Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, X-men, xathrepsy et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 10 Fév 2005 18:55

ogobert a écrit:
henri66 a écrit:
ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:


Non, le délire, ca serait qu'il y ai eu un "charter" en invitant 20 ou 30 en même temps ;-)



Mauvaise langue! Moi hélas la déontologie de ma profession m'en empêche quoique si on me propose un 3 étoiles :D .Au fait,connais-tu ces cables :www.signalcable.com ?Les tarifs ne sont pas délirants pour une fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 18:56

Marc 75 a écrit:Bonjour Truong,


1. il faut savoir ce que l'on cherche, la réponse ne viendra pas de Sicomin

- ce n'est pas si facile de savoir quel son on cherche, et chacun recherche un son différent (JB n'aime pas l'aigu, moi si -> on a des systèmes proches qui ne sonnent pas du tout pareil)
- Gérard a ses propres goûts, et il faut savoir le guider vers ce que l'on recherche soi, pas lui. Il sait le faire, mais il faut avoir un peu de répondant et savoir demander du temps



En d'autres termes, le capitaine du navire pour la traversée de l'océan, c'est d'abord toi. Gérard peut apporter des conseils de navigation en pleine mer, mais je le vois surtout comme le pilote qui monte à bord du navire pour faire le entrer dans le port. Il sait où sont les rochers et comment manoeuvrer en conséquence.

Enfin, il semble que tu apprécies déjà beaucoup ton système, tu as des enceintes plus modernes et mieux fabriquées que les miennes, tu éviteras donc certainement toutes les complications associées à leur optimisation interne.

Marc

PS : J'ai dépassé allègrement le cadre pour en profiter pour donner ici un feed-back à ceux avec lesquels j'ai navigué quelque temps !





Merci Marc pour ce témoignage, c'est très instructif et tu m'as déja empéché de faire des bétises. Tu as également bien compris qu'il y avait un aspect "je m'amuse " dans mon approche. :wink:

Effectivement, je ne connais pas le son que je veux et je ne suis pas sur de le savoir un jour exactement. Je fais des progrès dans l'analyse, mais je n'ai aucune confiance dans ce que je pense à un instant t car c'est fluctuant d'une écoute à l'autre. :roll:

Mes critères de mesure actuels du son sont les suivants:

• Image de la scène sonore (positionnement des instruments et des voix)
• Dureté sur les aigus,
• Résonnance dans le grave,
• Intensité des frissons que je peux ressentir à l'écoute (surtout)

Le nuancier s'arrête la, seulement 4 critères à ma disposition.. :cry:

De temps en temps sur des cordes je peux arriver à percevoir quelque chose de vraiment soyeux, limite sensuel. :oops:

Le premier système hifi que j'ai acheté, c'était il y a un an tout juste. Des enceintes Proac studio 125, un lecteur CD6 de Cyrus et l'ampli Nad 3020i de ma prime jeunesse qui n’avait pas servi depuis des années. Les débuts ont été tops, des frissons en écoutant la musique, je ne me suis pas posé plus de question. Puis, petit à petit, en écoutant essentiellement du piano j'ai trouvé que cela sonnait un peu dur. Clairement frustré de ne pas ressentir ce que je ressentais au concert en écoutant avec mes yeux la très belle Hélène Grimaud. (J’imagine les posts qui risquent de suivre...à propos des frissons). :wink:

J'ai écouté divers systèmes en auditorium et chez moi (Proac D15, Moon I3, Arcam FMJ33, CD8 Cyrus, Pathos, etc). Je n’ai pas ressenti de différence fondamentale avec le système que j’avais. J'ai acheté toutes les revues possibles en Français, Anglais, Allemand qui disent toutes que c’est fantastique et qui sont dithyrambiques sur chaque nouveauté. Je suis devenu de plus en plus paumé. Puis j'en ai eu marre, j'ai décidé de sauter les étapes et d'acheter un système TTHG en faisant confiance dans le vendeur pour l'association du tout (car il n'avait l'ensemble à l'écoute).

