Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, cyprin, dricks, jeanluc90, latecoer et 145 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Lecture SACD sur ampli Sherwood R963

Message » 07 Fév 2005 14:48

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur l'écoute SACD avec mon ampli Sherwood.

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur DVD Sigmatek XM400Pro compatible SACD et j'ai des problèmes de configuration.

Sur l'ampli j'ai 2 boutons source direct :
l'un en 2ch PCM qui ressort donc sur les 2 enceintes frontales uniquement
et un autre bouton 5.1 Direct qui doit faire ressortir sur toutes les enceintes + caisson (Video 6 s'affiche sur l'ampli qui est un mode non présent dans la config donc non paramètrable).

Sur le DVD avec une configuration en mode Downmix 5.1, mon coax et mes 2 RCA stéréo retirés :
en sortie SPDIF PCM : j'ai le son sur les frontales et caisson uniquement (conseillé par le manuel du DVD si j'ai bien compris)
en sortie SPDIF RAW : j'ai du son sur toutes les enceintes
Si je change la fréquence je n'ai à aucun moment de coupure de son.

Je pensais que le flux SACD devait être PCM et je suis donc surpris de ne pas avoir de son sur les surround dans ce mode.

Je ne sais pas si c'est normal, où si ça vient du setup de mon ampli ou du DVD. C'est pourqoui je vous demande votre avis.
galignou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2005 17:40
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:49

Le sacd c'est pas du pcm, c'est du dsd! Et tu ne peux le sortir qu'en analogique (sauf très rares exceptions)...

Donc il faut mettre (pour le multicanal) 6 rca entre la sortie 5.1 du lecteur et l'entrée 5.1 de l'ampli. La configuration du système pour la lecture des sacd se fait à partir du lecteur (retard, taille enceintes, etc...).
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:26

domin a écrit:Le sacd c'est pas du pcm, c'est du dsd! Et tu ne peux le sortir qu'en analogique (sauf très rares exceptions)...

Donc il faut mettre (pour le multicanal) 6 rca entre la sortie 5.1 du lecteur et l'entrée 5.1 de l'ampli. La configuration du système pour la lecture des sacd se fait à partir du lecteur (retard, taille enceintes, etc...).


sur certain lecteur universelle il semble bien que le SACD soit reconverti en PCM mais il sorte en analogique bien que certains visiblement essayent de faire passer le flux par l'optique (sur les pionneer) en vue de copier les SACD ...

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 20:09

Je sais bien que le SACD ne sort qu'en analogique, que c'est le lecteur DVD qui gére ce format et qu'il faut les 6 RCA pour la connexion avec l'ampli. C'est pour çà pour résoudre mes problèmes j'ai débranché mon coax et mes 2 RCA stéréo pour être sûr que si j'entends le son je suis bien en analogique. Ce qui me chagrine c'est la sélection du mode SPDIF en Raw sur la config du DVD qui me permet d'avoir du son en 5.1 et non en mode PCM comme le préconise la doc (quoique mal traduite). En mode PCM je n'ai pas les surrounds alors que j'ai frontales + caisson.
Je voudrais juste avoir votre avis et comprendre mieux ce problème si il y a.
galignou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2005 17:40
  • offline

Message » 07 Fév 2005 21:55

Connecteur spdif= prise optique!

5.1 ou pcm c'est juste pour indiquer au lecteur dvd si l'ampli est compatible 5.1 ou seulement stéréo en numérique.

Ca ne concerne pas du tout la sortie 5.1 analogique! :wink:

Il faut que tu trouves le menu qui permet de la paramétrer (même genre que l'ampli: taille, retard, coisson oui/non, ...). A priori tu dois avoir le niveau de la centrale et des surrounds trop bas (voire déclarés inexistant). :idee:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Fév 2005 10:48

Sinon, j'ai une remarque stupide, mais sais t'on jamais :oops: : certains SACD ne sont qu'en simple stéréro, donc pas de surround.
D'autres sont en 4.0, 5.0 ou 5.1. Pour ceux-là le terme multichannel doit etre indiqué qq part sur la pochette.
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:23

Merci de votre aide.

J'ai revérifié tout le setup notamment la déclaration des arrières mais toujours pareil.
C'est vrai que ça m'a intrigué que le mode SPDIF RAW ou PCM puisse jouer sur le SACD mais bon ça doit faire partie de incohérences du setup du DVD. Vu que cela marche en mode RAW avec la connection en direct 5.1 (6 RCA) je ne vais pas chercher plus loin pour l'instant. Serait-ce un bug du firmware ? Après tout il y en a d'autres mineurs mais peuvent être gênant pour certains. Peut-être qu'une prochaine version officielle du firmaware va régler cette confusion.

Le SCAD testé est Vespertine de Björk. Il est vrai qu'il est marqué "SACD Stereo" et "SACD Surround Sound". Combien de type SACD y a t-il ? Y-a-t_il une dénomination bien précise ? Quelles dénomination sont siimplement stéréo, 4.0 ou 5.1.
galignou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2005 17:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message