Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Google Adsense [Bot], Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ???

Message » 03 Fév 2005 12:57

haskil a écrit:
Tout comme un lecteur de SACD à près de 4000 euros lisant un SACD écrasait une totale DCS Elgar lisant un CD : expérience faite chez Mabuse avec Emile.



Hum hum...

Un peu fort, Alain, non ?

Fred 8) :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:06

Salut Alain :wink:


Salut Emile !

t'exagères un peu qd m^me ... :lol:


Je ne pense pas : écraser est bien le mot et il devient plus lourd de conséquence quand on compare les prix des deux technologies.

Et relis bien ! Un SACD comparé à un CD... pas un CD comparé sur les deux machines !

Le Stan/Getz en SACD n'a rien avoir avec la version CD : le master travaillé différemment


On compare des formats différents : il est logique que les masters soient travaillés différemment !

As-tu oublié que nous avons comparé trois versions du Stan Getz : CD, CD remastérisé 24/96 et SACD ? Le SACD est repris de la bande analogique, comme les deux éditions CD du reste ! Avec inversion des canaux !!! sur la version 24/96 !!! et qualité pitoyable de la version CD première sortie


la couche CD d'un RCA LS marchait moins bien effectivement que la couche DSD.


Tu l'as dit !

pas d'écrasement mais restitution différente : plus de dynamique d'entrain avec le dCS
sur Buena Vista Social Club quant à la resolution idem


On n'a pas comparé Buena Vista Social Club en CD et en SACD !

Juste en CD sur les deux platines et évidemment c'était meilleur avec la totale DCS et je m'attendais a un plus grand écart avec la 9000 que celui que nous avons constaté eu égard à la différence de tarif.

et on a plus discuté de choses et d'autres : plus qu'une vrai session d'écoutes


Sans doute, mais c'était tellement patent ! La prochaine fois, je m'efforcerais de trouver des SACD dont je sais que la couche CD et la couche DSD sont assez proches car l'enregistrement originel est d'origine 16 bits... ce sera plus instructif et plus méchant pour le SACD (comme ça le serait pour le DVD-A et pour n'importe quel autre support haute définition ! ).

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:08

Sacré toi ! :lol:
bon ok ok allez je me remets un MP3 :mdr: !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:12

Vous avez vraiment ecouté ensemble? :lol:
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:13

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:
Tout comme un lecteur de SACD à près de 4000 euros lisant un SACD écrasait une totale DCS Elgar lisant un CD : expérience faite chez Mabuse avec Emile.



Hum hum...

Un peu fort, Alain, non ?

Fred 8) :wink:


As-tu oublié ta tête à l'écoute du Stan Getz première version CD face au SACD ?

Et la différence en ampleur, naturel de la voix de la chanteuse, transparence, étendue de la bande passante en SACD face à l'écoute plus tassée, plus resserée, moins transparente du CD remastérisé 24/96 passé par le DCS ?

Non, pas fort : le SACD écrase bien le CD, comme le DVD-A écrase le CD pour un prix nettement inférieur du lecteur.


Disponibilité des titres, pérénité du support, qualité intrinsèque des prises de son et standard de l'enregistrement originels étant d'autres problèmes.

Maintenant pour écouter seulement des CD la totale Elgar n'a guère de rivales.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:17

haskil a écrit:
As-tu oublié ta tête à l'écoute du Stan Getz première version CD face au SACD ?

Alain :wink:


Alain, le Stan Getz première version était tellement dégueulasse que même la version CD remastérisée donnait l'impression, à côté, d'être un SACD !! :wink:

N'était le coup de génie de l'ingé qui sur cette version remastérisée à inversé les canaux !! :-?

Aller ! Vas ! Je ne te hais point ! :wink:

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:18

On voit toute l' importance de la psycho acoustique :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:24

nico- a écrit:On voit toute l' importance de la psycho acoustique :mdr:


Ben oui, évidemment... Si n'était ce phénomène de psycho-acoustique, il n'y aurait pas de divergences d'opinion entre plusieurs auditeurs d'un même concert ou d'un même disque !

Tout le monde entendrait la même chose et nous ne serions pas là à nous faire tellement plaisir en nous tirant dessus à boulets rouges tout galvanisés par nos pseudo-certitudes !!

