Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Payer pour des écoutes

Message » 02 Fév 2005 19:14

ogobert a écrit:
Baussart a écrit:Que pensez-vous d'une telle pratique ?


Que ca va encourager la vente par corespondance...


C'est pas moi qui va s'en plaindre !!! :lol:

Plus sérieusement, faire une écoute est un service, qui peut avoir un cout. De là à le faire payer, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, mais ça peut se comprendre (clients qui passent 3h à écouter sans rien acheter...). Le problème, c'est que ce n'est pas dans nos moeurs...
Dire que c'est scandaleux est un peu exagéré, mais en tout cas, c'est une pratique assez limite, et pas franchement commerciale.

Par contre, on peut faire des écoutes sur rendez-vous (ce qui se fait déjà), et surtout faire payer une installation à domicile.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:27

un boycott à la Ghandi , et je lui donne deux mois à ce mag.
Non mais !!
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:34

Personnellement, quand j'avais voulu changer d'enceintes, j'étais allé sur Paris chez un revendeur ProAc... même à Levallois (pour Dynaudio), l'accueil m'avait semblé 4* en comparaison.

Ayant 25 ans à l'époque (avec un beau jean et des baskets neuves...), j'avais eu l'outrecuidance d'entrer dans ce magasin pour demander les prix et une écoute.

Déjà, pour les prix, le vendeur m'a dit que si l'on aimait, ce ne devait pas être un critère de choix :o . Et qu'en plus, chez lui, un "ingénieur du son", ses conseils étaient gratuits re :o ! Avant l'écoute, y'aurait fallu s'asseoir, signer un chèque en blanc, lui donner et il s'occupait du reste :evil: . Quand je lui ai dit que je voulais juste écouter des enceintes, pas ses amplis high end....... Je n'ai même pas eu le temps de demander s'il offrait les cables !

Lui ferait bien payer l'écoute !

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:39

ifrançois a écrit:Déjà, pour les prix, le vendeur m'a dit que si l'on aimait, ce ne devait pas être un critère de choix :o . Et qu'en plus, chez lui, un "ingénieur du son", ses conseils étaient gratuits re :o !


Ca, c'est plutôt honnête. Rien de bien choquant en tout cas ! :o

ifrançois a écrit:Avant l'écoute, y'aurait fallu s'asseoir, signer un chèque en blanc, lui donner et il s'occupait du reste :evil: . Quand je lui ai dit que je voulais juste écouter des enceintes, pas ses amplis high end....... Je n'ai même pas eu le temps de demander s'il offrait les cables !


Par contre, ça, c'est vraiment pas génial ! :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:41

hallu, :-)

j'ai fait quelque écoute sur Bruxelle et jamais sorti mon cuir pour cela, juste un rendez vous, suis arrivé avec mon amplis sous la bras et on te laisse écouter a ton aise, serai curieux de savoir quelle revendeur en question...
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:45

Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).


Euh, je crois que tous ceux qui ont postés devraient relire cette partie de ton post. Car, là, ça me parait beaucoup moins choquant, même si je ne suis contre. :o
Dernière édition par julien max jacquemin le 02 Fév 2005 19:56, édité 1 fois.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:51

Cela peut être comparé à une autre pratique : les devis payant (réparations hors garanties pour l'électroménager, la micro,...) déductibles du prix de la réparation si le client fait réparer dans l'atelier en question ou si le client achète du neuf dans ledit magasin.

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:54

julien max jacquemin a écrit:
Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).


Euh, je crois que tous ceux qui ont postés devraient relire cette partie de ton post. Car, là, ça me parait beaucoup moins choquant, même si je ne suis [nb]pas[/b] contre. :o


Pas contre, ou contre?


Non encore une fois, désolé. Si je pouvais savoir avant d'écouter si ça vaut l'achat, j'achèterais sans écouter!
Si après écoute ça ne plaît pas/convient pas, je me fais estamper de 50€ — simplement pour savoir que je n'en veux pas. Franchement je trouve que c'est payer très cher un soi-disant service.
Ce d'autant qu'en plus je préfère écouter chez moi sur mon matériel et dans ma salle — plutôt que dans une salle de dimension différente et sur des maillons que je n'ai pas et que je ne connais pas!

Donc c'est pas un service — c'est un club d'écoute… Sur la porte d'un magasin, si c'est pas écrit "entrée libre", je n'entre pas!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:55

julien max jacquemin a écrit:
Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).


Euh, je crois que tous ceux qui ont postés devraient relire cette partie de ton post. Car, là, ça me parait beaucoup moins choquant, même si je ne suis pas contre. :o



Pas de soucis on avait bien lu... il n'y avait pas trop de lignes.

je maintiens donc qui si on va écouter une douzaine d'enceintes avant d'acheter les siennes cela représente un budget de 600 euro.

