Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Lab (terminé!!)

Message » 06 Jan 2005 19:53

Avoir des parois parallèles c'est moins bon pour l'acoustique.
Si tu peux avoir ton plafond non parallèle à ton plancher, cela sera sans doute mieux sur un plan acoustique.
Reste à voir sur le plan esthétique ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Jan 2005 21:26

pour le plafond j'ai donc légèrement cintré la structure bois (flèche de 4cm sur 3m) on verra bien..... :wink:

voici quelques photos des travaux:
Fichiers joints
hc 19.jpg
j'ai reçu mes plaques pregybel C10 pour le plafond . à 13€ la plaque, il faut pas les casser.
hc 19.jpg (153.49 Kio) Vu 3605 fois
hc 16.jpg
le montage perso de la supente (après réglage je coupe la tige filétée)
hc 16.jpg (162.83 Kio) Vu 3605 fois
hc 17.jpg
l'autre coté ....
hc 17.jpg (144.02 Kio) Vu 3605 fois
hc 18.jpg
la structure du plafond porte sur 3 points : les lambourdes hautes des murs et une suspente avec insert caoutchouc/rondelle/écrous
hc 18.jpg (150.73 Kio) Vu 3606 fois
hc 14.jpg
la structure bois ne repose sur le sol et les murs qu'avec des inserts acoustiques (semelle liège ou similaire)
hc 14.jpg (101.54 Kio) Vu 3606 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 09 Jan 2005 19:52

le montage du plafond va être comme sur le schéma ci-dessous.

Resultat : une bonne isolation acoustique et un bon traitement acoustique sans perdre de hauteur par rapport aux hourdis polystyrènes :D
Fichiers joints
montage1.JPG
montage1.JPG (17.08 Kio) Vu 3535 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

salle

Message » 20 Jan 2005 3:46

excellent choix le pregybel ! il donne une tres bonne homogeneite de la piece :wink:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 20 Jan 2005 19:32

j'avais le choix entre les différents type de pregybel, et c'est celui ci qu'on m'a conseillé :wink:
( équilibre entre absorption et difusion et aussi prix/m² )

pour l'avancement des travaux , j'ai muré la porte de garage et l'ancienne fenêtre, terminé la structure bois et le doublage des murs extérieurs et je suis en train de terminer la pose de la structure du plafond.

reste la cloison et la porte coulissante entre la sdb et la salle , la pose de la LDV au plafond et l'isolation phonique des cloisons interieurs. -> logiquement ce week-end.


ce qui est motivant , c'est de voir cela prendre forme petit à petit , comme pensé il y a plus d'un an sur les vues d'architect 3d.


a+ :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 01 Fév 2005 18:23

je sais pas comment y font les autres :o mais j'arrive pas à avancer aussi vite qu'eux :lol: (n'est ce pas RC76 :wink: )

toujours dans mon ossature bois , isolation LDV et mise en place des réservations pour l'éclairage,l'élec, la clim, les HPs ....

vivement la semaine prochaine (congés) je vais pouvoir y mettre un coup :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 0:13

Superbe chantier Lab. Je mesure ton courage et ta motivation (celle de madame aussi :wink: )
Tu as choisi la ldv pour isolation. Est ce que tu as cherché à savoir ce qu'elle apportait en correction acoustique par rapport à la ldr ou d'autres matériaux ?
Quelle est la pente choisie au plafond pour éviter les parois parallèles et dans quel sens par rapport à la diffusion du son ?
Je suis en train de chercher un matèriaux optimal pour corriger l'acoustique de ma pièce, et qui sera placé entre un plafond tendu en toile micro perforée (aspect plus classique que des plaques perforées) et le plafond. Ce dernier est à 4m5 de hauteur, je n'ai donc pas l'inconvénient de ta pièce.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 05 Fév 2005 8:21

ça y est ... en congés .....bricolage :)

pour le choix LDV / LDR , c'est simplement qu'à epaisseur egale, la LDV est plus isolante thermiquement et acoustiquement que la LDR. Après tout est question de qualite de la LDV ou LDR, mon fournisseur avait de très bon prix sur la LDV ISOVER monospace contact et me proposait donc ça au lieu de panneaux LDR + cher et moins performant.

