Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 09 Fév 2005 14:49

Il va les bouger avec quoi l'heureux propriétaire ?

Et question subsidiaire, il y en a pour combien en médium ?

PS : pourrait-on avoir des indices sur la peinture et les vernis utilisés (j'ai un pistolet et un compresseur qualité pro chez mes parents, et ça peut renseigner pas mal de monde)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:14

je regarde les photos :P :P :P :P :P :P :P :P


je regarde mes enceintes :( :( :( :( :( :( :( :(


etc etc :mdr:

bon sans dec' là on se lève tous pour (non pas danette) angelilo et aldo :D

chapeau (très très très très très très très) bas les artistes!

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Fév 2005 17:31

aldo a écrit:Commentaire de l'enceinte:

...
L'enceinte pèse 52 kilos.
...
Les pieds sont en inox, ceux-ci possède une rotule, ce qui leur donne la possibilité de pouvoir s’incliné a 5 degrés, celle ci peut supporté jusqu'à 30 KG chacune.
...
Aldo


Effectivement... le travail laisse rêveur.


Par contre une question idiote :

- Poids 52 kg
- Rotule : 30 kg

que se passe t il si en déplaçant l'enceinte en la faisant passer d'un pied sur l'autre (à l'image de la démarche d'un manchot - l'oiseau bien sur) les 52kg reposent sur une seule rotule ?


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2005 18:20

phill a écrit:travail impressionant qui laisse reveur... :-?

Si vous le permetez, je dévie de maniere tres temporaire le post, et je m'adresse plus particulierement à Yaumgui, qui je crois nous sert d'intermediaire pour l'ebéniste.

Les SA2K et ces cremonas prouvent le bienfondé de la réalisation d'enceinte en "tranches". Toutes les enceintes que nous avont faites sur ce forum sont adaptables dans ce profilé. La commande numerique nous est superieur à tous, tout aussi doué que nous soyons... :wink: .Dans mon idée, l'ebeniste pourrait programmé sa machine pour 3 profils identiques, par ex, à l'echelle 1, 1.1, 1.2.... chacun pourrait commander le nbres de tranche qu'il veut pour obtenir son litrage. X tranches + 4 fond = 2 enceintes.... + raisonnateur, labyrinthes....ETC Le format de transport est certainement plus pratique que pour les bullet...

Afin de faciliter l'assemblage, pourquoi ne pas faire 3 trou de 6 ou 8 mm, 2 aux angles de la facade et un à l'arriere et d'y introduire/coller au montage un jonc carbone, ou alu... l'alignement serait nickel, c'est ça de moins à ponser, et peut etre encore un plus ds la rigidité.

Derniere chose : nous ne somme pas tous des pro du placage. Le MDF existe en version teinté ds la masse. Sous reserve d'une colle transparente, un simple vernis peut etre du plus belle effet sur un assemblage de couleures bien agencées. Originalité garantie !

Sinon, encore bravo à angelino !!! :wink:
A+
Phill



Ok je vais apporter quelques précisions sur l'ébénisterie...
Tout d'abord comme vous avez pu le constater les enceintes d'angelilo ont été découpée à la commande numérique dans du MDF de 30.
Une CN travaille vite, mais dans du médium de 30 il y a bien 4 ou 5 passes pour faire une découpe propre... ceci rapporté au nombre de morceaux à découper, cela fait des kilomètres et des kilomètres de découpe...
Au résultat il y a 15 heures environ de découpe à la CN pour ces enceintes.
Ceci implique 15 heures du suveillance de la machine, de depoussierage intensif, et aussi beaucoup plus de chutes qu'une conception façon bullet avec les joues encollées en medium de 4mm.
L'ebeniste a procédé de cette manière pour angelilo car il n'y avait qu'un seul modèle, mais cette méthode est de loin moins rentable en temps/matière première.
La méthode de fabrication de la Bullet n'a pas été choisie au hasard, dès que l'on dépasse l'exemplaire unique la découpe à la CN devient une perte de temps énorme.

Sinon pour Angelilo il y a bien eu 3 trous implementés dans chacune des tranches afin d'y passer des tiges permettant d'aligner le tout.

MAIS, même avec cette technique, angelilo a du se galerer pour obtenir quelque chose de plat au final, bonjour les heures de ponçage. Le MDF, bien plus que l'on ne le croit travaille, réagit à l'humidité, à l'encollage...

Maintenant, pour le MDF teint dans la masse, même en utilisant de la colle blanche qui devient transparente au séchage, le vernis fera apparaitre la moindre trace de colle, de plus n'espérez pas avoir des raccords parfaits entre chaque éléments, on est dans le bois, et c'est impossible.
Pour finir je ne connais pas du tout le prix d'un tel materiau, mais attention aux surprises.

