Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 09 Fév 2005 23:43

Cher Vincent128,

J'ai payé 70 euros pour les Vibrapod et la prise Furutech. Ca reste dans mes moyens gri gri ou pas. En fait j'aimerai savoir si j'arrive à percevoir les améliorations nettes que décrivent les magasines/sites/post au sujet de la prise furutech. Et j'adore le nom vibrapod, je suis sur qu'on peut faire plein de choses avec pour améliorer le WAF :wink:

Effectivement, je l'avoue, cet achat est une thérapie pour me permettre de patienter jusqu'à l'arrivée de Gérard M. :oops:
Je pense que toi aussi, tu aurais besoin d'une thérapie. J'espère pour toi que tu sais laquelle...

Gérard M. de Sicomin vient me rendre visite et je vais écouter les conseils d'un type qui a beaucoup d'expérience. Ca va me couter un apéro. On verra par la suite si je dépense les quelques centaines d'euros pour le reste. Quoi qu'il arrive cela sera moins cher que de tout changer pour tout remplacer.

De mon point de vue, je reste ultra raisonnable (je m'étonne moi même). Mais tout est relatif comme dirait l'autre. A ce sujet, heureux que tu ais pu unifier la physique de l'infiniment petit avec la physique de l'infiniment grand. :wink:
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Fév 2005 1:03

Je n'aurais pas la prétention de réconciler Planck avec Einstein ou qui que ce soit :mdr: , mais une chose m'intrigue : sur le post que tu as mis en lien, tu semblais en contact avec TMS, pourquoi finalement tu t'adresses à Sicomin?
Rien de polémique là-dedans, juste 1 interrogation, le travail décrit par TMS avait l'air convaincant, non?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 10 Fév 2005 1:38

vincent128 a écrit:
Je m'étais pris de passion recemment pour la physique quantique et je retrouve globalement des concepts similaires (role prépondérant de l'observateur, ondes, incertitude, mesure, corrélation etc).

Sauf que la physique quantique décrit ce qui se passe à l'échelle microscopique et même atomique.


On peut quand même tenter l'expérience dite de l'audiophile de Schrödinger:

Un audiophile est enfermé dans un auditorium hermétique et opaque. On a disposé dans l'auditorium un mécanisme constitué d'un atome d'uranium radioactif, d'un détecteur conçu pour détecter la fission de l'atome, et d'un système permettant lors de la fission de l'atome d'actionner un amplificateur Atoll qui délivrera un puissant signal haute fréquence dans une enceinte Triangle. On ne peut prédire quand l'atome va se désintégrer. La seule chose que l'on peut faire est de calculer la probabilité pour que cela arrive.

Fermons la porte, et mettons une minute le dispositif en marche, puis arrêtons le. Est ce que l'audiophile a les oreilles qui saignent ?

Pour un physicien classique le seul moyen de le savoir est d'ouvrir l'auditorium et de regarder. Pour un physicien quantique, il est acceptable de dire que l'audiophile est à 50% sourd et à 50% intact - tant qu'on n'aura pas ouvert l'auditorium, on considérera qu'il y a à l'intérieur une moitié d'audiophile sourd. En ouvrant la porte de l'auditorium, vous empêchez l'audiophile de se trouver dans les deux états: il aura les deux oreilles intactes ou les deux oreilles qui saignent. C'est notre curiosité qui pourrait bien lui faire saigner les oreilles ! Le hifiste, par contre, prédit qu'il pourra avoir une seule oreille saignante, et que ça dépendra aussi des coupelles zirconium anodisé placées ou pas au fond de l'auditorium.

:oops:
Dernière édition par abricot le 10 Fév 2005 2:14, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2005 2:14

Bonjour Truong,

il y a deux ans, après une première année d'upgrades progressifs (et coûteux) de mon système Linn, j'ai eu envie de frapper fort et aller droit au but. J'ai tapé dans le plus haut de gamme du marché, écouté à droite et à gauche.
J'ai vite constaté que cela ne marchait pas fort chez moi : grave envahissant, aigu un peu dur, manque de liberté.
J'ai alors entrepris une course frénétique aux tests et aux changements : lecteurs CD, pré-amplis, amplis, enceintes, câbles, tweaks, etc.
A chaque fois, j'étais assez content, mais il y avait toujours des défauts très ennuyeux ... surtout pour le prix payé. Car quand j'allais chez certains bien moins lourdement équipés, je trouvais la musique aussi plaisante.