Encore une fois cela revient à payer pour vous entendre sortir votre discours commercial... car l'écoute des enceintes est souvent le meilleur argument que vous ayez...

Dites, et quand on demande juste un renseignement... il faut aussi payer ????!!!!!



Hé oui monsieurs... des fois on travaille (apparemment) pou rien...


pppffff.....


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:58

Je viens de me relire, et je me suis planté dans mon post de relance du thread: je confirme que je suis totalement contre ce genre de pratique, bien entendu.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:00

La question fondamentale étant plutôt à combien éstimez vous le conseil et l'écoute dans un magasin.

J'ai fait des demos, conseils, visionnages et écoutes à des personnes (présente sur ce forum par aileurs) et qui au final vous négocie les prix en fonction de la vente sur internet voire même commande directement sur internet (des fois plus cher ?)

la phrase traditionnel sur le forum étant : je suis près à payer 5 % de plus que les prix affiché sur le net ..

un loyer, des charges, du temps, la deperdition sur le materiel d'expo (5 % de plus).

tout le monde crie au scandale pourquoi j'irais payer un peu plus cher alors que l'on peu payer moins cher (comme les achats groupé en chine)

Et tout le monde gueule sur les patrons qui délocalisent (en chine)parcequ'ils trouvent que les salaires des employées sont trop élévé et la on trouve cela lamentable.

Je dit deux poids de mesures,

Le conseil est une chose qui doit être éstimé à sa juste valeur mais a l'heure actuelle tout le monde veut tout sans rien payer.

(Personnelement je fait ca gratuitement et cela le restera mais des fois un merci serai tellement appréciable)
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:00

ougo a écrit:Pas de soucis on avait bien lu... il n'y avait pas trop de lignes.

je maintiens donc qui si on va écouter une douzaine d'enceintes avant d'acheter les siennes cela représente un budget de 600 euro.

Encore une fois cela revient à payer pour vous entendre sortir votre discours commercial... car l'écoute des enceintes est souvent le meilleur argument que vous ayez...

Dites, et quand on demande juste un renseignement... il faut aussi payer ????!!!!!



Hé oui monsieurs... des fois on travaille (apparemment) pou rien...


pppffff.....


Ugo


Calme Ugo, tu n'es pas obligé d'y aller aussi fort. Sur le fond, nous sommes d'accord.

Tu sais, si tu as une image aussi négative des revendeurs, c'est vraiment dommage. Nous ne sommes pas tous des salauds qui pensons qu'à vendre nos nanards au premier blaireau venu.
Quelques uns sont sérieux, et honnêtes... et il y en a plus que tu ne le penses.


:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:01

Mario35 a écrit:La question fondamentale étant plutôt à combien éstimez vous le conseil et l'écoute dans un magasin.

J'ai fait des demos, conseils, visionnages et écoutes à des personnes (présente sur ce forum par aileurs) et qui au final vous négocie les prix en fonction de la vente sur internet voire même commande directement sur internet (des fois plus cher ?)

la phrase traditionnel sur le forum étant : je suis près à payer 5 % de plus que les prix affiché sur le net ..

un loyer, des charges, du temps, la deperdition sur le materiel d'expo (5 % de plus).

tout le monde crie au scandale pourquoi j'irais payer un peu plus cher alors que l'on peu payer moins cher (comme les achats groupé en chine)

Et tout le monde gueule sur les patrons qui délocalisent (en chine)parcequ'ils trouvent que les salaires des employées sont trop élévé et la on trouve cela lamentable.

Je dit deux poids de mesures,

Le conseil est une chose qui doit être éstimé à sa juste valeur mais a l'heure actuelle tout le monde veut tout sans rien payer.

(Personnelement je fait ca gratuitement et cela le restera mais des fois un merci serai tellement appréciable)


pas mieux !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:01

Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).

Que pensez-vous d'une telle pratique ?

:wink:



J'ai vu encore mieux aux States où certain revendeurs se baptisent "consultants" en hi-fi et font payer leurs précieux conseils....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:03

Et que pensez-vous de faire payer 3€ à chaque fois que l'on essaye une chemise, 5€ pour un costume et 5€ aussi pour une paire de chaussure :lol:

Je vais peut-être me mettre dans la vente moi aussi, et puis pendant les soldes, je ferai payer les essayages à moitié prix :lol:

Mais tout compte fait, je vais le faire dans l'automobile de luxe, car à 1000 € l'essai d'une Porsche, t'a vite fait ta journée !

Allez, bonne soirée à tous et ne faites pas trop d'essayage :lol:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message