Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 10 Fév 2005 15:48

le prix des cremona est de 7000 euro je crois( 7500prix publique). je ne sais pas si on peut les toucher bcps moins cher.

quand au 3000 euro estimé pour le prix de la version diy effectivement, tu ne dois pas etre loin de la realité.

ca commence a etre un gros budget pour du DIY, surtout qu a ces tarifs la il y a de jolies enceintes d occasion.
Mais comme tu l as dit la satisfaction de voir un projet diy aboutir est tout de meme different d un simple achat. l investissement n ets pas le meme.

Rani
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 10 Fév 2005 15:51

Mais est-ce qu'on pourrait pas avoir des plans équivalents pour une caisse parralèlipépèdique équivalente (Volume,...) Ca pourrait faire un très bon projet pour les moins bons bricoleurs qui n'ont pas bcp de matos aussi.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:23

L'assemblage d'une caisse faite par l'ébéniste n'est pas très compliqué, pour peu d'être deux... La colle époxy bi-composant permet aussi de rectifier l'assemblage pendant 1h30 (au lieu de 30 minutes pour la colle à bois) et surtout ne nécessite pas un serrage si fort (d'où un investissement moindre également...)

Donc à la limite faire sa caisse soi-même nécessite plus de savoir-faire, combien même on ferait une caisse parallèlipédique... et puis quel dommage de se priver de la forme galbée qui fait le ravissement des yeux chaque jour... ;)

L'autre moyen de faire baisser les coûts c'est d'organiser une CG pour les HP... Si 10 personnes étaient intéressées par le projet cela ferait 80 HP d'où une remise importante certainement de l'ordre de 15 %, soit 250 euros par participants... On peut gangner encore 100 euros sur le filtre mais ce serait dommage de limiter cet aspect aussi essentiel...
On peut enfin ne faire le placage et la peinture que dans un deuxième temps... Mais descendre en-dessous des 2500 euros sera un exercice difficile... ;)

A moins d'organiser une CG pour l'enceinte complète... et d'attendre une trentaine de participation... En fait je crois que c'est certainement de ce côté qu'il faut creuser ! Là il y a moyen de faire descendre le prix à tous les niveaux à partir du moment où il y a une commande groupée présentée...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 22:47

Bonjour,
je n'y connais (pas encore) grand chose en DIY Hifi mais je suis bon bricoleur et bien outillé (en outils bien sur :oops: ). N'est il pas envisageable de faire des caisses de HP en matériaux composite polyester ou carbone? Je sais que certains fabricants le font mais je ne sais pas du point de vue du son ce que cela donne.

Sinon, je vai suivre de près ce post
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:33

chris.24 a écrit:Cela dit on est encore à 60 % du prix d'une vraie Cremona si je ne me trompe pas... Ou disons 50 % car sur une telle paire d'enceinte n'importe quel vendeur ferait une remise de 10-15 %...

Reste à voir par rapport à une Cremona d'occaz... Cela ne doit pas être très courant mais à 4000 euros on en trouve peut-être... Et si c'est le cas, comparé à la somme de travail que enceinte DIY comme celle-ci représente... :-? Evidemment cela ne remplace pas la satisfaction de les faire soi-même... ;)

Reste que peut-être celle d'Aldo et Angelilo sonnera mieux ? ;) Ce n'est pas impossible...

Au fait Aldo tu as eu une paire de Cremona à ta disposition ? Ou Angelilo peut-être ? Dans un tel projet je me demandais d'ailleurs si l'achat d'une paire de vraie (d'occaz pas ex) ne serait pas d'une précieuse aide... Mais les renseignements que tu as te suffisent peut-être à en déduire leur filtre...

Chris.

La vrai Cremona est trés belle mais moi perso je n'aurrais pas mi 5000 euros pour la simple raison c'est quil y a quelques détails qui me plaise pas comme la fassade cuir ,le placage que je trouve un peu light mais bon c'est mon avis ,l'avantage aussi du DIY c'est qu'on choisie la finition de A a Z et qu'on peut adapté l'enceinte a l'electronique et puis le plaisir d'ecouter une enceinte qu'on n'a fabrique soi méme c'est TOP :lol: et puis tu parles de 3000 euros moi je n'ai rien dit de telle :o
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:18

Alors anelilo, sort tout les factures ou fais nous une grosse fourchette du prix de reviens, on est tous impatient...( a te lire je pense entre 2000 et 2500, +2500)

En tout cas perso je pense que pour un projet pareil, si l ont veut une aussi belle finition, il faut faire appel a un pro( angelilo est sont propre pro...)

Pourquoi ne pas voire se projet comme plutôt une mini production ou un groupe se formerai et ou chacun participera peut etre a seulement une partie de la prod? une sorte de mini chaîne...

enfin je dis ça parce que ca m arrange un peu...;-) mais l idée ne me parait pas si bête. moi je veux bien aidé pour les filtres( pas la conception, le soudage lol!) mais pour tout ce qui est finition, je ne suis pas outillé et incapable d arriver a ce genre de résultat.

Rani
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:45

Pascal H a écrit:Bonjour,
je n'y connais (pas encore) grand chose en DIY Hifi mais je suis bon bricoleur et bien outillé (en outils bien sur :oops: ). N'est il pas envisageable de faire des caisses de HP en matériaux composite polyester ou carbone? Je sais que certains fabricants le font mais je ne sais pas du point de vue du son ce que cela donne.

Sinon, je vai suivre de près ce post

perso fait les en bois ;)
une guitare ou un violon bois sonneras toujours mieux qu'en carbonne, le carbonne c'est bien en F1 la fat pas de l'alèger bon je m'égare un peut je suis nostalgique des fois :mdr:
sinon pour le reste la caisse rectangulaire feras biensur chuté le prix, on peut faire de trés joli chose en version classique ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2005 13:51

aldo a écrit:
Pascal H a écrit:Bonjour,
je n'y connais (pas encore) grand chose en DIY Hifi mais je suis bon bricoleur et bien outillé (en outils bien sur :oops: ). N'est il pas envisageable de faire des caisses de HP en matériaux composite polyester ou carbone? Je sais que certains fabricants le font mais je ne sais pas du point de vue du son ce que cela donne.

Sinon, je vai suivre de près ce post

perso fait les en bois ;)
une guitare ou un violon bois sonneras toujours mieux qu'en carbonne, le carbonne c'est bien en F1 la fat pas de l'alèger bon je m'égare un peut je suis nostalgique des fois :mdr:
sinon pour le reste la caisse rectangulaire feras biensur chuté le prix, on peut faire de trés joli chose en version classique ;)
Aldo


Je pensais aux enceintes mosquito néo qui sont en carbone kevlar mais je ne connais pas les qualités et les défauts de ce matériaux d'un point de vue accoustique!
Mais bon, Waterfall fait bien des enceintes en verre non amorties par des produits additionnés à l'intérieur et ça sonne plutôt bien
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:16

Le carbone est raide (module d'young très élevé) et léger.
Le porblème est jsutement qu'il ne va pas amortir et être source d'atténuation des vibrations, ce qu'un matériau dense va pouvoir coriger. le cartbone est d'ailleurs connu pour transmettre les vibrations, en competition auto par exemple.

C'est donc l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire.

Sinon, le bois est aussi un composite

L'idéal : du bi-couche de densités différentes.
Ou pourquoi pas un sandwich medium/résine/medium, auquel je réfléchis
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Fév 2005 14:18

a mon avis,en tirant au mieux ca taperais dans les 2500€
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:36

Pascal H a écrit:Je pensais aux enceintes mosquito néo qui sont en carbone kevlar mais je ne connais pas les qualités et les défauts de ce matériaux d'un point de vue accoustique!
Mais bon, Waterfall fait bien des enceintes en verre non amorties par des produits additionnés à l'intérieur et ça sonne plutôt bien


Il ne s'agit pas d'amateurs. Ils ont à leur disposition du matériel de mesure tip top, du temps et les connaissances.pour le développement.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:43

ggta a écrit:
Pascal H a écrit:Je pensais aux enceintes mosquito néo qui sont en carbone kevlar mais je ne connais pas les qualités et les défauts de ce matériaux d'un point de vue accoustique!
Mais bon, Waterfall fait bien des enceintes en verre non amorties par des produits additionnés à l'intérieur et ça sonne plutôt bien


Il ne s'agit pas d'amateurs. Ils ont à leur disposition du matériel de mesure tip top, du temps et les connaissances.pour le développement.


Bon d'accord et si on les faisait en MDF :oops: :oops: :oops: :oops:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2005 18:12

Salut,

Pour les Néo, elles ne sont pas en carbone mais en sandwich fibre de verre, nid'abeille alu 25mm chargé en résine à fortes pertes internes, fibre de verre+resine puis peau en carbon tréssée... Sans parler des la forme pré-contrainte....

@+
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:45

ANGELILO a écrit:tu parles de 3000 euros moi je n'ai rien dit de telle :o

Bien sûr... Ce n'est que mon calcul... Mais tu sais après avoir fait les Bullets et tenu un décompte préçis je sais que les dépenses vont vite et je ne crois pas que mon calcul pour la Cremona DIY soit loin de la réalité...

Après comme tu dis la faire soi-même c'est autre chose que de l'acheter et de l'installer... Mais aussi dans tous les sens du terme, c'est-à-dire que c'est un vrai chantier ! ;)

En tout cas c'est un très beau projet et le résultat est absolument magnifique (même si le vernis brillant n'est pas ma tasse de thé) ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:51

maiky76 a écrit:Salut,

Pour les Néo, elles ne sont pas en carbone mais en sandwich fibre de verre, nid'abeille alu 25mm chargé en résine à fortes pertes internes, fibre de verre+resine puis peau en carbon tréssée... Sans parler des la forme pré-contrainte....

@+


OK, j'ai compris c'était juste une question :oops:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message