Cette démarche expérimentale à domicile a un rendement énergétique vraiment très mauvais.
Et je dirais surtout en ce qui concerne les tweaks. J'en ai eu des dizaines, je n'en ai plus qu'un ou deux. On s'amuse avec, on analyse et on trouve des différences. Mais les différences dans un sens un jour sont dans le sens inverse le lendemain (ça m'est encore arrivé cette semaine, je suis resté joueur).

Ce que je ne regrette pas, c'est d'avoir bien qualifié les appareils qui me plaisaient vraiment, et qui allaient bien les uns avec les autres. Comme en cuisine, la sélection des matières et de leurs associations est presque le plus important.

Les tweaks agissent dans 95% des cas par compensation, et leur durée de vie est très faible dans un système en cours de mise au point. Et au final, on y perd beaucoup d'argent.

Un jour, je suis allé chez JB14 écouter son système, et les Spendor m'ont tapé dans les oreilles. Elles étaient modifiées par G.Mézadourian, que j'ai invité chez moi pour qu'il me donne son avis sur la possibilité d'arriver à les faire fonctionner dans ma pièce, là où des monitor avaient bien du mal. (au passage, il était venu avec ses petites Maximum, qui sont époustouflantes). J'en ai donc acheté une paire, qu'il est venu mettre en oeuvre dans ma pièce. Il connaît particulièrement bien ces enceintes, et a su en quelques minutes leur ôter leur lourdeur et les faire descendre bien plus bas et plus proprement.

Gérard a ensuite travaillé sur la mise en oeuvre du système, avec des méthodes "traditionnelles" est à iso-composants (placements, phase, tubes, ...).
Il a aussi mis les mains dans mon lecteur CD de l'époque (couple orpheus) qu'il avait ainsi dopé réellement.

A l'issue de cette intervention, mon système était hyper dynamique, donnait un grave de folie, et était franchement spectaculaire. Il faut savoir que Gérard aime ça.

Par contre, à l'usage, cela ne me plaisait toujours pas : manque de rafinement et timbres pas là.

J'ai alors entrepris une seconde phase de modifications lourdes : remplacement du CD par un CEC et un Zanden, alignement de l'ensemble des câbles avec des Transparent Reference et Ultra, remplacement des condensateurs des filtres des HP, puis remplacement du tweeter, puis re-câblage interne, puis test de pas mal de tubes réputés, achat de câbles Shunyata, et cetera.

J'ai fait cela sur 3 mois, en validant l'apport de chaque étape.
Au final, j'avais gravi un nombre important de marches, mon système avait de réelles qualités à mes oreilles, mais j'avais perdu mon grave et l'homogénéité.

Gérard est repassé il y a 2 semaines, et il a bien fallu que je lui avoue toutes mes horreurs. Je lui ai surtout expliqué le son que je cherchais. Comme l'a dit JB, il a une boite a outils très vaste, piochant aussi maintenant dans le bizarre, et il va vite, bien plus vite que moi qui dois vivre un temps avec le système pour savoir ce qui me plait et ce qui m'agace (ce dernier apparait au bout d'une semaine). En une après-midi, le grave est redescendu là où il était avant, et l'homogénéité est revenue. Avec du traditionnel (rattrapper mes bêtises) et, pour la première fois, du bizarre. Comme il y a eu les deux en même temps, ça m'arrange, car le bizarre constitue pour moi un placebo inverse.

J'ai encore entrepris quelques bêtises (remplacement de la self de grave : un gain énorme !) et j'attends de nouveaux câbles secteur. Cela commence à marcher réellement tel que j'ai envie que ça marche.

Pourquoi je raconte ma vie ?

