Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hifi du Futur !!!!!!!

Message » 10 Fév 2005 13:40

Lu sur Telerama.fr
VOS REACTIONS :-? 8) :lol: :x :evil: :wink: :roll: :P :D


La bonne chaîne hi-fi serait-elle définitivement cuite ?

A l’heure du peer-to-peer et de la profusion des fichiers musicaux numériques, le projet européen SemanticHIFI développé en collaboration entre l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour la France et Sony a pour ambition d’inventer un appareil d’écoute adapté aux nouveaux comportements de l’auditeur. Las, le mélomane nouvelle génération ne veut plus seulement écouter de la musique mais interagir avec elle. Il veut chanter ? La SemanticHIFI l’accompagne automatiquement à la trompette synthétique grâce à une fonction "Karaoké interactif". Il est passionné et souhaite analyser la composition d’une symphonie de Beethoven ? Sur un écran, la SemanticHIFI lui dévoile la structure du morceau ou lui propose une lecture de la partition, avec en bonus, les annotations d’un célèbre chef d’orchestre…

Perdu dans les centaines de fichiers, notre auditeur pourra même naviguer intelligemment dans son stock musical. Le refrain d’une chanson lui revient ? Un simple chantonnement suffira pour retrouver le fameux fichier. Il se remet à peine d’une rupture sentimentale ? Sa chaîne fidèle livrera automatiquement la playlist de tous ses morceaux à tonalité mélancolique.

Cette petite boîte révolutionnaire n’est pas encore construite. Elle n’est même pas à l’état de prototype, attendu pour dans deux ans. L’objet ressemblera sûrement à un PC assorti d’un système de restitution sonore de haute qualité, forcément relié au Net et à l’écran télé.
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ils s'ennuient ferme chez Sony

:roll:
rems
 
Messages: 340
Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46
  • offline

Message » 10 Fév 2005 21:14

C'est déjà le premier avril ? :D :D :mdr:

Je suis déjà dehors :mdr:

ça sent le retour du thread sur les projo DIY à base de hamster :lol: :lol:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Fév 2005 23:18

Vous dites cela... mais vous serez peut être parmi les premiers à adopter ce système !

Le grand avantage du support matériel, c'est sa pérennité : vous l'achetez et vous le garder longtemps (si l'entretien est bon) pour un prix déterminé, la lecture de ce support étant garanti par les normes de compatibilité.

Pour le numérique, la pérennité est un leurre : pour l'instant, certains fichiers payants ne sont pas copiables et donc ne peuvent être sauvagardés sur un autre support. On acquiert le fichier pour un prix donné...et pour une durée limitée, non par un contrat, mais par la protection des fichiers. Ou alors il faudrait pouvoir copier les fichiers "légaux"

En cas de problème de disque dur ou de changement de matériel, le fichier sera perdu (l'évolution des types de disques durs en capacité et en type (ATA, IDE, ultra ATA...) fait que les cartes mères récentes ne reconnaissent pas ou mal les disques "anciens" (4 ans, c'est vieux...).
De plus, vu l'évolution de leur rapidité, il n'est pas envisageable de garder ce disque ! Un PC étant renouvellé en moyenne tous les 3-4 ans... le fichier n'étant pas transportable... et le client n'achetant que le fichier, pas une licence d'utilisation (quand bien même il faudrait aussi garder TOUS ses reçus, imaginez pour 1000 singles !)

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Fév 2005 9:30

ifrançois a écrit:Vous dites cela... mais vous serez peut être parmi les premiers à adopter ce système !

Le grand avantage du support matériel, c'est sa pérennité : vous l'achetez et vous le garder longtemps (si l'entretien est bon) pour un prix déterminé, la lecture de ce support étant garanti par les normes de compatibilité.



Parce que le CD n'est pas un support pérenne ? :o
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 9:38

Il est passionné et souhaite analyser la composition d’une symphonie de Beethoven ? Sur un écran, la SemanticHIFI lui dévoile la structure du morceau ou lui propose une lecture de la partition, avec en bonus, les annotations d’un célèbre chef d’orchestre…


Excellent, j'achète!

cdlt,
GBo

PS: on avait deja parlé de ce thème il me semble:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=ircam
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Fév 2005 14:56

ifrançois a écrit:Vous dites cela... mais vous serez peut être parmi les premiers à adopter ce système !


et peut-être pas. Ce systeme est reservé à ceux qui utilisent un PC pour écouter de la musique. Permet moi de te dire que ce n'est pas pret de m'arriver à moi ou plein d'autres dont la discotheque est bien reel (des centaines de CD à compiler sur un PC :o ).
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:13

Lord a écrit:
ifrançois a écrit:Vous dites cela... mais vous serez peut être parmi les premiers à adopter ce système !

