Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Casques] Haut de gamme pour baladeurs, iPod...

Message » 06 Fév 2005 17:11

Il n'est souvent pas facile de trouver des avis en français sur les casques en oreillettes - in-ears comme disent les anglo-saxons.

Ces casques sont parfaits pour l'écoute sur baladeurs, iPod et autres, car ils sont petits, légers et discrets.

Parce qu'ils s'introduisent dans les oreilles, le son est joué à l'entrée des tympans. De plus, l'embout agit comme bouchon anti-bruit en isolant des bruits extérieurs. Pour ces deux raisons, l'écoute s'effectue à faible volume même en extérieur. Pour donner une idée, même dans le métro, j'écoute à 40 ou 50 % du volume maximal de mon iPod. Il en résulte d'une part un effet très bénéfique sur les oreilles puisqu'il n'est pas nécessaire d'écouter à 90 dB pour couvrir le bruit extérieur, d'autre part une autonomie augmentée de la batterie due à une consommation réduite.

Maintenant, arrivons au sujet qui nous intéresse. À condition d'y mettre le prix, ces casques offrent une qualité sonore invraisemblable qu'on n'imagine pas possible de la part d'un objet si petit.

Dans ce domaine, ce sont les fabricants de prothèse auditives qui font référence. Après avoir équipé les journalistes et les stars de la Pop, ils proposent désormais une gamme de produits pour les audiophiles que nous sommes. On vérifiera que l'impédance du matériel le rend approprié à l'écoute sur baladeurs (une vingtaine d'ohms) sous peine de vider trop rapidement la batterie.

Future Sonics EM3 (143 $)
Etymotic ER-6i (149 $)
Etymotic ER-4P (330 $)
Shure E3c (179 $)
Shure E4c (299 $, sortie au printemps 2005)
Shure E5c (499 $)
Ultimate Ears UE-5c (550 $)
Ultimate Ears UE-10 PRO (900 $)

Si vous avez l'expérience de ces casques, je vous remercie de la partager dans cette discussion dédiée. Surtout si vous êtes une Pop Star équipée d'un Ultimate Ears. :wink:
Dernière édition par Pyjam le 06 Fév 2005 18:15, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 17:19

Oui j'ai pu écouter ceux vendus par Apple et des KOSS qui sont pas mal du tout surtout les KOSS, après acheter des produits comme ca aussi cher pour écouter du MP3, je sais pas trop.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Fév 2005 17:25

Salut,

Je regarde du coin de l'oeil un solution pour de l'audio portable.
concernant les ultimate ears, il n'est pas trop possible de faire des "essais" car ils sont faits à ton oreille après une prise "d'empreinte" chez un médecin.

Pour parfaire le tout, tu peux joindre un ampli :

Image
voir : http://www.fixup.net/

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2005 17:39

Merci pour le tuyau.
Je vois qu'en plus il est vendu avec une Business Card Platinum. Ça me tente vraiment bien. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 17:51

Pyjam a écrit:Je vois qu'en plus il est vendu avec une Business Card Platinum. Ça me tente vraiment bien. :mdr:


:mdr:

J'ai des Etymotic ER-6 pour mon baladeur ; ça sonne bien, rien à redire. C'est pêchu avec une belle bande passante. Le volume sonore est assez faible : je suis entre 7 et 8 sur une échelle de 10.

Peut-être vaut-il mieux les utiliser avec un ampli dédié.

Ce qui est bien avec ces bestioles c'est que tu es complètement coupé du monde, tu n'entends pas du tout les bruits extérieurs (ou alors très étouffés). Dans un bus bondé, c'est très reposant.

Je les ai achetés sur les conseils d'un forumeur qui possède les ER-4 et dit que c'est équivalent à un Senn. 600 (qu'il possède aussi je crois).

Un truc cependant, ces écouteurs m'irritent un peu le conduit des oreilles après une heure d'utilisation.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:08

tu as oublié les Future Sonics EM3
www.futuresonics.com

j'en suis l'heureux propriétaire et franchement rien a redire..
sensibles (118 db), bonne isolation (-25db), ils sont super confortables, en option tu peux les faire mouler a ton oreille...
Le son est de loin ce que j'ai entendu de mieux avec un casque... ils sont capables de basses puissantes, choses que je n'avais jamais entendu avec des oreillettes...
pour le volume c'est vrai qu'il faut faire attention car ça peut vite être trop fort...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:11

AlexLEF a écrit:Oui j'ai pu écouter ceux vendus par Apple et des KOSS qui sont pas mal du tout surtout les KOSS, après acheter des produits comme ca aussi cher pour écouter du MP3, je sais pas trop.

