Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 935 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseils pour le placement des enceintes

Message » 03 Fév 2005 2:11

Bonjours à tous !

Image

Ça c'est le plan de mon apart...l'étagère qui contient ma chaine Hifi et le canapé sont représentés vraiment à l'échelle.

Au départ, il y avait une enceinte de part et d'autre du canapé. L'enceinte n°1 se retrouvait coincée entre le canapé et la placard...l'enceinte n°2 était elle aussi collée à côté du canapé car avant l'étagère était encore plus large et j'avais ccru bon de mettre l'enceinte entre l'étagère et le canapé.
Globalement , le son allait vers les fenêtres...

Le résultat donnait des basses inexistantes et l'impression de n'avoir qu'UNE enceinte et pas deux...(surtout pour celle qui était vers le placard :) )

Sur les conseils de jbcauchy, je me suis lancé dans différents essais de placement de mes enceintes. Au final, voilà ce que ça donne: l'enceinte n°1 est orientée vers la cuisine ( en parallèle du canapé) et l'enceinte n°2 est orientée de biais vers le séjour.

Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas 200m2 de surface et vu la position des fenêtres qui font face au canapé...il n'y a pas 50 possibilités.

Dans l'état actuel des choses, le son est VRAIMENT MIEUX par rapport à avant ( pas bien dur me direz vous !) mais bon, je suis pas un expert. J'ai juste essayé de faire preuve de bon sens...

Mais pour ceux qui sont vraiment "techniciens", peut-être pensez-vous à quelque chose qui pourrait être plus efficace encore ?

Je précise que les murs sont blancs, assez mats au niveau sonore, pas de tableaux aux murs.
J'ai un tapis de 140 cm X 200 cm au sol.

Le sol est en parquet et pas de rideaux aux fenêtres.

...

De plus, j'ai bien envie de prendre un petit caisson Audience Absolute A8 pour amener encore un peu de rondeur sonore et de chaleur à mes Cabasse Jersey qui sont parfois un peu "sèches" en terme de basses...

Je pensais le mettre soit à coté de l'enceinte n°1, soit entre le canapé et l'enceinte n°2...


Alors ? vous en pensez quoi ?


Merci à vous tous pour vos conseils ! :wink:


Bruce
hemdale
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2005 0:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 18:21

Salut Hemdale,

Ne peux-tu pas poser une cloison (même coulissante) entre ton séjour et ta chambre?
Je te propose de placer tes enceintes sous tes fenêtres en face du canapé.
Qu'en penses tu? Et qu'en penses les autres?

A bientôt...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 03 Fév 2005 18:45

Roye a écrit:Salut Hemdale,

Ne peux-tu pas poser une cloison (même coulissante) entre ton séjour et ta chambre?
Je te propose de placer tes enceintes sous tes fenêtres en face du canapé.
Qu'en penses tu? Et qu'en penses les autres?

A bientôt...


+1 pour cette solution. Le gros avantage de cette solution (mise a part d etre en face des HP et donc de la scene sonore) est que tu pourras jouer sur l eloignement des enceintes par rapport au mur artiere (fenetres) ainsi qu avec leur ecartement :idee: Tu pourras ainsi bien travailler ta scene sonore.

Commence par l eloignement avec le mur du fond pour regler tes basses, et fini par l ecartement pour le palcement des instruments...

La grosse question sera en ce qui me concerne : le mur derriere le canape ou tu risques de recuperer un peu de pollution sonore... (j ai le meme pb chez moi....). L ideal serait de suspendre un genre de tapis a ce mur, mais la, attention au WAF :-?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Fév 2005 19:28

Placer les enceintes en face de ton canapé est la meilleure solution, tu met si tu peux tes électrniques sur un petit meuble au milieu et le caisson de bass tu verras plus tard, investie plutot dans un meuble pour placer ton électronique au mileu de tes deux Cabasse.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2005 22:11

Roye a écrit:Salut Hemdale,

Ne peux-tu pas poser une cloison (même coulissante) entre ton séjour et ta chambre?
Je te propose de placer tes enceintes sous tes fenêtres en face du canapé.
Qu'en penses tu? Et qu'en penses les autres?

A bientôt...




Hello !

Alors pour la cloison coulissante, j'aimerais beaucoup mais c'est "techniquement" pas faisable...par contre je pense peut-être à un rideau...

Pour placer les enceintes sous les fenêtres...hum...j'avais oublié de préciser que j'ai des enceintes COLONNE...qui passent pas du tout SOUS les fenêtres...
Mais l'idée est excellente quand même...ha ces satanées colonnes...

:evil: :oops: :wink:

A+

Hem
hemdale
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2005 0:32
Localisation: Paris
  • offline

Hum...

Message » 03 Fév 2005 22:22

Donc ça élimine d'office la possibilité de mettre les enceintes FACE au canapé... :evil: ce qui est dommage c'est vrai...

Pour le caisson, vous pensez que c'est pas une bonne idée ?


A+

Hem
hemdale
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2005 0:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 22:27

Si tu met les colonnes à 40 voire 50 cm du mur en l'occurence tes fenetres,, tu peux ouvrir la fenetre et tu auras une qulaité sonore bien meilleure, pour le caisson c'est une bonne idée
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2005 22:28

Si tu met les colonnes à 40 voire 50 cm du mur en l'occurence tes fenetres,, tu peux ouvrir la fenetre et tu auras une qulaité sonore bien meilleure, pour le caisson c'est une bonne idée
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2005 22:29

Si tu met les colonnes à 40 voire 50 cm du mur en l'occurence tes fenetres,, tu peux ouvrir la fenetre et tu auras une qulaité sonore bien meilleure, pour le caisson c'est une bonne idée
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2005 22:59

Bonjour,
Et si tu déplace ton canapé sous la fenêtre, tu libère le mur d'en face pour y installer tes
enceintes, face à toi, non ??

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 03 Fév 2005 23:49

Le canapé mesure 80 cm de haut et les fenetres s'ouvrent à 50 cm du sol... :roll:
hemdale
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2005 0:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2005 0:14

1ere solution : tu n'ouvres plus ces fenêtres (il reste celle de la chambre toute proche...)

2eme solution : tu changes les fenêtres en en prenant à double système d'ouverture... (cher mais bon)

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Heu...

Message » 04 Fév 2005 0:17

Disons que j'essaye de faire au plus simple sans engendrer de frais trop importants...

Si je pouvais me limiter juste aux placement des enceintes...ce serait top...sinon il me reste la possibilité de déménager ! :idee: :wink:
hemdale
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2005 0:32
Localisation: Paris
  • offline

Solution simple

Message » 04 Fév 2005 7:46

Sans faire de modification de l'appartement, je te suggère;

Placer les 2 enceintes décollées du mur (sur pieds si ce sont des biblios)
devant le mur qui contient le placard. Une près de l'accès à la chambre et une devant le placard.
Mettre en face un bon fauteuil
Laisser le canapé.
Les enceintes étant loin de tous les murs et le point d'écoute plus près (à 2m), l'influence des parois sera réduite et le son bien meilleur.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:02

Salutatous,

Bin perso je mettrais les enceintes de part et d'autre du canapé et pour les écoutes , j'achèterais une ou deux chaises types metteur en scène que je mettrais sous les fenêtres :wink:

Image
L'air de rien on est bien assis là-dessus et ça peu se plier et se mettre dans un coin aprés la scéance d'écoute :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron