Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pour débutant en hi-fi mais passionné

Message » 11 Fév 2005 19:19

Bonjour tout le monde,

Voila je désire m'acheter mon premier système hi-fi. Je suis débutant, et j'ai un budget d 'environ 1500-1800 euros. Le système devra comprendre un ampli (tuner non obligatoire), un lecteur cd et une paire d'enceintes (compacte).

Après quelques recherches j'ai notamment remarqué les B&W 705, les cambridge 640 A et C.
Que pensez vous de ce éléments. Me conseillez vous d'autres choses dans ce budget la ?

De plus je ne sais pas trop ou tester ces éléments (j'habites strasbourg).
Je me demande également si l'occasion est une bonne solution ?

Merci pour votre aide
Tigrou83
 
Messages: 52
Inscription Forum: 23 Jan 2005 16:02
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:58

pourrais tu nous donner d'autres rensignements :

- type de musique écoutée
- type d'écoute que tu apprécies (son plutot clair, plutot chargé das le bas......)
- taille de la pièce :roll:


Pour l'occasion pourquoi pas : apres c'est comme pour tout tu sais pas ce que le gars a fait avec le matos avant....et c'est plus difficile pour écouter, mais tu peux faire de bonnes affaires :wink:

tu peux taper dans cambridge, rotel, nad, micromega, rega............triangle, BW, mission.....
regardes aussi les posts anciens c'est pas ce qui manque

en tout cas bienvenu sur le forum et dans le monde de la hifi, un monde de fou :lol:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:58

Salut et bienvenue ici.

Juste un petit mot pour dire que si tu achètes une paire de B&W 705, il te restera à peine de quoi acheter un walkman. :mdr:

Je n'ai pas l'expérience pour te conseiller, mais j'ai retenu qu'il faut rechercher l'homogénéité de qualité dans un système. Si tu mets une paire de 705, tu vas t'en tirer pour 5000 euros. Et puis, il faut aussi songer qu'un système sérieux nécessite des câbles sérieux, et qu'ils coutent chers.

Maintenant, je laisse la parole aux autres. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 11 Fév 2005 20:33

ok, merci :)

alors j'écoute un peu de tout, mais surtout beaucoup de musique classique; mais aussi du rock, de la musique électro etc ...

et pour le prix certes les B&W 705 coutent en France 1400 euros, mais je peux les avoir a un peu plus de 1000 euros ...
La pièce est assez petite mais je compte garder ce systeme assez longtemps et je changerai de lieu d'habitation dans 2 ans max

1000 euros pour les enceintes et genre 800 pour l ampli et le lecteur cd, c trop dispropotionné ?
Tigrou83
 
Messages: 52
Inscription Forum: 23 Jan 2005 16:02
  • offline

Message » 11 Fév 2005 21:20

Tigrou83 a écrit:
De plus je ne sais pas trop ou tester ces éléments (j'habites strasbourg).
Je me demande également si l'occasion est une bonne solution ?


A Strasbourg, tu as Studio Sesame, sur la Grand'Rue.

Mais si tu peux faire un aller/retour à Mulhouse, tu auras Audio Top (tout près de la gare) et surtout les Artisans du Son, immense magasin sur cinq niveaux avec une grande variété de pièces d'écoute. Ce dernier magasin est situé rue de l'Arsenal. Je le recommande chaudement, car les conditions d'écoute y sont idéales. La visite vaut largement le voyage. Prévoir une bonne après-midi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 23:03

Je me suis posé exactement la même question il y a trois mois. Mon budget 1500€
Et comme mon critère principal c'était la musique, j'ai fait pas mal d'écoute dans ce sens.
Munis de mes plus fidèles CD, et de quelques tickets de pour le métropolitain,
je fais un tas de boutiques sur Paris avec une autre paire d'oreille amis. J'étais parti
avec quelques critères esthétiques, mais j'ai rapidement abandonné.

Mon choix final :
- Kora 90 en ampli. Certes spartiate, mais quelle qualité pour un peu moins de 700€. Le
son est chaleureux, les timbres sont beaux. J'ai écouté des amplis jusqu'à 2000€ et pour
mes oreilles il n'y avait pas photo.

- Diva 18 en enceintes ( biblio ). Le rendu est simple et sobre ( ne pas comprendre avec pauvre et médiocre ). Les sons sont clairs et plutôt aéré. Sur du classique, c'est vraiment bon. j'ai
essayé des colonnes beaucoup plus onéreuses, mais à chaque fois, c'était confus dans les médium qui marchait sur les pieds du grave ou inversement ( beurk ....)

