Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DEQ2496 - des nouvelles

Message » 11 Fév 2005 15:24

lafouine1777 a écrit:Tu parles bien des deux rangées de Leds à gauche ?

Je comprend pas comment tu fais pour avoir les Leds rouges allumée.

Normalement, les gens se plaignent de ne pas avoir assez de signal en entrée du DEQ. Toi, tu satures les entrées. T'a branché quoi dessus ? Un toaster ? :D

.

:mdr:
t'as raison c'est l'appareil qui fait tout en un :D
alors , j'ai 3 LED allumés a gauche 1 verte a -12 . une a droite jaune a -6. et au milieu la LED rouge-
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2005 20:01

j'ai relevé les valeurs sur RTA en peak noise et je les ai reproduites sur le graphique suivant (fréquences de 20 à 80 hz) :
Image

j'ai appliqué des corrections pour obtenir la courbe qui suit :
Image

ces corrections ,insérées dans l'égaliseur, donnent ceci :
Image

questions :
que pensez-vous de la correction de la courbe ?
comment puis-je utiliser le mode PEQ ? Que dois-je mettre dans la colonne FREQUENCES, dans la colonne BW(OCT) et dans la colonne GAIN ?
Merci à tous de vos lumières :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2005 21:11

callaway a écrit:
lafouine1777 a écrit:Il faut aussi souligner que pour des fréquences en dessous de 80 Hz, le mode Auto-EQ n'est pas des plus fiable.

.

quelle methode preconises tu alors pour un caisson stp?
Le mieux, c'est d'utiliser la correction paramétrique PEQ, mais pour cela, il faut faire un réglage manuelle.
Pour cela, on peut utiliser un CD avec des fréquences fixes pour relever le niveau à intervale régulier, ou un soft comme freqresplot (réalisé par un mec qui est sur le forum), en branchant le pc sur le préampli et un micro de mesure sur l'entrée de la carte-son.


j'ai pratiquement tt le temps la LED rouge qui s'allume :( ,le DEQest branché entre le caisson et le préampli,comment regler ou baisser le niveau d'entree ou sortie pour ne plus avoir cette LED rouge ???
Si les les rouges s'allument sans que toutes les led en dessous s'allument, c'est certainement que les corrections que tu apportes sont en trop grande majorité en +. Pour corriger cela, le mieux est de décaler vers le bas toutes les corrections du menu GEQ, ou d'utiliser le réglage de niveau global (cette fonction n'est dispo que avec la dernière version du firmware).

Si toutes les led des baragraphes de niveau s'allument en même temps que les led rouges, c'est que le niveau d'entrée est trop fort, et dans ce cas il faut baisser un peu le niveau sur le préampli, en compensant par le réglage de niveau sur le caisson.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:31

callaway a écrit:questions :
que pensez-vous de la correction de la courbe ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as plus de niveau à 22.5Hz que à 63 ou 80 ?
C'est ta pièce qui résonne comme ça ? :o

comment puis-je utiliser le mode PEQ ? Que dois-je mettre dans la colonne FREQUENCES, dans la colonne BW(OCT) et dans la colonne GAIN ?
Pour voir comment marche le PEQ, le plus simple c'est d'utiliser le soft "correctplot", réalisé par FreqResPlot (membre du forum) : cela permet de saisir la réponse en fréquence mesurée, de triturer les réglages paramétriques, et de voir ce que cela donne comme courbe après correction... :wink:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/cor ... /index.htm

Le principe du PEQ, c'est de centrer la fréquence de correction d'un filtre sur le point le plus haut d'une bosse (ou le point le plus bas d'un creux), d'ajuster le gain du filtre à la valeur de la bosse, et d'ajuster la largeur de correction (BandWidth) à la largeur de la bosse à corriger.


Un exemple : j'ai une résonnance dans ma pièce vers 55Hz. En correction "graphique" GEQ, je ne peux mettre qu'une correction à 50Hz ou 63Hz, ou les 2. Du coup, cela ne serait qu'un "pis-aller", puisque la correction ne serait jamais centrée exactement sur la fréquence de résonance de la pièce.
Si par contre je passe en correction paramétrique PEQ, je peux choisir un filtre à 55Hz de fréquence centrale, de gain exactement égal à l'amplitude de la bosse sur la réponse en fréquence, et ajuster la largeur de bande de ce filtre pour que cela "colle" au mieux au besoin.
Je ne sais pas si c'est clair .

