Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 10 Fév 2005 15:58

TMS a écrit:
je te donne un contre exemple (démo avec une unanimité des participants) flagrant qui rend donc l'assertion caducque.. continuer à justifier sa défense revient à transformer une assertion (démontrable et vérifiable) en "croyance". J'ai pas de pb avec les "croyance" en audio (il y en a aussi pas mal dans le monde pro), mais il suffit d'être clair avec que c'est est une....

Maintenant je suit 100% d'accord que nous n'avons pas la même oreille... :wink:

cordialement

jacques


On ne va pas polémiquer, on ne se comprend pas.
Un seul "contre-exemple" rend pour toi mon affirmation "caduque", et je crois que tu le penses sincèrement.
Je peux te donner 10 contre exemples de ton contre exemple, cela ne rendra pas pour autant ton assertion caduque. Il semble que tu préfères du CD bien lu à du vinyle bien lu, comme d'autres, d'ailleurs.
Dit encore autrement : dans la soirée citée, le CD marchait, aux yeux des participants ce soir là, aussi bien, voire mieux que le vinyle qui était là.
Je crois même bien connaître un des participants qui m'a dit que la platine vinyle ne marchait pas bien ce soir là.
Et alors ?

Essaie d'imaginer que tu n'as pas "La" vérité et de ne pas prendre tes interlocuteurs pour des "croyants" alors que toi tu serais du côté de l'objectivité. Ce serait plus aimable sur la forme, et aussi plus rigoureux sur le plan scientifique. Nous parlons d'affects, de sens, de mémoire. Cela n'interdit pas les approches rigoureuses, mais disons que cela invite à une certaine prudence et une certaine humilité dans le propos.

D'autant que nous sommes en fait d'accord sur l'essentiel : nous n'avons pas les mêmes oreilles.
C'est même l'un des innombrables charmes de l'espèce humaine...

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:00

ougo a écrit:....
En relisant bien le déroulement de cette filière on comprend facilement que ce n'est pas l'esprit de l'intervention de TMS (que je ne connais pas) et en admettant que son intervention soit un peu attaquable (chapelle & co) tu viens de perdre ce petit avantage (celui de l'attaqué) par ces remarques à la conotation un peu "vengeresse"...

Un moment de relachement probablement.


Ougo, t'es gentil, mais ne te sent pas dans la situation de répondre à JB (en le mettant en position de "méchant" qui agresserait un "gentil", moi dans ce cas...)

J'ai répondu à JB, je pense qu'il verra qu'il n'y avait pas forcément une attaque personnelle dans l'idée de "chapelle" qui est un phénomène assez répendu, avec des "clan" qui se montent les un contre les autres (Vinyle/CD, tube/totor), alors que l'on peut faire sonner toutes les technologies :wink:

jacques

merci de ta solicitude..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:01

C' est vrai que c' est bien pratique la boite à con d' en face... :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:05

TMS a écrit:
ougo a écrit:....
En relisant bien le déroulement de cette filière on comprend facilement que ce n'est pas l'esprit de l'intervention de TMS (que je ne connais pas) et en admettant que son intervention soit un peu attaquable (chapelle & co) tu viens de perdre ce petit avantage (celui de l'attaqué) par ces remarques à la conotation un peu "vengeresse"...

Un moment de relachement probablement.


Ougo, t'es gentil, mais ne te sent pas dans la situation de répondre à JB (en le mettant en position de "méchant" qui agresserait un "gentil", moi dans ce cas...)

