Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], guss 33, Sansui-Lab et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que le tubiste partage son savoir

Message » 04 Fév 2005 12:43

Bonjour,

Suite à
1- l'engouement général pour les amplis à tube et
2- à la commde groupée chinoise en particulier,
un certain nombre de forumeurs ont désormais un ampli à tube sans en connaitre forcément les contraintes et règles de bon fonctionnement.

Il pourrait donc être bien venu que ceux qui savent expliquent à ceux qui arrivent tout ce qu'il devrait savoir à propos de leur nouveaux compagnons :
- temps de chauffe
- type de tube - qualité - caractères
- choses à ne pas faire
- comment bien les mettre en oeuvre
- ...


Voila, place aux tubistes experts.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:54

Sans etre un expert

- temps de chauffe: cela dépend de l'ampli, il peut fonctionner 1 min après avoir été allumé.
- type de tube - qualité - caractères: Puissance ou d'entrée, PENTHODE / TRIODE / TETRODES.
- choses à ne pas faire: L'éteindre et l'allumer tout de suite après et inversement, le déplacer quand les tubes sont encore chaud, etc...
- comment bien les mettre en oeuvre: Ne pas le mettre sur pointe, eviter les étagère en verre ou autre matériaux durs (effet microphoniques), préférer les étagère en bois.
- ...

My two cents
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:00

bon initiative ton post 8)

Je ne suis pas un pro des tubes, mais je me lance avec mes quelques connaissances du domaine.

Ce qu un tube n aime pas du tout :

- les chocs thermiques : attention a ne pas le donner un grand coup de froid, les tubes etant en verre, ils ne vont pas aimer.
- les chocs physiques, surtout quand le tube est chaud : il faut imperativement le laisser refroidir avant de bouger l equipement. C est qd il est chaud qu il est le plus vulnerable
- penser a bien ventiler pour limiter la surchauffe qui diminuera la duree de vie de nos loupiottes adorees...

Plus que les electroniques a totor, un tube doit etre rode (donc fontionner) pendant un certain nombre d heures avant de donner tout ce qu il peut. Ce delais de rodage est de l ordre de 50 - 100 suivant les tubes. Pendant cette periode, on percoit bien l evolution et le caractere du tube...Des surprises (pour moi elles etaient en general bonnes) peuvent survenir a la fin du rodage, donc ne pas trop se prononcer avant sa fin :wink:

Le temps de chauffe (ampli par exemple) est de l ordre d une demi heure en gros. Attention, un tube une fois allume se "consomme" meme si il n y pas de signal qui le traverse, donc il vaut mieux eviter de la laisser sous tension en permanence........sinon, bonjour la note pour le remplacement des tubes !!! Leur duree de vie pour les tubes 'pre' (Ecc82 83 88...) est de l ordre de 10 000 heures en gros, les tube de puissance, c est plutot 4 000 heures en moyenne.....

Bref, voila ma petite contribution, cela est incomplet, mais je laisse le reste aux pros du tubes :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:03

J'y vais de ma question car j'ai vu quelques tubistes à l'oeuvre :

- il semblerait qu'il ne faille pas allumer un ampli à tube sans qu'il soit connecté à une paire d'enceintes...

Est ce vrai ?

Car si oui, attention aux tubistes qui veulent comparer avec leur ancien ampli...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:05

ougo a écrit:J'y vais de ma question car j'ai vu quelques tubistes à l'oeuvre :

- il semblerait qu'il ne faille pas allumer un ampli à tube sans qu'il soit connecté à une paire d'enceintes...

Est ce vrai ?

Car si oui, attention aux tubistes qui veulent comparer avec leur ancien ampli...


Oui

Si ily a un signal de modulation, attention aux transfos de sortie, sinon normalement çà ne doit pas poser de problèmes, mais a éviter.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:05

Merci pour ces infos qui sont effectivement bien utiles aux néofites :wink: Une petite question me tarode alors l'esprit : est-ce "raisonnable" d'utiliser un ampli à tube dans une pièce sous les toits et dont la température peut donc monter à 30 voir au max 35 degrés en plein mois d'Aout ???

Merci d'avance :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:07

oboica38 a écrit:Merci pour ces infos qui sont effectivement bien utiles aux néofites :wink: Une petite question me tarode alors l'esprit : est-ce "raisonnable" d'utiliser un ampli à tube dans une pièce sous les toits et dont la température peut donc monter à 30 voir au max 35 degrés en plein mois d'Aout ???

Merci d'avance :wink:


Ben, il faut l'arroser de temps en temps pourle refroidir






Je suis dehors
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:09

EUVRARD a écrit:
oboica38 a écrit:Merci pour ces infos qui sont effectivement bien utiles aux néofites :wink: Une petite question me tarode alors l'esprit : est-ce "raisonnable" d'utiliser un ampli à tube dans une pièce sous les toits et dont la température peut donc monter à 30 voir au max 35 degrés en plein mois d'Aout ???