Tu peux me croire, même les plus bas de gamme des modèles que j'ai cités sont plusieurs crans au-dessus que ces deux-là.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 18:11

J'ai longtemps cherché un casque de haute qualité pour mon iPod. Les critères de mon cahier des charges étant : haute qualité sonore, isolation phonique pour l'écoute en milieu urbain, discrétion, et enfin prix raisonnable.

J'ai d'abord considérer les oreillettes Etymotic et Shure comme des possibilités peut-être un peu exagérées en terme de prix et j'ai cherché mon bonheur parmi les casques des marques traditionnelles aisément accessibles dans le commerce, et à moins de 50 euros.

Après avoir éliminé le Koss the Plug (des graves bien gras et baveux) et le Sony MDR-EX71 (pas mal du tout, mais peut mieux faire), j'ai finalement décidé de tester du matos sérieux : l'Etymotic ER-6i puis tout dernièrement le Shure E3c.

J'ai d'abord lu des kilomètres de pages sur les forums américains et j'ai appris qu'il y a vraiment deux clans : ceux qui préfèrent les Etymotic (environ 65 % des participants) et ceux qui préfèrent les Shures (35 %). En fait, il y a aussi une poignée de milliardaires et d'audiophiles de l'extrême qui disent que les Ultimate Ears enterre la concurrence. :wink:

Je me suis donc décidé pour l'Etymotic ER-6i blanc iPod. Au premier abord, je l'ai trouvé à peine meilleur que le Sony (MDR-EX71) pour 3 fois plus cher tout de même. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités : le son est propre et sans exagération d'aucun des registres, de jolis aigus, mais ça manque un poil de grave tout de même. Sur ce type de casques, si l'on manque de graves, c'est que l'isolation est insuffisante mais j'ai eu beau essayer tout ce que j'ai pu, je ne suis jamais parvenir à obtenir un son vraiment profond et enveloppant et c'est ce qui m'a décidé à acheter un Shure E3c.

Sur les forums américains, ceux qui préfèrent les Shure reprochent aux Etymotic un manque de profondeur et de chaleur dans le son. Justement comme moi ! Sur leurs conseils, j'ai donc finalement acheté un Shure E3c sur l'Apple Store. Je ne l'ai que depuis 3 jours et c'est un peu tôt pour émettre un avis définitif mais... sachez que j'ai réduit de moitié mes 3 dernières nuits car je ne voulais plus l'enlever ! Voilà enfin le son que j'attendais : riche et enveloppant, tout en étant très détaillé et dynamique. Le seul défaut que je lui trouve c'est un médium un peu trop en avant et agressif (pour le coup, le piano sonne vraiment comme un instrument à percussion), les graves sont vraiment là mais néanmoins bien articulés, les aigus sont également superbes. Il y a du relief et de la transparence. Vraiment, j'adore ce casque. On peut faire mieux c'est certain (mon Senn HD650 par exemple) mais pour le moment, en oreillettes, c'est le mieux que j'ai entendu.

Du reste, je trouve également le Shure plus robuste que l'Etymotic (du moins en apparence), il est également bien plus confortable. Enfin, le Shure est garanti 2 ans, l'Etymotic seulement 3 mois.

Edit : En parcourant un forum américain, j’ai découvert comment optimiser le son sur l’Etymotic et sur le Shure.

En fait, j’utilisais mal l’Etymotic. Ce n'est pas avec l’embout en mousse que l'on obtient le meilleur son car, même s’il isole mieux de l’extérieur, il étouffe les graves. Il faut utiliser l'embout en silicone avec 3 jupes. Mais en plus, il y a une astuce pour bien le mettre : après l’avoir introduit, il faut le tirer un peu en arrière pour relever les jupes et assurer l’isolation phonique. Après quoi, ça fait caisse de résonance dans l’oreille. Ce qui a un effet « dramatique » sur les graves (comme disent les américains).