- Sur du Jazz en particulier, on peut leur reprocher un leger manque de basse, raison
pour laquelle j'ai ajouter un caisson de basse. Depuis l'achat, les nouveaux velodynes
sont apparus, et la boutique a accepté de me changer mon achat initial ( sympa la boutique ).

Ca peut paraître stupide, mais un caisson bien régler ( assez discret en Hifi ), permet
une assise fabuleuse à tous les instruments.

Pour la source, je n'ai pas encore fait de choix ( j'utilise encore mon lecteur DVD : désolé pour les puristes mais questions de priorité ) mais je profite déjà de ces trois nouveaux éléments pour redécouvrir tous mes CD avec bonheur. En fait, je vais me faire plaisir deux fois : une fois avec ampli, enceinte et caisson et une deuxième fois en changeant la source.

Je ne prétends pas avoir fait le choix le meilleur, mais dans mon budget quel pied !!! J'ai
simplement fait quelques concessions sur le design, il est vrai.

Voilà j'espère que cela te donnera une option en plus, il faut au moins l'écouter une fois.

Bonne reflexion et bonnes écoutes. Il faut vraiment passer du temps à écouter plusieurs
systèmes aves des CD bien connus.

Bonne soirée.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2005 0:35

scoutOne a écrit:Je me suis posé exactement la même question il y a trois mois. Mon budget 1500€
Et comme mon critère principal c'était la musique, j'ai fait pas mal d'écoute dans ce sens.
Munis de mes plus fidèles CD, et de quelques tickets de pour le métropolitain,
je fais un tas de boutiques sur Paris avec une autre paire d'oreille amis. J'étais parti
avec quelques critères esthétiques, mais j'ai rapidement abandonné.

Mon choix final :
- Kora 90 en ampli. Certes spartiate, mais quelle qualité pour un peu moins de 700€. Le
son est chaleureux, les timbres sont beaux. J'ai écouté des amplis jusqu'à 2000€ et pour
mes oreilles il n'y avait pas photo.

- Diva 18 en enceintes ( biblio ). Le rendu est simple et sobre ( ne pas comprendre avec pauvre et médiocre ). Les sons sont clairs et plutôt aéré. Sur du classique, c'est vraiment bon. j'ai
essayé des colonnes beaucoup plus onéreuses, mais à chaque fois, c'était confus dans les médium qui marchait sur les pieds du grave ou inversement ( beurk ....)

- Sur du Jazz en particulier, on peut leur reprocher un leger manque de basse, raison
pour laquelle j'ai ajouter un caisson de basse. Depuis l'achat, les nouveaux velodynes
sont apparus, et la boutique a accepté de me changer mon achat initial ( sympa la boutique ).

Ca peut paraître stupide, mais un caisson bien régler ( assez discret en Hifi ), permet
une assise fabuleuse à tous les instruments.

Pour la source, je n'ai pas encore fait de choix ( j'utilise encore mon lecteur DVD : désolé pour les puristes mais questions de priorité ) mais je profite déjà de ces trois nouveaux éléments pour redécouvrir tous mes CD avec bonheur. En fait, je vais me faire plaisir deux fois : une fois avec ampli, enceinte et caisson et une deuxième fois en changeant la source.

Je ne prétends pas avoir fait le choix le meilleur, mais dans mon budget quel pied !!! J'ai
simplement fait quelques concessions sur le design, il est vrai.

Voilà j'espère que cela te donnera une option en plus, il faut au moins l'écouter une fois.

Bonne reflexion et bonnes écoutes. Il faut vraiment passer du temps à écouter plusieurs
systèmes aves des CD bien connus.

Bonne soirée.



Hello

C'est une bonne association :wink: mais dans la démarche, avant le caisson, j'aurais priviliégié d'abord une bonne source car justement elle aurait peut être permis d'en faire l'économie.

Pour le reste je partage ce que tu dis :)

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2005 9:29

J'avais essayé les matériels en audito sur de bons lecteurs CD, et le caisson, même
très discret en réglage c'est indispensable pour compenser le leger manque de corps
des Diva.