Pour plusieurs raisons :

1. il faut savoir ce que l'on cherche, la réponse ne viendra pas de Sicomin

- ce n'est pas si facile de savoir quel son on cherche, et chacun recherche un son différent (JB n'aime pas l'aigu, moi si -> on a des systèmes proches qui ne sonnent pas du tout pareil)
- Gérard a ses propres goûts, et il faut savoir le guider vers ce que l'on recherche soi, pas lui. Il sait le faire, mais il faut avoir un peu de répondant et savoir demander du temps


2. Il faut sélectionner son matériel selon ses goûts

- il ne pourra pas transformer un orpheus en zanden (quoique quand on écoute le bidule, on se demande) et il ne pousse jamais (je crois) à changer le matériel.
- A un moment, il faut donc avoir cerné la personnalité de ses composants et ne pas chercher à en tirer plus qu'ils ne le peuvent même après optimisation (mais c'est difficile à déterminer à priori)


3. Il faut être vigilent sur les tweaks et les câbles.

- GM trouve que les câbles secteur et autres câbles haut de gamme sont des dépenses inutiles (En l'occurrence, le système de JB marche du feu de dieu, avec des câbles basiques).
- GM a plus d'un tour dans son sac pour travailler sur l'équilibre du système, zone de prédilection es tweaks et câbles. Plutôt que de dépenser avant, il vaut mieux le laisser faire en premier, puis écouter ce qu'apportent des tweaks par dessus si on a envie d'aller plus loin et de jouer.


4. si les bizarreries attirent l'attention, elles ne sont qu'un plus

- franchement, avec ma petite formation scientifique, il faut parfois que je me pince pour ne pas rigoler de ce que je lis, de ce que je teste, de ce que j'entends ... et de ce que Gérard raconte
- en bon pragmatique bien bourrin, cela fait longtemps que je ne crois plus qu'à ce que je constate chez moi dans la durée. Et je me moque des explications, hazardeuses neuf fois sur dix.
- je n'ai jamais essayé les barres ramses chez moi. J'ai essayé la prise murale, mais je ne trouve pas un effet si flagrant que je pourrais assurer qu'il n'est pas placebo. J'ai écouté d'autres trucs plus récents qui m'ont réellement abasourdi. Le dernier, du pur bizarre, était d'ailleurs tellement flagrant qu'il en faisait réellement trop et que le système marchait mieux sans.
- il vaut donc mieux s'écarter un peu du procédé et écouter. Si les différences ne sont pas flagrantes, ce n'est pas qu'on n'a pas l'oreille assez affûtée. C'est qu'elles ne méritent pas qu'on fasse l'effort de les obtenir, car il y a assez de choses à faire ailleurs.


En d'autres termes, le capitaine du navire pour la traversée de l'océan, c'est d'abord toi. Gérard peut apporter des conseils de navigation en pleine mer, mais je le vois surtout comme le pilote qui monte à bord du navire pour faire le entrer dans le port. Il sait où sont les rochers et comment manoeuvrer en conséquence.

Enfin, il semble que tu apprécies déjà beaucoup ton système, tu as des enceintes plus modernes et mieux fabriquées que les miennes, tu éviteras donc certainement toutes les complications associées à leur optimisation interne.

Marc

PS : J'ai dépassé allègrement le cadre pour en profiter pour donner ici un feed-back à ceux avec lesquels j'ai navigué quelque temps !
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Fév 2005 9:17

mightydwarf a écrit:Je n'aurais pas la prétention de réconciler Planck avec Einstein ou qui que ce soit :mdr: , mais une chose m'intrigue : sur le post que tu as mis en lien, tu semblais en contact avec TMS, pourquoi finalement tu t'adresses à Sicomin?
Rien de polémique là-dedans, juste 1 interrogation, le travail décrit par TMS avait l'air convaincant, non?


