Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, domin, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Payer pour des écoutes

Message » 02 Fév 2005 20:09

Je précise que le fait que ce soit payant ne me choque pas dans le cadre d' une ecoute au domicile du client, dans un mag faut pas pousser non plus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:10

Je précise que le fait que ce soit payant ne me choque pas dans le cadre d' une ecoute au domicile du client, dans un mag faut pas pousser non plus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:30

Itoune a écrit:Et que pensez-vous de faire payer 3€ à chaque fois que l'on essaye une chemise, 5€ pour un costume et 5€ aussi pour une paire de chaussure :lol:

Je vais peut-être me mettre dans la vente moi aussi, et puis pendant les soldes, je ferai payer les essayages à moitié prix :lol:

Mais tout compte fait, je vais le faire dans l'automobile de luxe, car à 1000 € l'essai d'une Porsche, t'a vite fait ta journée !

Allez, bonne soirée à tous et ne faites pas trop d'essayage :lol:


+1. L'analogie est très judicieuse...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:31

Itoune a écrit:Et que pensez-vous de faire payer 3€ à chaque fois que l'on essaye une chemise, 5€ pour un costume et 5€ aussi pour une paire de chaussure :lol:

Je vais peut-être me mettre dans la vente moi aussi, et puis pendant les soldes, je ferai payer les essayages à moitié prix :lol:

Mais tout compte fait, je vais le faire dans l'automobile de luxe, car à 1000 € l'essai d'une Porsche, t'a vite fait ta journée !

Allez, bonne soirée à tous et ne faites pas trop d'essayage :lol:


+1. L'analogie est très judicieuse...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:13

Mario35 a écrit:La question fondamentale étant plutôt à combien éstimez vous le conseil et l'écoute dans un magasin.


Je l'estime à: ma clientèle…
Quand je veux acheter quelque chose, à 95%, j'écoute d'abord: j'emprunte ou je vais écouter sur place. Si l'accueil est bon et que le magasin est compétent, je fais des km pour aller y acheter (là où je suis, c'est cent bornes minimum).
Je peux ainsi aller à Lille (400km), à Belfort (650), ou… — du moment que j'ai affaire à quelqu'un de bien.

Si le magasin ne me convient (il y a comme ça ds cas: je me suis déjà faire foutre de moi ou foutre à la porte…), je n'y remets pas les pieds.

Et quand je fais une écoute de bonne qualité: j'en parle ici… Le problème n'est pas de savoir si on est pour ou contre les pro: ça serait franchement stupide de ma part ou de la part de quiconque. Ni même de savoir si on doit toujours être d'accord: j'ai des choix, tout le monde en a — et j'espère bien qu'un professionnel de la hifi en a aussi. Sinon à quoi bon?

Mais de savoir s'il faut payer pour écouter.

Au fait: et Baussart, il en pense quoi? pour ou contre? Aller, aller, dis nous ce que tu en penses…:lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2005 22:36

Nzo a écrit:
Itoune a écrit:Et que pensez-vous de faire payer 3€ à chaque fois que l'on essaye une chemise, 5€ pour un costume et 5€ aussi pour une paire de chaussure :lol:

Je vais peut-être me mettre dans la vente moi aussi, et puis pendant les soldes, je ferai payer les essayages à moitié prix :lol:

Mais tout compte fait, je vais le faire dans l'automobile de luxe, car à 1000 € l'essai d'une Porsche, t'a vite fait ta journée !

Allez, bonne soirée à tous et ne faites pas trop d'essayage :lol:


+1. L'analogie est très judicieuse...


sauf que dans le cas de la vente de ventements le coeficient de marge est entre 2 et 3 et que même en faisant des soldes à 50 voire 75 % ils font toujours de la marge :wink:

Et surtout que le client qui viens tester des fringues en magasin pour l'acheter sur le net n'a pas la même analogie.

c'est comme j'ai lu plus haut "c'est comme si on payait pour lire la carte" mais en fait c'est pire que cela "c'est comme si on goutait le plat avant de le commander" :mdr:

(ce n'est pas comparable)
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 02 Fév 2005 22:59

Mario35 a écrit:
Nzo a écrit:
Itoune a écrit:Et que pensez-vous de faire payer 3€ à chaque fois que l'on essaye une chemise, 5€ pour un costume et 5€ aussi pour une paire de chaussure :lol:

Je vais peut-être me mettre dans la vente moi aussi, et puis pendant les soldes, je ferai payer les essayages à moitié prix :lol:

Mais tout compte fait, je vais le faire dans l'automobile de luxe, car à 1000 € l'essai d'une Porsche, t'a vite fait ta journée !