Ensuite, un autre point, plus j'écoute à niveau faible plus indispensable est le caisson.
Dès que j'écoute moyennne fort, les Diva s'en sorte, vraiment bien !!! Comme s'il
fait un minimum d'énergie pour leur remuer les basses ?? Etrange ou Normal ???
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2005 11:31

Apres de long mois à parcourrir le forum en long en large et en travers je suis en train de finaliser mon install, il me manque encore à choisir la source, mais pour - 1500 euros, je pense avoir fait de bonnes affaires (nottemment grace aux PA du forum), alors n'hésite pas à aller voir les PA, car le matériel est en excellent état (c'est un peu maniaque un amateur d'hifi) et tu ne risques pas grand chose, pour 300 euros tu trouves d'excellents petits intégrés (Atoll in 80 par exemple en ce moment ) :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 12 Fév 2005 12:17

Avec un budget de 1500 - 1800€ qu'est ce que j'achèterais...

Déjà je garde mon ATOLL (IN80) -> 610€ (Mais bon je l'ai payé 350 le mien :wink: )
en Source (pour moi c le plus important) : une CAMBRIDGE 640C (450€) ou une Jolida en Chine (650 € environ)
Et en enceintes, tu avises en fonction de ce qui te reste en Budget mais bon y'a vraiment pas mal de bons candidats !!!!

Moi perso j'ai une paire de Studio Lab 102 et j'en suis super content, je compte d'ailleurs modifier les filtres cet été (enfin qd j'aurai le temps). Je préfère pour le moment faire évoluer mes électroniques genre ma platine Marantz qui est le plus mauvais maillon de ma chaine.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

ma config

Message » 13 Fév 2005 14:54

Voici ce que j'ai acheté le printemps dernier, avec pour objectif de ne pas dépasser les 1000 euros.

Une bonne carte son (Terratec DMX6 fire LT) à 99 euros
Un Kora Explorer 90 SI (450 euros d'occase)
Une paire de Biblio Totem Mite (400 euros d'occase): les câbles m'ont été offerts à l'occase

Le choix d'une carte son comme source est logique vu le format de ma discothèque. C'est l'élément que je pense faire évoluer cette année par une carte externe pro.

L'ampli me donne bcp de bonheur

Les enceintes sont bonnes, mais je ne peux pas trop bien les placer (je suis à 1 m d'elles, elles sont sur mon bureau) en attendant de déménager.

Pour info, j'écoute pas mal de musique électronique, nu jazz, disco, etc. mais je suis assez éclectique (j'emprunte 3 cd tous les 15 jours à la médiathèque). Néanmoins, ma principale source est le net, et j'ai donc 4/5 de mp3.

Le Kora me semble être un très bon choix dans sa gamme de prix. Si l'ancien ne te fais pas peur, je te conseillerais un Quad 405 + un bon préamp. Je crois que c'est également trèc bon.
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 9:58

Un Kora 90 SI à 450€ P... C'est une bonne affaire ça !!!! :o
C'est sûr qu'à ce prix là j'aurais pas hésité longtemps.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 11:24

Pour ma part, côté amplification, en restant dans ton budget, tu peux regarder du côté d'un PR 100 + AM 100 (ou AM 80) de chez Atoll.

Après concernant les enceintes, à toi d'écouter mais je te conseille les PEL Engy d'occaz.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 14 Fév 2005 19:31

scoutOne a écrit:Ensuite, un autre point, plus j'écoute à niveau faible plus indispensable est le caisson.
Dès que j'écoute moyennne fort, les Diva s'en sorte, vraiment bien !!! Comme s'il
fait un minimum d'énergie pour leur remuer les basses ?? Etrange ou Normal ???


Tu viens de réinventer le loudness! L'oreille humaine est très sensible au niveau du médium et moins sur les extrêmes (graves et aigu). Donc plus on baisse le volume, plus on entend le médium mais pas les extrêmes. Or, en hi-fi, on écoute rgénéralement moins fort que le niveau réaliste, ce qui fait qu'on a effectivement l'impression qu'il manque des graves et des aigus. D'où le loudness, qui consiste à remonter artificiellement les graves et les aigus.

Je pense donc que quand tu montes le son, les enceintes ne font pas d'avantage de grave, en proportion : simplement, tu le perçois mieux.

A noter que de toutes manières, des enceintes biblios sont forcément limitées vers le bas, et qu'on a parfois une illusion de grave alors qu'en fait ça chute très vite. Par exemple si les enceintes atténuent fortement en dessous de 60 Hz, mais passent du grave au dessus de 60 Hz à bon volume voire avec un léger renflement, le cerveau va compenser ce qui manque vers le bas. Mais pour vraiment descendre en dessous de 60 Hz, il faut effectivement un caisson.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:46

Bingo, alors. C'est que l'on m'a conseillé de faire et j'en suis vraiment content.
Merci pour la réponse.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message