Je n'ai jamais été en contact direct avec TMS. il a a participé aux discussions. j'ai lu de longs échanges entre JB14 et TMS. Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Fév 2005 9:30

abricot a écrit:On peut quand même tenter l'expérience dite de l'audiophile de Schrödinger:


Excellent ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 9:35

truong a écrit:Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:


A la fin de la prestation sicomin ( et on parle là de plusieurs semaine voir mois ), refait tes comptes et dis nous combien ca t'aura couté...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 10:44

ogobert a écrit:
truong a écrit:Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:


A la fin de la prestation sicomin ( et on parle là de plusieurs semaine voir mois ), refait tes comptes et dis nous combien ca t'aura couté...


Et puisque tu sembles bien informé sur ce point, tu dirais que ça va lui coûter combien?
Fais bien attention à ta réponse, car moi je sais.

Il se pourrait bien, d'ailleurs, encore une fois que je doive t'aider à donner la bonne réponse. Tu te trompes à chaque fois, invariablement à la hausse.

Tu dois probablement confondre avec le coût d'un câble ou celui du remplacement d'un matériel... :wink:


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 10:59

Hello,

truong : oui oui, l'essentiel c'est que chacun trouve sa thérapie, et que celle-ci lui fasse du bien au lieu de le rendre davantage malade! :wink:

nico- : j'ai bien noté que, des Vibrapods et de la prise Furutech, tu dis que les Vibrapods ne sont pas des gri-gris. On en déduit que la prise... :wink:

abricot : précisemment, la petite histoire de Schrödinger est sympathique, mais c'est une démonstration par l'absurde : dans la vie courante, les évenements ne sont pas soumis à l'aléatoire des évenements atomiques ou quantiques, puisqu'aucun évenement ne dépend de la désintégration d'un seul atome.

Marc75 : bravo, ça fait plaisir de lire un tel retour d'expérience qui tient de la sagesse la plus aboutie, et merci d'avoir fait l'effort de la rendre si lisible, synthétique et compréhensible. T'es combien de Dan en hi-fi? ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:12

JérômeB a écrit:
ogobert a écrit:
truong a écrit:Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:


A la fin de la prestation sicomin ( et on parle là de plusieurs semaine voir mois ), refait tes comptes et dis nous combien ca t'aura couté...


Et puisque tu sembles bien informé sur ce point, tu dirais que ça va lui coûter combien?
Fais bien attention à ta réponse, car moi je sais.

Il se pourrait bien, d'ailleurs, encore une fois que je doive t'aider à donner la bonne réponse. Tu te trompes à chaque fois, invariablement à la hausse.

Tu dois probablement confondre avec le coût d'un câble ou celui du remplacement d'un matériel... :wink:


JérômeB


C'est bien ce que nous aimerions savoir, TMS nous a dit à combien s'élevait ses prestations. Il serait souhaitable que nous connaissions celles de Sicomin. Car j'entends beaucoup parler des prestations fournies pas cette société mais rien quant aux tarifs pratiques.
On connait le prix d'une enceinte, d'un lecteur cd, d'un câble... Quid des activités de Sicomin ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:18

Je l'ai déjà indiqué ici au moins déjà 3 fois et au moins autant sur le forum vert.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:21

Je ne sais pas combien de dan en hi-fi a Marc75, mais à lire son post je me demande surtout combien il a (avait :lol: ) de zéros sur son compte en banque :o

Pour JerômeB: ravi de te revoir sur le forum, je croyais que tu l'avais quitté :roll:
Par curiosité, même si les situations et donc les prestations, doivent être extrêment différentes, je serais curieux d'avoir un ordre d'idée du coût d'une intervention Sicomin.

Truong : plusieurs milliers d'euros en passant par TMS, j'imagine que ça inclut le coût du Tact?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:25

JérômeB a écrit:Je l'ai déjà indiqué ici au moins déjà 3 fois et au moins autant sur le forum vert.

