Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, Vynz100, ZEPHYR92 et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 10 Fév 2005 11:35

mightydwarf a écrit:Pour JerômeB: ravi de te revoir sur le forum, je croyais que tu l'avais quitté :roll:
Par curiosité, même si les situations et donc les prestations, doivent être extrêment différentes, je serais curieux d'avoir un ordre d'idée du coût d'une intervention Sicomin.

Truong : plusieurs milliers d'euros en passant par TMS, j'imagine que ça inclut le coût du Tact?


L'intervention de Gérard Mezadourian coûte, au maximum, 1000€ et ce coût intègre les différents déplacements lorsque l'optimisation se fait sur plusieurs séances.
Mais généralement, le coût est très en-dessous.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:38

Sonlam a écrit:
JérômeB a écrit:Je l'ai déjà indiqué ici au moins déjà 3 fois et au moins autant sur le forum vert.

JérômeB



Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mdr:


Il me semble aussi ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:57

Marc 75 a écrit:(...)

En d'autres termes, le capitaine du navire pour la traversée de l'océan, c'est d'abord toi. Gérard peut apporter des conseils de navigation en pleine mer, mais je le vois surtout comme le pilote qui monte à bord du navire pour faire le entrer dans le port. Il sait où sont les rochers et comment manoeuvrer en conséquence.

(...)
Marc



Je relève juste ce qui est au-dessus, tellement cela me paraît juste.
Mais je trouve l'ensemble de ton post à la fois d'anthologie et d'intérêt général.
Chapeau !

Le plus difficile effectivement, c'est de savoir le "son" que l'on a en tête, celui qui - de mon point de vue - ne peut venir que de sa propre expérience personnelle. Qui est longue, parce qu'elle commence avant même la naissance. Et elle est unique.
C'est celle de la vie quotidienne, des voix de ses proches et des sons de tous les jours, c'est celle des concerts et de la musique vivante, bien sûr (si possible avec une proportion sérieuse d'instruments accoustiques en sachant comment ils sonnent dans de multiples salles, non amplifiés), c'est celle de la manière dont on "entend" une salle, à commencer par son séjour, etc.
Et le but du jeu en hifi, c'est d'arriver à reproduire ce "son" là, cette manière d'entendre, celle que l'on a en tête, chez soi.
De cela, de ce petit "détail", c'est dommage que les revues Hifi et les magasins ne parlent jamais. Cela doit être par distraction, je présume.

Et ici, sur un forum, quand quelqu'un dit de manière péremptoire : "change tes cables pour des cables neutres" (j'adore), "Le CD c'est mieux que le vinyle" (un must ici pendant longtemps), "cette enceinte, elle, elle est neutre" (un de mes must préférés), "le tube écrase le totor" (ou l'inverse), "Je suis très souvent au concert donc moi je sais comment ça sonne, non mais" (l'argument d'autorité qui tue), "cet ampli [CD, enceinte, cable, machine à café, etc.] est génial et tue tout à son prix et bien au-delà" , etc. bon, faut en prendre, peut-être, mais il faut surtout en laisser.
A mon humble avis.

C'est pourquoi j'ai fini par comprendre que les hiérarchies absolues en hifi n'avaient pas beaucoup de sens. Par contre, il y a des familles, comme il y a des familles d'affinités dans tous les domaines qui font appel à la fois aux sens, à la mémoire et aux affects.
J'ai des goûts assez proches de ceux de Marc par exemple, mais nous nous connaissons suffisamment bien maintenant pour savoir quelles sont aussi nos différences et nos nuances. Et du coup, nos bouzins ne "sonnent" pas vraiment pareil et chacun est très heureux chez soi.

Le prix n'a pas forcément grand chose à voir à l'affaire, si on ne cherche pas à taquiner proprement les deux premières octaves, qui valent très cher.
J'ai entendu du bouleversant (pour moi) avec des enceintes à 200 écus (d'occase, je précise). Et me suis ennuyé comme la mort avec des enceintes à 20 000 écus. Je préfère aussi ne pas citer tous les systèmes à plus de 200 000 écus que j'ai écouté qui pour moi étaient soit inécoutables, soit sans grand intérêt (= chiants, Hifi, faux en timbres, etc.).
C'est pourquoi les achats à distance de supers affaires de matériels dont on ne sait pas comment ils "sonnent" par rapport à son propre référentiel... bon, chacun sa voie.

Par contre, je crois quo'on peut finir par reconnaître les systèmes "aboutis" dans une pièce donnée, c'est à dire cohérents, homogènes et surtout "prenants" musicalement parlant.
De ce point de vue, ton système, entendu très récemment, est maintenant assez... édifiant, disons.
JB

PS : il y a des questions sur le prix des interventions de Gérard Mezzadourian.
Honnêtement, il suffit de lui demander et cela dépend, comme toute prestation personnalisée.

Je peux parler pour moi : il y a 5 ans, une journée de boulot chez moi pour mettre en oeuvre mon système et modifier les enceintes Spendor + repasser deux mois après pour voir + d'innombrables conseils (c'est pas lui qui installe mes rideaux...), j'en avais eu pour environ 4000 F. En y réfléchissant avec le recul, si on compte le temps de boulot, le déplacement, le savoir faire, etc., c'était limite pas assez cher, je parle pour les gens ici qui savent ce que c'est que de vivre d'une boîte.
Les cables, GM déteste les trucs chers pour des tas de (bonnes) raisons.
Je ne connais pas ses tarifs, mais ça m'étonnerait que ce soit élevé. Et il ne pousse pas, ça l'embête d'en fabriquer en fait.
Pour parler du bizarre, la prise secteur vaut 90 écus. Les modif' d'appareil, c'est selon, mais il fut un temps où ses tarifs étaient publics dans des pubs dans la NRDS. C'était je crois 2000 ou 2500 F pour modifier un lecteur CD VRDS 25 (redoutable modif, d'ailleurs...).
A comparer avec revendre et acheter...
Bon, rien de mystérieux. Il vit convenablement de son métier, et il ne brade pas son savoir-faire, ce qui me paraît normal, mais je ne pense pas qu'il roule sur l'or. Et la passion le fait bien plus courir que l'argent, c'est évident une fois qu'on l'a rencontré.
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2005 12:22

vincent128 a écrit:
...C'est étonnant le côté gri-gri des hi-fistes... Tu ne changes pas de matériel, mais tu as déjà acheté des gris-gris avant même que Sicomin passe chez toi! C'est un peu débile, non? Tu lui fais confiance oui ou non? Si oui, pourquoi n'attends-tu pas d'acheter ce qu'il te recommande et/ou te fournit? Tu penses que sa venue et ses recommandations ne vont pas coûter assez cher, et qu'il faut déjà acheter des accessoires coûteux?

Enfin moi, ce que j'en dis... je n'ai qu'un petit système pourri même pas optimisé par SICOMIN... ;)



Le mot est un peu déplacé... il aurait été plus pertinent d'utiliser un terme comme "précipité" ou même "risqué"... afin d'entretenir en ce thread toute la convivialité qu'il mérite.


Par contre je ne qualifirais pas les vibrapods d'honnéreux non plus... surtout en regard du système concerné... car c'est notion de "chèreté" est très subjective camarade ; et puis il faut aussi laisse sa place au jeu, à l'expérimentation ludique, au libre exercice de sa curiosité... en somme laisser notre ami acheté des vibrapods et prise furutech... :wink:


Mais je constate que tes interventions évoluent et m'en réjouis.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Fév 2005 12:22

ogobert a écrit:Et une fois que tu auras fait tout cas, tu feras les comptes et tu verras que tu as dépensé au total de quoi t'acheter au moins 2 TACT.... M'enfin bon, moi ce que j'en dis...


Est-ce que cela fonctionnera mieux pour autant ?

Perso, je trouve l'approche de Sicomin intéressante, la visite à domicile, les conseils et modifications éventuelles. C'est tellement plus personnel et humain qu'un correcteur de pièce.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Fév 2005 12:41

JérômeB a écrit:
mightydwarf a écrit:Pour JerômeB: ravi de te revoir sur le forum, je croyais que tu l'avais quitté :roll:
Par curiosité, même si les situations et donc les prestations, doivent être extrêment différentes, je serais curieux d'avoir un ordre d'idée du coût d'une intervention Sicomin.

Truong : plusieurs milliers d'euros en passant par TMS, j'imagine que ça inclut le coût du Tact?


L'intervention de Gérard Mezadourian coûte, au maximum, 1000€ et ce coût intègre les différents déplacements lorsque l'optimisation se fait sur plusieurs séances.
Mais généralement, le coût est très en-dessous.

JérômeB



1000 euro... cela met le TACT à 500 euro... :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:00

truong a écrit:Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:

Si :roll: :roll:
s'il a une install vers Lyon, il passera sans souci et il boit de la bière 8)

Après c'est un problème client-fournisseur .... en dehors de tout considération HIFI
Avant-vente, frais d'approche, prospect, politique commerciale ...
Sicomin n'est pas une assoc loi 1901 ...

PS: j'ai été en contact avec les 2 sociétés, toutes deux sympathiques, approches différentes des pbs
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:00

JérômeB a écrit:Je l'ai déjà indiqué ici au moins déjà 3 fois


Tu veux dire dans les messages que tu n'as pas effacé en partant ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:09

ogobert a écrit:
JérômeB a écrit:Je l'ai déjà indiqué ici au moins déjà 3 fois


Tu veux dire dans les messages que tu n'as pas effacé en partant ??


Je veux dire que tu sais déjà parfaitement combien coûte une intervention de Gérard Mezadourian et que, comme Sonlam le rappelle très justement, il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pour le reste, je n'imaginais pas qu'en effacant certains de mes posts, cela avait également la vertu de les effacer de ta mémoire. :wink:
Trop fort, comme ils disent!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:20

JB14 a écrit:
......
Et tu peux ré-itérer pendant 20 ans.