Le grand avantage du support matériel, c'est sa pérennité : vous l'achetez et vous le garder longtemps (si l'entretien est bon) pour un prix déterminé, la lecture de ce support étant garanti par les normes de compatibilité.



Parce que le CD n'est pas un support pérenne ? :o


Le CD, le DVD... sont des supports durables (on parle d'un siècle dans des conditions d'usage et de conservation optimales). Par ailleurs, les nouvelles normes sont compatibles avec les précédentes.

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Fév 2005 1:48

ifrançois a écrit:Le CD, le DVD... sont des supports durables (on parle d'un siècle dans des conditions d'usage et de conservation optimales). Par ailleurs, les nouvelles normes sont compatibles avec les précédentes.


Hum.... Tu crois sincérement que tu pourras lire un CD dans un siecle ?
Essaye deja de lire une K7 magnetique ou plus recent, une disquette 5 1/4...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:00

Tu ne peut pas comparer un support magnetique avec un CD, eboissier, mais je suis d'accord sur le fait que la durée de vie annoncée de 100 ans pour un CD / DVD c'est foutaise et compagnie.
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:13

Duch64 a écrit:Tu ne peut pas comparer un support magnetique avec un CD, eboissier, mais je suis d'accord sur le fait que la durée de vie annoncée de 100 ans pour un CD / DVD c'est foutaise et compagnie.


Non, en fait, je voulais pointer du doigt le vrai problème...
Il ne se situe pas dans le support et sa technologie, mais dans son format.

Les format évoluent tellement vite que les moyens nécessaire pour les lire et les écrire disparaissent très rapidement. Au final, ton support sera peut etre valide lorsque les singes auront pris le pouvoir (Cf. Planète des singes), mais tu ne pourras plus le relire.

Resultat, quand tu fais de l'archivage légal, tu t'assure également de disposer du moyen de lecture en plus du support.

@+
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:31

Encore faut-il que tes normes et supports d'archivages perdurent aussi :roll:

Certains photographes conservent leurs meilleurs clichés d'APN en en faisant une copie sur pellicule :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 14 Fév 2005 2:51

eboissier a écrit:Les format évoluent tellement vite que les moyens nécessaire pour les lire et les écrire disparaissent très rapidement.


c'est vrai sauf peut-être pour le CD justement, il est loin d'être mort ce support, aucune majors (qui ont qd meme tenté le sacd ou le dvda) ne compte arreter le CD. Donc aujourd'hui le plus perenne c'est bien notre chaine hifi classique et malgré toutes les tentatives presentes et futures d"informatisation" de la hifi, nos amplis et platines cd ont la vie longue !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:08

Sans compter que
"...assorti d’un système de restitution sonore de haute qualité..."Je me demande bien comment un systéme micro-info. pourra atteindre les qualités des systèmes dont nous révons de posséder (je continue de rêver mais mon banquier me réveille toujours ...)
y a t-il un Pc de competition qui rivalisera avec un trivista 300+ Martin Logan+ ...?
J'en doute.
Moi j'aurais intitulé l'article telerama : " La soupe sonore du futur"

soupe : truc infâme qu'on te fait avaler quand t'es petit en te faisant croire qu'il n'y a que ca pour grandir. :wink:
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:08

Sans compter que
"...assorti d’un système de restitution sonore de haute qualité..."Je me demande bien comment un systéme micro-info. pourra atteindre les qualités des systèmes dont nous révons de posséder (je continue de rêver mais mon banquier me réveille toujours ...)
y a t-il un Pc de competition qui rivalisera avec un trivista 300+ Martin Logan+ ...?
J'en doute.
Moi j'aurais intitulé l'article telerama : " La soupe sonore du futur"

soupe : truc infâme qu'on te fait avaler quand t'es petit en te faisant croire qu'il n'y a que ca pour grandir. :wink:
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message