Les débuts avec le système cher : Très belle image (vraiment), des résonances mais à fort niveau et sur des morceaux qui « tapent », pas de dureté sur l’aigu, mais, mais, pas de frisson… ou plutôt, plus de frisson…Quoi! Plus de frisson! Tout cet argent pour ça!

Puis, petit à petit (ça fait 3 mois maintenant), les frissons arrivent ... J'imagine que le système se rode, l'emplacement des enceintes après moult déplacement ne bouge plus trop.
Mais comme je le disais dans un précédent post, je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux, d'ou l’appel à Gérard M. de Sicomin, principalement pour l'optimisation, mais aussi pour le coté ésotérique qui m'amuse au bon sens du terme.

A+
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:19

Jacques : je ne pourrais pas être à l'AG (trop loin), mais je vais peut-être bien proposer, si ce n'est pas déjà fait, de mettre à l'ordre du jour la question de la place des pros (question récurente s'il en est, presque autant que les câbles secteurs ou l'oxygène actif).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:28

TMS a écrit:PS : Vincent, pourquoi ne proposerais-tu pas à la prochaine AG la création d'un forum pour les pros comme ça se fait sur Delphi et Cinetson, comme ça les pros pourraient faire des "annonces autorisées" (je peux comprendre que tu veuilles faire appliquer tes "règles perdsonnelle" et ton éthique à l'ensemble du forum, mais à ce moment utilise les règles de l'asso pour les faire valider par l'AG, je suis OK pour suivre une règle du jeu du forum, mais je vais, comme tout à chacun, avoir du mal à suivre les règles de chacun, sachant qu'un règle n'est ni bonne ni mauvaise, mais que c'est à suivre pour que ça marche en accord avec la majorité)


Jacques, pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Ah, oui, je sais pourquoi: tu n'es pas membre de l'asso !

Voilà peut être une bonne raison de faire le pas !

Sans aucune rancune j'espère ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:31

julien max jacquemin a écrit:
TMS a écrit:PS : Vincent, pourquoi ne proposerais-tu pas à la prochaine AG la création d'un forum pour les pros comme ça se fait sur Delphi et Cinetson, comme ça les pros pourraient faire des "annonces autorisées" (je peux comprendre que tu veuilles faire appliquer tes "règles perdsonnelle" et ton éthique à l'ensemble du forum, mais à ce moment utilise les règles de l'asso pour les faire valider par l'AG, je suis OK pour suivre une règle du jeu du forum, mais je vais, comme tout à chacun, avoir du mal à suivre les règles de chacun, sachant qu'un règle n'est ni bonne ni mauvaise, mais que c'est à suivre pour que ça marche en accord avec la majorité)


Jacques, pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Ah, oui, je sais pourquoi: tu n'es pas membre de l'asso !

Voilà peut être une bonne raison de faire le pas !

Sans aucune rancune j'espère ! :wink:


C'est tres simple. Les membre qui ont lu le CR de l?AG 2004 le savent. La quesion a été posée et votée. Et le resultat fut negatif.

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:32

henri66 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
TMS a écrit:PS : Vincent, pourquoi ne proposerais-tu pas à la prochaine AG la création d'un forum pour les pros comme ça se fait sur Delphi et Cinetson, comme ça les pros pourraient faire des "annonces autorisées" (je peux comprendre que tu veuilles faire appliquer tes "règles perdsonnelle" et ton éthique à l'ensemble du forum, mais à ce moment utilise les règles de l'asso pour les faire valider par l'AG, je suis OK pour suivre une règle du jeu du forum, mais je vais, comme tout à chacun, avoir du mal à suivre les règles de chacun, sachant qu'un règle n'est ni bonne ni mauvaise, mais que c'est à suivre pour que ça marche en accord avec la majorité)


Jacques, pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Ah, oui, je sais pourquoi: tu n'es pas membre de l'asso !

