Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theshadow35 et 45 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Casques] Haut de gamme pour baladeurs, iPod...

Message » 06 Fév 2005 21:15

Merci pour ton témoignage. Comme quoi le prix de l'Apple Store à 159 € tout compris est très correct.
Je voudrais te poser une question : quels embouts utilises-tu ? Moi, les transparents. Je les préfère aux gris pour la qualité sonore.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2005 21:27

Ceux d'origine pour l'instant. Il me conviennent très bien (ils me rappellent ceux des Sony EX70). Plus tard je ferais des essais. Il parrait - d'après le forum pré cité - que les foamies (les mousses jaunes) sont celles qui "sonnent" le mieux.
Tu as eu ue bonne idée de lancer ce post. Si un jour on doit en commander de nouvelles, pourquoi ne pas faire une commande groupée pour en prendre un sac de 20 ou plus ? A voir...
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 22:12

Merci. :wink:

Les mousses jaunes sont très bien. Le problème c'est que deux semaines après, elles deviennent des mousses grises. Alors il faut les nettoyer. Mais au fil des nettoyages, elles deviennent de plus en plus molles et isolent de moins en moins. Aussi, je retiens ton idée de réaliser une commande groupée lorsque le moment viendra.

Les embouts transparents procurent dans me oreilles une bien meilleure isolation et le son est carrément plus "profond" et riche qu'avec les embouts gris. Je t'encourage à les essayer scéance tenante. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:46

En parcourant un forum américain, j’ai découvert comment optimiser le son sur l’Etymotic et sur le Shure.

En fait, j’utilisais mal l’Etymotic. Ce n'est pas avec l’embout en mousse que l'on obtient le meilleur son car, même s’il isole mieux de l’extérieur, il étouffe les graves. Il faut utiliser l'embout en silicone avec 3 jupes. Mais en plus, il y a une astuce pour bien le mettre : après l’avoir introduit, il faut le tirer un peu en arrière pour relever les jupes et assurer l’isolation phonique. Après quoi, ça fait caisse de résonance dans l’oreille. Ce qui a un effet « dramatique » sur les graves (comme disent les américains).

Le seul problème de cet embout c’est que c’est un instrument de torture. Ça gratte comme l’Enfer ce truc. En sommes, les graves grattent grave. :lol:

Du coup, le son de l'Etymotic est totalement modifié. On peut maintenant écouter du "Hard Trash Metal Destroy" avec sans se plaindre du manque de graves. Le jour et la nuit par rapport à avant. Tout en étant puissant (mais pas exagérément) ce grave est également bien détaillé et laisse entendre les subtilités dans les percussions. Le medium et les aigus sont également superbe. Bref, tout est bien.

Le Shure est très bien aussi avec une scène sonore plus rapprochée. Carrément très rapprochée même. Les voix sont si proches qu'on entend tous les sons de bouche et qu'on aimerait même se reculer pour éviter les postillons. J'ai trouvé que ce son a également plus de relief que celui de l'Etymotic, et aussi plus de graves (peut-être même trop). Par contre, le son est peut-être un peu moins détaillé, il est plus rond.

Ces deux casques sont vraiment très bons. En tout cas, très au-dessus des babioles vendues avec les baladeurs, et peuvent même se poser en concurrents des casques plus volumineux utilisés en HiFi.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2005 21:40

Ah, content que tu parles des fameux tri-flange qui ont des echos si positifs dans les forums anglophones. J'ai hésité à en commander en même temps que mon casque. Je crois bien que c'est ce qui permet d'obtenir le nirvana sonore (je crois que j'ai confondu avec les mousses dans mon post précédent, même s'il semblerait qu'il y ait deux camps sur ce sujet). Je n'en ai malheureusement pas reçu avec mon Shure :evil: En as tu eu avec l'etymotic ?
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 07 Fév 2005 22:28

Effectivement ils ne sont pas fournis avec le Shure E3c tandis qu'ils sont fournis et montés de base avec l'Etymotic. Heureusement pour moi, on peut monter les embouts du Shure sur l'Ety et réciproquement.

Cela dit, ces embouts ne sont qu'un moyen d'obtenir une parfaite obturation des oreilles si tu n'y parviens pas avec les autres. Si tu obtiens déjà un grave riche et profond avec l'un des formats d'embouts fournis, tu n'obtiendras rien de plus avec ceux-là.

Ce qui est délicat avec ces casques, c'est qu'il faut vraiment réaliser une obturation parfaite des oreilles pour jouir du meilleur rendu sonore. Il ne suffit donc pas d'utiliser les embouts qui entrent le mieux dans les oreilles sans faire mal ni glisser. Dans ce cas, si le grave n'est pas vraiment profond, il y a fort à parier que les embouts ne sont pas assez gros. Il faut tester la taille d'embouts supérieure quitte à forcer un peu, jouer un morceau de musique adéquat, puis déplacer légèrement les embouts dans les oreilles jusqu'à trouver le placement parfait. Les embouts à 3 jupes seront alors d'un grand secours si aucune taille d'embouts livrés en standard ne convient.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2005 0:47