Allez, bonne soirée à tous et ne faites pas trop d'essayage :lol:


+1. L'analogie est très judicieuse...


sauf que dans le cas de la vente de ventements le coeficient de marge est entre 2 et 3 et que même en faisant des soldes à 50 voire 75 % ils font toujours de la marge :wink:

Et surtout que le client qui viens tester des fringues en magasin pour l'acheter sur le net n'a pas la même analogie.

c'est comme j'ai lu plus haut "c'est comme si on payait pour lire la carte" mais en fait c'est pire que cela "c'est comme si on goutait le plat avant de le commander" :mdr:

(ce n'est pas comparable)


Alors, de mes 2 exemples, ne retenons pas le secteur du textile mais celui de l'automobile.

De ce que je connais des taux de marge, il me semble que l'automobile marge très très largement moins que la hifi.

Il me semble aussi que dans ce secteur, comme dans la hifi, il existe plusieurs canaux de distributions et que les mandataires, les autres pays européens et maitenant les hyper-marchés sont autant de solutions d'achat détournées pour les clients.

Enfin, les charges d'un concessionnaire auto me semblent sans somparaison avec un magasin de hifi : surface, montants immobilisés, ...

Pour autant je n'ai jamais entendu des vendeurs auto envisager de faire payer leurs essais. Alors même qu'en essai, ils doivent également se couvrir contre les risques d'accidents, ... ! ! !

Je pense qu'il faut rester sérieux 2 minutes.



Enfin pour conclure, il me semble que ce qui est vendu 100 par des marchands 'Internet' (qui ne vendent pas à perte) est souvent vendu 110, voire plus, par des marchands traditionnels.

Qu'est ce qui justifie cette marge complémentaire sinon, le fait d'avoir un magasin, d'exposer et de faire écouter le matériel.

On ne peut pas avoir le beurre (prix de vente 110) et l'argent du beure (écoute payante).

Voilà, mais ce n'est que mon humble avis :wink:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:15

Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).

Que pensez-vous d'une telle pratique ?

:wink:


Pourrais-tu donner ta source. Et tu ajoutes "nombreux". As-tu vérifié ce que tu viens d'"apprendre" ou uses-tu du même esprit critique dans toutes tes assertions?
J'ai visité pas mal de magasin en Belgique et jamais on ne m'a demandé ça? De plus, je n'en ai jamais entendu parler!

Ca me fait peur - pas pour le fait que des magasins fassent payer ou pas - mais qu'un professionnel vienne lancer des infos sans aucune vérification. C'est de bon augure!

Que pensez-vous d'une telle pratique?
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:34

Itoune :

Très peu de materiel vendu pour expo comme en automobile, et le fait qu'un revendeur vende 110 à la place de 100 et ben c'est ce que je dit plus haut C'EST FAUX il y a de papys de 80 ans qui arrivent au magasin avec les comparateurs de prix internet (et il y aurai beaucoup à dire sur le sujet). des personnes qui arrivent avec des catalogues COBRA....

Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????

mais dans l'esprit du client le mal et fait et les constructeurs on sciés la branche sur laquelle ils etaient assis.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:47

Mario35 a écrit:Itoune :

Très peu de materiel vendu pour expo comme en automobile, et le fait qu'un revendeur vende 110 à la place de 100 et ben c'est ce que je dit plus haut C'EST FAUX il y a de papys de 80 ans qui arrivent au magasin avec les comparateurs de prix internet (et il y aurai beaucoup à dire sur le sujet). des personnes qui arrivent avec des catalogues COBRA....

Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????

mais dans l'esprit du client le mal et fait et les constructeurs on sciés la branche sur laquelle ils etaient assis.


Ca j' ai jamais bien compris... comment se fait il que des revendeurs revendent encore ces marques là ?
Tout le monde "gueule" en permanence NAD nanana, Pioneer tututut, Sharp pouetpouetpouet mais continue de les vendre en magasin.
Ca me depasse.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:48

Mario35 a écrit:Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????


Ca l'éternel discours du 'petit' face à la 'grande distrib'.
Ce combat a (malheureusement) déjà eu lieu et la grande distrib est là, et bien là.

Ce qui fait que vous pourrez continuer d'exister en vendant 110 au lieu de 100 c'est le service et la compétence que vous proposez. Et ne tirez pas de généralités d'un exemple très certainement isolé d'un papy de 80 ans qui surfe sur le web et sur les moteurs de comparaison de prix.

Juste pour finir (ce débat sans fin), il existe des 'petits' magasins qui arrivent à être aussi bien placés que les vendeurs Internet. Comment font-ils ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:52

nico- a écrit:
Mario35 a écrit:Itoune :

Très peu de materiel vendu pour expo comme en automobile, et le fait qu'un revendeur vende 110 à la place de 100 et ben c'est ce que je dit plus haut C'EST FAUX il y a de papys de 80 ans qui arrivent au magasin avec les comparateurs de prix internet (et il y aurai beaucoup à dire sur le sujet). des personnes qui arrivent avec des catalogues COBRA....

Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????

mais dans l'esprit du client le mal et fait et les constructeurs on sciés la branche sur laquelle ils etaient assis.


