Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Payer pour des écoutes

Message » 03 Fév 2005 9:12

Oui mais la réaction des clients fait froid dans le dos car la plupars trouvent normal d'aller voir des pros pour demander conseil gratos je precise et d'acheter chez les autres.....

quand au papy qui veut faire une bonne affaire pas de soucis. Ce qui me derange c'est que plein de sites internet pour être dans des comparateurs de prix en hot listes cassent des prix sur des produits qu'ils ne peuvent ou ne commanderons jamais et que beaucoup ne s'arrètent qu'a cette page produit et penser que c'est le prix A PRATIQUER.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:25

Merci à tous pour vos réactions mais je trouve que vous etes un petit peu loin de la réalité du terrain... Effectivement, en France, les écoutes payantes ne sont pas pour demain alors on pratique le rabais et je vais vous donner un exemple concret qui m'est arrivé hier concernant la vente d'un pack d'enceinte Esprit :
- le client vient faire une première écoute fin décembre et teste plusieurs marques et finalement se détermine sur des Triangles (1h 30 de démo),
- il repasse début janvier pour écouter chez triangle trois modèles de colonnes différents (1h 30 de démo)
- il repasse hier soir à 18h00 avec différents devis parisien sur ce même matériel Triangle (remise allant jusqu'à 35 %) et me dit qu'il souhaite travailler avec un magasin local si je peus m'aligner...

Donc maintenant je n'ai pas le choix, soit encaisser les 280 € de marge brute restant sur le matériel soit perdre 3 h. de travail.

Cela m'arrive toutes les semaines et maintenant je m'aligne SYSTEMATIQUEMENT sur les taifs les moins chers je n'ai pas le choix pour survivre et puis cela me fait rire.

Donc l'audito est ouvert 6j/7h 10 h par jour GRATUITEMENT.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:33

Baussart a écrit:Je viens d'apprendre que nombreux sont les auditorium, en Belgique, à faire payer 50 € de l'heure les écoutes (ceci sera alors remboursé lors de l'achat du matériel par le client).

Que pensez-vous d'une telle pratique ?

:wink:


Frédéric,

Peux tu nous donner tes sources ?
Nos amis belges (Oplancq, El Lingo, roland de lassus, Archi, Fred07, freharte) dont certains sont des rats d'auditoriums n'ont jamais été témoins de tels agissements. On ne lance pas de telles affirmations sans un minimum d'informations.
Merci
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:35

Baussart a écrit:Merci à tous pour vos réactions mais je trouve que vous etes un petit peu loin de la réalité du terrain... Effectivement, en France…


Salut à toi

admettons. Mais est-ce que tous tes clients sont comme ça? tu dis "beaucoup", "souvent": le but est-il de "punir" les gens honnêtes en même temps que ceux-là?
De plus ça ne répond pas non plus aux questions posées plus haut: des magasins en Belgique? où? lesquels?

Pour ma part, j'ai le sentiment que les pratiques du rabais sont assez courrante sur pas mal d'objets de commerce (voitures, parfum, etc), non?


Mais j'entends bien que ça doit être agaçant de tomber sur des guguss du genre de celui que tu décris. Cela dit: il écoute chez toi, il se propose d'acheter chez toi — il fait seulement marcher une concurrence que l'on peut juger déloyale…
Tu la juge déloyale — tu as sans doute à raison, je suis mal placé pour savoir de quoi il retourne. Moi, je la juge nocive — et nuisible à mes intérêts: ce sont ces pratiques là qui sont la cause de la disparition relative des petits magasins de hifi et qui font que je dois faire au moins 100 bornes pour écouter quelque chose! Si en plus on m'explique que je dois payer 50€, franchement, c'est un comble…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:42

Baussart a écrit:Cela m'arrive toutes les semaines et maintenant je m'aligne SYSTEMATIQUEMENT sur les taifs les moins chers je n'ai pas le choix pour survivre et puis cela me fait rire.


Cela signifie donc que tes marges brutes te permettent de le faire, même si il te reste très peu de marge. Car comme tout commerçant tu n'as pas le droit de vendre à perte. Je connais quelques commerçants sur le secteur qui ne peuvent s'aligner sur des tarifs proposés sur la toile ou même sur des échopes concurentes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:44

Je ne juge rien... Les gens font comme ils le désirent... Quand aux auditorium qui pratiquent cela il faut pour l'instant plutot regarder vers Liège et puis si ils le pratiquent c'est à cause de la concurrence Allemande si j'ai bien compris, cela se pratique également, maintenant, sur Anvers.