JérômeB



Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mdr:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:31

Marc 75 a écrit:Bonjour Truong,

il y a deux ans, après une première année d'upgrades progressifs (et coûteux) de mon système Linn, j'ai eu envie de frapper fort et aller droit au but. J'ai tapé dans le plus haut de gamme du marché, écouté à droite et à gauche.
J'ai vite constaté que cela ne marchait pas fort chez moi : grave envahissant, aigu un peu dur, manque de liberté.
J'ai alors entrepris une course frénétique aux tests et aux changements : lecteurs CD, pré-amplis, amplis, enceintes, câbles, tweaks, etc.
A chaque fois, j'étais assez content, mais il y avait toujours des défauts très ennuyeux ... surtout pour le prix payé. Car quand j'allais chez certains bien moins lourdement équipés, je trouvais la musique aussi plaisante.

Cette démarche expérimentale à domicile a un rendement énergétique vraiment très mauvais.
Et je dirais surtout en ce qui concerne les tweaks. J'en ai eu des dizaines, je n'en ai plus qu'un ou deux. On s'amuse avec, on analyse et on trouve des différences. Mais les différences dans un sens un jour sont dans le sens inverse le lendemain (ça m'est encore arrivé cette semaine, je suis resté joueur).

Ce que je ne regrette pas, c'est d'avoir bien qualifié les appareils qui me plaisaient vraiment, et qui allaient bien les uns avec les autres. Comme en cuisine, la sélection des matières et de leurs associations est presque le plus important.

Les tweaks agissent dans 95% des cas par compensation, et leur durée de vie est très faible dans un système en cours de mise au point. Et au final, on y perd beaucoup d'argent.

Un jour, je suis allé chez JB14 écouter son système, et les Spendor m'ont tapé dans les oreilles. Elles étaient modifiées par G.Mézadourian, que j'ai invité chez moi pour qu'il me donne son avis sur la possibilité d'arriver à les faire fonctionner dans ma pièce, là où des monitor avaient bien du mal. (au passage, il était venu avec ses petites Maximum, qui sont époustouflantes). J'en ai donc acheté une paire, qu'il est venu mettre en oeuvre dans ma pièce. Il connaît particulièrement bien ces enceintes, et a su en quelques minutes leur ôter leur lourdeur et les faire descendre bien plus bas et plus proprement.

Gérard a ensuite travaillé sur la mise en oeuvre du système, avec des méthodes "traditionnelles" est à iso-composants (placements, phase, tubes, ...).
Il a aussi mis les mains dans mon lecteur CD de l'époque (couple orpheus) qu'il avait ainsi dopé réellement.

A l'issue de cette intervention, mon système était hyper dynamique, donnait un grave de folie, et était franchement spectaculaire. Il faut savoir que Gérard aime ça.

Par contre, à l'usage, cela ne me plaisait toujours pas : manque de rafinement et timbres pas là.

J'ai alors entrepris une seconde phase de modifications lourdes : remplacement du CD par un CEC et un Zanden, alignement de l'ensemble des câbles avec des Transparent Reference et Ultra, remplacement des condensateurs des filtres des HP, puis remplacement du tweeter, puis re-câblage interne, puis test de pas mal de tubes réputés, achat de câbles Shunyata, et cetera.

J'ai fait cela sur 3 mois, en validant l'apport de chaque étape.
Au final, j'avais gravi un nombre important de marches, mon système avait de réelles qualités à mes oreilles, mais j'avais perdu mon grave et l'homogénéité.

Gérard est repassé il y a 2 semaines, et il a bien fallu que je lui avoue toutes mes horreurs. Je lui ai surtout expliqué le son que je cherchais. Comme l'a dit JB, il a une boite a outils très vaste, piochant aussi maintenant dans le bizarre, et il va vite, bien plus vite que moi qui dois vivre un temps avec le système pour savoir ce qui me plait et ce qui m'agace (ce dernier apparait au bout d'une semaine). En une après-midi, le grave est redescendu là où il était avant, et l'homogénéité est revenue. Avec du traditionnel (rattrapper mes bêtises) et, pour la première fois, du bizarre. Comme il y a eu les deux en même temps, ça m'arrange, car le bizarre constitue pour moi un placebo inverse.

J'ai encore entrepris quelques bêtises (remplacement de la self de grave : un gain énorme !) et j'attends de nouveaux câbles secteur. Cela commence à marcher réellement tel que j'ai envie que ça marche.