Fred :mdr:
Dernière édition par Mabuse le 03 Fév 2005 13:26, édité 2 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:24

antonyantony a écrit:Vous avez vraiment ecouté ensemble? :lol:

et il remet de l'huile sur le feu ... :lol:

En fait :
a. on a bien discuté et déconner : à refaire surtout qu'haskil a pleins de bons disques en classique
b. je me suis focalisésur le 9000es + dCS 972/954 : car on devait pas être loin du rendu avec un verdi, because drive Sony insde le même que celui du DP85 aussi
c. Alain s'est certainement plus concentré sur le sacd "seul"

comme quoi dans toute écoute, on retient des choses différentes ;-)

ma conclusion est qu'il faut qd même mettre un peu de $$$ si on veut booster le SACD :
ce qui rejoint pas mal de nos échanges d'ailleurs :
le 9000es marche mieux que ma DVP900 !

PEACE & LOVE les amis !!!! 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:26

antonyantony a écrit:Vous avez vraiment ecouté ensemble? :lol:



Oui et nous étions d'accord pour la supériorité manifeste du SACD sur le CD :lol:

Mais Emile a confondu à l'instant :

- comparaison des deux ensembles de lecture en lecture CD (cf. Buena Vista Social Club que nous n'avons pas écouté en SACD!) : avantage à DCS !

et

- comparaison couches CD et SACD : avantage à 9000 ES sur tous les titres écoutés : Fritz Reiner, Rubinstein (RCA Hybrides) et pas qu'un peu !

et

- comparaison CD et SACD monocouche : avantage à SACD là encore.

Et surtout comparaison très intéressante car nous avions trois versions du Stan Getz :

1) : CD "normal" : dégueulasse (y compris lu via DCS);
2) : CD remastérisé en 24/96 (mais évidemment grave en 16/44) : bien meilleur... Mais moins bon que :
3) : SACD dont la bande passante, la définition, la présence, la transparence, le naturel sont plus grands...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:44

Une bande analogique converti en DSD par du dCS ...
c'est effectivement de la bombe !!

Sérieusement qd les ingés et studios le veulent : ils peuvent faire du bon boulot :
ex Ella & Louis en SACD chez Verve, écrase le CD

A noter que le 33t se défend très très bien : édition bichonnée aussi
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:17

Ce que j aime avec le 33t c est que l on en a pour son argent :
On a vraiment un resultat à la hauteur de son investissement. Chaque amelioration de la mecanique ou de la MC s entend. En Numerique, après 1000E, les choses sont plus affaires de preferences. Le subjectif trouve sa place.

Pour ce qui est de DCS, Corrige moi Emile, mais j ai l impression que l ecart se tasse annees apres annees avec les materiels HdG grand Public grace, en particulier, aux progres des convertisseurs D/S qui gagne 1.5 db de precision par an.

Pour ce qui est des comparaisons CD/33t/SACD, je renvois aux analyses de Christine Tham.
Par exemple le bruit de fond du LP n est pas si ridicule / CD, ni la dynamique...

Ce qui est aussi tres interessant dans les papiers de Christine, ce sont les ecarts entre le contenu CD et ce qu en sort son lecteur de marque SACDesque SCD-XA777ES

http://users.bigpond.net.au/christie/comparo/part4.html
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:45

ouais mais fais gaffe parce que Christine et la technique ça fait 2 :lol:
elle ne maitrise ni les outils ni les mesures obtenues .... cf Audio Asylum
mais je lis et te feedback ;-)

dCS et la concurrence :
oui l'écart se réduit mais le p'tit truc en plus c'est la "micro-dynamique" , GillesR ou Alain pourront mieux le définir que moi : attaques etc ...
et Fred/Mabuse en a encore les larmes au yeux : mes dCS sont restés chez lui qq semaines ;-)

Le converto de McIntosh s'en approche et paradoxe, le couple Esoteric X-30 + DAC Zanden aussi 8)

Le vinyl : +1 avec toi !
J'ai écouté une cellule ZYX et là ..... c'est extraordinaire !!!!! sur une Verdier ! 8)
et quelque soit le pre phono : Zanden, Sonic Frontiers SFP-1 ou Marantz PH-22, rapport de 10 en prix !!!
cellule à $$$$ malheureusement :oops:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:50

Emile a écrit:Fred/Mabuse en a encore les larmes au yeux : mes dCS sont restés chez lui qq semaines ;-)


Vrai ! Que ce fut pénible de s'en séparer de ce machin-là !! Ce fut comme de passer de l'extase à la réalité !! Tout redevient plus... terne !!

L'énorme avantage avec ce foutu DCS, c'est que tu ne te demandes plus s'il y assez de ceci ou de cela, pas trop de ceci ou de cela, car... tout est là, tout est juste !!

Un foutu outil ce truc !!...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Fév 2005 16:07

... Tu es bien Assuré Emile ? .....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message