Je ne veux plus lancer de polémiques ici et je regrette déjà mon message précédent (trop sincère).
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:44

Le matériel Hi Fi n'est il pas trop cher aussi. Je pense au client qui rentre dans une boutique et à qui on répond qu'à moins de xxxx euros, ca va pas être possible...
Que les clients veulent les prix les plus bas n'est pas choquant. Par contre, que certains (comprendre beaucoup de) magasins proposent des prix "confortables" sans dispenser l'accueil et les conseils qui vont avec...Ca c'est choquant.
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 03 Fév 2005 9:56

Je suis un peu en dehors du sujet mais je voudrais tout de même faire remarquer que :

J'ai constaté que lorsque certains commerçants (Baussart par exemple) font des interventions sur le forum, ils s'attirent instantannément la foudre du staff du forum (modos et autres).
Je ne suis pas toujours de l'avis de Baussart, mais je trouve l'acharnement sur certains comme lui un peu lourd.

A l'opposé, on constate que lorsque d'autres pro (JPG ou Ronan par exemple) prennent la parole, ils ont quasi-systématiquement le soutien entier du staff, et gare à celui (ou ceux) qui émet(tent) un avis contraire.

Je le répète encore, je n'ai personnellement aucun a-priori sur Baussart, JPG ou Ronan ou d'autres mais je trouve que l'égalité de traitement devrait être de mise sur le forum, surtout de la part de ce qui le gèrent.

Une fois de plus cet avis n'engage que moi et je referme cette paranthèse hors sujet.

:wink:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Fév 2005 10:12

Mario35 a écrit:Oui mais la réaction des clients fait froid dans le dos car la plupars trouvent normal d'aller voir des pros pour demander conseil gratos je precise et d'acheter chez les autres.....

quand au papy qui veut faire une bonne affaire pas de soucis. Ce qui me derange c'est que plein de sites internet pour être dans des comparateurs de prix en hot listes cassent des prix sur des produits qu'ils ne peuvent ou ne commanderons jamais et que beaucoup ne s'arrètent qu'a cette page produit et penser que c'est le prix A PRATIQUER.


Youpiboy a écrit:Ca existe déja...
Si tu n'est pas bien sappé, un jeune ou une femmes, il arrive qu'on te prenne vraiment pour de la *****...


Lorsque j ai voulu m equiper en materiel il y 2/3 ans j ai voulu passer par des revendeurs locaux Saint/Nazaire...LaBaule...Nantes.

Circulant a moto (j ai 52 ans) lorsque je suis seul (avec l equipement ad hoc :lol: ) dans ces 3 villes citeees plus haut j ai eu le droit a un regard quasi meprisant lorsque j ai demande des renseignements sur un ensemble HC que souhaitait acheter.
Tout juste si l on a daigne me repondre.

Apres avoir fait 3 magasins et en ayant marre de me faire quasiment jete et de n etre pas pris au serieux, j ai decide de m adresser a un pro du forum qui vends sur internet (hifissimo).

J ai eu un acceuil dans le magasin et une personnne charmante et competente en face de moi qui n a pas lesine sur son temps.

Pour mon videoprojecteur j ai commande chez un autre pro du forum. Ja eu quelque souci de parametrage du a mon ignorance, idem service impeccable par tel et tres grande disponibilite.

J en suis arrive la dans le domaine du HC par manque de sens commercial(je ne parle pas de prix) des commercants locaux.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 03 Fév 2005 10:15

Itoune,

Ou vois tu la moindre agressivité, le moindre acharnement sur Baussart au cours de ce fil de la part de l'équipe HCFR ? quelques membres du staff HCFR sont intervenus comme les autres foromeurs.

rolland de lassus a écrit:1ère nouvelle.. A moins que ce ne soit une nouvelle vraiment nouvelle...
Perso, j'ai jamais rien payé ds le moindre magasin.
J'imagine que ds certains cas particuliers (matériel non disponible ds le magasin) on puisse faire payer qqchose. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pratique courante.
Et j'aimerais connaître le nom du magasin qui applique(rait ?) une telle mesure...


fred07 a écrit:j'ai fait quelque écoute sur Bruxelle et jamais sorti mon cuir pour cela, juste un rendez vous, suis arrivé avec mon amplis sous la bras et on te laisse écouter a ton aise, serai curieux de savoir quelle revendeur en question


Cette question, posée par 2 foromeurs, me semble pertinente, Baussart n'y à pas répondu ; c'est pourquoi je me suis permis de la reposer. Il n'y a donc aucun acharnement sur Baussart.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:00

Baussart a écrit:Je ne juge rien... Les gens font comme ils le désirent... Quand aux auditorium qui pratiquent cela il faut pour l'instant plutot regarder vers Liège et puis si ils le pratiquent c'est à cause de la concurrence Allemande si j'ai bien compris, cela se pratique également, maintenant, sur Anvers.

Je ne veux plus lancer de polémiques ici et je regrette déjà mon message précédent (trop sincère).


Liège ? Anvers ? des sauvages...m'étonne pas .... :mdr: :lol:

:wink:

Plus sérieusement, ca ressemble plus a des "on dit..."...pas très sérieux tout ca... :roll:

Ceci dit le débat est intéressant..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:34

julien max jacquemin a écrit:
ougo a écrit:Pas de soucis on avait bien lu... il n'y avait pas trop de lignes.

je maintiens donc qui si on va écouter une douzaine d'enceintes avant d'acheter les siennes cela représente un budget de 600 euro.

