Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute de tubes chez Cap vert...

Message » 08 Fév 2005 22:37

Bonsoir,

Bon voilà un p'tit CR sans prétention concernant la soirée passée avec Cap vert (Philippe) hier soir.
Je connais bien le personnage par contre sa config beaucoup moins... :roll:

En + il a du tube donc ca va me permettre de savoir, avec toute ma config. chez lui, pourquoi je ressens ce manque de "chaleur" autour de mon systeme, si ca vient de la source, l'amplification, les enceintes... Je penche au début pour l'amplification c'est pour ca que j'ai envie d'écouter du tube inconnu pour l'instant ou presque de mes oreilles...

Ma config est dans ma signature.

On met tout en place chez Philippe : bon ca va j'ai mes repères, ca sonne comme chez moi, c'est déjà bien.

Ma platine CD Arcam FMJ CD33 possède 2 sorties RCA ce qui permet de switcher facilement avec 2 entrées d'amplis, c'est génial ca pour les comparaisons :D

Sur la 1ere sortie (entrée "CD" de mon intégré) :
- la config de chez moi

Sur la 2eme sortie (entrée "DVD") :
- on passe ensuite par un pré à tubes de Philippe fait-maison (2*6GW8 équivalent à ECL86) et des cables de modul. de Philippe aussi qu'il décrira lui-meme. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils valent en neuf 10 fois moins que mon modul. HMS Gran finale...
Ensuite on attaque mon intégré sur sa partie préampli.
Donc en gros 2 pré dont un à tubes...

Je n'irais pas par quatre chemin : on attaque vraiment très fort !!! (hein Philippe !)

L'entrée DVD explose la CD ! Philippe a beau changer d'entrée et de cables de modul (il a tout fait le Philippe :lol: ) en aveugle c'est terrible, la différence est tellement évidente que je trouve son pré à tubes à tous les coups !!! Meme avec ses "petits" cables de modul c'est bien meilleur ! Dans les améliorations notables il y a tout : la chaleur que je repprochais à mon systeme est bien là, une scene sonore excellente ! Je n'avais jamais entendu mes enceintes chanter comme ca ! C'est quelles ont du potentiel mes enceintes pour leur prix (1200€ neuves environ). L'aigu est précis et assez finement détouré (on peut faire mieux là, je sens le totor qd meme), la bande passante est large avec une dynamique encore acrue et de la matière en +... Les basses sont bien présentes, ca descend, c'est plutot bien tendu, et je suis assez pointilleux là-dessus. Et l'émotion dans la voie... Bref... Je me dis on n'en n'est qu'au début... :roll:

Ensuite mon intégré Arcam FMJ A32 a la possibilité d'etre by-passé. Donc je me dis : on va essayer de shunter la partie pré de mon intégré, garder le pré tubes de Philippe et attaquer directement la partie puissance, ca va etre meilleur : faux.
La partie amplification de l'Arcam est assez dure et sèche, marié à son pré c'est très bon, il doit arrondir tout ca, sans le pré j'aime bcp moins...

Bon on va essayer les blocs mono faits maison eux aussi par Philippe (1*12AX7 et 4*6V6GT) derriere son pré : c'est mitigé... Le médium-aigu est superbement détouré, c'est très fin dans le haut du spectre, aucune agression tout en étant détaillé, on a encore gagné en scene sonore par contre qu'est ce que c'est pauvre en bas ! :cry: Et qui dit pauvre en bas se ressent qd meme sur une bonne partie du spectre, les voix ne sont plus à leur place bref... C'est loin d'etre nul mais pas ce que je recherche...

Bon on va essayer le Cayin A88T, intégré tubes retubés (avant KT88 chinoise après 6550 Nos RCA puis en preampli tungsol et Ken Rad), je suis venu pour ca aussi :mdr:
On commence l'écoute en mode triode : c'est pas mal, on retrouve un peu le meme son qu'avec ses blocs monos sauf que le haut du spectre est un poil moins bien défini mais que les basses sont un peu plus présentes mais pas assez à mon gouts tout celà...