Pour ceux qui fuient le plaquage, pourquoi ne pas faire une belle finition peinture, comme capvert ?

Dernière précision, les enceintes d'angelilo sont magnifiques, mais n'oubliez pas qu'il est carrossier, qu'il a une cabine de peinture et qu'il est HYPER minutieux ;-)

Se lancer dans un projet pareil, si l'on n'est pas bricoleur et que l'on n'a pas de matos à portée de main, c'est du suicide, à moins d'avoir un budget hyper extensible...

Voilà, si vous avez des questions à propos de l'ébénisterie, je suis là, d'ailleurs l'ébéniste en question s'est inscrit sur le forum mais il se cache :mdr:

Olivier, si tu m'écoutes :D

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2005 18:51

Qu'est ce que c'est beau :o

Dans le DIY c'est comme chez les jedi : il y a les padhawan d'un côté et il y a les maîtres/chevaliers de l'autre. Là vous faites vraiement parti de la seconde catégorie 8)

ccc
(padhawan débutant)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 09 Fév 2005 19:41

yaumeguy

merci à toi pour ces précisions éclairantes.

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:43

Je ne dirai qu'un mot " MAGNIFFIIIQQQUUUUEEEEEE!!!! ":o :o :o

le placage loupe de frène ça le fait .
D'ailleurs je verrai bien ça sur les joue de mes clones 906 :mdr: .

Si MAÎTRE Olivier voulais nous en dire plus sur la manière dont il a
procéder, je suis tout ouie .

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:48

phill a écrit:Derniere chose : nous ne somme pas tous des pro du placage. Le MDF existe en version teinté ds la masse. Sous reserve d'une colle transparente, un simple vernis peut etre du plus belle effet sur un assemblage de couleures bien agencées. Originalité garantie !



Pour répondre à phill concernant le placage, je n'avais jamais fais de placage de ma vie et pourtant je n'ai eu aucune difficulté à le réaliser sur ma paire de bullets.
Il faut juste avoir le matériel suivant : scie à placage, cutter, colle néoprène et papier de verre et procéder au placage des faces dans le bon ordre afin de ne pas avoir de raccord apparent entre celles-ci et enfin prendre son temps et faire preuve de minutie.

En tous cas rien de bien compliqué ( à mon grand étonnement).

Pour exemple mes enceintes qui sont le premier placage réalisé de ma vie.

Image
Image
Image

Par contre pour la laquage de la poutre arrière et pour un vernis tel que les cremona-like c'est cabine de peinture obligatoire (pas d'impasse possible :( )

Dites-moi les Aldo, Angelilo et Yaumeguy, est-ce que vous pensez qu'il serait possible que notre ébéniste se lance dans la fabrication des caisses sur le même modèle que les bullets (avec flancs galbés) ?
Je suppose que la condition serait qu'il y ait plusieurs personnes intéressées !

Car moi perso après l'aventure bullet, je me lancerai bien d'ici quelques mois dans ce genre de réalisation car j'aime beaucoup les enceintes pleines de HP (préjugé quand tu nous tiens ! :mdr: ).

Par contre les scan-speak 7000 à eux seuls plombent le budget :cry: mais des 9700 ou 9900 revelator à la place pourquoi pas :wink:

A+
Eric[/img]
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 09 Fév 2005 22:09

Je voulais tout d'abord m'excusé pour ne pas etre tres présent sur le forum en effet avec le boulot + le bébé croyait moi se n'ai pas de la tarte :( bréf je vais tenté de repondre au mieux a vos questions tout d'abord j'ai quasiment tout fait moi méme l'assemblage,placage,vernissage etc.... seul le bois a été découpé a la commande numerique et les cache HP a la fraisseuse selon mes plans et comme vous l'avait bien compris le filtre va etre signé Aldo.
Comme le disais a juste titre Yaumeguy c'est vrai on pourrais lancer une fabrication du type bullet ,l'assemblage par empilement est exclut d'office car trop couteux pour faire une série mes Cremonas etaient des prototipes mais de toutes maniére le mieux est d'attendre d'avoire effectué les premiers tests d'ecoute.
Bon aller un scoup :lol: je vous dévoile mes prochains projets : une centrale Cremona qui est actuellement a l'etude et viendra aprés des minis Cremona (des surrounds)

A+

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 09 Fév 2005 23:18

S'il te plait ne pond pas une centrale longitudinale avec 2 HP de medium basse :(
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Fév 2005 23:27

usa_satriani a écrit:S'il te plait ne pond pas une centrale longitudinale avec 2 HP de medium basse :(

non il veut tout simplement cloné la vrai centrale cremona :mdr:
a un détail prés, il veut un 15w4531g00 en medium alors que je lui est conseillé un pur médium pour gagné aussi de la place sur la facade mais bon c'est pas moi qui prend les décisions :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2005 23:28

beb a écrit:Il va les bouger avec quoi l'heureux propriétaire ?