Encore une fois cela revient à payer pour vous entendre sortir votre discours commercial... car l'écoute des enceintes est souvent le meilleur argument que vous ayez...

Dites, et quand on demande juste un renseignement... il faut aussi payer ????!!!!!



Hé oui monsieurs... des fois on travaille (apparemment) pou rien...


pppffff.....


Ugo


Calme Ugo, tu n'es pas obligé d'y aller aussi fort. Sur le fond, nous sommes d'accord.

Tu sais, si tu as une image aussi négative des revendeurs, c'est vraiment dommage. Nous ne sommes pas tous des salauds qui pensons qu'à vendre nos nanards au premier blaireau venu.
Quelques uns sont sérieux, et honnêtes... et il y en a plus que tu ne le penses.


:wink:



Je ne réagissais pas par rapport aux revendeurs en général mais par rapport à ta réflexion (que j'ai quotée) et afin de ne pas avoir l'air trop frontal (et comme tu n'étais pas totalement isolé) j'ai utilisé un ton un peu général.

J'ai rencontré des pros :
- pousseur de carton
- prétentieux
- qui ne m'ont même pas reçu (un gars à levallois)
- menteur (music hall rue de rome)
- super gentil et honnete : music hall XVème - Affirmatif - Elecson
- un mélange de tout cela suivant le vendeur : Présence Rive Gauche
- ...

Je n'ai pas d'avis définitif en somme.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 03 Fév 2005 11:36

ougo a écrit:Je ne réagissais pas par rapport aux revendeurs en général mais par rapport à ta réflexion (que j'ai quotée) et afin de ne pas avoir l'air trop frontal (et comme tu n'étais pas totalement isolé) j'ai utilisé un ton un peu général.

J'ai rencontré des pros :
- pousseur de carton
- prétentieux
- qui ne m'ont même pas reçu (un gars à levallois)
- menteur (music hall rue de rome)
- super gentil et honnete : music hall XVème - Affirmatif - Elecson
- un mélange de tout cela suivant le vendeur : Présence Rive Gauche
- ...

Je n'ai pas d'avis définitif en somme.


Ugo


Merci pour cet éclaircissement qui me rassure. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:45

Baussart a écrit:Merci à tous pour vos réactions mais je trouve que vous etes un petit peu loin de la réalité du terrain... Effectivement, en France, les écoutes payantes ne sont pas pour demain alors on pratique le rabais et je vais vous donner un exemple concret qui m'est arrivé hier concernant la vente d'un pack d'enceinte Esprit :
- le client vient faire une première écoute fin décembre et teste plusieurs marques et finalement se détermine sur des Triangles (1h 30 de démo),
- il repasse début janvier pour écouter chez triangle trois modèles de colonnes différents (1h 30 de démo)
- il repasse hier soir à 18h00 avec différents devis parisien sur ce même matériel Triangle (remise allant jusqu'à 35 %) et me dit qu'il souhaite travailler avec un magasin local si je peus m'aligner...

Donc maintenant je n'ai pas le choix, soit encaisser les 280 € de marge brute restant sur le matériel soit perdre 3 h. de travail.

Cela m'arrive toutes les semaines et maintenant je m'aligne SYSTEMATIQUEMENT sur les taifs les moins chers je n'ai pas le choix pour survivre et puis cela me fait rire.

Donc l'audito est ouvert 6j/7h 10 h par jour GRATUITEMENT.

:wink:


Frederic,
ce que tu cites comme exemple est malheureusement coutûmier de ce qui se passe au niveau des casseurs de prix.
Si Triangle permet que l'on explose ses produits avec 35% de remise, dans ce cas, arrête de les vendre, et pars sur des constructeurs qui ne laissent rien passer.
A mon avis, s'ils savaient qu'un revendeur pête les prix à -35%, je doute fort qu'ils restent de marbre.
En plus, à ma connaissance, en faisant une telle remise, je ne suis pas sûr que le revendeur gagne encore quelque chose. Tu dois le savoir mieux que moi.

A lieu de t'aligner systématiquement, soit plus ferme, en disant une seule chose: nous avons fait des écoutes ensemble, et je ne peux pas vous faire une telle remise. Ce temps passée a un coût, et en faisant cela, je suis perdant. S'il veut vraiment l'ensemble chez quelqu'un de sérieux, il te suit, sinon, il va voir ailleurs... Tant pis pour lui...
Mais baisser son pantalon à chaque fois, je n'en vois pas l'intérêt...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 11:46

Moi je suis prêt à payer une démo si c'est une blonde à forte poitrine qui le fait ... :mdr: :mdr: :oops: :oops:
==> Je suis loin ... :mdr: :wink: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message