Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DCX et délais entre hp

Message » 13 Fév 2005 1:41

Bonjour
Mon système avance, il est constitué de 285GMF SUPRAVOX en montage isobarique, de DE25 avec pavillon FD700 (pour l’instant) et un T90A en teewter.les coupures sont à 900 Hz et 12khz avec la méthode le Cleach.
Mon Pb s’est l’alignement de tous ce beau monde ,visuellement comment régler physiquement les HP.j’utilise un DCX 2496 sur chaque voie ,donc je cherche à utiliser les décalages, les délais, proposer par le DCX. Aprés avoir lancer la procédure automatique puige considérer que l’alignement est ok et ensuite rajouter ou soustraire le décalage imposé par la méthode Le Cleach. Ou alors les décalages seront traités par le DCX en automatique.
Comment générer le signal nécessaire pour effectuer un spectrogramme (type de signal, durer). de même quels sont les programmes à utiliser pour cela

Cordialement
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 13 Fév 2005 11:25

Je connais deux méthodes pour régler les delay, la première est d'utiliser un générateur de dirac et de mesurer à l'oscillo la réponse de l'enceinte avec un micro (j'ai deux softs qui permettent ça sur pc, winoscillo et wingen), on constate rapidement les pics de réponse impulsionnelle de chaque HP lorsqu'ils ne sont pas bien calés, en ajustant les delay, on arrive à superposer les pics, la deuxième est d'utiliser un micro et le DCX, il le fait en automatique et en comparant les résultats des deux méthodes, j'ai toujours constaté que le DCX fait PARFAITEMENT son job donc pas la peine de se faire suer par une autre méthode :D
Pour le delay du filtrage le Cleach, je te suggère de mesurer le delay avec un butterworth ordre 1 (BUT6) en polarités normales entre tes HPs, le DCX te donneras alors le delay réel physique entre les centres d'émissions de tes HPs, tu pourras alors appliquer le delay supplémentaire du filtre Le Cleach' et j'ai cru comprendre que c'est un retard à mettre sur le tweeter sauf si celui ci est physiquement décalé d'un retard supérieur au calage le cléach ; il faut alors diminuer le retard "standard" du grave de la valeur du delay "le cleach", la polarité inversée en Butterworth ordre 3 est préférable.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:19

MBON a écrit:Je connais deux méthodes pour régler les delay, la première est d'utiliser un générateur de dirac et de mesurer à l'oscillo la réponse de l'enceinte avec un micro (j'ai deux softs qui permettent ça sur pc, winoscillo et wingen)


Tu utilises wingen branché sur l'enceinte et tu analyses le signal émis grace à winoscillo, branché sur le micro, c'est bien cela? :idee:

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:21

ggta a écrit:
MBON a écrit:Je connais deux méthodes pour régler les delay, la première est d'utiliser un générateur de dirac et de mesurer à l'oscillo la réponse de l'enceinte avec un micro (j'ai deux softs qui permettent ça sur pc, winoscillo et wingen)


Tu utilises wingen branché sur l'enceinte et tu analyses le signal émis grace à winoscillo, branché sur le micro, c'est bien cela? :idee:

:wink:

sortie carte son (donc WinGen) branchée sur préampli donc vers enceinte
entrée carte son (donc WinOscillo) branchée sur préampli micro Behringer + micro ECM8000
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:24

Et le gain et le volume du preampli Behringer, tu les montes beaucoup ou ils doivent rester faibles?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:38

ggta a écrit:Et le gain et le volume du preampli Behringer, tu les montes beaucoup ou ils doivent rester faibles?

:o :o :o tu règles de sorte à avoir un bon rapport S/B et pas d'écrêtage sur freqresplot on peut visualiser ces infos après ca dépend forcément de chaque PC :o :o :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:40

MBON a écrit:
ggta a écrit:Et le gain et le volume du preampli Behringer, tu les montes beaucoup ou ils doivent rester faibles?

:o :o :o tu règles de sorte à avoir un bon rapport S/B et pas d'écrêtage sur freqresplot on peut visualiser ces infos après ca dépend forcément de chaque PC :o :o :o


Ok je regarderais sur Freqresplot :wink:

Je débute dans les mesures, alors je préfère poser toutes les questions, même les plus bêtes :oops:
Dernière édition par ggta le 13 Fév 2005 12:50, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:49

Vous utilisez quoi comme micro ? avec un preamp avant ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:07

Perso je me suis équipé d'un Berhinger 8000 avec preampli à tube MIC100 de la même marque. C'est pas cher et le micro est linéaire.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:10

ggta a écrit:Perso je me suis équipé d'un Berhinger 8000 avec preampli à tube MIC100 de la même marque. C'est pas cher et le micro est linéaire.