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait peut-être essayer de centrer 2 filtres paramétriques sur 45 et 63 Hz ?
Peut-être aussi essayer d'en mettre aussi un petit sur 22.5 avec un gain négatif ? mais c'est surprenant que tu ais une remontée significative de niveau à des fréquences aussi basse... :o
Cela vaudrait le coup de refaire des mesures en basse fréquence avec un sinus à différentes fréquences... Mais comme le DEQ ne sait pas générer de tels sinus, il faut el faire soit avec un pc, soit avec un CD de test.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:32

Au fait , pour t'aider à égaliser ton caisson, un petit lien :

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/correctplot/eq.htm :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:38

très bonne phraséologie didactique. :D

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 11 Fév 2005 23:30

jbcauchy a écrit:
callaway a écrit:questions :
que pensez-vous de la correction de la courbe ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as plus de niveau à 22.5Hz que à 63 ou 80 ?
C'est ta pièce qui résonne comme ça ? :o

malleureusement oui ,c'est pour ca que lors des écoutes explosions ou autres ,je ressens pas beaucoup l'effet explosion ,et c'est souvent ds ces frequences

Pour voir comment marche le PEQ, le plus simple c'est d'utiliser le soft "correctplot", réalisé par FreqResPlot (membre du forum) : cela permet de saisir la réponse en fréquence mesurée, de triturer les réglages paramétriques, et de voir ce que cela donne comme courbe après correction... :wink:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/cor ... /index.htm]
on avait essaye justement le week dernier avec 2 copains , impossible de voir la courbe a l'écran ,micro branché,
par contre j'ai un cd test avec 13 frequences de 20 à 80,j'essaierai plutot ca



Un exemple : j'ai une résonnance dans ma pièce vers 55Hz. En correction "graphique" GEQ, je ne peux mettre qu'une correction à 50Hz ou 63Hz, ou les 2. Du coup, cela ne serait qu'un "pis-aller", puisque la correction ne serait jamais centrée exactement sur la fréquence de résonance de la pièce.
Si par contre je passe en correction paramétrique PEQ, je peux choisir un filtre à 55Hz de fréquence centrale, de gain exactement égal à l'amplitude de la bosse sur la réponse en fréquence, et ajuster la largeur de bande de ce filtre pour que cela "colle" au mieux au besoin.
Je ne sais pas si c'est clair .

ok je comprend mieux :)

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait peut-être essayer de centrer 2 filtres paramétriques sur 45 et 63 Hz ?.

concretement je vais ds la page 2 PEQ - a la colonne frequence je met 45hz,et en colonne BW/OCT je tournr pour essayer de couvrir j'usqu'a 63- et pour la colonne gain je mets a peu pres le meme niveau que la fréquence 45
j'ai bon jusque là? :)

Peut-être aussi essayer d'en mettre aussi un petit sur 22.5 avec un gain négatif ? mais c'est surprenant que tu ais une remontée significative de niveau à des fréquences aussi basse... :o

ca ne me surprend pas ,ca vient un peu confirmer ce que j'entends avant la correction
Cela vaudrait le coup de refaire des mesures en basse fréquence avec un sinus à différentes fréquences... Mais comme le DEQ ne sait pas générer de tels sinus, il faut el faire soit avec un pc, soit avec un CD de test.