Le plafond n'est pas en pente (hauteur limite oblige) , mais un cintre vers le haut de quelques centimètres : ça fait gagner un peu de hauteur au milieu (surtout visuellement), ça permet de précontraindre l'ossature bois du plafond pour les problèmes de résonance (je n'ai qu'un seul point d'attache avec la dalle béton du dessus). si ça peut casser un peu les ondes stationnaires c'est encore mieux (en plus du pregybel C10) .

:wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

placo

Message » 05 Fév 2005 11:05

salut et bravo pour le boulot déja bien avancé
une petite question : ou a tu achaté tes placo pregybel ???
j'ai poser une foie la question chez casto et le vendeur ne savait pas de quoi je lui parlais...
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2005 14:23

il faut que tu trouves un fournisseur de materiaux du type point P..... (négociant et non pas grande surface :wink: )

moi je vais chez Promater CCM à l'arbresle . j'ai un compte ouvert là bas, des super prix bien négociés, et ils fournissent ce type de plaque à l'unité (c'est pas le cas de tous les négociants).

si tu prends tes matériaux chez casto, leroy ou autre , globalement ton projet sera plus couteux. mieux vaut un bon négociant avec des remises négociées en début de projet :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 05 Fév 2005 22:43

ok a l'arbresle mais pour la livraison ça marche comment ? ( je suppose que c'est fragile )
et question quantité ??
ma salle devrait faire environ 17m² ça fait pas beaucoup pour negocier ça !!!
je vais regarder si il n'y as pas un point p plus près de chez moi
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2005 23:14

Et quand tu vas chez le marchand de matériaux n'y va pas bien habillé tout propre.
Vas y plutôt habillé en bleu de travail tout crade, cela fait plus professionnel que le pauvre particulier qui n'y connait rien et qui va se faire astiquer. :lol:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Fév 2005 8:05

madh a écrit:ok a l'arbresle mais pour la livraison ça marche comment ? ( je suppose que c'est fragile )
et question quantité ??
ma salle devrait faire environ 17m² ça fait pas beaucoup pour negocier ça !!!
je vais regarder si il n'y as pas un point p plus près de chez moi


pour la livraison, tout dépend où tu es car à plus de 15kms le transport par camion commence à couter. je suis à 5km de chez eux et ils me livre gratos . Mon projet négocié avec eux c'était pas seulement la salle HC, mais la totalité des travaux ( depuis 1an et1/2 : piscine, terrasse, agrandissement-> budget global de 80-90K€ et ils me fournissent tout les materiaux)

Le plaques pregybel sont plus fragile que les BA13 (avec tous les trous), donc faut faire attention pour les manips et le transport. (j'ai une remorque porte Quads de 4m de long qui permet un transport facile) Tiens moi au courant si t'es coincé : je peux commander quelques plaques de plus à mon tarif et on voit ensemble pour la livraison si t'es pas trop éloigné :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 8:13

sonatine a écrit:Et quand tu vas chez le marchand de matériaux n'y va pas bien habillé tout propre.
Vas y plutôt habillé en bleu de travail tout crade, cela fait plus professionnel que le pauvre particulier qui n'y connait rien et qui va se faire astiquer. :lol:


:lol:
pour ne pas te faire astiquer, fais des comparos de prix entre deux négociant et aussi en regardant les prix chez casto, leroy ou bricoman. c'est le seul moyen. Après si tu as un négociant près de chez toi, et que t uas de meilleur tarif ailleur, dis lui, si il peut s'aligner, il le fera et petit à petit en fidelisant tes achats (au bon prix :wink: ) tu arrivera à avoir un contact sérieux , des bon prix et de très bon conseil (c'est pas du casto ,c'est des pro :wink: )
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:06

merci lab
j'habite dans le sud de lyon ( solaize ) il y a un point p a givors
je verais en temps voulu chez eux
pour la remorque je pense pouvoir me debrouiller
de toutes façon j'ai encore une peu de boulot avant d'avoir a acheter les pregybels
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message