Voilà peut être une bonne raison de faire le pas !

Sans aucune rancune j'espère ! :wink:


C'est tres simple. Les membre qui ont lu le CR de l?AG 2004 le savent. La quesion a été posée et votée. Et le resultat fut negatif.

Henri


je sais, j'y étais !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:35

Sonlam a écrit:
(...) Moi hélas la déontologie de ma profession m'en empêche quoique si on me propose un 3 étoiles :D .


Tu aurais bien eu raison.
Je me suis fais violer pour une excellente journée.
Je l'avais raconté là :
L'Olivier de la Garde Adhémar

Sinon, pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une optimisation (Sicomin ou un autre professionnel de talent) ne peut être utilisée avec profit que par quelqu'un qui a déjà galéré 20 ans.
Mais c'est vrai, tu as raison sur ce point, il vaut mieux savoir déjà un peu ce que l'on veut. Mais souvent les gens le "savent", sans le savoir. Ils le reconnaissent quand ils l'entendent ailleurs, par exemple.

Je n'en savais pas autant lorsqu'ils sont intervenus (ils étaient deux à l'époque, Gérard Mezzadourian et Jean-Luc Benoît, alias Docteur Tubes) que maintenant. Et j'ai pourtant énormément bénéficié de leur apport.
Et ils m'ont aussi beaucoup appris...sur moi.
C'est après coup, aussi, par retour d'expérience que Marc B. peut écrire ce qu'il a écrit aussi magistralement ou que je peux élucubrer mes bêtises.

Enfin, nous sommes ici aussi des fêlés quelque part. J'ai vu GM installer une "petite" chaîne chez un membre de ma famille, avec les fameuses enceintes Maxiumum, son ampli intégré à totors, un VRDS25 modifié, un "vieux" Tuner Sansui un peu "travaillé".
Le contrat était simple : le même son que chez moi, dans une plus petite pièce.
Avec du grave s'il vous plaît, on aime bien l'orgue.
Le résultat était (est toujours d'ailleurs) sidérant. A mon avis, bien sûr.
Et sur le son, et sur la musique.
Pour un chèque sérieux (je crois un peu plus de 4000 écus le tout environ à l'époque, installé, réglé, mis en oeuvre), certes, mais quand tu vois ce que tu obtiens avec le double ou le triple en neuf dans un magasin, no comment. Ceci pour dire que l'on peut obtenir beaucoup de musique à partir d'appareils bien assortis, parfois modifiés de manière à ce qu'ils sonnent de façon un peu furieuse.
On en obtient aussi beaucoup à partir de bon vintage bien mariés, mais c'est un autre sujet, il y a même un forum qui en cause un peu...

Nous, bien sûr, on a tendance à vouloir toujours un peu "mieux".
M'enfin, disons que quand on part de là, c'est comme Jérôme avec ses garces, c'est pas si simple de grimper plus haut dans l'arbre sans rien perdre en musique.

Bref, il en faut pour tous les goûts. Le recours à l'intervention d'un tiers "pro" est surtout difficile sur le plan psychologique, je trouve ("non mais oh je sais quand même")
Je me souviens des mes réticences. Et donc je comprends très bien celles des autres.

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:39

julien max jacquemin a écrit:
TMS a écrit:PS : Vincent, pourquoi ne proposerais-tu pas à la prochaine AG la création d'un forum pour les pros comme ça se fait sur Delphi et Cinetson, comme ça les pros pourraient faire des "annonces autorisées" (je peux comprendre que tu veuilles faire appliquer tes "règles perdsonnelle" et ton éthique à l'ensemble du forum, mais à ce moment utilise les règles de l'asso pour les faire valider par l'AG, je suis OK pour suivre une règle du jeu du forum, mais je vais, comme tout à chacun, avoir du mal à suivre les règles de chacun, sachant qu'un règle n'est ni bonne ni mauvaise, mais que c'est à suivre pour que ça marche en accord avec la majorité)


Jacques, pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Ah, oui, je sais pourquoi: tu n'es pas membre de l'asso !

