Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, oso, PAT 94, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 10 Fév 2005 21:16

FGO a écrit:
JérômeB a écrit:
ogobert a écrit:
henri66 a écrit:
ogobert a écrit:
vincent128 a écrit:Les clients ne sont pas plus honnêtes; mais la démarche est moins mercantile. On est dans un forum de discussion, pas de publicité.


Qu'en sais tu ? Derrière le pseudo forumien d'un "client heureux" d'un fournisseur se cache peut être un employé du fournisseur en question... Ou le beau-frère du patron... Ou un client qui a obtenu 10 points de remise supplémentaire en échange d'un CR élogieux... Ou un prospect qu'on a invité a une démo tout frais payé avec tgv en première classe et resto gastronomique le midi....


:o Tu delires Olivier. Si ca arrivait, ca se saurait :mdr:


Non, le délire, ca serait qu'il y ai eu un "charter" en invitant 20 ou 30 en même temps ;-)


C'est pas bien de parler en ces termes des soirées Elecson.
S'il te lisait ...

JérômeB


la vache c'est qu'il est aussi cher qu'un tgv le saucisson d'elecons mais c'est vrai qu'il est bon
:lol:

FGO :roll:


Je pense qu'il appréciera. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2005 23:52

JérômeB a écrit:
FGO a écrit:
la vache c'est qu'il est aussi cher qu'un tgv le saucisson d'elecons mais c'est vrai qu'il est bon
:lol:

FGO :roll:


Je pense qu'il appréciera. :wink:

JérômeB


ben c'est le probleme quand on a une vie en dehors du forum alors on se depeche de tapper le truc pour se debarasser de la corvée et ainsi pouvoir faire que chose de plus interessant que de repondre a des sous entendu puérils. Du reste la prochaine fois je ne prendrai mais pas la peine de repondre car cela n'interresse personne donc a quoi bon perdre son temps
C'est marrant que ce genre d'attaques n'aient lieux que sur hifi alors que les soirées elecsons ont concerné du HC aussi mais peut etre as tu peur d'etre le seul a avoir un pb avec ce genre de soirée :roll:

Sinon t'inquites pas je pense qu'alain et ronan seront pliés en deux en lisant ma faute de frappe mais pas forcement en lisant le reste du thread

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Fév 2005 0:08

TMS a écrit:Si tu étais venu à la démo de Dr tube (comparaison d'écoute de microsillon/CD à Neuilly) tu ne dirais pas celà... un CD peut aussi faire "de la musique" (dans la réalité), après on peut être "dans une chapelle" et défendre ses croyances.... mais là c'est un autre débat.


Tiens, c'est amusant, j'y suis allé, à cette comparaison.

Le CD s'en sortait bien en termes de macro-dynamique, et le spectacle de flamenco était justement ... spectaculaire. Par contre les comparaisons directes étaient à mon goût bien en faveur du vinyle en termes de nuances et de timbres.
Au final, c'étaient des musiques et des interprétations totalement différentes.
Le CD était plaisant, mais pas après le vinyle sur le même disque.

Il faut aussi noter la mise en oeuvre bancale de la garrard posée à 2 mètres du mètre cube d'enceinte de grave, créant un larsen terrible de temps à autres.

Ce qui m'a surpris, c'est la timidité des évaluations, parfois contraires aux miennes, d'ailleurs.

Cela démontre bien deux choses : on a beaucoup de mal à se débarrasser de ses a priori, et on a tous des goûts différents.
Je constate tout de même deux écoles majeures, encore et toujours : celle du spectacle et celle de la nuance. La première prône le CD, le Tact, les Davis. La seconde le vinyle, les tubes et les Offrande.

Ce n'est pas le débat ici, mais puisque le porte est ouverte et que je rode ma nouvelle cellule Lyra et fais des petites comparaisons vinyle / CD, je suis assez content de constater que mon tourne-bits n'est pas ridicule par rapport à mon tour de potier. Mon grand espoir est de réussir à les faire sonner tous deux de la même façon, l'une avec les meilleurs CD actuels, et l'autre avec les 33T qui ont été massacrés lors de leur transposition en CD, et que l'on ne peut écouter qu'en vinyle.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:12

Un Tact est bien moins spectaculaire qu' un "bon" ampli à tubes tout coloré, et question spectacle les Offrande se defendent plutot bien.

