Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sansui-Lab et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

est ce que des transistors peuvent rivaliser face aux tubes?

Message » 12 Fév 2005 19:50

ok merci du renseignement,Pepi...
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 12 Fév 2005 21:00

Phoenix, quand tu parles de rivaliser, tu entends quoi ?

Qu'est-ce que tu aimerais vraiment retrouver dans un ampli à transistors ?

A titre personnel, en transistor, j'ai un petit faible pour Audio Analogue avec le Puccini SE ou les blocs Donizetti. C'est pas du tube, mais on a une chaleur et une musicalité qui y fait penser.
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Fév 2005 3:17

donc ca veut dire que tu recherches du tube dans du transistors...lol
humour...mais je n en suis pas loin!!
mais disons que pour une ecoute hifi de qualite,les tubes sont plutot en tete,disons que meme si on le dit de facon differente,mode ou pas mode ce n est pas de k je veux debattre mais les gens qui aiment le son pur mais avec de la chaleur se tourne vers les tubes ,si bien sur les moyens leur permettent car c 'est un autre budget quand meme!!
et ce que je voudrai savoir si on peut retrouver ce son sur du transistor,je pense qu il y a de tres bons amplis mais que ce n est qu au profit d un bon compromis,mais la ou je me pose la question c est est ce que tout n est pas un compromis!!
avec les tubes on ne peut pas ecouter toute sorte de musique et avec les transistors non plus alors je pense que les 2 se completent...
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 13 Fév 2005 11:23

Vraiment, je ne me rallierais pas à ses généralité! En-dehors de blocs Manley 300B et, dans une moindre mesure, de blocs Kebschull 35/70 à KT88, les autres amplis à tubes que j'ai pu écouter (divers Jean-Luc B, McIntosh MC75, Cayin 500 et Tri88, Audio Institute VR70, Audiomat Prélude, Solfège Opéra et le 4e dont le nom m'échappe, petits blocs Audio Note dont je n'ai plus la référence en tête, Quad 22) ne sonnait pas du tout "chaud", "rond", "euphonique". Bref, il n'avait pas du tout le son "tube" dont je pourrais me faire l'idée en me bornant à l'écoute des Manley! Ils sonnaient plutôt de façon rigoureuse, du moins avec le matériel avec lequel ils étaient associés! Et je ne parle pas des préamplis à tubes et des hybrides tube/transistors que je connais!

Personnellement, je ne me hasarderais donc pas à établir une dualité tube/transistor absolue!

D'autant que l'amplificateur qui se rapprochait pour moi le plus du Manley précité... c'est un Etalon Intégral 2 à transistors sur des colonnes Spendor! Cependant qu'un Etalon Origo sur des Cabasse était bien moins coloré, plus transparent que son grand frère!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:42

Ce serait trop simple de trancher entre les deux.
Ma faible expérience me ferait penser que cest le couple enceinte/ampli qui compte.
Avec deux assoces qui se sont contredites, un Krell qui a sublimé une paire et paraissait éteint sur l'autre, et inversement avec un push pull de KT6550.

Encore une fois ca reste très empirique.

Fwar
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2005 21:14

Intéressant ce débat, j'ai l'impression que c'est une question de mode et d'habitudes d'écoutes, le transistor a balayé le tube lors de sa "vulgarisation", on peut quand même pas accuser nos parents d'avoir été totalement sourd à l'époque où il jetaient leurs amplis à tubes dans les bennes pour prendre des transistors :mdr:
On a eu une tendance un peu identique lors de la sortie du CD sauf que quand on a 1000 vynils ont les jette pas comme ça car on peut pas forcément les renouveler pour des questions de catalogues et de prix bien sûr !
Les modes c'est cyclique c'est bien connu, maintenant on fait un virage à 180°, le vynil est de retour chez les audiophiles et surtout des jeunes d'ailleurs, un peu comme s'ils souffraient de ne pas avoir connu ces fameuses galettes noires qui craquent avec ce fameux charme décrit dans les revues et sur les forum (:D)
De même le tube fait un retour en force pour des vertues qui étaient hier des défauts :o sauf qu'entre temps on a balayé les enceintes de nos ancètres et que la majorité s'équipent en enceintes WAF bas rendement et je me demande si la manière dont certains ampli à tubes sont mis en difficultés sur ces enceintes ne compensent pas des traits sonores que le propriétaire cherche à gommer notamment cette fameuse "agressivité" dont la majorité des audiophiles cherchent l'éviction prioritaire dans leur système sonore. Je me méfie aussi du fameux grave audiophile qui est en retrait donc "moins envahissant, descendant moins mais est plus tendu" :???:

Aujourd'hui, j'ai entendu peu d'amplis à tubes remuer les tripes, un seul en fait, un gros Mc Intosh qui dissipe un maximum de Watt et éclair le plafond :D Par contre j'ai entendu du mou et de l'agressif dans les deux mondes preuve que le tube n'a pas un son universellement "doux", encore moins universellement "pure" car plus sujet à ecrêtage (peu de tubes sont puissants).
Personnellement, je trouve un ampli à tube très beau et j'aime ce côté vintage, c'est presque mon seul argument pour m'en payer un :oops:
Maintenant il est certain qu'écouter un disque vynil sur un ampli à tube alimentant un HP large bande d'avant guerre ça a un charme particulier et le son est effectivement doux, à milles lieux de ce que procurent les couples CD+transistors maintenant il faut savoir si on cherche de la haute fidélité ou un son agréable à l'oreille, je me demande si les deux sont toujours conciliables...:o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:08