Voilà peut être une bonne raison de faire le pas !

Sans aucune rancune j'espère ! :wink:


Aucune rancune :wink: , mais les interventions de "pro" gênent aparamment Vincent128, c'est à lui de faire la demande.... en ce qui me concerne je n'ai pas de doléances particulières à défendre ou à faire valoir.. et j'ai pris pour habitude de diriger une personne qui a une "plainte" vers la ou les personnes qui peuvent la lui résoudre (quand c'est pas moi bien sûr :wink: )

jacques :P
Dernière édition par TMS le 10 Fév 2005 19:43, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:42

TMS a écrit:en ce qui me concerne je n'ai pas de doléances particulières à défendre ou à faire valoir..

jacques :P


Ca me gêne un peu...et je trouve cela un peu dommage !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:46

julien max jacquemin a écrit:
TMS a écrit:en ce qui me concerne je n'ai pas de doléances particulières à défendre ou à faire valoir..

jacques :P


Ca me gêne un peu...et je trouve cela un peu dommage !


Pourquoi, ce forum a ses règles, je m'y plie (ou je dégage... 8) ), mais je ne vois pas ce que tu trouve de gênant la dedans (on peu en discuter au tél pour ne pas trop "polluer ce thread qui est déjà assez parti en vrille...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:47

ogobert a écrit:
henri66 a écrit:
ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:


Non, le délire, ca serait qu'il y ai eu un "charter" en invitant 20 ou 30 en même temps ;-)


C'est pas bien de parler en ces termes des soirées Elecson.
S'il te lisait ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:48

TMS a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
TMS a écrit:en ce qui me concerne je n'ai pas de doléances particulières à défendre ou à faire valoir..

jacques :P


Ca me gêne un peu...et je trouve cela un peu dommage !


Pourquoi, ce forum a ses règles, je m'y plie (ou je dégage... 8) ), mais je ne vois pas ce que tu trouve de gênant la dedans (on peu en discuter au tél pour ne pas trop "polluer ce thread qui est déjà assez parti en vrille...)

jacques


Par mail si tu veux ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 20:14

JB14 a écrit:
Sonlam a écrit:
(...) Moi hélas la déontologie de ma profession m'en empêche quoique si on me propose un 3 étoiles :D .


Tu aurais bien eu raison.
Je me suis fais violer pour une excellente journée.
Je l'avais raconté là :
L'Olivier de la Garde Adhémar

Sinon, pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une optimisation (Sicomin ou un autre professionnel de talent) ne peut être utilisée avec profit que par quelqu'un qui a déjà galéré 20 ans.
Mais c'est vrai, tu as raison sur ce point, il vaut mieux savoir déjà un peu ce que l'on veut. Mais souvent les gens le "savent", sans le savoir. Ils le reconnaissent quand ils l'entendent ailleurs, par exemple.

Je n'en savais pas autant lorsqu'ils sont intervenus (ils étaient deux à l'époque, Gérard Mezzadourian et Jean-Luc Benoît, alias Docteur Tubes) que maintenant. Et j'ai pourtant énormément bénéficié de leur apport.
Et ils m'ont aussi beaucoup appris...sur moi.
C'est après coup, aussi, par retour d'expérience que Marc B. peut écrire ce qu'il a écrit aussi magistralement ou que je peux élucubrer mes bêtises.