On ajoute le pré à tubes sur le Cayin : arf on gagne c'est indéniable ! Tout ce que j'ai dit au début du CR se retrouve dans cette config... Avec tjrs ce bas du spectre trop pauvre pour moi et le haut que j'aimerais en gros comme ces blocs mono...

Philippe me propose de passer en mode ultra-linéaire sur son Cayin pour gagner en basses : c'est évident il y a plus d'assise ! Par contre attention à la restitution !!! On perd en finesse partout, en scene sonore... Bref...

La config fonctionnant le mieux pour moi (et pour Philippe je pense) est l'ensemble pré tubes + intégré Arcam.

Il faut dire que l'integré Arcam FMJ A32 est excellent comme intégré transistors mais là juste le fait de lui joindre un pré à tubes a bouleversé toute la donne...

Il faut noter aussi la grande prestation de ma platine Arcam qui est vraiment excellente, vraiment pas envie d'en changer. J'en connais un qui aurait aimé que je l'oublie chez lui plutot que ma télécommande d'ampli... :P

Pour que ca soit vraiment excellent il faudrait je pense du full tube mais qui descende bas et tenu !!!

On me parle de 845, va falloir que j'aille écouter ca alors ???

Si vous avez réussi à tout suivre c'est que j'ai été à peu près clair, pas facile, excusez-moi si certains points vous paraissent ne pas etre clairs, je corrigerai.

En tubes je n'y connais rien, c'est Philippe qui m'a donné les ref, je ne sais pas si c'est vraiment ca mais ca s'en rapproche :mdr:

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:32

Ce n'est qu'une première écoute (disons) des tubes Arnaud :wink:

Il faut poursuivre les 845, Jadis.... C'est pour çà qu'on te conseille de faire le maximum d'écoute amplis à tubes pour que tu puisses bien cerner ce que tu cherches :wink:

Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts. :wink: :wink:

Nous attendons avec impatience la suite de tes CR tubes :wink: :wink:


@+

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:41

Excellent Cr.. :D
Et il lui est revenu a combien son preampli a tube a Mr Cap vert? (Jsute pour info)

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:59

ARNO 31 a écrit:Il faut dire que l'integré Arcam FMJ A32 est excellent comme intégré transistors mais là juste le fait de lui joindre un pré à tubes a bouleversé toute la donne...

Eh oui le bonheur est dans le pré :mdr: :mdr:

Je suis bien content que tout cela t'emballe...cela nous promet d'autres séances d'écoute avec un bon 10 ans d'age bien tourbé :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2005 9:41

Youpiboy a écrit:Excellent Cr.. :D
Et il lui est revenu a combien son preampli a tube a Mr Cap vert? (Jsute pour info)

Thibaut :mdr:


Merci Thibault, moi qui le croyais pas terrible mon CR... :oops:

Pour le prix du pré c'est pas évident car Philippe l'a construit lui-meme donc il n'a eu que les composants à payer... :-?

En gros 3 fois moins cher que mon intégré pour te donner un ordre de prix mais faudra que Philippe confirme... Faut savoir aussi que c'est une version "dépouillée" c'est à dire dans télécommande et une seule entrée mais ca c'est modulable mais plus cher... :roll:

Apres c'est bien beau d'avoir les composants mais faut monter tout ca... Moi j'en suis incapable !!! Et ca prend du tps...

wincoach a écrit:
Je suis bien content que tout cela t'emballe...cela nous promet d'autres séances d'écoute avec un bon 10 ans d'age bien tourbé :wink:


J'croyais que t'étais malade toi ??? :mdr: :lol: :P

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:36

ARNO 31 a écrit:Sur la 2eme sortie (entrée "DVD") :
- on passe ensuite par un pré à tubes de Philippe fait-maison (2*6GW8 équivalent à ECL86) et des cables de modul. de Philippe aussi qu'il décrira lui-meme. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils valent en neuf 10 fois moins que mon modul. HMS Gran finale...
Ensuite on attaque mon intégré sur sa partie préampli.
Donc en gros 2 pré dont un à tubes...