Et question subsidiaire, il y en a pour combien en médium ?

PS : pourrait-on avoir des indices sur la peinture et les vernis utilisés (j'ai un pistolet et un compresseur qualité pro chez mes parents, et ça peut renseigner pas mal de monde)


S'il vous plait maîtres :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Fév 2005 10:20

Félicitations Angelilo et Aldo,

Moi aussi je regarde les miennes et je pleure, mais bon, là c'est vraiment du haut vol.

Je n'ose même pas imaginer la facture finale et me prépare à la baston avec mon banquier...

Ce sont des projets comme ça qui donnent vraiment envie de se dépasser quand on touche au DIY, merci les gars.

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:02

Pour le budget j'ai lu que certains parlent de 2000 euros... soit seulement 600 euros de plus qu'une bullet ! :mdr: :mdr: :mdr:

Moi je crois qu'il faut compter plutôt dans les 3000 euros ! Et voici mon calcul qui va vous le démontrer...

Déjà rien que le tweeter fait 700 euros la paire (au lieu de 300 pour ceux de la Bullet !)
Mais il y a aussi 800 euros pour les deux paires de boomers…
+ 300 euros pour la paire de médium !

Donc faites le total avec moi cela fait 1800 euros rien qu’en HP !

Passons à la caisse, sans vouloir m’avancer trop, vu la taille légèrement plus imposante de celle-ci, on peut partir sur 500 euros (en réalisation à la façons des bullets) ou pas moins du double je dirais par empilement de plaque… (si M. l’Ebéniste pouvait confirmer grosso modo…)

Sous-total 2300 euros rien que pour les caisses et les HP…

· Placage : 100 euros
· Peinture noire : 30 euros
· Vernis : 30 euros
· Ou cuir éventuellement à la place de la peinture sur la façade : 30 euros
· Composants pour le filtre : là faut pas lésiner ! Mettre un moyen de gamme ça le fait pas ! Donc 300 euros pour les deux filtres… (comptez qq brouettes en plus pour des composants bons marchés car il y aura sans doutes des tweaks avant d’arriver au filtre définitif…)
· Câblage et accessoires divers (borniers, pointes, visserie, bitume, mousses alvéolaires, plomb ?) : 200 euros

Cela fait un TOTAL de 3000 euros !!!

N’oubliez pas qu’il faut également prévoir un budget qui est très loin d’être négligeable pour du petit matériel ! Cela va de la colle à bois, aux serres-joints, au papier de verre, à l’enduit de masticage (très cher), des clés Alen, et autres bricoles qui manquent forcément quand on en a besoin ! Comptez minimum 100 euros de matos… Mais pensez par exemple que j’ai personnellement du acheter 17 serre-joints et que ça vaut 15 euros pièces pour des bons… Mais j’ai eu besoin aussi d’un rabot électrique et d’une fraiseuse… Il est parfois indispensable de bien s’équiper pour du bon boulot et je ne pense pas qu’Angelilo me contredira ! ;)
Cela ressert toutefois dans d’autres occasions et il faut donc le considérer comme un investissement à long terme… La sauce peut toutefois monter très vite… et il vaut mieux le savoir AVANT de se lancer dans un tel projet…

Au fait il existe le ring radiator 7009 qui est apparemment le même que le 7000 mais en version toute noire... ;)

Chris, qui préfère avertir les éventuels futurs diyeurs intéressés pour éviter les mauvaises surprises… ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:08

Cela dit on est encore à 60 % du prix d'une vraie Cremona si je ne me trompe pas... Ou disons 50 % car sur une telle paire d'enceinte n'importe quel vendeur ferait une remise de 10-15 %...

Reste à voir par rapport à une Cremona d'occaz... Cela ne doit pas être très courant mais à 4000 euros on en trouve peut-être... Et si c'est le cas, comparé à la somme de travail que enceinte DIY comme celle-ci représente... :-? Evidemment cela ne remplace pas la satisfaction de les faire soi-même... ;)

Reste que peut-être celle d'Aldo et Angelilo sonnera mieux ? ;) Ce n'est pas impossible...

Au fait Aldo tu as eu une paire de Cremona à ta disposition ? Ou Angelilo peut-être ? Dans un tel projet je me demandais d'ailleurs si l'achat d'une paire de vraie (d'occaz pas ex) ne serait pas d'une précieuse aide... Mais les renseignements que tu as te suffisent peut-être à en déduire leur filtre...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message