Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, misterme, poiguy, rezoli, Sarah Connor, vinsize, zeh et 249 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Débat YPAO : à tous les posseuseurs de Yam 1400 et +

Message » 06 Fév 2005 11:47

Salut a tous,

Alors voilà, le fameux Ypao, je parlerais ici de l'égalisation sur 7 bandes. J'en eté jusqu'a peu (hier) un utilisateur convaincu mais je crois qu'il à des limites, je m'explique.
J'ai pas mal entendu de gens qui finalement repassait à une egalisation perso parce qu'il trouvait ca mieux, j'avais déja essayé plusieurs fois avec une égalisation a plat et ma foi j'avais pas été convaincu.
L'autre jour je vais faire un brève écoute chez un ami, et une chose me frappe, même enceintes, mais des aigus beaucoup plus présent, plus de détails a l'arriere, plus de "bam dans ta tronche" quoi et son ampli c'est un HK 5550, c'est pas plus doux qu'un Yam 1400 ça? ben apparemment non :)
Hier donc je me suis dit, passons au GEQ, et on va mettre de l'aigu pour voir , beaucoup d'aigu :mdr: (+2, +4, +6 sur les 3 dernieres bandes).
Ah ben là ca pete :o , on s'en prend plein les oreilles, peut etre un peu trop quand meme, je refait pas mal d'essai et j'arrive à un +1, +2, +3, qui s'avere finalement pas mal, mais je ne pense pas que ce soit défénitif, car sur l'intro de gladiator où y'a pas mal de moment agressif, ca chatouille un peu les oreilles, bref je suis désormais a la recherche du bon compromis mais manuellement.
Car hier aussi j'ai testé tout les autres modes YPAO (high, medium flat, etc..), et tout m'adoucissent enormément la scnene sonore, et j'ai peu etre un début d'explication a cela.
Lors des test avec les sons super agrébles que sort l'ampli :mdr: , ma pièce fait un sale echo, de la bonne reverb du surement au 3 murs placo+parquet flottant+baie vitré, l'ypao fait son boulot et doit gommer tout ca, c'est tellement bien gommé que je perds beaucoup en detais, impact, en dynamisme, je dois dire que hier j'ai encore redecouvent mon ampli, plus d'un an après.
Bref, on dit que y'a que les idiots qui change pas d'avis, donc je suis pas idiot :lol: , je vais chercher le meilleur compromis pour ma pièce d'écoute, manuellement, je pense quue si j'avais une bonne acoustique l'ypao serait mieux mais là....

Alors oui, pourquoi débat dans le titre du sujet ben parce que, et vous, vous en étes où et vous en pensez quoi de mon expérience et de vos réglages?

PS : qu'on se rassure, avec les nouveaux réglages, mon Yam pète plus qu'un HK :P
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Fév 2005 12:30

Si tu veux utiliser la pleine bande passante de tes enceintes la seule solution c'est de metre en GEQ et de ne rien modifier ...
Ca tombe bien je vais faire quelques tests de réglages et je te dirais ça :mdr:
Je pense que ça dépend beaucoup des enceintes mais ce qui me dérange c'est que chaque enceintes à une signature sonore de par son filtre etc ... j'ai peur que l'YPAO dénature cette signature.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:52

Je pense que ça dépend aussi des gouts de chacun. Certains vont apprécier bcp d'aigus, d'autres moins.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:55

Attention j'ai pas dis beaucoup d'aigus, mais des aigus, avec l'ypao j'en ai carrement plus du tout.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Fév 2005 10:12

Comme j'ai 2 colonnes et 1 centrale + 4 biblios , j'ai regle YPAO sur "front" ,comme ca , tous mes hp sont "cales" sur les colonnes. Et c'est tout bon !.... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Fév 2005 11:27

T'as essayé avec un bon film costaud en manuel?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:56

thegimly a écrit:T'as essayé avec un bon film costaud en manuel?


J'ai fait quelques essais ce we ...

Le truc c'est que que en frontale j'ai 3 enceintes identiques (B&W fpm4) et que l'YPAO avec réglage en front me modifie la centrale. Hors je ne vois pas pourquoi puisque c'est la même enceinte que les 2 autres. En suite en surround ce sont d'autres enceintes avec certainement une signature sonore différente.