Je n'irais pas par quatre chemin : on attaque vraiment très fort !!! (hein Philippe !)

L'entrée DVD explose la CD ! Philippe a beau changer d'entrée et de cables de modul (il a tout fait le Philippe :lol: ) en aveugle c'est terrible, la différence est tellement évidente que je trouve son pré à tubes à tous les coups !!! Meme avec ses "petits" cables de modul c'est bien meilleur ! Dans les améliorations notables il y a tout : la chaleur que je repprochais à mon systeme est bien là, une scene sonore excellente ! Je n'avais jamais entendu mes enceintes chanter comme ca ! C'est quelles ont du potentiel mes enceintes pour leur prix (1200€ neuves environ). L'aigu est précis et assez finement détouré (on peut faire mieux là, je sens le totor qd meme), la bande passante est large avec une dynamique encore acrue et de la matière en +... Les basses sont bien présentes, ca descend, c'est plutot bien tendu, et je suis assez pointilleux là-dessus. Et l'émotion dans la voie... Bref... Je me dis on n'en n'est qu'au début... :roll:


Salut Arnaud et merci pour le CR,

Dis-moi, dans la conf ci dessus, le chemin du signal est Pré tubes => Pré Arcam => Amp Arcam, c'est bien ça ?

2 préamplis à la suite, en principe c'est pas terrible. J'ai l'impression que ce qui t'a plu dans cette écoute, ce sont les colorations du tube, non ?

A part ça, elle marche bien la platine Arcam ? Vous l'avez comparée à la Philips de Cap Vert ? Quelles sont les différences ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:38

Bonjour,

Je confirme "La config fonctionnant le mieux pour moi (et pour Philippe je pense) est l'ensemble pré tubes + intégré Arcam. "

Le pré a un cout de revient a environ 500€ sans la MO bien sur, composants sélectionnés et boitier spécifique.

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:42

RoroMinator a écrit:
ARNO 31 a écrit:Sur la 2eme sortie (entrée "DVD") :
- on passe ensuite par un pré à tubes de Philippe fait-maison (2*6GW8 équivalent à ECL86) et des cables de modul. de Philippe aussi qu'il décrira lui-meme. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils valent en neuf 10 fois moins que mon modul. HMS Gran finale...
Ensuite on attaque mon intégré sur sa partie préampli.
Donc en gros 2 pré dont un à tubes...

Je n'irais pas par quatre chemin : on attaque vraiment très fort !!! (hein Philippe !)

L'entrée DVD explose la CD ! Philippe a beau changer d'entrée et de cables de modul (il a tout fait le Philippe :lol: ) en aveugle c'est terrible, la différence est tellement évidente que je trouve son pré à tubes à tous les coups !!! Meme avec ses "petits" cables de modul c'est bien meilleur ! Dans les améliorations notables il y a tout : la chaleur que je repprochais à mon systeme est bien là, une scene sonore excellente ! Je n'avais jamais entendu mes enceintes chanter comme ca ! C'est quelles ont du potentiel mes enceintes pour leur prix (1200€ neuves environ). L'aigu est précis et assez finement détouré (on peut faire mieux là, je sens le totor qd meme), la bande passante est large avec une dynamique encore acrue et de la matière en +... Les basses sont bien présentes, ca descend, c'est plutot bien tendu, et je suis assez pointilleux là-dessus. Et l'émotion dans la voie... Bref... Je me dis on n'en n'est qu'au début... :roll:


Salut Arnaud et merci pour le CR,

Dis-moi, dans la conf ci dessus, le chemin du signal est Pré tubes => Pré Arcam => Amp Arcam, c'est bien ça ?

2 préamplis à la suite, en principe c'est pas terrible. J'ai l'impression que ce qui t'a plu dans cette écoute, ce sont les colorations du tube, non ?