Tout ca est bien trop subjectif pour etre rangé dans des petites cases.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:15

nico- a écrit:Un Tact est bien moins spectaculaire qu' un "bon" ampli à tubes tout coloré, et question spectacle les Offrande se defendent plutot bien.

Tout ca est bien trop subjectif pour etre rangé dans des petites cases.


ça c'est sûr, un Tact est tout sauf spéctaculaire en effet..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:21

Tu peux developper Jacques ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:24

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :lol: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :mdr: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:40

Youpiboy a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :lol: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :lol:
:lol: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :mdr: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Excellent :mdr: :mdr: :mdr: :wink: :D :D :D
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:43

truong a écrit:Merci Marc pour ce témoignage, c'est très instructif et tu m'as déja empéché de faire des bétises. Tu as également bien compris qu'il y avait un aspect "je m'amuse " dans mon approche. :wink:


La seule bêtise serait de faire comme moi : agir avant de réfléchir, ça coûte du temps et des sous, mais ce n'est pas toujours efficace.
Je ne peux pas dire que prendre un Tact est une bêtise, trop de gens en sont heureux. Je dis simplement que ce n'est pas LA solution pour celui qui recherche la densité maximale d'émotion qui peut se trouver sur un disque (même un CD).
Pour ceux qui adorent l'image avant toute chose, c'est un superbe objet.
Kifs, qui est passé récemment, a pleuré la perte de l'image "fabuleuse" qu'il y avait avec les parsifal et le Tact. Personnellement, je ne fais pas de différences (je suis nul en image) mais je suis si content d'être scotché par Brel ou Barbara qui vibrent en chantant.


truong a écrit:Effectivement, je ne connais pas le son que je veux et je ne suis pas sur de le savoir un jour exactement. Je fais des progrès dans l'analyse, mais je n'ai aucune confiance dans ce que je pense à un instant t car c'est fluctuant d'une écoute à l'autre. :roll:


Je ne sais vraiment pas s'il y a une recette miracle pour le déterminer, à part l'expérience dans la durée. Si tu passes dans le coin, viens glisser une oreille chez JB, Jérôme ou moi. Ensuite, vas chez Kifs. Tu auras deux écoles (moi, je suis le plus kifien des trois).


truong a écrit:Mes critères de mesure actuels du son sont les suivants:

• Image de la scène sonore (positionnement des instruments et des voix)
• Dureté sur les aigus,
• Résonnance dans le grave,
• Intensité des frissons que je peux ressentir à l'écoute (surtout)

Le nuancier s'arrête la, seulement 4 critères à ma disposition.. :cry:


Les 3 premiers concernent le son, le quatrième touche à la fois au son et à la structure musicale.
J'ai noté, en concert et sur les systèmes, que je frissonne physiquement le plus quand il y a un superbe extrême grave et une dynamique grande échelle. C'est au premier rang en concert et avec des systèmes full range.
Le soyeux d'un aigu peut me faire saliver comme un excellent Chassagne Montrachet, mais rarement frissonner (à part avec Perlmann, à Pleyel il y a des années, où la salle retenait son souffle sur les caprices de Paganini ... unique).

Sur l'image, il y a deux goûts dans la nature : l'image ponctuelle, analystique et fascinante, et l'image plus grandeur réelle, moins précise mais plus réaliste. Ca dépend des goûts. J'aime bien les deux, mais si ce n'est pas là, je m'en moque. Je crois que GM aime plutôt la seconde version, mais il ne faut pas m'écouter là-dessus.

J'ai un peu l'impression que tu te focalises aujourd'hui sur les 3 problèmes qui te gênent dans ton appréciation de la musique. Le hic, c'est qu'au fur et à mesure où la mer descend, on découvre des rochers de plus en plus petits, mais il en reste toujours ...



truong a écrit:Les débuts avec le système cher : Très belle image (vraiment), des résonances mais à fort niveau et sur des morceaux qui « tapent », pas de dureté sur l’aigu, mais, mais, pas de frisson… ou plutôt, plus de frisson…Quoi! Plus de frisson! Tout cet argent pour ça!