ce sera fait - ah ,au fait que je lance le cd test ,je me met sur PEAK NOISE et slow et j'essaye de lire le niveau de chaque fréquence?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2005 23:48

callaway a écrit:
jbcauchy a écrit:
callaway a écrit:questions :
que pensez-vous de la correction de la courbe ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as plus de niveau à 22.5Hz que à 63 ou 80 ?
C'est ta pièce qui résonne comme ça ? :o

malleureusement oui ,c'est pour ca que lors des écoutes explosions ou autres ,je ressens pas beaucoup l'effet explosion ,et c'est souvent ds ces frequences
Il faudrait voir aussi dans quelle mesure cela ne vaudrait pas le coup de mettre un petit filtre passe-haut sur le DEQ pour éviter de solliciter le caisson à des fréquences trop basses qu'il a sans doute du mal à reproduire ?
Dans le menu PEQ, tu peux définir un filtre en passe haut ou passe bas. :wink:

on avait essaye justement le week dernier avec 2 copains , impossible de voir la courbe a l'écran ,micro branché,
Micro branché sur quoi ?
Le micro du DEQ a besoin d'une alim fantome, donc on ne peut pas le brancher directement sur l'entrée micro d'une carte-son... :roll:
Et puis le soft "correctplot", il ne fait aucune mesure : il se contente de charger un fichier de mesure que tu lui donnes (ou que tu obtiens avec le soft FreqResPlot par exemple), et de te permettre de "triturer" les filtres paramétriques en voyant en temps réel ce que cela donne. :wink:

par contre j'ai un cd test avec 13 frequences de 20 à 80,j'essaierai plutot ca
Oui, ce serait pas mal ! :wink:

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait peut-être essayer de centrer 2 filtres paramétriques sur 45 et 63 Hz ?.

concretement je vais ds la page 2 PEQ - a la colonne frequence je met 45hz,et en colonne BW/OCT je tournr pour essayer de couvrir j'usqu'a 63- et pour la colonne gain je mets a peu pres le meme niveau que la fréquence 45
j'ai bon jusque là? :)
Psa tout à fait...
Sur un premier filtre, tu mets 45 comme fréquence, sur un deuxième filtre tu mets 63, et tu "joues" sur les niveau et BW pour que les 2 se combinent le mieux possible.
Ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris, c'est que le menu PEQ permet de définir plusieurs filtres indépendant comme je l'ai expliqué au dessus.
L'avantage de mettre 2 filtres plutot étroits que un seul assez large, c'est que cela peut te permettre d'espérer corriger mieux ta courbe : on voit un creux à 45 Hz puis une légère remontée vers 50Hz, puis un nouveaucreux vers 63Hz. Il te faut donc 2 "sommets" sur ta courbe de correction, donc 2 filtres paramétriques activés en même temps pour corriger cette zone.

Essayes de télécharger le soft "CorrectPlot" et de voir comment cela se comporte quand tu actives plusieurs filtres paramétriques à la fois.
Enfin bon, sur le menu PEQ, on voit à l'écran l'allure de la courbe de correction qui se dessine au fur et à mesure que l'on active différents filtres.

ah ,au fait que je lance le cd test ,je me met sur PEAK NOISE et slow et j'essaye de lire le niveau de chaque fréquence?
A mon avis, en sinus, c'est plus facile de noter les niveaux à partir du menu "meter", en mettant sur OFF le réglage de "WEIGHT".

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Fév 2005 12:25

Il faudrait voir aussi dans quelle mesure cela ne vaudrait pas le coup de mettre un petit filtre passe-haut sur le DEQ pour éviter de solliciter le caisson à des fréquences trop basses qu'il a sans doute du mal à reproduire ?Dans le menu PEQ, tu peux définir un filtre en passe haut ou passe bas. :wink:


justement je voudrais bien eviter de solliciter le caisson en dessous des 20Hz -d'apres ce que je lis ds la notice c'est Low Shelving et High Shelving ?
ou trouve t on ces termes ? en tournant le BW(OCT) j'accede a L6- L12 - H6- H12- et LC c'est ca les filtres passe haut et bas?



Dans ton cas, je pense qu'il faudrait peut-être essayer de centrer 2 filtres paramétriques sur 45 et 63 Hz

Sur un premier filtre, tu mets 45 comme fréquence, sur un deuxième filtre tu mets 63, et tu "joues" sur les niveau et BW pour que les 2 se combinent le mieux possible.

