Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, felixalbert, hob, JOGAMA, lolo05, Noricha, Oppia et 275 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Enceintes et besoins en amplification

Message » 06 Fév 2005 12:58

Il est en général établie ceci (on en a déjà parlé ici mais il m'étais plus facile de le repêcher sur le forum ls3/5a, Merci à Manbojet):

Vous avez des enceintes dont le rendement se situe entre 90 et 95 db/W/m:
Vous avez besoin d'au moins 15W. On ne peut plus utiliser la 300B en SE. les alternatives sont:
PSE de 300B = environ 13 à 14W en classe A1, pointes à 20 en classe A2
PP de 300B = selon les montages de 20 à 30 W en classe A1(AB1), 30 à 40 en classe A2 (AB2)
PP de 2A3 = environ 15W en classe A1, 20W en classe A2
SE845 = environ 15 à 25 W en classe A1, 25 à 35 W en classe A2. On remarquera que c'est le seul montage monotriode de ce groupe (transparence maximale en principe). On comprends donc le succés de la 845. Malgré tout, un PP de 300B peut donner des résultats absolument fabuleux (voir les montages de lynn Olson, lien au dessus quelques posts plus haut....)

Vous avez des enceintes dont le rendement se situe entre 85 et 89 db/W/m:
Alors là, ça se complique; soit vous n'écoutez pas trop fort ou dans une petite pièce et vous pouvez choisir un montage du groupe précédent. Sinon, il vous faut environ 40W
PP845 = 40 à 80W selon le fonctionnement du montage (classe A, AB)

Bien sur il existe aussi la 211 (mêmes puissances obtenues que les 845 mais plus facile à driver) et l'incroyable 1610 russe utilisée par de Havilland avec une puissance supérieure à la 845 qui fournit environ 35 W en classe A1)

vous avez des enceintes entre 80 et 84 db/W/m:
avec des ls3/5 par exemple, il faut 64W pour arriver à sortir 100 db, ce qui signifie ampli d'environ 150/200W ou plus. (AMHA, elle arrivera au cimetière bien avant les 100db). Il vaut mieux réviser ses ambitions à la baisse et se donner un max de 93/95 db. Dans ce cas, il est possible de choisir un ampli du groupe précédent

Pourtant certaint avec un se de 300b et moins de 10 watts on fait apparement pas trop mal fonctionner des ls3/5a par exemple et cela sans contre réaction. (Voir l'article de herb Reicher sur http://haute.fidelite.com.online.fr/Dan.Bellity.html rubrique documents à télécharger)

Il doit donc y avoir d'autre raison et j'aimerai en savoir un peu plus.

Sur quels autres critères que le rendement, peut'on déterminer les besoins en amplification des hp qui compose une enceinte?

Et quels sont les solutions face à certain critères pouvant donner du fil à retordre aux amplis??
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:39

Bonne question!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Une reponse serait bienvenue mais j'ai de serieux doutes sur le nombre de personnes qui veulent bien la donner.


.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 06 Fév 2005 19:10

emj hifi a écrit:Bonne question!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Une reponse serait bienvenue mais j'ai de serieux doutes sur le nombre de personnes qui veulent bien la donner.


.


J'ai posé la question sur plusieurs forums. Il y a déjà quelques éléments de réponses. :wink:
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2005 21:24

J'ai bien dit veulent bien, ce qui ne veut pas dire incapables.
En fait il ne faut pas confondre rendement, impedance, puissance...... ca c'est bon pour des resistances or les haut-parleurs n'en sont pas, ils ont simplement une composante resistive auquel on ajoute une charge mecanique, jusque là ca va les amplis savent faire. Ensuite ca se complique avec la FCEM et si il y en a baucoup la grosse majorité des amplis ont des difficultées a maitriser et ca part dans tous les sens.


En theorie c'est simple, dans la pratique c'est autre chose.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message