J'ai répondu à JB, je pense qu'il verra qu'il n'y avait pas forcément une attaque personnelle dans l'idée de "chapelle" qui est un phénomène assez répendu, avec des "clan" qui se montent les un contre les autres (Vinyle/CD, tube/totor), alors que l'on peut faire sonner toutes les technologies :wink:

jacques

merci de ta solicitude..


je m'étais déja édité d'ailleurs...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:07

JB14 a écrit:Un seul "contre-exemple" rend pour toi mon affirmation "caduque", et je crois que tu le penses sincèrement.
Je peux te donner 10 contre exemples de ton contre exemple, cela ne rendra pas pour autant ton assertion caduque. Il semble que tu préfères du CD bien lu à du vinyle bien lu, comme d'autres, d'ailleurs.
Dit encore autrement : dans la soirée citée, le CD marchait, aux yeux des participants ce soir là, aussi bien, voire mieux que le vinyle qui était là.
Je crois même bien connaître un des participants qui m'a dit que la platine vinyle ne marchait pas bien ce soir là.
Et alors ?

....
JB


JB, un contre exemple rend une "généralité" caducque en effet... (c'est un principe de logique élémentaire), donc la généralité devient un ensemble de cas particulier... (mais plus une généralité (voire une "vérité" comme tu l'a écrit : relis ton texte :wink: )

dans la soirée, c'est tantôt le vinyle qui gagnait, tantôt le CD....

Les différences ne venaient pas du support, mais des masters voire des mix qui étaient différents (travaillant aussi dans le pro, j'ai un éclairage plus complet de la chose et de comment sont produits des CD/vinyle...). Regarde mon CR de la soirée.

Je ne défends donc pas une "vérité", mais vais plutôt dans le sens de :"ça dépend en fait si c'est bien fait ou pas"...

cordialement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:08

TMS a écrit:
(...)
Donx si mes interventions te "dérangent", j'en suis désolé, mais comme il n'y a pas de BAC (boîte à cons, pour ceux qui sont pas au parfum) sur HCFR, il suffit de les ignorer, je ne t'en voudrais pas :wink:

cordialement

jacques

Pas de souci !
Tes interventions ne me "dérangent pas" au contraire, j'ai eu grand plaisir à discuter avec toi des mérites de la correction in situ. Je te faisais juste part de mon ressenti sur le fait qu'il valait mieux laisser des clients dire du bien de votre approche plutôt que de le faire toi même. Rien de plus, rien de moins !
Bien cordialement
JB


PS : Je réponds là aussi pour le vinyle. Ton dernier message me paraît un peu plus nuancé que "chapelle" et "croyance". IL se trouve que je viens d'avoir un des participants de cette fameuse soirée au téléphone, dont je connais assez bien la finesse d'oreille : disons qu'il n'a pas eu le même avis que toi, tout simplement. Sur la même soirée, les mêmes disques. Cela ne "prouve" rien non plus, il n'y a d'ailleurs rien à prouver en l'occurence.

Je confirme donc : à mes oreilles je préfère l'écoute vinyle à l'écoute CD, à mastering équivalents évidemment (cela va pour moi de soi, mais je t'accorde que cela va mieux en le disant).
Il y a eu aussi plein de vinyle salopés, oeuf course, mais ce n'était pas le sujet.

Enfin, sur le plan scientifique, on reprendra cette discussion un jour. Si j'avais prétendu que le vinyle était toujours supérieur au CD pour tous les auditeurs, alors un seul contre exemple effectivement aurait pu infirmer mon assertion. Mais évidemment je n'ai rien écrit de tel : je pense et j'ai écrit exactement l'inverse.
Dernière édition par JB14 le 10 Fév 2005 16:27, édité 1 fois.
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:12

nico- a écrit:C' est vrai que c' est bien pratique la boite à con d' en face... :)


????

Fred :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:22

JB14 a écrit:PS : Dans l'esprit de la filière, pour faire la promotion de tes activités, je crois que ce serait plus correct que tes clients la fassent, avec leurs mots et leur ressenti à eux, plutôt que, comme ici, tu le fasses toi même.


C'est amusant cette préférence de s'adresser aux saints plutot qu'au bon dieu ( pour reprendre une expression populaire )... Ca suppose quoi qu'un client content est plus "honnéte" et impartial qu'un "méchant" professionel ? N'est ce pas "un peu" simpliste...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:34

Mabuse a écrit:
nico- a écrit:C' est vrai que c' est bien pratique la boite à con d' en face... :)


????