Puis, petit à petit (ça fait 3 mois maintenant), les frissons arrivent ... J'imagine que le système se rode, l'emplacement des enceintes après moult déplacement ne bouge plus trop.
Mais comme je le disais dans un précédent post, je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux, d'ou l’appel à Gérard M. de Sicomin, principalement pour l'optimisation, mais aussi pour le coté ésotérique qui m'amuse au bon sens du terme.

A+


Ca me rappelle quelque chose ...
Tu y arriveras, et comme tu as envie de jouer, il est probable que tu engages une partie qui ne sera pas un blitz ...
Tiens nous au courant, et bonnes écoutes !
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:51

Marc 75 a écrit:....
Pour ceux qui adorent l'image avant toute chose, c'est un superbe objet.
Kifs, qui est passé récemment, a pleuré la perte de l'image "fabuleuse" qu'il y avait avec les parsifal et le Tact. Personnellement, je ne fais pas de différences (je suis nul en image) mais je suis si content d'être scotché par Brel ou Barbara qui vibrent en chantant.
....


je suis passé chez Kifs, mais désolé, les timbres c'est pas mal, mais pour l'image, c'est plutôt 'fouillis" (et je dis ça alors que je suis très tolérant sur les timbres et hyper sensible à l'image...)

Donc te laisse pas "enfler" par kifs sur l'image.. :wink:

jacques

Si tu veux une belle image, va écouter chez ludo depuis que je lui ai "réglé" son système...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:58

nico- a écrit:Un Tact est bien moins spectaculaire qu' un "bon" ampli à tubes tout coloré, et question spectacle les Offrande se defendent plutot bien.

Tout ca est bien trop subjectif pour etre rangé dans des petites cases.


Disons que si l'on vient sur un forum, c'est pour
1. tenter de partager une expérience et progresser avec celle des autres
2. avoir une discussion de bistrot, non structurée et sans objectifs autres que de se défouler
3. j'ai bien d'autres idées, mais je ne peux pas les écrire

J'aime bien la case 2, et répondre à la 1 par du 2 peut être amusant. Mais on ne construit pas un forum hifi là dessus. Sinon, on est déplacé vers "bla-bla".
Viens faire un tour dans la case 1, elle n'est pas si petite ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:03

TMS a écrit:je suis passé chez Kifs, mais désolé, les timbres c'est pas mal, mais pour l'image, c'est plutôt 'fouillis" (et je dis ça alors que je suis très tolérant sur les timbres et hyper sensible à l'image...)

Donc te laisse pas "enfler" par kifs sur l'image.. :wink:

jacques

Si tu veux une belle image, va écouter chez ludo depuis que je lui ai "réglé" son système...


Allons bon, il m'a eu !
La vache, lui qui n'entend rien aux timbres et aux nuances, si en plus il est aussi nul que moi en image, que lui reste-t-il ? Le 16 Hz à 0 dB ??
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:04

Je ne me defoule pas, les offrande ne sont pas ce que j' ai entendu de plus neutre et j' ai aussi eu quelques amplis à tubes de passage à la maison (dont meme le Premier Four de Choukard) qui sont objectivement bien plus colorés que le Tact.

Maintenant je ne pense pas que les critiques systématiques dont vous faites preuve à l' égard du Tact avec JB vous classent dans la "case 1", mais n' hesite pas à aller y faire un tour, il reste de la place comme tu dis. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:07

Jacques tu n' as pas développé ?
Pourrais tu me donner ton sentiment sur le 2150 par exemple ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:10

nico- a écrit:Tu peux developper Jacques ? :)


Le "spéctaculaire" est souvent donné par des choses rajoutées (et beaucoup d'ampli à tube le font...), le tact avec mon expérience (S2150 drivé en AES) ne rajoute effectivement rien (mais par contre enlève un peu, ce qui me gêne..) et n'est donc pas "spéctaculaire".

Ce qu'il enlève ne s'entends que sur des systèmes suffisament précis (et qui ne rajoutent pas des choses qui vont masquer cet effet..)

jacques
Dernière édition par TMS le 11 Fév 2005 1:15, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message