Ca j' ai jamais bien compris... comment se fait il que des revendeurs revendent encore ces marques là ?
Tout le monde "gueule" en permanence NAD nanana, Pioneer tututut, Sharp pouetpouetpouet mais continue de les vendre en magasin.
Ca me depasse.


+1

mais je pense que ceux qui choisissent leurs fournisseurs ne le vendent plus et il y a ceux qui travaillent avec des centres d'achats ou platteforme et je pense qu'il ne choisissent pas .
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 0:01

Itoune a écrit:
Mario35 a écrit:Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????


Ca l'éternel discours du 'petit' face à la 'grande distrib'.
Ce combat a (malheureusement) déjà eu lieu et la grande distrib est là, et bien là.

Ce qui fait que vous pourrez continuer d'exister en vendant 110 au lieu de 100 c'est le service et la compétence que vous proposez. Et ne tirez pas de généralités d'un exemple très certainement isolé d'un papy de 80 ans qui surfe sur le web et sur les moteurs de comparaison de prix.

Juste pour finir (ce débat sans fin), il existe des 'petits' magasins qui arrivent à être aussi bien placés que les vendeurs Internet. Comment font-ils ?


Je ne discute pas la situation je dit simplement que le conseil, les demos, et le temps que l'on donne n'est pas reconnu a sa juste valeur et les personnes venant avec le catalogue cobra ne sont pas une exception bien au contraire il y à même pire :o

de plus il faut savoir et ca tu ne le sais pas parceque cela reste discret mais il y a de plus en plus de casseurs de prix c'est a dire qu'il y a des magasins qui vendent sur catalogue et qui envoi leurs clients voir, ecouter, conseils dans les magasins traditionnels et qu'ensuite de revenir chez eux commander à prix cassé. et cela commence à prendre des proportions importantes, il y a même des clients qui nous le disent avec une facilitée déconcertante prouvant à penser qu'il trouvent cela totalement normal :o
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:01

nico- a écrit:
Mario35 a écrit:Itoune :

Très peu de materiel vendu pour expo comme en automobile, et le fait qu'un revendeur vende 110 à la place de 100 et ben c'est ce que je dit plus haut C'EST FAUX il y a de papys de 80 ans qui arrivent au magasin avec les comparateurs de prix internet (et il y aurai beaucoup à dire sur le sujet). des personnes qui arrivent avec des catalogues COBRA....

Mais juste pour info par exemple quand un revendeur traditionnel voit un ampli nad bradé à 58% chez cobra le client habituel (dont je pense tu fait partie) se dit putaint quel marge fait le revendeur lorsqu'il le vends plein pot car a ce tarif cobra fait de la marge (je ne le sais pas ?). Le revendeur dont je fait partie ce dit "Que Fait NAD ?" si je l'achète chez cobra je le paye moins cher que chez eux !!!!!!! ?????????

mais dans l'esprit du client le mal et fait et les constructeurs on sciés la branche sur laquelle ils etaient assis.


Ca j' ai jamais bien compris... comment se fait il que des revendeurs revendent encore ces marques là ?
Tout le monde "gueule" en permanence NAD nanana, Pioneer tututut, Sharp pouetpouetpouet mais continue de les vendre en magasin.
Ca me depasse.


Ben, sans être vendeur, j'ai l'impression que les gens en achètent (j'ai des maillons de ces marques) et que, pour les vendeurs, le problème ça doit être qu'il faut bien vivre.
Les cassages de prix et "bonnes affaires", c'est autre chose.
À mes yeux, la hifi est une industrie de luxe: raison pour laquelle en super marché, pour moi, ça n'est pas pareil. Je cherche en moyenne pendant un ou deux ans avant de tomber sur ce que je veux. J'ai cherché trois ans avant de changer d'ampli. Ça fait deux ans que je me pose des question pour ma source sans trouver. Les enceintes — pff j'en cause même pas.
En gros, dès que je suis au point, les standards changent :lol: :lol:
Alors si je devais douiller 50€ à chaque fois que j'écoute…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:06

Mario35 a écrit:de plus il faut savoir et ca tu ne le sais pas parceque cela reste discret mais il y a de plus en plus de casseurs de prix c'est a dire qu'il y a des magasins qui vendent sur catalogue et qui envoi leurs clients voir, ecouter, conseils dans les magasins traditionnels et qu'ensuite de revenir chez eux commander à prix cassé. et cela commence à prendre des proportions importantes, il y a même des clients qui nous le disent avec une facilitée déconcertante prouvant à penser qu'il trouvent cela totalement normal :o



L'ennemi du pro authentique — et par contre-coup des gens comme moi — c'est le commerçant qui a ce type de pratique parasitaire — pas le papy de 80 ans qui cherche la bonne affaire ou le meilleur rapport Q/P:

la solution est de dénoncer publiquement ce type de pratiques — et si le pro ne peut pas le faire, que ceux qui visitent ce type de pseudo magasin en portent témoignage…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron