Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, luan, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1460 invités

Toutes les enceintes HiFi

meilleur caisson de graves pour la hifi ?

Message » 04 Fév 2005 1:45

didierteam77 a écrit:Houla ! tu en dis trop ou pas assez. De qui parles quand tu dis "tous" ? et parles tu de manière générale ? Je ne remet pas en cause ton affirmation, mais peux tu nous en dire un peu plus ?


Oui je parle de manière générale, de tout les témoignages que j'ai pu lire sur le forum, sur le net ou en discutant avec des gens du milieu pro...

Mais c'est vrai que souvent lors des tests l'amplification reste la même, du coup la caisse bassreflex sonne tout de suite mieux! je pense d'ailleurs aux derniers essais d'Mbon avec ses 46cm Beyma..
En gros le clos c'est une brize de printemps alors que le BR c'est plutot un séisme de magnitude 36 :mdr:

Après Vélodyne c'est une autre histoire, ce sont des mini centrales nucléaires ces trucs là! :lol:
Ce serait malheureux que ça ne marche pas.. surtut vu le prix des bestiaux!
Mais je serais quand même curieux de les comparer à un bon 46 pro avec ampli à la hauteur derrière.. genre Crown Macrotech au hasard :mdr:
Ca pourrait être interressant!

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2005 7:11

A écouter imperativement avant achat la série SPL de Velodyne :o
BALIPIT
 
  • offline

Message » 04 Fév 2005 9:18

aurel a écrit:
didierteam77 a écrit:Houla ! tu en dis trop ou pas assez. De qui parles quand tu dis "tous" ? et parles tu de manière générale ? Je ne remet pas en cause ton affirmation, mais peux tu nous en dire un peu plus ?


Oui je parle de manière générale, de tout les témoignages que j'ai pu lire sur le forum, sur le net ou en discutant avec des gens du milieu pro...

Mais c'est vrai que souvent lors des tests l'amplification reste la même, du coup la caisse bassreflex sonne tout de suite mieux! je pense d'ailleurs aux derniers essais d'Mbon avec ses 46cm Beyma..
En gros le clos c'est une brize de printemps alors que le BR c'est plutot un séisme de magnitude 36 :mdr:

Après Vélodyne c'est une autre histoire, ce sont des mini centrales nucléaires ces trucs là! :lol:
Ce serait malheureux que ça ne marche pas.. surtut vu le prix des bestiaux!
Mais je serais quand même curieux de les comparer à un bon 46 pro avec ampli à la hauteur derrière.. genre Crown Macrotech au hasard :mdr:
Ca pourrait être interressant!

;)


Tu as de la chance ! Les tests ont deja ete mené par une revue : La revue HT de stereophile !
Les resultats sont effectivement interessant ....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:25

antonyantony a écrit:Tu as de la chance ! Les tests ont deja ete mené par une revue : La revue HT de stereophile !
Les resultats sont effectivement interessant ....


Antony, ca date de quand ce test ? Quels etaient les caissons compares ?
Une trace sur le net ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:06

Bonjour à tous,

Perso (et ce n'est que mon avis perso!), je trouve que mettre 3000 euros (voir même 5000 :o ) pour faire "boum boum" (j'exagère, oui je sais que je vais me faire tapper dessus :oops: ), c'est de la folie!

AMHA, on peut avoir un résultat similaire au velodyne DD-18 pour 4 fois moins cher en DIY... Après, c'est sur, il faut s'y coller, il faut du temps, de la passion, et se donner les moyens manuels de réussir...

Mais je ne suis pas sur que ce fameux Velodyne 18" fasse beaucoup mieux que mon push pull DIY à base de 46cm Pro Beyma à haut rendement, filtré activement par un Behringher (donc égalisation possible sans aucun problème!), et alimenté par un ampli pro de 2*500W rms d'entrée de gamme mais suffisant pour driver les 2 HP de 46cm; soit un total de 1250euros, tout compris (connectique&frais de port inclus).
Et s'il fait mieux, alors la différence de prix est-elle vraiment justifiée? Car "le mieux" apporté (si mieux il y a) serait-il vraiment transcendant?

Au passage, petit message pour Aurel :wink: : Le Phonic MAx2500 fonctionne à merveille avec les 18LX60; vraiment aucun soucis! Même à 15Hz j'ai encore du niveau si je retire le filtrage subsonic! PAr contre, à forte puissance, il est vrai qu'il s'en sort mieux sous 8 Ohms que sous 4 Ohms: il vaut mieux donc ne pas brancher les 2 HP de mon PP en parallèle et n'utiliser qu'une seule sortie du Phonic qui travaillera alors sous 4 Ohms. La solution consiste donc à brancher chaque HP sur un canal de sortie du Phonic, qui travaillera alors sous 8 Ohms. Et je n'ai pas de différence de rendement à 1W/m entre les 2 config...Par contre, j'ai entre 3 et 5 dB de plus en SPL max!! (j'ai bloqué mon sonomètre qui s'arrete à 126dB dans ma chambre :o )

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:24

shacard a écrit:
antonyantony a écrit:Tu as de la chance ! Les tests ont deja ete mené par une revue : La revue HT de stereophile !
Les resultats sont effectivement interessant ....


Antony, ca date de quand ce test ? Quels etaient les caissons compares ?
Une trace sur le net ?

A+


Oui ce serait sympa! :D

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:27

FrankD a écrit:En un peu moins sophistiqué mais très pratique, le Revel B15 avec son soft LFO qui permet de régler les 3 égaliseurs intégrés. Une fois réglé, on ne peut plus se passer du B15 aussi bien en HC qu'en hifi !! 8)

Frank


effectivement, il a une très bonne réputation, peut-être le seul à vraiment jouer dans la cour des DD. A tester donc !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:36

carapichetouille a écrit:Mais je ne suis pas sur que ce fameux Velodyne 18" fasse beaucoup mieux que mon push pull DIY à base de 46cm Pro Beyma à haut rendement, filtré activement par un Behringher (donc égalisation possible sans aucun problème!), et alimenté par un ampli pro de 2*500W rms d'entrée de gamme mais suffisant pour driver les 2 HP de 46cm; soit un total de 1250euros, tout compris (connectique&frais de port inclus).


Mais tu ne comptes pas les heures de recherche, de tatonnement, de realisation passees dessus :wink: Et je persiste a penser qu'un bon caisson DIY n'est pas a la portee du premier venu. (j'ai une formation bricolage bac -12 :mdr: )

carapichetouille a écrit:Et s'il fait mieux, alors la différence de prix est-elle vraiment justifiée? Car "le mieux" apporté (si mieux il y a) serait-il vraiment transcendant?


Moi j'aimerai bien voir les courbes de reponse en frequences de differentes realisations des forumeurs dans leurs pieces. Tu as en une pour ton push-pull ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:36

carapichetouille a écrit:Perso (et ce n'est que mon avis perso!), je trouve que mettre 3000 euros (voir même 5000 :o ) pour faire "boum boum" (j'exagère, oui je sais que je vais me faire tapper dessus :oops: ), c'est de la folie!

AMHA, on peut avoir un résultat similaire au velodyne DD-18 pour 4 fois moins cher en DIY... Après, c'est sur, il faut s'y coller, il faut du temps, de la passion, et se donner les moyens manuels de réussir...


J'en suis persuadé et je l'espere bien pour toi et tous les DIYeur en tout cas. Maintenant n'est-ce pas justement le but à atteindre, quand on y arrive, fabriquer soi même et donc moins cher qu'un produit tout fait ?? J'avoue que je ne comprends pas trop la comparaison, le DIY est pas definition un moyen de faire des economies, que ce soit pour un caisson, un ampli, des enceintes, un meuble etc. En plus tu parles de se donner les moyens. Pour arriver à un tel niveau il en faut des moyens c'est certain, du temps, du temps encore (c'est de l'argent pour certains), de la compétence etc et cela n'est donc pas fait pour tout le monde, ce serait meme l'inverse tu ne crois pas ? Tu parles de folie, pour moi la folie ça serait justement de me lancer dans la fabrication d'un caisson, meme à economiser des milliers d'euros. En plus et c'est un critere dont personne ne parle mais qui est important pour tous ceux qui vivent dans un petit interieur cosy, très waf si tu preferes, la taille de l'engin ! Une des particularités des DD c'est justement la qualité et la compacité. Mon DD12 est plus petit que la plupart des caissons bass reflex bas de gamme et pour moi ce n'est pas un luxe.
Dernière édition par Damned le 04 Fév 2005 12:43, édité 2 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:37

carapichetouille a écrit:Au passage, petit message pour Aurel :wink: : Le Phonic MAx2500 fonctionne à merveille avec les 18LX60; vraiment aucun soucis! Même à 15Hz j'ai encore du niveau si je retire le filtrage subsonic! PAr contre, à forte puissance, il est vrai qu'il s'en sort mieux sous 8 Ohms que sous 4 Ohms: il vaut mieux donc ne pas brancher les 2 HP de mon PP en parallèle et n'utiliser qu'une seule sortie du Phonic qui travaillera alors sous 4 Ohms. La solution consiste donc à brancher chaque HP sur un canal de sortie du Phonic, qui travaillera alors sous 8 Ohms. Et je n'ai pas de différence de rendement à 1W/m entre les 2 config...Par contre, j'ai entre 3 et 5 dB de plus en SPL max!! (j'ai bloqué mon sonomètre qui s'arrete à 126dB dans ma chambre :o )

Gilles


Salut Gilles!

Contents que le Phonic tourne bien avec tes 18LX60 :D tu me diras avec ton filtre actif tu peux tout régler, tout compensser ou tu veux!
Plus de 126db dans le grave! :o sonomètre bloqué! :o c'est un bon sub de bourrin que tu nous a fait là! :lol: 8)
J'suis d'accord avec toi sur le prix un peu fort des Vélodyne mais j'osais pas trop le dire vu le nombre afficionados présent! :mdr:
Et vu que j'en ai jamais entendu un bien optimisé dans un salon!
Puis quand j'entends ce que donne un 46 JBL boosté par du Crown j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire mieux! :o et surtout, m^me si c'est possible, je n'en vois pas l'intéret dans un salon domestique!! ce serait du pur délire et inexploitable tellement la pièce ne tiendrait pas le choc! :P

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:04

shacard a écrit:
antonyantony a écrit:Tu as de la chance ! Les tests ont deja ete mené par une revue : La revue HT de stereophile !
Les resultats sont effectivement interessant ....


Antony, ca date de quand ce test ? Quels etaient les caissons compares ?
Une trace sur le net ?

A+


http://www.ultimateavmag.com/features/604way/

Il faut regarder deux choses AMHA :
La capacite à reproduire du grave, idealement des 8 Hz, avec du niveau ==> Video

La capacite à reproduire du grave, des 16 HZ, sans distorsion ==> HiFi

A ce petit jeu, il y a deux produits convenables : Le Genelec avec un egaliseur Pro (Mais je ne me vois pas mettre cela chez moi) et le Velodyne DD.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:31

shacard a écrit:
carapichetouille a écrit:Mais je ne suis pas sur que ce fameux Velodyne 18" fasse beaucoup mieux que mon push pull DIY à base de 46cm Pro Beyma à haut rendement, filtré activement par un Behringher (donc égalisation possible sans aucun problème!), et alimenté par un ampli pro de 2*500W rms d'entrée de gamme mais suffisant pour driver les 2 HP de 46cm; soit un total de 1250euros, tout compris (connectique&frais de port inclus).


Mais tu ne comptes pas les heures de recherche, de tatonnement, de realisation passees dessus :wink: Et je persiste a penser qu'un bon caisson DIY n'est pas a la portee du premier venu. (j'ai une formation bricolage bac -12 :mdr: )


Parfaitement d'accord avec toi :wink:
Par contre, rien n'empeche de se faire aider, de reprendre les plans de découpe des DIYeurs ayant réalisés des caissons ayant fait leur preuve, ou de se faire aider dans le forum DIY tout simplement :wink:

Pour les mêmes raisons, je suis donc aussi tout à fait d'accord avec toi, Damned :wink:
Pour sur, pour ce qui est du montage, après, ce n'est VRAIMENT pas si simple. En autre, pour avoir quelque chose de vraiment propre, il faut du matériel. Donc à defaut d'être mauvais en bricolage, la seule solution pour que le DIY reste interessant est d'avoir un ami bricoleur! :wink:


shacard a écrit:Moi j'aimerai bien voir les courbes de reponse en frequences de differentes realisations des forumeurs dans leurs pieces. Tu as en une pour ton push-pull ?


Je vais en faire une et je la posterai sans doue ce soir ;).
Mais saches que mon caisson DIY n'est pas du tout optimisé pour ma salle. Je ne l'ai pas du tout calculé en fonction de cellle -ci (ce que beaucoup auraient fait, mais je ne suis pas puriste à ce point). En effet, ma salle (ou plutot ma chambre!!!) est provisoire; le caisson a donc été conçu pour etre ce que j'appele "un investissement sur l'avenir"; c'est à dire un caisson prévu pour fonctionner dans ma future salle beaucoup plus grande que j'aurais d'ici qques années... :wink:
En attendant, je m'en sert dans une salle carré de 9m² :oops: :oops: :oops: Il est donc mis en grande difficulté pour restituer l'infra, et ma salle possede une enorme raisonnance entre 50-60 Hz... dur dur!! (heuresement que j'ai corrigé tout celà avec le filtre :wink: )

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:38

Fondamentalement, le DD18 se differentie du Beyma par son asservissement.
Les taux de distorsions sont bcp plus reduit


Il n est pas possible de faire fonctionner un HP Passif de manière aussi linéaire. A diametre egal
Dernière édition par antonyantony le 04 Fév 2005 15:34, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Fév 2005 14:29



Je pensais qu'un autre comparo avait ete fait depuis :wink:
D'apres mes souvenir, hormis la longueur du genelec, les caissons de ce test reste sont de taille relativement logeable. On est assez loin de l'armoire normande facon JBL 4645c.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Fév 2005 19:03

shacard a écrit:


Je pensais qu'un autre comparo avait ete fait depuis :wink:
D'apres mes souvenir, hormis la longueur du genelec, les caissons de ce test reste sont de taille relativement logeable. On est assez loin de l'armoire normande facon JBL 4645c.

A+

tu sais j'ecoute sur des GENELEC 1032 + caisson 1094 et cela fonctionne d'enfer,Ha le materiel Pro c est quand meme autre chose...
A+
CHAUCHE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Avr 2004 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message