Pour découvrir finalement l'un des secrets les mieux gardés de la Hifi : les systèmes qui marchent vraiment bien chez des particuliers, qui seront naturels à tes oreilles, pour lesquels tu ne te poses pas de questions, musique et bonheur, sont très rares.
Ou dit autrement, ils ont souvent quelques "qualités" qui peuvent épater. Mais ils ont aussi des défauts tels que ton oreille, dans le fond, n'y croit pas vraiment.

.......

Bonnes écoutes
JB


L'optimisation d'un système est un métier... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:23

truong a écrit:
mightydwarf a écrit:Je n'aurais pas la prétention de réconciler Planck avec Einstein ou qui que ce soit :mdr: , mais une chose m'intrigue : sur le post que tu as mis en lien, tu semblais en contact avec TMS, pourquoi finalement tu t'adresses à Sicomin?
Rien de polémique là-dedans, juste 1 interrogation, le travail décrit par TMS avait l'air convaincant, non?


Je n'ai jamais été en contact direct avec TMS. il a a participé aux discussions. j'ai lu de longs échanges entre JB14 et TMS. Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:



Les deux approches sont intéressantes parce qu'elles s'attaquent au problème majeur qu'est l'adéquation du système avec l'acoustique de la pièce d'écoute.L'une est plus scientifique l'autre plus empirique sinon,ils sont parfaitement capable tous deux de vider ta cave ne sous estime pas Jacques :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:29

TMS a écrit:
JB14 a écrit:
......
Et tu peux ré-itérer pendant 20 ans.
.......


L'optimisation d'un système est un métier... :wink:

jacques


Oui, c'est indéniable.
La différence entre un ensemble de matériels posés et mis en oeuvre est absolument colossale.
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:44

truong a écrit:
mightydwarf a écrit:Je n'aurais pas la prétention de réconciler Planck avec Einstein ou qui que ce soit :mdr: , mais une chose m'intrigue : sur le post que tu as mis en lien, tu semblais en contact avec TMS, pourquoi finalement tu t'adresses à Sicomin?
Rien de polémique là-dedans, juste 1 interrogation, le travail décrit par TMS avait l'air convaincant, non?


Je n'ai jamais été en contact direct avec TMS. il a a participé aux discussions. j'ai lu de longs échanges entre JB14 et TMS. Il me semble que les prestations de TMS sont excellentes et pro. Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher. (plusieurs milliers d'euros).
L'approche de Sicomin me parait plus sympathique. Je ne vois pas le patron de TMS me dire qu'il va passer chez moi (à lyon), écouter mon système et boire l'apéro... :wink:


je ne sais pas ce qui te fait dire "Par contre ça a l'air d'être vraiment très cher"....

je suis intervenu en optimisation sur 2 Cayin500 (le deuxième suite à mon intervention sur le 1er), et la modif est revenue à moins de 300€, et encore, dans les deux cas, je l'ai fait à titre presque amical (c'était l'anniversaire à Ludo le lendemain) et j'ai pas facturé les 3heures passées ni le déplacement... (et on a bu du vin blanc, pas de la bière... hein Emile, arrête d'être réducteur, je suis alsacien, mais quand même :wink: )

Première chose que l'on a faite : bien placer les enceintes et c'était déjà :o :o

L'optimisation possède une très large plage d'intervention.... et on peut aussi allez dans du traitement acoustique et/ou de l'optimisation électronique (ce qui n'est pas tout à fait pareil, l'idéal étant de faire les deux...), et par pitié, ne me parlez plus de correction via un Tact (le procédé n'a jamais été validé par l'équipe de TMS)

et pour ceux qui voudrons écouter un système TMS, vous pourrez venir au salon HIFI & HC d'avril.... je vous promets que ça va être :o :o :o (système avec et sans optimisation électronique.... commutable :lol: )

jacques

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:51

TMS a écrit:...et pour ceux qui voudrons écouter un système TMS, vous pourrez venir au salon HIFI & HC d'avril.... je vous promets que ça va être :o :o :o (système avec et sans optimisation électronique.... commutable :lol: )

jacques

jacques



Je passerais prendre Emile et on viendra te visiter :D


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:56

ougo a écrit:
TMS a écrit:...et pour ceux qui voudrons écouter un système TMS, vous pourrez venir au salon HIFI & HC d'avril.... je vous promets que ça va être :o :o :o (système avec et sans optimisation électronique.... commutable :lol: )

jacques

jacques



Je passerais prendre Emile et on viendra te visiter :D


Ugo


vous serez les bienvenus, mais avant, d'ici fin février, tu pourras écouter l'évolutions des enceintes amplifiées qui ont déjà emballé Emile : on va être un à deux crans au dessus encore en terme de musicalité, avec toujours la même neutralité et précision (souvent la musicalité se fait au détriment de la précision....)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message