Maintenant il est certain qu'écouter un disque vynil sur un ampli à tube alimentant un HP large bande d'avant guerre ça a un charme particulier et le son est effectivement doux, à milles lieux de ce que procurent les couples CD+transistors maintenant il faut savoir si on cherche de la haute fidélité ou un son agréable à l'oreille, je me demande si les deux sont toujours conciliables...


tout a fait d'accord avec toi, et , comme d'habitude c'est une histoire de gout...


ce qui me chagrine parfois c'est d'entendre qu'un transistor est aggressif, alors que c'est tout simplement des aigus... :mdr: (j'exagere peut etre mais pas tant que ca)

Pour preuves, les cuivres, comme la trompette, lorsque que l'on monte dans les aigus ne fait pas spécialement du bien au oreilles, le sax non plus

Mais pourtant c'est un instrument qui est très agreable d'ecouter avec un ampli a tubes.

On arrive, comme souvent a ce poser la question de l'ecoute reasliste ou de l'ecoute passe partout, d'ou peut etre cette "guerre" tube /transistor,

et je suis pas sur que la voix de Max Cavalera est besoin de chaleur :wink: (c'est un exemple hein !)

je concois que tout ceci ne soit que des généralités, mais qu'en je lis que le tubes est plus musical , j'avoue avoir du mal a interpreter

Pour avoir possedé ces deux technologies ,voir 3 avec un hybride et j'avoue que c'est peut etre vers là qu'il faut se tourner, les deux m'ont plu mais sur des points totalement différent, mais ils m'ont plu...

il me sembe que peregolese avait fait un post dans ce sens là, confort d'ecoute vs ecoute "realiste" le débat date pas d'hier !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:17

je suis d'accord avec tes conclusions pour en arriver a l'heure d'aujourd'hui a de l'hybride!
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:29

romey a écrit:je suis d'accord avec tes conclusions pour en arriver a l'heure d'aujourd'hui a de l'hybride!


oui l'hybride en question etait un hartley s150, pas du haut de gamme, pas specialement excitant seul, mais je l'avais couplé a un quad 606 et ca marché du tonnerre.

j'ai toujours adoré le son de ce hartley, il avait quasiment tout pour moi (suis pas un gros exigeant non plus)

Mais ca parti "totor" n'etait pas à la hauteur, malheureusement.

bon j'arrete de me faire du mal moi...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:32

drumx a écrit:il me sembe que peregolese avait fait un post dans ce sens là, confort d'ecoute vs ecoute "realiste" le débat date pas d'hier !

Non, le débat ne date pas d'hier encore que comme je l'ai dit le retour en force des tubes est plutôt récent mais ce débat est toujours intéressant, d'ailleurs la question de fond qui en découle est que cherche-t-on en écoutant un disque ? Car jusqu'à preuve du contraire, un ampli à transistor est aujourd'hui assez bien maitrisé pour dire qu'il est très hautement fidèle dans le sens où il retranscrit le signal élecrique injecté en gardant sa forme mais en augmentant l'amplitude sans parler de sa fiabilité et sa stabilité dans le temps !
Mais encore une fois un tube en fonction c'est beau je trouve !

:cool:


Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:41

Mais encore une fois un tube en fonction c'est beau je trouve !


+10000

tiens j'ai quitté ca pour un totor...


Image

avec un kind of blue et un ardbegh dans le verre....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:04

J'ai fait mon bac en 76, et à l'époque, en cours d'électronique, j'ai encore étudié le tube triode, qui semblait déjà être à l'époque un anachronisme, face à la marée montante des semi-conducteurs.
Pas de doute: techniquement, les tubes c'est dépassé. Mais, mais....L'oreille de l'audiophile n'étant pas un microphone, et son cerveau n'ayant rien d'un analyseur de spectre....Ajoutons-y le noble gout pour le vintage, l'esthétique intemporelle d'un ampli à tubes, et, par opposition la froideur technicienne des semi-conducteurs...
L'audiophile est un homme (rarement une femme !) de goût, qui recherche le raffinement esthétique...Comment rester objectif ?
J'ai pour ma part écouté il n'y a pas 8 jours 2 blocs monos 300B drivant des Tannoy prestige Westminster....de quoi tomber le cul par terre !
alors....transistors ou tubes ? c'est une affaire de goût !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:13

j en prends note,tout mes achats dorenavant se feront sur des coup de coeurs a l ecoute puisque de toute facon l aspect technique peut dans ce cas la rien a voir ou tres peu...
donc je veux ecouter du tubes couple à des enceintes dont je ne sais tj pas lesquelles mais sur le debut de semaine qui arrive,je pense faire mon choix entre sonus faber et triangle voila mais faut que tout rentre dans mon budget,que cela me plaise....
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:46

phoenix_prt a écrit:,je pense faire mon choix entre sonus faber et triangle


Encore plus diamêtralement opposé que le débat tube/transistor :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:20

tant que ca ,ce n est pas possible,j ai adore les deux ecoutes meme si elles etaient differentes,dynamique et vivante pour triangle,et la classe pour sonus faber ,une presence et une aeration(je ne sais pas vraiment comment le definir)dans les sons impressionants!!
mais je pense que triangle reste du tres bon rapport qualite prix pour les modeles antals et alteas,peut etre trop cher pour le reste(celuis),tandis que sonus c est de la qualite mais qui se paie qd meme...à reflechir!!
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message