Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, Pio2001, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 09 Fév 2005 19:13

Cher JB14,

Si j'ai appellé Gérard Mézadourian hier, c'est parce que j'ai lu ta prose sur le sujet (Delphi and co). J'ai failli dire que j'appelais de ta part! :wink:

Il a l'air effectivement très sympathique et doit donc passer chez moi avec un de ses amis Lyonnais début du mois prochain.

Tu as bien capté mon cas, il doit être assez typique. Ma situation "acoustique" n'est pas aussi désatreuse que tu le dis loin de là. En fait j'ai arreté de regarder la télé et je ne fais qu'écouter de la musique. J'achète en ce moment un nombre de CD faramineux et je prends vraiment un grand plaisir à découvrir des musiques que je connaissais pas du tout il y a quelques mois.

J'ai même récupéré une centaine de vinyle de chez mes parents et regarde pour une platine disque (laquelle pour 500 euros TTC?). Je me suis fait engueuler par mes potes quand je leur ai dit que l'analogique était meilleure que le numérique d'après pas mal de passionnés de musique. Suis curieux d'écouter...

Je suis donc globalement très satisfait, mais compte tenu des sous que j'ai mis dans ce sytème, je pense (j'espère) qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de réalisme et gommer les défauts issus apparement de la pièce d'écoute.

Je débute, je n'aurai pas du écouter les sirènes de mon vendeur très sympatique, mais c'est fait et j'ai pris la décision de suivre tes conseils et ceux de Marc75:

Résolution 1: je ne changerai pas de matos,
Résolution 2: je n'achèterai pas immédiatement de matériel onéreux supplémentaire (style Tact).

Je suis prêt par contre à optimiser mon système avec des cables secteurs, une ligne électrique dédiée, les bidules OHS, l'optimiseur Sicomin, la barrête Ramsès, l'anti MDI truc, le ionostat, les lampes à sel, les résonnateurs acoustiques, le coloriage des CD etc. Je m'étais pris de passion recemment pour la physique quantique et je retrouve globalement des concepts similaires (role prépondérant de l'observateur, ondes, incertitude, mesure, corrélation etc). 8)

Quand on connait les innombrables applications de la physique quantique (dont la HIFI) et qu'absolument personne ne comprend rien à cette physique, je me dis que tout est possible (d'ailleurs en physique quantique, Tout est possible, c'est juste une question de probabilité).

Mais avant, je souhaite écouter les conseils d'un pro sur la pièce et l'emplacement des enceintes, le truc de base quoi. Il y a eu déja pas mal d'amélioration avec la venue de 3 forumeurs Lyonnais chez moi.

J'attends donc avec impatience la venue de Gérard Mézadourian, il devra faire avec le matériel actuel et les possibilités en terme de modification de la pièce sont très limitées (WAF). Je n'ai pas trop envie non plus de modifier mon matos actuel (garantie). Le cahier des charges est donc strict et compte tenu de mon oreille débutante, les améliorations éventuelles devront être nettes. Si tu l'as au téléphone, tu peux lui mettre la pression :D

Le CR vers mi mars...

A+ :wink:
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:23

Tu peux aussi essayer la pierre de Triskell… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:24

La bague de Ré ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:29

Il faut passer l'aspirateur avant d'écouter et brumiser l'air de la pièce d'écoute parait il (dernier numéro spécial Diapason)
Suis même prêt à me bran...devant mes enceintes s'il le faut . :D
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:32

Au fait, Nico, je viens de t'acheter des Vibrapod (j'adore le nom) et une prise secteur Furutech en rodhium stp... C'est pas beau ça?
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:42

truong a écrit:Cher JB14,

Si j'ai appellé Gérard Mézadourian hier, c'est parce que j'ai lu ta prose sur le sujet (Delphi and co). J'ai failli dire que j'appelais de ta part! :wink:

Il a l'air effectivement très sympathique et doit donc passer chez moi avec un de ses amis Lyonnais début du mois prochain.

Tu as bien capté mon cas, il doit être assez typique. Ma situation "acoustique" n'est pas aussi désatreuse que tu le dis loin de là. En fait j'ai arreté de regarder la télé et je ne fais qu'écouter de la musique. J'achète en ce moment un nombre de CD faramineux et je prends vraiment un grand plaisir à découvrir des musiques que je connaissais pas du tout il y a quelques mois.