A part ça, elle marche bien la platine Arcam ? Vous l'avez comparée à la Philips de Cap Vert ? Quelles sont les différences ?

Roro


Pas de coloration sur le tube mais un ouverture nettement plus importante, on n'ajoute pas un son mais on retire un bouchon :wink:
l'Arcam explose la 723 en scene sonore et ouverture.

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:50

Je n'ai "écouté" que sur du papier... :roll:

Mais le CR m'a bien plu, et je regrette bien de n'avoir pas entendu ce fameux pré-ampli à tubes qui semble déchirer !!! :wink:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 09 Fév 2005 11:04

RoroMinator a écrit:Salut Arnaud et merci pour le CR,

Dis-moi, dans la conf ci dessus, le chemin du signal est Pré tubes => Pré Arcam => Amp Arcam, c'est bien ça ?

2 préamplis à la suite, en principe c'est pas terrible. J'ai l'impression que ce qui t'a plu dans cette écoute, ce sont les colorations du tube, non ?

A part ça, elle marche bien la platine Arcam ? Vous l'avez comparée à la Philips de Cap Vert ? Quelles sont les différences ?



Salut Rodolphe,

Je confirme ce que dit philippe : pas de coloration mais une présence sonore incroyable, de la matière et meme un surplu de dynamisme ! :o

Et effectivement c'est meilleur avec la partie pré de l'intégré, ca adouci la partie ampli de celui.
En mettant uniquement le pré à tubes sur la partie amp de l'intégré c'est un peu plus sec...

Je suis d'accord avec toi, en enlevant le pré de l'intégré en théorie ca devrait etre meilleur, c'est ce que je me suis dit mais non... :roll:

L'Arcam CD33 est bien au dessus de ton ex 723CB mais attention, il parait qu'il y a des versions différentes de 723CB avec surement des modifs différentes... La 723CB par rapport à la CD33 manque d'ouverture, de finesse, de précision, dans l'aigu ca claque (si si), le grave est moins profond, moins bien tenu et j'en passe...

Apres la CD33 coute 2000€ neuve, pas la 723CB...

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:00

ARNO 31 a écrit:Je confirme ce que dit philippe : pas de coloration mais une présence sonore incroyable, de la matière et meme un surplu de dynamisme ! :o

Et effectivement c'est meilleur avec la partie pré de l'intégré, ca adouci la partie ampli de celui.
En mettant uniquement le pré à tubes sur la partie amp de l'intégré c'est un peu plus sec...

Je suis d'accord avec toi, en enlevant le pré de l'intégré en théorie ca devrait etre meilleur, c'est ce que je me suis dit mais non... :roll:


Etonnant !!!

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:08

Cap Vert a écrit:l'Arcam explose la 723 en scene sonore et ouverture.


MDR!! :lol: et après on vient nous rabacher qu'elle enterre des lecteurs CD THDG! :lol: :lol: :roll:

Je ne parle pas de toi Cap vert.. mais de tout ces témoignages que l'on peut lire un peu partout...

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:12

aurel a écrit:
Cap Vert a écrit:l'Arcam explose la 723 en scene sonore et ouverture.


MDR!! :lol: et après on vient nous rabacher qu'elle enterre des lecteurs CD THDG! :lol: :lol: :roll:

Je ne parle pas de toi Cap vert.. mais de tout ces témoignages que l'on peut lire un peu partout...

;)


Je pense qu'elle enterre des lecteurs CD qui se dissent THDG, n'oublions pas que l'arcam fait pour moi parti des (T)HDG a ce prix ce n'est pas rien.

Philippe

PS : La 723CB reste une valeur sur pour un prix très modique.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:36

Oui m'enfin d'après certains elle enterre des lecteurs bien plus ambitieux que l'Acam en question!
Un peu comme la sony 790 quoi... :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:39

Je recadre un peu le sujet pour se concentrer un peu plus sur les tubes car des posts sur la 723CB il y en a plein !!! :wink:

En + comme je l'ai citée précédemment à mon avis il y n'y a pas qu'une version de 723CB...

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message