Le seul problème de cet embout c’est que c’est un instrument de torture. Ça gratte comme l’Enfer ce truc. En sommes, les graves grattent grave. :lol:

Du coup, le son de l'Etymotic est totalement modifié. On peut maintenant écouter du "Hard Trash Metal Destroy" avec sans se plaindre du manque de graves. Le jour et la nuit par rapport à avant. Tout en étant puissant (mais pas exagérément) ce grave est également bien détaillé et laisse entendre les subtilités dans les percussions. Le medium et les aigus sont également superbe. Bref, tout est bien.

Le Shure est très bien aussi avec une scène sonore plus rapprochée. Carrément très rapprochée même. Les voix sont si proches qu'on entend tous les sons de bouche et qu'on aimerait même se reculer pour éviter les postillons. J'ai trouvé que ce son a également plus de relief que celui de l'Etymotic, et aussi plus de graves (peut-être même trop). Par contre, le son est peut-être un peu moins détaillé, il est plus rond.

Ces deux casques sont vraiment très bons. En tout cas, très au-dessus des babioles vendues avec les baladeurs, et peuvent même se poser en concurrents des casques plus volumineux utilisés en HiFi.
Dernière édition par Pyjam le 07 Fév 2005 15:44, édité 2 fois.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 18:13

Tchou a écrit:tu as oublié les Future Sonics EM3
www.futuresonics.com


Merci. Je ne les connaissais pas.
Je les ajoute donc à la liste.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 18:22

des tests d'utilisateurs d'ipods

http://www.ipodlounge.com/reviews.php
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:31

RoroMinator a écrit:J'ai des Etymotic ER-6 pour mon baladeur ; ça sonne bien, rien à redire. C'est pêchu avec une belle bande passante. Le volume sonore est assez faible : je suis entre 7 et 8 sur une échelle de 10.
[...]
Je les ai achetés sur les conseils d'un forumeur qui possède les ER-4 et dit que c'est équivalent à un Senn. 600 (qu'il possède aussi je crois).

Un truc cependant, ces écouteurs m'irritent un peu le conduit des oreilles après une heure d'utilisation.

J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour que le son soit si pêchu. J'utilise les embouts en mousse avec l'Ety car ils isolent mieux et parce que les embouts à aillettes sont un instrument de torture. :evil: Il est vrai que j'ai le plus souvent un résultat très satisfaisant sur du Jazz mais sitôt que j'écoute de l'Alternatif ou de la Pop c'est généralement raté. Le Shure est satisfaisant avec tout ces types de musique.

J'écoute généralement avec le volume à 5 ou 6 sur 10 avec l'Ety et à 4 ou 5 avec le Shure.

Je n'ai pas de Senn 600 mais j'ai un Senn 650 qui est à des années lumières de l'Ety 6i et du Shure E3 en terme de qualité sonore (du moins avec ma petite config.)
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 18:40

Tchou a écrit:Des tests d'utilisateurs d'ipods
http://www.ipodlounge.com/reviews.php


Merci pour le lien.

Il faut vraiment que nous ayons tous des oreilles différentes pour qu'ils écrivent que le Shure E3 manque de graves et que l'Etymotic 6i n'a aucun défaut. Ces opinions sont respectables et je suis bien convaincu qu'elles sont vrais pour les reviewers mais faut vraiment qu'on n'ait pas les mêmes oreilles. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 19:17

il y a pas moyen de toucher les shure à un meilleur prix, parceque l'aple store :-?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Fév 2005 19:22

Le prix des Shure sur l'Apple Store n'est pas mauvais si l'on considère le fait que le port est inclus et qu'on les recoit 2 jours après.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 06 Fév 2005 21:05

Je suis aussi depuis peu l'heureux propriétaire d'une paire d'EC3. Un vrai bonheur. Pour moi, c'ets le jour et la nuit avec mon ancienne référence (Porta Pro de Koss). Je cherchais nénanmoins quelque chose d'isolant, et de plus discret que ce bon vieux casque aux couleurs des 80's. Après de longues lectures du forum head-fi.org, je me suis décidé à commander aux USA une paire d'EC3. C'était mon 4e achat aux Etats-Unis, et je n'ai encore jamais payé de taxe d'entrée dans la CEE, j'étais donc confiant. Je les ai payés par paypal sur une boutique yahoo store. Je les ai eu pour 152 dolars, port compris, et ils ont été livrés en 5 jours.
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message