Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Gainclone - Questions sur les masses

Message » 12 Fév 2005 23:39

Hello,

Il y a quelques mois j'ai acheté un kit chez BrianGT pour un Gainclone à base de LM3875. Pris par le temps j'avais mis le projet de côté. Maintenant j'ai envi de le monter mais j'ai quelques questions sur les masses.

1) Le boitier sera en bois. Comment faire mon cablage de masse ? Chaque carte possède une masse, je les réuni ensemble et je relie à la terre sur mon embase secteur ? Le problème c'est que mon appart n'est pas à la terre ... :x Est-ce un problème ?


2) La deuxième question concerne le potentiomètre et les masses des RCA ? Je ne comprends pas trop ce que je dois en faire. Mon potar possède 3 picots pour chaque canal. Si j'ai bien compris je fait venir le signal du RCA sur le 1, je repars vers la carte ampli par le 2, et je fais venir la masse du RCA sur le 3 et je l'envoie sur le GROUND de la carte ampli ? Mais j'ai vu sur certaines photos d'amplis que certaines personnes relient toutes les masses des RCA ensemble, alors je comprend plus très bien ce que je dois faire :o :o

Je ne sais pas si je suis clair mais je ne comprends vraiment pas grand chose à la masse (c'est moi qui suis à la masse :mdr: )


3) Troisième est dernière question. J'ai vu qu'il fallait mesurer l'offset DC avant de brancher les enceintes au risque de tout peter. J'ai lu qu'il fallait brancher une résistance de 10 Ohm et de mesurer le DC. Mais qu'est ce que j'utilise comme résistance ? Une 1W ne risque t'elle pas de fondre si il y a plus de 1W qui passe ???




Merci de vos réponses.

PS : Dès que mon Gainclone fonctionne, je promet de faire une page web expliquant le montage pas à pas pour les newbies comme moi. Le site d'Idefixe est excélent, mais il resque encore quelques zones d'ombres pour les newbies...


@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Fév 2005 9:36

Il y a souvant des soucis avec le Kit de BrianGT pour le cablage des masses, non pas que le kit soit faux mais par la complexité apparente de la chose, et regulièrement on peux lire des "my BrianGt GC is humming" à cause d'un mauvais cablage. Si tu veux evité tout soucis réalise une étoile de masses centrale. tu y connectes les masses venant des pont de diodes, les masses venant des des cartes ampli Sgnd (masse signal) et Pgnd (masse alim : condo...), les masses HP. Pour le cablage de RCA-potar-carte ampli, si tu cable avec du coaxial, tu relies les masses des deux RCA ensemble sur la tresse d'un des deux coax, l'autre restant en l'air, puis tu vas au potar. Au niveau du potar : (de gauche à droite pin vers le haut) 1=entrée, 2=sortie vers cartes ampli, 3=masse. Les deux masse tu les relies ensemble sur la tresse coax qui est connectée aux massex RCA et de ce meme point (les deux pins 3 du potar) tu reparts avec la tresse d'un des deux coax vers une carte ampli en reliant la tresse à la carte au point d'entrée masse signal je ne sais si j'ai été assez clair?? Pour l'autre coax relie juste la tresse coté carte ampli mais pas potar.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:11

Sur la petite carte où il y a les ponts de diode il y a :
V-
PG-
V-
PG-
V+
PG+
V+
PG+

Donc si j'ai bien compris je prend la masse sur un des 2 PG- et sur un des 2 PG+ et j'envoie vers le centre de mon étoile. Est-ce bien cela ?
Ensuite je vais la même chose avec les 2 masses des cartes amplis, et la même chose avec les 2 masses HP. Donc si j'ai bien compris je dois en avoir 6 en tout ? Et j'envoie tout cela vers la terre de mon embase secteur. C'est OK ?

Pour le potar j'ai compris, merci :wink:
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2005 3:05

Bonjour,

Azerty34 a dit :
PS : Dès que mon Gainclone fonctionne, je promet de faire une page web expliquant le montage pas à pas pour les newbies comme moi. Le site d'Idefixe est excélent, mais il resque encore quelques zones d'ombres pour les newbies...



C'est vrai qu'il y a beaucoup de threads traitant du Gainclone en general, avec explications et photos a l'appui, mais il manque toujours le detail qui tue .... Du style j'ai longtemps cherché quel type de cables utiliser pour cabler un Gainclone et ou se fournir !

Je suis aussi en train de realiser un Gainclone base sur le kit 3875 de BrianGT, j'ai consulte plein de forums, mais j'ai toujours des interrogations au moment de monter tout ca dans la boiboite !!!
Voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29771944

Peut etre pourrions nous ouvrir un nouveau thread decrivant pas a pas toute la procedure de montage, puisque nous sommes en plein dedans !

Je consulte souvent un site de ressources tres interessant, mais qui ne decrit pas precisement notre type de Gainclone, c'est a dire le non-inversé : http://www.decdun.fsnet.co.uk/gaincloneindex.html#top1

Concernant tes questions, j'ai bien sur lu un peu partout que le cablage des masses en etoile est recommande, mais je sais pas le realiser PRATIQUEMENT . :-?
Et pour la mesure de l'offset, encore une bonne question a integrer a notre thread, mais je n'ai pas la reponse !