J'ai même récupéré une centaine de vinyle de chez mes parents et regarde pour une platine disque (laquelle pour 500 euros TTC?). Je me suis fait engueuler par mes potes quand je leur ai dit que l'analogique était meilleure que le numérique d'après pas mal de passionnés de musique. Suis curieux d'écouter...
(..)
Je suis donc globalement très satisfait, mais compte tenu des sous que j'ai mis dans ce sytème, je pense (j'espère) qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de réalisme et gommer les défauts issus apparement de la pièce d'écoute.

(...)
Le CR vers mi mars...

A+ :wink:


C'est drôle, parce que j'étais assez dans ta situation avant sa première venue. En pire d'ailleurs : je trouvais que chez moi ça marchait déjà très bien (je trempe dans le bazar depuis longtemps) et je ne voulais même pas qu'il touche à quoi que ce soit DANS les appareils.
Il a fallu que j'entende de mes oreilles des Spendor S100 modifiées pour que j'accepte qu'il touche à mes chéries. En lui demandant que tout soit réversible.
Pas le gars à moitié emmerdant j'étais...

Pour le reste, tu verras bien. Il a un talent "d'écoute" d'un système dans un pièce que je n'ai rencontré nulle part. Et ses solutions sont souvent très classiques en apparence (support, placement, etc.), parfois moins.
Et là, il faut l'entendre pour se faire son opinion, c'est tout. Disons que tu risques peut-être d'être... surpris.

Pour le reste, sur le vinyle, il y a plein de filières là dessus sur le forum vert toutes plus passionnantes les unes que les autres. Pour 500 écus, à vue de nez, je dirais Thorens 160 (100 à 150 écus), un très bon bras (un SME qui va bien par exemple), une très bonne cellule qui colle bien sur le bras.
Cela écrasera déjà tous les lecteurs CD de la planète sur à peu près tous les critères, comme cela commence enfin à se savoir, même ici. Du moins AMHA. IL y a d'autres avis sur le sujet, qui pendant longtemps ont fait autorité sur ce forum. Et puis un jour les gens essaient et "tombent" sur une écoute vinyle bien menée avec du matériel de qualité bien réglé. Souvent, ça les remue un peu, disons...
Et puis tu auras le plaisir de grimper ensuite. En vinyle, les effets sont évidents. Une meilleure cellule, une meilleure platine ne laisse que peu de place au doute : c'est jeu, set et match en une seule écoute, en règle générale.

Enfin, pour ce qui est du bizarre, c'est difficile d'en parler ici, ceux qui te tombent dessus sur le sujet n'ayant naturellement jamais expérimenté cela eux même chez eux. Pour ma part, pour des raisons un peu longues à expliquer, trois fois j'ai eu droit à l'insu de mon plein gré à une écoute en double aveugle chez moi. Avec et sans machin (i.e. le truc secteur de Sicomin par exemple) : je ne savais pas que quelque chose avait été modifé, et celui qui l'avait modifié ne savait pas qu'il l'avait fait.
Et bien...depuis ce jour là, je suis défintivement zen sur le sujet : the proof in the pudding. Mais tout ne s'explique pas avec la physique d'aujourd'hui, donc je comprends que ça agace.

Tu nous raconteras...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:45

truong a écrit:Il faut passer l'aspirateur avant d'écouter et brumiser l'air de la pièce d'écoute parait il (dernier numéro spécial Diapason)
Suis même prêt à me bran...devant mes enceintes s'il le faut . :D


tu comptes te brancher quoi dans quoi devant tes enceintes?


Au fait: des photos et un CR s'imposeraient le cas échéant :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:50

truong a écrit:Je suis prêt par contre à optimiser mon système avec des cables secteurs, une ligne électrique dédiée, les bidules OHS, l'optimiseur Sicomin, la barrête Ramsès, l'anti MDI truc, le ionostat, les lampes à sel, les résonnateurs acoustiques, le coloriage des CD etc.


Et une fois que tu auras fait tout cas, tu feras les comptes et tu verras que tu as dépensé au total de quoi t'acheter au moins 2 TACT.... M'enfin bon, moi ce que j'en dis...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:58

ogobert a écrit:
truong a écrit:Je suis prêt par contre à optimiser mon système avec des cables secteurs, une ligne électrique dédiée, les bidules OHS, l'optimiseur Sicomin, la barrête Ramsès, l'anti MDI truc, le ionostat, les lampes à sel, les résonnateurs acoustiques, le coloriage des CD etc.


Et une fois que tu auras fait tout cas, tu feras les comptes et tu verras que tu as dépensé au total de quoi t'acheter au moins 2 TACT.... M'enfin bon, moi ce que j'en dis...