Pareil :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:20

Ah oui effectivement c' est pas cher le preamp a 60€ :)

Je vais faire un essai avec une capsule et un ptit montage pour augmenter le gain, et en fonction des resultats j' y penserais p/e :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:12

Ben si c est juste pour mesuré le delay un simple micro de webcam suffit :wink:
Avec cool edit pro c est tres simple aussi je peux donner la procedure (machine a tout faire ce cool edit)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:14

heresie a écrit:Ben si c est juste pour mesuré le delay un simple micro de webcam suffit :wink:
Avec cool edit pro c est tres simple aussi je peux donner la procedure (machine a tout faire ce cool edit)


N'hésite pas. Tout cela est très intéressant :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:22

j'au adobe audition 1.5 mais j'ai pas l'intension acheter les module aurora ,il y a t'il une autre soluce.
le mode d'emploi m'interesse méanmoin

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 13 Fév 2005 23:36

Non, pas besoin d aurora pour ca mais aurora marche de tte facon mm sans l acheter, ca plante 1 fois sur 4 en moyenne et on peut reprendre le travail apres donc c est qu une question pratique.

Creer un nouveau fichier mono dans un format supporter par ta carte en fulldupplex
Generer un silence de 1 sec
Zoomer o max vers le debut du fichier et click gauche sur un point en le faisant glisser vers le haut
La on viens de creer une impulsion qui prend en compte toute les frequences possible.
Image
Se mettre en mode multipiste (2eme bouton en partant du haut a gauche) et faire glisser le fichier creer vers la piste 1 par ex
Appuyer sur F8,derriere le petit triangle jaune se cache un autre "repere 1", clicker droit dessus, "creer plage", la il se scinde en 2
Positionner les 2 moitiés aux extremités du fichier de la piste 1 et mettre le curseur jaune entre les 2, puis double click dessus--> la on vient de selectionner excatement la partie alire pour l enregistrement.
Image
Sur la piste 2 appuyer sur "E", "enregistrement" et juste en dessous on verifie que le micro est bien configurer en clickant sur "entrée 1": la mesure doit se faire en mono donc selectionne le canal gauche ou droit (normalement c est le gauche)
Image
Caler le micro devant l enceinte pas trop eloingné
Ne brancher que le tweater et appuyer sur le bouton d enregistrement.
Refaire la mesure avec le boomer de brancher sur la piste 3 en prenant soin de muter la piste 2 (le M a coter du E ds le mode multipîste)
On obtient alors 2 impulsions enreg dans 2 fichiers.
Image
On creer un nouveau fichier stereo du meme format que les fichier enregistrés.
On copie alors les 2 fichiers enregistrés sur la piste gauche (tweater par ex) et sur la piste droite du nouveau fichier : selectionner le 1er fichier en double clikant, CTRL+V, on sur sur le fichier stereo, CTRL+R, CTRL+V. Pareil pour le second avec CTRL+C, CTRL+L, CTRL+V
On obtient ca
Image
Ici j ai 18 echantillion de decalage pour un fichier en 44100Hz, ce qui donne 1/44100*18*340= 13,8cm de decalage

En prime, si le micro n est pas mauvais on a la reponse en frequence du tweater et du boomer separé, en positionnant le curseur sur le front de l impulsion et ALT+Z, toutefois la methode avec aurora et frequence glissante est preferable pour ca
Bon tous compte fait c est plutot long (a ecrire lol :lol:) mais bien pratique car ce soft est utile pour bcp de chose (mesurer l impedance d un hp, ses caracteristiques, l accord d un bass reflex, mesurer un ampli etc...)
On peut faire pareil avec wavelab de steinberg
J ai fait ca un peu a la va vite si c est confus dite le moi

Avi

Edit:
Une autre methode avec cool edit
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... s_vol3.zip

JMLC a souligné le pb que caler a partir du pic visible de chaque impulsion reviendrait a caler la partie haute de chaque hp, ce qui n est pas bon si on cherche a caler parfaitement a la frequence de coupure si on veut relier 2 voies.

Il est donc plus rigoureux de faire un filtrage FFT juste avant la frequence de coupure theorique:
Un pass haut pour la voies du dessous, caler un peu en dessous de la frequence de raccord, et amplifier si le niveau est trop faible.
Pour le Hp du dessus c est l inverse , un passbas pour elimner le pic qui n a pas de lien avec le raccord
Il est explique sur la doc cidessus comment faire un filtrage FFT (attention ici c est ds l autre sens et suppose les 2 hp mesurés bien distinctement)
Dernière édition par melavi le 06 Jan 2006 1:56, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message