Merci d'avance :wink:


Ben, il faut l'arroser de temps en temps pourle refroidir








Je suis dehors


Euuuuh j'étais serieux là, même si ca ne se voit pitètre pas :lol:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:12

Oui, désolé :oops:

Sérieusement, si l'endroit est bien ventilé, cela devrait aller, si ton ampli fonctionne en classe A, il faut bien ventiler.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:19

EUVRARD a écrit:Oui, désolé :oops:

Sérieusement, si l'endroit est bien ventilé, cela devrait aller, si ton ampli fonctionne en classe A, il faut bien ventiler.

A+


Bah en fait l'ampli sera (car je ne l'ai pas encore) posé sur un meuble (genre meuble TV) en bois :wink:, sur le dessus (cad à la place de la télé). Donc pas de soucis d'aération autour de la bête. Par contre ventiler oui bien sur, même si ce n'est pas évident de ventiler quand il fait 35° dans la pièce, et 40 dehors sans un brin d'air :mdr: Ou alors se faire des écoutes le soir quand il fait plus frais, en rentrant du boulot, avec un bon petit verre bien frais ... 8) :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2005 13:26

oboica38 a écrit:Merci pour ces infos qui sont effectivement bien utiles aux néofites :wink: Une petite question me tarode alors l'esprit : est-ce "raisonnable" d'utiliser un ampli à tube dans une pièce sous les toits et dont la température peut donc monter à 30 voir au max 35 degrés en plein mois d'Aout ???


Par expérience, ça ne craint absolument rien !

Nous, chez Peter77, une fois on est monté à 38, je crois !

Et ça a duré 8 heures comme ça ! Alors...

Ni l'ampli, ni nous-mêmes... Tout a tenu... enfin presque !

Certains n'en sont pas sortis indemmes !!

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Fév 2005 15:12

EUVRARD a écrit:
ougo a écrit:J'y vais de ma question car j'ai vu quelques tubistes à l'oeuvre :

- il semblerait qu'il ne faille pas allumer un ampli à tube sans qu'il soit connecté à une paire d'enceintes...

Est ce vrai ?

Car si oui, attention aux tubistes qui veulent comparer avec leur ancien ampli...


Oui

Si ily a un signal de modulation, attention aux transfos de sortie, sinon normalement çà ne doit pas poser de problèmes, mais a éviter.

A+


Surtout ne Jamais allumé un ampli a tube sans HP ni résistance a la sortie (sauf précisé dans la doc) car :

Sans rien en sortie les tubes rentrent en oscillation et crame car la puissance dissipée dans le transfo sera alors trop importante pour les tubes

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Fév 2005 15:41

oboica38 a écrit:
EUVRARD a écrit:Oui, désolé :oops:

Sérieusement, si l'endroit est bien ventilé, cela devrait aller, si ton ampli fonctionne en classe A, il faut bien ventiler.

A+


Bah en fait l'ampli sera (car je ne l'ai pas encore) posé sur un meuble (genre meuble TV) en bois :wink:, sur le dessus (cad à la place de la télé). Donc pas de soucis d'aération autour de la bête. Par contre ventiler oui bien sur, même si ce n'est pas évident de ventiler quand il fait 35° dans la pièce, et 40 dehors sans un brin d'air :mdr: Ou alors se faire des écoutes le soir quand il fait plus frais, en rentrant du boulot, avec un bon petit verre bien frais ... 8) :wink:


en general quand il fait trés chaud tu n'as vraiment pas envie d'allumer ton ampli.maintenant si ta piece est bien ventillée et qu'elle est grande ça pose pas de probleme.
chez moi dans 17m2 l'été quand j'allume mes 2 blocs mono en classe A tu le ressent tout de suite.
mais a la longue pas sur que les transfos et les composants apprecient ce regime de trés haute temperature

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Fév 2005 15:41

Cap Vert a écrit:
EUVRARD a écrit:
ougo a écrit:J'y vais de ma question car j'ai vu quelques tubistes à l'oeuvre :

- il semblerait qu'il ne faille pas allumer un ampli à tube sans qu'il soit connecté à une paire d'enceintes...

Est ce vrai ?

Car si oui, attention aux tubistes qui veulent comparer avec leur ancien ampli...


Oui

Si ily a un signal de modulation, attention aux transfos de sortie, sinon normalement çà ne doit pas poser de problèmes, mais a éviter.

A+


Surtout ne Jamais allumé un ampli a tube sans HP ni résistance a la sortie (sauf précisé dans la doc) car :

Sans rien en sortie les tubes rentrent en oscillation et crame car la puissance dissipée dans le transfo sera alors trop importante pour les tubes

Philippe


+1

Pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Fév 2005 15:48

EUVRARD a écrit: [i]Ne pas le mettre sur pointe,


Pourquoi? Les pieds Audiomat sont des pointes!

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message