Enfin, nous sommes ici aussi des fêlés quelque part. J'ai vu GM installer une "petite" chaîne chez un membre de ma famille, avec les fameuses enceintes Maxiumum, son ampli intégré à totors, un VRDS25 modifié, un "vieux" Tuner Sansui un peu "travaillé".
Le contrat était simple : le même son que chez moi, dans une plus petite pièce.
Avec du grave s'il vous plaît, on aime bien l'orgue.
Le résultat était (est toujours d'ailleurs) sidérant. A mon avis, bien sûr.
Et sur le son, et sur la musique.
Pour un chèque sérieux (je crois un peu plus de 4000 écus le tout environ à l'époque, installé, réglé, mis en oeuvre), certes, mais quand tu vois ce que tu obtiens avec le double ou le triple en neuf dans un magasin, no comment. Ceci pour dire que l'on peut obtenir beaucoup de musique à partir d'appareils bien assortis, parfois modifiés de manière à ce qu'ils sonnent de façon un peu furieuse.
On en obtient aussi beaucoup à partir de bon vintage bien mariés, mais c'est un autre sujet, il y a même un forum qui en cause un peu...

Nous, bien sûr, on a tendance à vouloir toujours un peu "mieux".
M'enfin, disons que quand on part de là, c'est comme Jérôme avec ses garces, c'est pas si simple de grimper plus haut dans l'arbre sans rien perdre en musique.

Bref, il en faut pour tous les goûts. Le recours à l'intervention d'un tiers "pro" est surtout difficile sur le plan psychologique, je trouve ("non mais oh je sais quand même")
Je me souviens des mes réticences. Et donc je comprends très bien celles des autres.

JB


Je n'ai pas dit qu'il fallait deux décennies afin de profiter du travail de Gérard mais quand même un peu de bouteille.C'est préférable à la fois pour l'audiophile et Gérard qui saura quelle direction prendre et je parle également en connaissance de cause.
Quant à visiter JYK cela se fera et ,quitte à descendre dans le Sud ,autant s'incliner devant la trinité audiophile au complet : Roggéro.Dan.JYK.Après un tel pélerinage, il se murmure qu'une sainte humilité vous étreint et l'on déplorerait même quelques cas de suicide à coup de Triangles rotelisés.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 20:33

JérômeB a écrit:
ogobert a écrit:
henri66 a écrit:
ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:


Non, le délire, ca serait qu'il y ai eu un "charter" en invitant 20 ou 30 en même temps ;-)


C'est pas bien de parler en ces termes des soirées Elecson.
S'il te lisait ...

JérômeB


la vache c'est qu'il est aussi cher qu'un tgv le saucisson d'elecson mais c'est vrai qu'il est bon
:lol:

FGO :roll:
Dernière édition par FGO le 10 Fév 2005 23:41, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Fév 2005 20:33

vincent128 a écrit:
ogobert a écrit:
JB14 a écrit:PS : Dans l'esprit de la filière, pour faire la promotion de tes activités, je crois que ce serait plus correct que tes clients la fassent, avec leurs mots et leur ressenti à eux, plutôt que, comme ici, tu le fasses toi même.


C'est amusant cette préférence de s'adresser aux saints plutot qu'au bon dieu ( pour reprendre une expression populaire )... Ca suppose quoi qu'un client content est plus "honnéte" et impartial qu'un "méchant" professionel ? N'est ce pas "un peu" simpliste...


Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.

Moi aussi j'étais un peu choqué de voir TMS dire "on propose ci et ça, on sera dans tel salon" alors que l'intitulé du thread est SICOMIN, et que c'est une recherche de témoignage de gens qui ont utilisé ses services. Qu'il intervienne pour corriger des assertions fausses (TMS = correction TACT"), d'accord. Qu'il en profite pour faire de la retape, bof bof.
Jacques, les modérateurs font leur boulot, les foreumeurs font le leur aussi. Le boulot des foreumeurs consiste aussi à dire ce qu'ils souhaitent voir dans leur forum. J'ai eu l'occasion de le dire à Baussart, et plutôt deux fois qu'une, car il faisait semblant de ne pas comprendre, et je le redirais à l'occasion.


Moi j'aime pas trop m'engrainer en général, amis là je trouve que dans ce post c'est le cas. :-?

Thibaut

Ps: Est ce que quelqu'(un peut aider l'initiateur du post a avoir des reponse a son interrogation. :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message