Fred :o


Sur Delphi tu as la possibilité, d'un simple clic, d'ignorer les réponses de certains intervenants.
C'est rapidement devenu la BAC, la boîte à cons, dans laquelle on range méthodiquement tous ceux dont on souhaite s'épargner la lecture de leurs posts.

A ne pas confondre, bien sûr, avec les Boîtes à Chaussures. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:36

JérômeB a écrit:Sur Delphi tu as la possibilité, d'un simple clic, d'ignorer les réponses de certains intervenants.
C'est rapidement devenu la BAC, la boîte à cons, dans laquelle on range méthodiquement tous ceux dont on souhaite s'épargner la lecture de leurs posts.


Ok. Merci Jérôme. J'ignorais...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:47

ogobert a écrit:
JB14 a écrit:PS : Dans l'esprit de la filière, pour faire la promotion de tes activités, je crois que ce serait plus correct que tes clients la fassent, avec leurs mots et leur ressenti à eux, plutôt que, comme ici, tu le fasses toi même.


C'est amusant cette préférence de s'adresser aux saints plutot qu'au bon dieu ( pour reprendre une expression populaire )... Ca suppose quoi qu'un client content est plus "honnéte" et impartial qu'un "méchant" professionel ? N'est ce pas "un peu" simpliste...


Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.

Moi aussi j'étais un peu choqué de voir TMS dire "on propose ci et ça, on sera dans tel salon" alors que l'intitulé du thread est SICOMIN, et que c'est une recherche de témoignage de gens qui ont utilisé ses services. Qu'il intervienne pour corriger des assertions fausses (TMS = correction TACT"), d'accord. Qu'il en profite pour faire de la retape, bof bof.

Jacques, les modérateurs font leur boulot, les foreumeurs font le leur aussi. Le boulot des foreumeurs consiste aussi à dire ce qu'ils souhaitent voir dans leur forum. J'ai eu l'occasion de le dire à Baussart, et plutôt deux fois qu'une, car il faisait semblant de ne pas comprendre, et je le redirais à l'occasion.
Dernière édition par vincent128 le 10 Fév 2005 17:26, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:59

vincent128 a écrit:
....

Jacques, les modérateurs font leur boulot, les foremeurs font le leur aussi. Le boulot des foreumeurs consiste aussi à dire ce qu'ils souhaitent voir dans leur forum. J'ai eu l'occasion de le dire à Baussart, et plutôt deux fois qu'une, car il faisait semblant de ne pas comprendre, et je le redirais à l'occasion.


Vincent, étant sur le thread de Truong, je pourrais comprendre si cette remarque venait de sa part....

autrement, comme je l'ai dis à JB, je peux t'inviter à appliquer la technique dite "du supermarché" et de ne prendre sur les différents threads que ce qui t'intéresse et délaisser le reste (comme dans un supermarché d'ailleurs, d'où son appellation...), le forum étant un grand supermarché d'informations, d'expériences, d'échanges, d'opinions, et à chacun donc de faire son "tri sélectif".... :P

jacques

PS : Vincent, pourquoi ne proposerais-tu pas à la prochaine AG la création d'un forum pour les pros comme ça se fait sur Delphi et Cinetson, comme ça les pros pourraient faire des "annonces autorisées" (je peux comprendre que tu veuilles faire appliquer tes "règles perdsonnelle" et ton éthique à l'ensemble du forum, mais à ce moment utilise les règles de l'asso pour les faire valider par l'AG, je suis OK pour suivre une règle du jeu du forum, mais je vais, comme tout à chacun, avoir du mal à suivre les règles de chacun, sachant qu'un règle n'est ni bonne ni mauvaise, mais que c'est à suivre pour que ça marche en accord avec la majorité)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 18:30

vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 18:43

ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 18:45

henri66 a écrit:
ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:


Non, le délire, ca serait qu'il y ai eu un "charter" en invitant 20 ou 30 en même temps ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message