Les embouts je crois que c'est un des points forts du EM3 future sonics...
Ils sont semblables en tous points a des bouchons antibruits en mousse... leur seul défaut : salissants... mais ils prennent la forme du conduit auditif a merveille..., une fois qu'on les as sur les oreilles, c'est exactement comme si on avait des boules quiès...
l'atténuation du bruit externe associé a la grande sensibilité des ecouteurs fait qu'on écoute vraiment bas même en milieu relativement bruyant.
Ils sont pas beaux c'est leur seul défaut et encore, leur couleur chair fait qu'on les remarque finalement à peine.
Niveau son c'est super détaillé sur tout le spectre avec un grave puissant sans être baveux, un vrai bonheur.
je les utilises quotidiennement et je n'ai aucune fatigue a déplorer, juste qu'on les oublie parfois, ils sont vraiment confortables et pas irritants.
Pour peu qu'on soit exigeant, on peut se faire mouler les conduits auditifs, et obtenir de future sonics des moulures pour remplacer les mousses.
Le modèle au dessus de l'EM3 ne peut être que moulé d'ailleurs, on ne peut pas de le procurer autrement. Il a une meilleure réponse en fréquence notament dans le grave, par contre il isole un peut moins... (-18dB au lieu de -25dB)...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Fév 2005 17:56

J'ai depuis quelques mois les Ethys 4P, branchés sur un lecteur portable Sony debut de gamme.
C'est impressionnant: je pensais pas que l'on puisse obtenir un son pareil sans encombrer plus d'une poche de veste.
Il y a quand même des defauts: même si c'est meilleur avec la juppe silicone, c'est insuportable au bout de 10mn. Les mousses au contraire s'oublient tout de suite.
L'tanchéité est parfois délicate à obtenir, l'isolation n'est pas parfaite.
La transparance est bonne, mais ça manque de corps sans etre dédhibitoire. J'enclenche le boostbass du lecteur pour un son plus équilibré.
L'ergonomie est limite: les embouts auraient pu etre coudés pour etre plus discrets, et les fils et trop rigides. Bonjour les bruits de contact....
C'est quand m^me bien en deça d'un HD600 (comparaison sur un ampli dédié).

Mais dans le train ou la salle d'attente, c'est somptueux.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Fév 2005 20:35

oso a écrit:même si c'est meilleur avec la juppe silicone, c'est insuportable au bout de 10mn. Les mousses au contraire s'oublient tout de suite.

J'en suis le premier surpris mais en fait on s'habitue au port de cet instrument de torture, l'embout à triple jupe. On dit que les canaux auditifs sont maléables. Ça doit être l'explication.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2005 10:11

Pyjam a écrit:
oso a écrit:même si c'est meilleur avec la juppe silicone, c'est insuportable au bout de 10mn. Les mousses au contraire s'oublient tout de suite.

J'en suis le premier surpris mais en fait on s'habitue au port de cet instrument de torture, l'embout à triple jupe. On dit que les canaux auditifs sont maléables. Ça doit être l'explication.


Ca doit dépendre de chacun. Il faut essayer!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 21 Fév 2005 19:23

j'espère que le son de ces machins là est à des années lumières du sony ex70...

parce que le sony :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Fév 2005 23:16

ashram a écrit:j'espère que le son de ces machins là est à des années lumières du sony ex70...

parce que le sony :roll:



Connais pas le sony machin, mais l'etys 4P est impressionnant pour un système portable: dynamique, détaillé, transparent, c'est vraiment au dessus de la plupart des casques pour balladeurs classiques.

Maintenant, à la maison, je préfère mon senn HD600!!


OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Fév 2005 0:41

ashram a écrit:j'espère que le son de ces machins là est à des années lumières du sony ex70...

parce que le sony :roll:

Des années lumières, c'est peut-être un peu loin mais mon Ety ER-6i est indubitablement bien meilleur que mon Sony EX71 quel que soit le genre de musique écoutée.

On peut dire qu'à partir du Shure E3c et de l'Ety ER-6i, le son commence à ressembler à de la musique. On peut encore faire mieux mais c'est plus cher. :wink:

Je suis étonné que tant de gens écoutent leur musique avec des casques aussi pourris que ceux fournis en standard avec les lecteurs. Comment apprécier la musique avec des trucs pareils ? C'est comme de se connecter à internet avec un modem bas débit !
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2005 11:51

L'internet bas débit reste largement praticable pour une consultation de pages internet (à condition que le fournisseur d'accès débite bien au maximum des possibilités du modem) : la différence sur des pages classiques n'est pas toujours flagrante en haut débit et bas débit. En plus cela revient moins cher (30% au moins de moins soit 50€ par an ou 150€ sur 3 ans permettant d'acheter un casque de qualité pour son baladeur...).

Pour les casques, ce n'est pas pareil : un casque basique ne permet pas d'écouter la musique, en plus, il oblige à se détruire les oreilles en mettant le son à fonds.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 11:58

L'internet bas débit reste largement praticable pour une consultation de pages internet (à condition que le fournisseur d'accès débite bien au maximum des possibilités du modem) : la différence sur des pages classiques n'est pas toujours flagrante en haut débit et bas débit. En plus cela revient moins cher (30% au moins de moins soit 50€ par an ou 150€ sur 3 ans permettant d'acheter un casque de qualité pour son baladeur...).

Pour les casques, ce n'est pas pareil : un casque basique ne permet pas d'écouter la musique, en plus, il oblige à se détruire les oreilles en mettant le son à fonds.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message