Pourquoi je raconte ma vie ?

Pour plusieurs raisons :

1. il faut savoir ce que l'on cherche, la réponse ne viendra pas de Sicomin

- ce n'est pas si facile de savoir quel son on cherche, et chacun recherche un son différent (JB n'aime pas l'aigu, moi si -> on a des systèmes proches qui ne sonnent pas du tout pareil)
- Gérard a ses propres goûts, et il faut savoir le guider vers ce que l'on recherche soi, pas lui. Il sait le faire, mais il faut avoir un peu de répondant et savoir demander du temps


2. Il faut sélectionner son matériel selon ses goûts

- il ne pourra pas transformer un orpheus en zanden (quoique quand on écoute le bidule, on se demande) et il ne pousse jamais (je crois) à changer le matériel.
- A un moment, il faut donc avoir cerné la personnalité de ses composants et ne pas chercher à en tirer plus qu'ils ne le peuvent même après optimisation (mais c'est difficile à déterminer à priori)


3. Il faut être vigilent sur les tweaks et les câbles.

- GM trouve que les câbles secteur et autres câbles haut de gamme sont des dépenses inutiles (En l'occurrence, le système de JB marche du feu de dieu, avec des câbles basiques).
- GM a plus d'un tour dans son sac pour travailler sur l'équilibre du système, zone de prédilection es tweaks et câbles. Plutôt que de dépenser avant, il vaut mieux le laisser faire en premier, puis écouter ce qu'apportent des tweaks par dessus si on a envie d'aller plus loin et de jouer.


4. si les bizarreries attirent l'attention, elles ne sont qu'un plus

- franchement, avec ma petite formation scientifique, il faut parfois que je me pince pour ne pas rigoler de ce que je lis, de ce que je teste, de ce que j'entends ... et de ce que Gérard raconte
- en bon pragmatique bien bourrin, cela fait longtemps que je ne crois plus qu'à ce que je constate chez moi dans la durée. Et je me moque des explications, hazardeuses neuf fois sur dix.
- je n'ai jamais essayé les barres ramses chez moi. J'ai essayé la prise murale, mais je ne trouve pas un effet si flagrant que je pourrais assurer qu'il n'est pas placebo. J'ai écouté d'autres trucs plus récents qui m'ont réellement abasourdi. Le dernier, du pur bizarre, était d'ailleurs tellement flagrant qu'il en faisait réellement trop et que le système marchait mieux sans.
- il vaut donc mieux s'écarter un peu du procédé et écouter. Si les différences ne sont pas flagrantes, ce n'est pas qu'on n'a pas l'oreille assez affûtée. C'est qu'elles ne méritent pas qu'on fasse l'effort de les obtenir, car il y a assez de choses à faire ailleurs.


En d'autres termes, le capitaine du navire pour la traversée de l'océan, c'est d'abord toi. Gérard peut apporter des conseils de navigation en pleine mer, mais je le vois surtout comme le pilote qui monte à bord du navire pour faire le entrer dans le port. Il sait où sont les rochers et comment manoeuvrer en conséquence.

Enfin, il semble que tu apprécies déjà beaucoup ton système, tu as des enceintes plus modernes et mieux fabriquées que les miennes, tu éviteras donc certainement toutes les complications associées à leur optimisation interne.

Marc

PS : J'ai dépassé allègrement le cadre pour en profiter pour donner ici un feed-back à ceux avec lesquels j'ai navigué quelque temps !



Excellentissime synthèse de ce que l'on peut attendre où pas de l'optimisation Sicomin ce qui évite bien des malentendus.
Je dirais donc Sicomin oui mais pour audiophiles avertis seulement.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:34

vincent128 a écrit:nico- : j'ai bien noté que, des Vibrapods et de la prise Furutech, tu dis que les Vibrapods ne sont pas des gri-gris. On en déduit que la prise... :wink:


Tu pourrais aussi en deduire que je ne l' ai pas testée et que je prefere m' abstenir dans ce cas là, mais bon ca fait moins provoc.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message