Fred
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 14 Fév 2005 10:05

azerty34 a écrit:Sur la petite carte où il y a les ponts de diode il y a :
V-
PG-
V-
PG-
V+
PG+
V+
PG+

Donc si j'ai bien compris je prend la masse sur un des 2 PG- et sur un des 2 PG+ et j'envoie vers le centre de mon étoile. Est-ce bien cela ?
Ensuite je vais la même chose avec les 2 masses des cartes amplis, et la même chose avec les 2 masses HP. Donc si j'ai bien compris je dois en avoir 6 en tout ? Et j'envoie tout cela vers la terre de mon embase secteur. C'est OK ?

Pour le potar j'ai compris, merci :wink:


Peux-tu coller une photo de tes PCB recto et verso.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 11:57

Hello


pour la photo, pas facile d'insérer un photo....
On peut voir le pcb sur le pdf en haut de cette page :

http://www.chipamp.com/lm3875.shtml
C'est la révision B

Sinon pour la mesure de l'offset, quelqu'un a une idée ?

Merci
@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:06

tu mets un voltmètre entre la masse et la sortie hp et tu mesures la tension, source non connectée. C'est ça l'offset.

tu dois avoir moins de 50mV
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:13

azerty34 a écrit:Hello


pour la photo, pas facile d'insérer un photo....
On peut voir le pcb sur le pdf en haut de cette page :

http://www.chipamp.com/lm3875.shtml
C'est la révision B

Sinon pour la mesure de l'offset, quelqu'un a une idée ?

Merci
@+ Azerty


Tu as une carte pont de diodes et deux cartes ampli???

Pour l'Offset tu mets la cinch d'entrée en court circuit avec une fiche RCA dont tu coude point chaud et masse et tu mesures le voltage residuel entre le + et le - de la sortie HP. Mieux vaut se cantonner à un offset inf à 50mv.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 15:35

Hello

Tu as une carte pont de diodes et deux cartes ampli???


Oui, j'ai une seule carte ponts de diodes et deux cartes ampli. Le tout alimenté par un transfo 2X22 300VA. Je regrette de pas avoir pris un 2x25 pour le jour où je voudrais mettre un buffer à tube avec des lampes alimentées en 36V :-? :(

Pour l'Offset tu mets la cinch d'entrée en court circuit avec une fiche RCA dont tu coude point chaud et masse et tu mesures le voltage residuel entre le + et le - de la sortie HP. Mieux vaut se cantonner à un offset inf à 50mv.



Pour la mesure de l'offset il n'y a pas une hisoire de resistance (8-10 ohm) à brancher aux bornes de la sortie HP ?

Merci
Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2005 16:10

azerty34 a écrit:Hello

Tu as une carte pont de diodes et deux cartes ampli???


Oui, j'ai une seule carte ponts de diodes et deux cartes ampli. Le tout alimenté par un transfo 2X22 300VA. Je regrette de pas avoir pris un 2x25 pour le jour où je voudrais mettre un buffer à tube avec des lampes alimentées en 36V :-? :(

Pour l'Offset tu mets la cinch d'entrée en court circuit avec une fiche RCA dont tu coude point chaud et masse et tu mesures le voltage residuel entre le + et le - de la sortie HP. Mieux vaut se cantonner à un offset inf à 50mv.



Pour la mesure de l'offset il n'y a pas une hisoire de resistance (8-10 ohm) à brancher aux bornes de la sortie HP ?

Tu peux aussi le faire en charge, en gnl l'offset baisse une fois l'ampli en charge. Lorsque l'on fait le règlage du CR sur une zenquito par rapport à l'offset il n'y a pas de charge sur les bornes HP

Merci
Azerty


Mon avis si tu veux eviter tout soucis avec les masses : tu tires une masse du pont de diode, une masse signale (SG) et une masse psu (PG) de chaque carte ampli et tu relies tout ca à une vis comme je l'ai fait sur le mien. Ca + le cablage des masses pour le signal (issu des RCA) comme je te l'ai expliqué tu devrais avoir un ampli plus silencieux qu'une tombe.
Pour l'alim des tubes d'un eventuel buffer vaut mieux avoir un torique dedié.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 10:02

salut,

j'ai aussi commandé un gainclone Briangt....bon, il est toujours emballé, pas monté... mais je suis ce topic.... j'ai deja monté un site sur le montage de thorax avec des contributions des autres adherents...
je peux initier la meme chose sur le gainclone: n'hesitez donc pas a poster ou a me mailer texte/photo en rapport avec la mise au point du GC.

ça y est , c'est commencé.... voir le www ci dessous.....attention les photos sont en HR...ca depasse les 1,5Mo...adsl friendly site.... :mdr:

:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:26

Excellente idee que voila !

Je remarque que l'on est plusieurs a se lancer dans ce kit BrianGT 3875.
Le Gainclone semble en effet la base pour debuter dans le DIY, et se poser ces questions permet d'eclaircir des pb ( les masses par exemple ) que l'on rencontrera dans toutes les realisations.

En avant la musique !

Je t'envoie mes remarques en MP.
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron