 volts mais c'est bien au delà des recommendations du fabriquant, que faire ?

4)J'ai remonté mon T-amp dans une boite dorée à l'or fin et j'ai soudé des coupelles dessus: le son est bien meilleur...


Comme dirait l'autre "Je suis mélomane car je n'ai pas les moyens d'être hifiste."

:wink:


C'est tout à fait ça ! :D
Les écoutes ne sont pas toujours en corrélation avec les sacro saints critères audiophiles qui habituellement nous guident (ou nous aveugle ?) dans nos choix

Les accessoires nous éloignent du but, on a l'impression que certains écoutes des câbles (ou tout autre tweek) et laissent la musique au second plan :cry:

Or, on valorise l'essentiel par le détail et non l'inverse



Georges (blind test) :wink:
ichnusa
 
Messages: 55
Inscription Forum: 25 Juin 2003 22:08
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2005 14:29

PatrickBateman a écrit:Je dois dire qu'il y a quelquechose de particulièrement amusant avec le cas du T-amp, c'est qu'il nous permet d'observer la caractère hautement compulsif et monomaniaque du hifiste de base
:wink:


C'est l'occasion de ressortir ce post sur un projet, fictif :wink: , de thèse sur les foromeurs qui avait été inspiré par les formes que prenaient certains débats en cours sur les cables, coupelles etc. :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29749306&postdays=0&postorder=asc&highlight=these&start=0
:P

On peut aussi se reporter à celui-ci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29749151&postdays=0&postorder=asc&highlight=peg&start=0

Si l'on veut rester raisonnable, il ne faut jamais perdre une occasion de rire de soi.
:wink:
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:41

EXXELLLENT!!!!
rien a rajouter!
respect!!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 31 Jan 2005 21:29

Bon, et si on re-centrait le débat sur l'ampli num ? :D

Plus je l'écoute, plus je l'aime ce mini ampli... (bah oui, je suis plus mélomane que hifiste, j'écoute de la musique, moi :lol:) Je m'attendais vraiment pas à du bon lorsque je l'ai récupéré... mais je suis vraiment enthousiaste, même sur des modestes infinity alpha 10... Je viens d'écouter la fin de Tristan (Bohm, Nilson, Bayreuth...), et bien j'y étais vraiment... Le médium est vraiment surprenant de détail, mais le plus impressionant, finalement, c'est la spatialisation, je ne pensais pas qu'on pouvait dégager de la profondeur sur des alpha 10, et bien oui :o . La voie est bien campée au mileu, l'orchestre s'étale tout autour et... derrière... c'est surprenant de réalisme...

Alors, les autres acheteurs, vous avez des nouvelles de vos mini-boites? histoire de savoir si je dois pas m'acheter une autre paire d'oreilles :mdr:
PtitSuisse
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:08
  • offline

Message » 31 Jan 2005 22:39

PatrickBateman a écrit:Je dois dire qu'il y a quelquechose de particulièrement amusant avec le cas du T-amp, c'est qu'il nous permet d'observer le caractère hautement compulsif et monomaniaque du hifiste de base : à peine le t-amp venait de sortir que l'on voyait déja des débats fleurir sur des thèmes aussi essentiels que :

1) Vaut-il mieux utiliser des piles ou un adaptateur secteur, voire dans les cas extrêmes, carrément une batterie ?

2)Vaut-il mieux appliquer 12,4 volts ou alors 13,8 volts ?

3) Le son est meilleur à 18 volts mais c'est bien au delà des recommandations du fabriquant, que faire ?

4)J'ai remonté mon T-amp dans une boite dorée à l'or fin et j'ai soudé des coupelles dessus: le son est bien meilleur...

Et j'en passe.

Bref, tout ça pour dire que même sur un appareil de prix ridicule, le hifiste se sent obligé de découper, souder, isoler , comparer.
Ce n'est plus vraiment le plaisir d'écouter de la musique, juste le plaisir de l'optimisation.
:wink:

Je dirais que c'est surtout sur un appareil d'un prix ridicule que l'on s'amuse le plus, pour au moins deux raisons :
1) c'est sans risques : pas de haute tension, et au pire, on grille 20$, pas 150 euros d'un coup comme quand on grille une 300B
2) c'est tellement bas de gamme que c'est la-dessus qu'on a le plus de chances d'opérer des améliorations spectaculaires à moindres frais.
Donc c'est tout-à-fait normal, comme comportement. :mdr:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message