Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Esscobar, jeff33770, tracerbox et 56 invités

Gainclone-Question transfo torique

Message » 13 Fév 2005 22:11

Bonjour,

Je viens de recevoir mon kit BrianGT, le montage est termine, il me reste a cabler le tout.

Je compte implanter le kit dans un vieux ampli (Continental Edison !) que j'ai soigneusement depouille et dont je garde uniquement le boitier,le potard, les radiateurs ainsi que le transfo torique.

L'ampli est donne pour 160W, mais je ne connais pas les VA de ce transfo.(Est-il possible de le deduire ?)
Par contre il sort 2*26.5V en secondaires (mesurés).


Mon probleme : c'est qu'il y a seulement 3 fils en secondaires : V+,V- et 0, ( au lieu de 4 fils : V+,0+,V-,0-)


Ma question : est ce que je peux dedoubler ce fil 0 en 2 fils 0 pour alimenter mes 2 ponts de diodes ?
Sur le guide de montage BrianGT, il recommande pour ce type de transfo "center-tapped" de modifier le pont de diodes : http://www.chipamp.com/nigc_kit-users_guide.pdf
Mais est-il alors toujours possible de repartir sur mes 2 cartes ampli (stereo) ?

Bref, j'ai lu un peu tout ce qui concerne le Gainclone, mais je debute et je suis un peu perdu !
J'ai surtout peur de cramer mon kit au premier branchement !!!

Merci de vos reponses.
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 13 Fév 2005 23:50

C est quel version du kit?
J ai recu mes kits 4780, sans notice d utilisation, avec plus de composant que la carte supporte et un forum b*****ique c est pas evident a sy retrouver!
Par contre l ampli est donné pour 2*60rms je crois, donc si l ancien faisait 160W REEL tu devrait pas avoir de soucis
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Fév 2005 1:55

En effet, j'ai oublie de preciser la version de mon kit : c'est le 3875 "Stereo".

Pour la notice de montage, consulte le lien pdf de mon post precedent, c'est pour le 3875 mais ca devrait se rapprocher de ta carte.
Les composants en plus, j'imagine que c'est le Zobel Network, une amelioration du kit qui permettrait d'eviter les oscillations, d'apres diyaudio.com.
Si c'est un condo carré bleu ainsi qu'une resistance de quelques ohms, c'est ca !

Ca se place sur les cartes la ou il y a Cz et Rz.


Pour mon transfo, je reformule la question: est-ce que l'on peux utiliser un transfo 3 fils double secondaires, comme un 4 fils double secondaires en dedoublant la masse ???

Je flippe un peu de cabler a l'arrache !
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 14 Fév 2005 2:35

Oui, j ai regarder sur le forum diyaudio mais bon, pas evident pas de guide tout fait, ta version est trop differente de la mienne niveau implantation, j ai 5 resistances en trop brian ma juste dit que c etait pas du zobel en rajoutant qu il aimait pas trop cette technique pour ses kits

Par contre pour ta question, il y a des gens plus competant que moi ici pour repondre, suis novice d ailleur c est pour ca que j ai pris le kit :)
j ai pas non plus de shema d alim va falloir mettre la main a la pate pour pas que ca oscille apparement :-?

Tu as une idée de cablage deja pour ton alim? pê qu en faisant un petit plan les gens y verrait plus claire
Je vais partir sur un 400VA 2*30 peter Daniel que ca suffirait

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Fév 2005 14:40

Pour finir j'ai trouve sur le net la reponse a ma question, ca peux servir a quelqu'un.

Un transfo torique 3 fils (tel que ceux que l'on recupere souvent dans des vieux amplis...) est un transfo avec 2 secondaires (2*25V) mais avec seulement un point milieu.
Mais il est impossible d'utiliser ce point milieu qui est le 0V pour les 2 secondaires en le dedoublant simplement avec un domino.

Or, pour un gainclone par exemple il faut un transfo 4 fils avec 2 secondaires.

La solution consiste a demonter son transfo (enlever le scotch qui l'entoure) pour voir si ce point milieu n'est pas en fait 2 fils qui ont ete mariés.
Auquel cas il suffit de ce repiquer sur ces 2 fils pour creer un transfo 4 fils, donc avec deux 0V maintenant !

Attention, la manip n'est pas toujours possible, ca depend des transfos.
Pour ma part,c'est niet !
:cry:
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 16 Fév 2005 14:52

Sur le PDF que tu cite, il est très possible d'utiliser un transfo tel que tu as, il n'y a alors qu'un seul pont de diode, le center tap est le 0volt et les deux autres sorties du transfo vont sur le pont de diode aux entrées alternatives.
Tu ressorts du pont en + pour V+ et en - pour V-. Le Ov vient directement du center tap du transfo.
Cest un montage très classique.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Fév 2005 20:48

Et ce permet d'alimenter 2 cartes ampli ou bien c'est juste pour du mono ?
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 16 Fév 2005 21:37

Si c'est écrit 160W au dos de ton ancien ampli, donc environ 160va pour ce transfo, ça risque d'être un peu juste pour deux canaux.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2005 16:26

Ce que je ne comprends pas en fait, c'est si la carte pont de diodes, "modifiee" telle que dans le PDF ou comme tu le decris, est suffisante pour alimenter 2 cartes amplis, dans le sens ou j'ai besoin de 2 V+,2 V- ainsi que 2 0V.
Est-ce bien possible avec mon transfo "center-tapped" et un seul pont de diodes ?

Excuse mon insistance, mais j'aimerais comprendre...
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message