Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur le bi-cablage.

Message » 04 Fév 2005 19:52

Hello,

je sais, j'ai déjà fait une recherche, mais il y a tellement d'éléments trouvés que ça m'embête de chercher !!!

Voilà mes questions : je sais depuis longtemps qu'il y a la possibilité de bi-cabler certaines enceintes et qu'il y a un éternel débat, est-ce que c'est mieux ou pas.

Moi j'ai juste une question à cause de mon ignorance du sujet : pour utiliser des enceintes en bi-cablage, on doit obligatoirement avoir 2 ampli ? ou il y a des amplis qui permettent d'avoir une connection pour les graves et une pour les aigus ??? (je suis peut-être dans le faux en disant ça)

Je crois avoir lu qu'on doit quand même avoir une amplification prévue pour le bi-cablage ???

Merci d'assouvir ma curiosité !!!
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 04 Fév 2005 20:01

nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2005 20:06

Merci,

en français, tu aurais quelque chose svp ??

Romu
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 04 Fév 2005 21:06

Non :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2005 22:17

bidul
 
Messages: 112
Inscription Forum: 02 Nov 2004 1:34
  • offline

Avis sur bi-câblage

Message » 05 Fév 2005 14:21

Le bi-câblage est toujours délicat à mettre en œuvre:
- est-ce que ce sera mieux qu'un câble unique de meilleure qualité ?
- comment choisir le câble de chaque section ?

Lors d'essais avec du câble de qualité de divers modèles, j'ai pu entendre des différences mais pas au point de proposer une méthode pour choisir.
Cependant, il est clair qu'il n'est pas du tout utile de mettre le même câble en grave et en aigu car la différence d'écoute est alors tellement faible, qu'elle ne justifie pas la différence de prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:32

Par expérience, sur une enceinte qui permet le bicâblage, et en utilisant le même type de câble en simple et en bicâblage, je peux affirmer que la différence a été pour moi énorme. En revanche, ce n'est pas une vérité absolue : les Utopia ou les Thiel n'offrent pas cette option et pourtant, Dieu sait si ce sont de bonnes enceintes.

En clair, tu confonds deux choses : la biamplification et le bicâblage.

Le bicâblage peut se faire avec un ampli stéréo tout bête. Tu sors de ton ampli avec 2 bornes pour chaque canal (gauche, droite) et ton câble adapté te permettra de brancher 4 bornes par canal (soit 4 bornes pour chaque enceinte).

Ampli 2(bornes)x2(canaux) ------paire de câbles (biwire) --------> 4(bornes)x2(canaux ou enceintes).

Biamplification : je n'y connais pas grand chose et m'emmêle les pinceaux moi-même. Avec des blocs Mono, on parle de biamplification ou en faut-il 4 pour être en biamplification ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:41

Complément d'info: la bi-amplification est intéressante en effet... mais, dans ce cas, préfère utiliser un filtrage actif qui améliore beaucoup le rendu.... mais c'est une autre histoire.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:45

La biamplification necessite 4 amplis. Deux par enceintes.
Un pour le grave, un pour l'aigue.
C est à cette condition que, electriquement, la capacite au 'bicablage' apporte qq chose d'objectif ( au sens de verifiable, mesurable, explicable)

Les partisans du bicablage sont ceux qui pensent que le cable d enceinte a une importance particulière( Je pense pour ma part que tout cable correcte en terme elctrique suffit).
Ils vont par exemple utiliser un cable de fort diametre dans le grave ( au motif d un bon facteur d amortissement) et un Litz dans l aigue ( pour reduire l effet de peau).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:48

ok. Merci. Est-il possible d'utiliser 2 amplis stéréo ? Parle-t-on alors là aussi de biamplification ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:49

antonyantony a écrit:Les partisans du bicablage sont ceux qui pensent que le cable d enceinte a une importance particulière( Je pense pour ma part que tout cable correcte en terme elctrique suffit).
Ils vont par exemple utiliser un cable de fort diametre dans le grave ( au motif d un bon facteur d amortissement) et un Litz dans l aigue ( pour reduire l effet de peau).


Je suis un anti bicablage, persuadé qu' un bon cable HP apporte bcp et que le diamètre est totalement non significatif sur les performances d' ecoute.
Ah et le fil de Litz.... ha hem... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2005 16:29

1) Oui! Le facteur d amortissement tel que calculé par les hommes de marketing considere que le HP n a pas de charge resistive propre. Ce qui n est pas le cas. Suffit de mesurer l impedance avec un Ohm metre d un HP. Les caracteristiques d un cable doivent simplement maintenir ses caracteristiques propres negligables par rapport à celles de l enceinte.(Ce n est pas le cas avec le filtre de sortie des amplis numeriques courants...)
2) Le fil de Litz set à brosser les mouches. L efet de peau est negligeable pour les frequences audio.

Sur la doc des dernieres Nautilus, B&W considere : la bi-amp, puis le bi cabalge, puis le mono.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2005 16:30

fredicol a écrit:ok. Merci. Est-il possible d'utiliser 2 amplis stéréo ? Parle-t-on alors là aussi de biamplification ?


Oui.
Tu peux aussi utiliser deux amplis Stereo DE MEME GAIN ( identiques par exemple!)!
Ou alors il faut egaliser le niveau des deux avec un attenuateur
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2005 17:01

nico- a écrit:http://www.sonicdesign.se/biwire.html


un avis contraire pour balancer :
http://www.geocities.com/jonrisch/biwiring.htm
et autres considérations : http://www.geocities.com/jonrisch/cables.htm

Romu, le mieux est d'essayer qd même, la théorie sur la HIFI des fois ...

Emile, ni-mono ni bi :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2005 18:37

Hello,

si j'ai bien compris la leçon : (je parle dans cette ex. que pour une enceinte)

du côté de l'ampli tu branches les 2 cable négatif dans la borne noir et idem pour les positif dans la borne rouge et ensuite tu arrive avec tes 4 câble côté enceinte, tu en branche 2 pour les grave (1 positif et un négatif) et idem pour les aigus. Est-ce que je suis dans le juste ???

et il y a une théorie qu'il ne faudrait pas le même câble pour les aigus et les graves ????!

Comment l'ampli stéréo normale, arrive à envoyer les aigus d'un côté et les graves de l'autre, ou il faut absolument un câble prévu pour le bi-cablage ???

je crois que je n'ai encore pas tout saisi !!!
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message