Oui, mais au moins les ionostats et autres accessoires cités par truong fonctionnent EUX! Alors que le Tact, c'est pas sûr: il doit y avoir un effet placebo dans ce prétendu "correcteur de salle" :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:59

N' importe quoi ce thread :lol: :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2005 20:07

J'aime bien le ton des interventions de JB14, et attends avec impatience le cr de Truong mi-mars.
Mais suis un peu surpris : tu dis avoir acheté un système neuf de hdg et ne pas en être satisfait :o
Keski cloche?
Mauvaises associations?
Pièce difficile?
T'as acheté des Triangle :mdr: (joke de mauvais goût, je retire :oops: )
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 09 Fév 2005 20:13

nico- a écrit:N' importe quoi ce thread :lol: :mdr:


Tu ne vas quand même pas oser prétendre que cette histoire de tact qui "corrigerait" les pièces ça puisse fonctionner!!! Et pourquoi pas qu'il fasse aussi préampli pendant qu'on y est? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2005 20:20

mightydwarf a écrit:J'aime bien le ton des interventions de JB14, et attends avec impatience le cr de Truong mi-mars.
Mais suis un peu surpris : tu dis avoir acheté un système neuf de hdg et ne pas en être satisfait :o
Keski cloche?
Mauvaises associations?
Pièce difficile?
T'as acheté des Triangle :mdr: (joke de mauvais goût, je retire :oops: )


Si tu veux plus détails, tu peux voir sur le topic suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

C'est aussi parce que j'ai bien aimé les posts de JB14 que j'ai eu envie de rencontrer Gérard M. de Sicomin.
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Fév 2005 22:04

Hé Hé, j'aime bien les explications de JB14... Il faut reconnaître que beaucoup de hi-fistes sont atteints de changite aigüe. Ce qui finit par coûter très cher. Et ça me semble frappé au coin du bon sens, que quand on a acheté un système TTHDG, c'est dommage de ne pas se payer une mis en oeuvre (y compris le traitement acoustique de la pièce) digne de ce nom.

Par contre, pour des matériels plus communs, on peut légitimement se demander si les améliorations et tweaks en tous genre en valent vraiment la peine. On a lu tellement de témoignages du genre "il a touché mon matos, le son est transfiguré, et moi je suis guéri, c'est miraculeux!". :wink: Et je ne parle pas de Sicomin en particulier.

Résolution 2: je n'achèterai pas immédiatement de matériel onéreux supplémentaire (...)

Je suis prêt par contre à optimiser mon système avec des cables secteurs, une ligne électrique dédiée, les bidules OHS, l'optimiseur Sicomin, la barrête Ramsès, l'anti MDI truc, le ionostat, les lampes à sel, les résonnateurs acoustiques, le coloriage des CD etc.


:o :lol: :lol: :lol: Tout ce que tu cites là n'est pas onéreux, j'ai bien compris?

Je m'étais pris de passion recemment pour la physique quantique et je retrouve globalement des concepts similaires (role prépondérant de l'observateur, ondes, incertitude, mesure, corrélation etc).


Sauf que la physique quantique décrit ce qui se passe à l'échelle microscopique et même atomique. Or, des phénomènes aléatoires à l'échelle atomique, ça donne des lois à l'échelle macroscopique (le nombre d'atomes impliqués étant suffisamment élevé pour que les phénomènes aléatoires à l'échelle atomique deviennent des phénomènes prévisibles, au moins par des probabilités, à l'échelle macroscopique). Un modèle ne s'applique que dans son cadre de validité. Il n'y a donc pas de justification à ce qu'on retrouve les mêmes incertitudes en hi-fi qu'en physique quantique... C'est même plutôt le signe d'un ésotérisme mal placé...

je viens de t'acheter des Vibrapod (j'adore le nom) et une prise secteur Furutech en rodhium


C'est étonnant le côté gri-gri des hi-fistes... Tu ne changes pas de matériel, mais tu as déjà acheté des gris-gris avant même que Sicomin passe chez toi! C'est un peu débile, non? Tu lui fais confiance oui ou non? Si oui, pourquoi n'attends-tu pas d'acheter ce qu'il te recommande et/ou te fournit? Tu penses que sa venue et ses recommandations ne vont pas coûter assez cher, et qu'il faut déjà acheter des accessoires coûteux?

Enfin moi, ce que j'en dis... je n'ai qu'un petit système pourri même pas optimisé par SICOMIN... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2005 22:49

Les vibrapods )comme les stabren) ne sont pas des gris gris et ne sont pas hyper couteux non plus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message