Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Maxwell Sheffield, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Isolation acoustique: quelles solutions sans se ruiner ?

Message » 12 Fév 2005 2:34

Salut les lapins,
j'emménage la semaine prochaine dans un nouvel appart, et j'ai pu constater que le son se propage méchamment à travers les murs; j'aimerai donc isoler 1 mur + 1 porte afin de ne pas casser les oreilles de mes voisins.
Que préconisez-vous comme matériau pas trop cher ? ( sans tomber dans la boite d'oeufs non plus :mdr: !)
Merci.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2005 4:01

30 mm de laine de verre et placo devant... Puis molleton épais et tissu tendu...

Pour la porte t'as pas moyen d'en poser une seconde ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 4:04

Non, aucun moyen d'en mettre une seconde ...
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2005 4:09

Alors tu peux déjà mettre des joints en cahoutchouc pour éviter de laisser passer le son... (c'est une porte d'entrée ou une porte de chambre ?)

Peut-être coler un panneau d'isolant phonique par dessus... dommage si c'est une belle porte ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 4:50

C'est une porte d'entrée, moche qui plus est, donc aucun souci pour la cacher.
mais dis-moi, est-ce que tu connais ces panneaux fait de mousse/ plastique en forme de pointes qu'on voit parfois dans les studios ?
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:40

Non...

Mais peut-être alors tu pourrais envisager de changer de porte ? Il me semble bien qu'il en existe avec isolation phonique de haute performance... Maintenant ce ne sera pas le même prix...

Sinon eh bien il va falloir bricoler un peu et réaliser un caisson fixé sur la porte avec de l'isolant phonique dedans. Et une partie fixe réalisé de la même manière sur la partie du mur sur laquelle la porte vient s'emboiter... En fait il faut que tout le mur de la porte soit étanche acoustiquement pour que cela soit vraiment efficace...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:57

le son ne se propage pas qu'a travers les murs mais aussi par le sol si vous avez une dalle commune (ce qui est souvent le cas des apparts) et aussi par le plafond

la seule solution vraiement efficace est la boite dans la boite si vous voulez écouter votre système à un niveau réaliste autrement vous pouvez faire quelques travaux qui atténueront seulement la bonne engueulade de vos voisins ou de vous même mais guere plus
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Fév 2005 19:50

Sinon acheter/louer une maison ......
Désolé........ :oops: :oops: :oops:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2005 19:59

les constructions neuves aujourd hui sont assez bien isolées non ??
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 12 Fév 2005 22:36

thermiquement oui , phoniquement un peu mieux que dans les années 80, mais la norme ne prévoit pas de faire décoller des avions, des secoupes volantes, des bombardements ou des concerts live ... il faut pas rêver
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Fév 2005 0:14

ACVotre a écrit:thermiquement oui , phoniquement un peu mieux que dans les années 80, mais la norme ne prévoit pas de faire décoller des avions, des secoupes volantes, des bombardements ou des concerts live ... il faut pas rêver


Tout dépend aussi de la "conception" des appartements, je m'explique :

J'habite un appart construit vers 1982, murs assez épais, dalles plastiques au sol, répartition intelligente des pièces... Les voisins ne ralent pas (moi je ralerai bien car il y en a un qui a un caisson...), chaque appart comprend une petite entrée : idéal en fermant les deux portes pour isoler.

Un camarade est dans un bel appart tout neuf... il a fait son salon dans une chambre (la SAM était petite et ne pouvait contenir le salon...). Eh ben, en dessous et au dessus, il y a des chambres... et des voisins !

Donc en choisissant la pièce recevant l'équipement, on peut atténuer le son par l'éloignement (pas les vibrations dues aux basses néanmoins !). Par contre si t'as un F1 ou un F2... :roll:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:06

Sans compter que par rapport aux normes, les constructeurs peuvent choisir de faire juste le minimum ou d'aller un peu plus loin, en fonction du "standing" recherché et du prix final...

Un exemple : au centre de mon bled, il y a 2 petits immeubles qui se sont cosntruits l'un à coté de l'autre presque en même temps. Pour avoir été chez des gens qui logent dans ces 2 immeubles, je peux dire que dans l'un on entend marcher les voisins du dessus, on entend la musique à coté, les chasses d'eau, etc, alors que dans l'autre c'est le calme absolu ! :roll:

Pour la même hauteur d'immeuble, l'un a un étage de plus que l'autre (donc épaisseur entre plafond et plancher plus épaisse, on voit d'ailleurs bien le décalage des fenêtres en façade...), et les prix de vente/location des appartements sont significativement différents, ce qui vient d'une qualité de construction différente... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:01

radinan a écrit:Salut les lapins,
j'emménage la semaine prochaine dans un nouvel appart, et j'ai pu constater que le son se propage méchamment à travers les murs; j'aimerai donc isoler 1 mur + 1 porte afin de ne pas casser les oreilles de mes voisins.
Que préconisez-vous comme matériau pas trop cher ? ( sans tomber dans la boite d'oeufs non plus :mdr: !)
Merci.

Le titre serait plutôt :
Isolation acoustique: quelles solutions sans s'engueuler ? avec les voisins ou forumeurs :idee:
:lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:15

Emile a écrit:
radinan a écrit:Salut les lapins,
j'emménage la semaine prochaine dans un nouvel appart, et j'ai pu constater que le son se propage méchamment à travers les murs; j'aimerai donc isoler 1 mur + 1 porte afin de ne pas casser les oreilles de mes voisins.
Que préconisez-vous comme matériau pas trop cher ? ( sans tomber dans la boite d'oeufs non plus :mdr: !)
Merci.

Le titre serait plutôt :
Isolation acoustique: quelles solutions sans s'engueuler ? avec les voisins ou forumeurs :idee:
:lol:


:wink: :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message