OK je comprends :)

L'avantage de mettre 2 filtres plutot étroits que un seul assez large, c'est que cela peut te permettre d'espérer corriger mieux ta courbe : on voit un creux à 45 Hz puis une légère remontée vers 50Hz, puis un nouveaucreux vers 63Hz. Il te faut donc 2 "sommets" sur ta courbe de correction, donc 2 filtres paramétriques activés en même temps pour corriger cette zone.


ca y est c'est fait ,quand j'affiche la courbe a 45 et 63 ,elles se présentent preque pareilles



A mon avis, en sinus, c'est plus facile de noter les niveaux à partir du menu "meter", en mettant sur OFF le réglage de "WEIGHT".


ah ok! j'utilisais "Meters " pour regharder seulement les niveaux d'entrées et sorties-
mais je vois qu'a la 2eme page on peut lire les valeurs ,ce sera plus precis-
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2005 14:19

Salut !

callaway a écrit:justement je voudrais bien eviter de solliciter le caisson en dessous des 20Hz -d'apres ce que je lis ds la notice c'est Low Shelving et High Shelving ?
ou trouve t on ces termes ? en tournant le BW(OCT) j'accede a L6- L12 - H6- H12- et LC c'est ca les filtres passe haut et bas?
Les filtres L6 et L12 sont des filtres "low shelving", ce qui veut dire que par rapport à une fréquence données, ils vont fair un "décalage" de niveau, par exemple atténuer de 5 dB les fréquences en dessous de 20 Hz. La différence entre le L6 et le L12, c'est la "raideur" de la pente à la transition entre les 2 niveau.
Les filtres H6 et H12 font la même choses en "high shelving".

Mais pour filtrer les fréquences en dessous de 20Hz, je ne pense pas que les filtres shelving soient les plus adaptés : ils ne te permettront pas d'atténuer de plus de 15dB.
Le mieux est de prendre le filtre "passe haut", qui sur le DEQ s'appelle LC : c'est "low cut".

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:55

jbcauchy a écrit:Mais pour filtrer les fréquences en dessous de 20Hz, je ne pense pas que les filtres shelving soient les plus adaptés : ils ne te permettront pas d'atténuer de plus de 15dB.
Le mieux est de prendre le filtre "passe haut", qui sur le DEQ s'appelle LC : c'est "low cut".



je n'ai pas trouvé de LC ds les 3 pages du DEQ :o , je le trouve ds le PEQ sur la ligne parametre seulement-
je te remercie en tt cas de ton fil rouge pour la comprehension de cet appareil que je commence a comprendre et sentir la difference en tournant les boutons :) :wink:
c'est vrai que l'écoute a changé un caisson a la fois discret et tres present - j'ai retrouvé de tres bons impacts ,c'est une des raisons de l'achat de cet appareil - j'ai noté egalement de facon globale sur des morceaux connus ,plus de détails ,c'est sur et peut etre plus de dynamique -
par contre peut etre un medium plus en retrait ,mais je ne désespére pas puisque j'en suis qu'a mes débuts :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:19

Tu vas devenir un pro du DEQ ! :D

J'ai fait le truc sur le caisson aussi avec un paramétrique autour de 45 Hz.

La courbe avant correction. Le caisson est sur une coupure de 80 Hz.

Image

Je n'ai par contre pas tout compris sur la hauteur en nombre de dB a appliquer sur le filtre pour corriger ma courbe ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 13 Fév 2005 20:17

lafouine1777 a écrit:Tu vas devenir un pro du DEQ ! :D .

ca s'adresse a qui ? :)
J'ai fait le truc sur le caisson aussi avec un paramétrique autour de 45 Hz.

La courbe avant correction. Le caisson est sur une coupure de 80 Hz.

Image.


c'est la courbe que tu vois sur la page 1 de PEQ ? si c'est ca elle ressemble beaucoup a la mienne :)
sinon apres écoutes en ce qui te concerne tu aimerais pas un peu plus de médium ? on devient trop perfectionniste :) :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2005 22:12

bon ,on ne va pas s'arreter la quand meme :D
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2005 22:33

callaway a écrit:bon ,on ne va pas s'arreter la quand meme :D


Pour moi si, j'ai démonté mon caisson pour bricoler dedans... donc pour l'instant plus de test avec le DEQ. :D

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message