Au final je préfère le réglage sur GEQ sans rien retoucher ... pendant les films je passe en straight même depuis peu. Je trouve le son plus détaillé, plus fin et toujours aussi puissant (mais ça c'est yamaha :mdr: ). Ensuite c'est bypass obligatoire, aucune retouche des aigus ou des graves.

Que ce soit en stéréo (multichanel 5.1 via Denon 2900) ou en 5.1, 6.1, c'est parfait comme cela.
Pour les modes DSP je les utlise pour les films stéréo, la TV, ....

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:19

Je viens d'installer les enceintes Presence (deux JM Lab Sib achetés en occasion). J'ai appliqué le YPAO avec EQ front, qui a corrigé à fond la response des Sibs, mais a pas touché du tout les frontales et centrale (3 LCR700)

Aprez hop! vernissage avec Sky Captain en DSP Adventure! ouuuh La claque!!
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:30

Quand je le dis que Sky Captain va devenir une réérence pour les démos HC :mdr:
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:30

Ben dites donc, j'aurais cru les posseseurs de Yam un peu plus passionné par le sujet :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:13

Hello,

Je suis en GEQ avec tout à zero (pour l'instant je n'ai pas essayé de peaufiner les réglages en manuel).
Dans mon cas avec mon matos et les conditions de ma salle, je trouve que l'YPAO assourdi assez nettement le son et surtout assourdi les effets surround qui sont bcp plus présent en GEQ.
Pourtant j'ai minimisé la reverb de ma salle au max.

Voilà
a+
celoli
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Mar 2004 0:23
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:34

celoli a écrit:surtout assourdi les effets surround qui sont bcp plus présent en GEQ.


Oui pareil
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Fév 2005 18:29

J'avais pas vu ton fil, Thegimly, t'aurais du l'annoncer dans le post du 1400 au moins, t'aurais attiré plus de monde :D

Moi, l'YPAO je suis fan, pourquoi ? Parce que son objectif n'est pas d'en mettre plein la vue, mais de fournir une courbe plate dans l'accoustique de la pièce donnée. Ce rendu est le seul qui permette de donner à entendre au spectateur la signature sonore voulue par l'auteur de l'oeuvre, musicale ou cinématographique, peu importe.

Faut pas rêver : les enregistrements du commerce sont bardés d'effets et de correction des fréquences. Pourquoi un CD de Keith Jarrett est tout doux, une basse discrète et des attaques piano profonde, pourquoi un CD de Petrucciani nous plaque au mur dès qu'il touche une touche de son piano, et pourquoi les basses dans les CD de Diana Krall nous explosent les tympans et font tomber les vitres des habitants de la ville d'à côté ? Sasn toucher à notre ampli ? Et c'est pareil pour les films : ils ont une signature, une ambiance voulue par le réalisateur. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère la VO à la VF. C'est aussi pour ça que je vénère l'YPAO qui en quelques minutes me permet d'avoir une install cohérente capable de reproduire le son d'origine. C'est pas de le Hifi, je sais, mais c'est dans l'esprit.

L'YPAO corrige l'accoustique, et permet la cohérence entre enceintes. C'est pour ça qu'il corrige des enceintes mêmes identiques parce qu'elles ne sont pas placées au même endroit dans la pièce et ne sonnent donc pas forcément pareil.

Après c'est une question de goût. Mais avec le GEQ, j'ai le sentiment qu'on bidouille comme on bidouille avec un équaliseur de minichaîne : on façonne le son à son goût, certes, mais on le dénature aussi. Dans ma voiture ça boum boum à donf, c'est flatteur, mais c'est ignoble au niveau distorsion (c'est la radio de base installée en série :D ). Je ne veux pas ça dans mon salon.
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:23

Salut,

Tout pareil que Monsieur PDM... :D :D :D

Tch@o :wink:
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:28

Le problème c'est que je pense pas que l'ingenieur du son qui a mixé gladiator ne voulait pas qu'on entende les fleches siffler dans les surrounds, avec Yapo je les entends presque pas, sans je les entends bien.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message