Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, haskil, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, skate, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1510 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes de proximité (matos pro)

Message » 13 Fév 2005 22:41

KurtLil a écrit:Les disques 280g et 300g neufs sont donc excellents 8) il y a en plus un R Wagner de la collection living stéréo que nous pourrons comparer avec la version SACD que je possède.

Vinyl 300g neuf vs SACD, match passionnant :P
Va encore falloir que je tringuebale les 25kg de mon lecteur SACD :-? Enfin c'est pour la bonne cause :P


Oui d'autant plus que je suis curieux de nature :wink: Il va falloir que j'y prete une oreille attentive à ton mange disques,car j'en ai encore entendu dire du bien recemment.

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Fév 2005 22:44

Emile a écrit:Ce ne serait pas 180 et 200g ? ;-) pour les 33t


Tout à fait,avec les 200 G,on peut déja faire un joli plateau à fromages tellement c'est lourd et rigide,alors à 300 G ...... :cry: :cry: :cry: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:08

;-) :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2005 15:30

TMS a écrit:
KurtLil a écrit:Comme je ne me renseigne pas que sur ce forum, j'ai une réponse qui me dit que sur les enceintes dites de proximité, la qualité des aigus est optimale jusque 3m, au delà, il y a de la perte sur le haut du spectre.


:o :o :o :o :o :o

qui a dit ça ???


jacques


Je ne sais pas de qui KurtLil tient cette phrase, mais je suis le premier à le suivre.

J'ai toujours trouvé que les enceintes monitoring pro avaient très souvent deux gros défauts :
la directivité, et des pertes conséquentes de niveau dans l'aigu dès que l'on s'éloigne d'elles.

Je bosse avec de nombreuses boites d'authoring DVD, qui ne bossent qu'avec genelec ou mackie, et quel que soit l'enceinte, j'ai toujours ressenti cette perte dès que l'on s'éloigne de l'enceinte.
J'ai eu en prêt des Asa Monitor que j'ai trouvé chez moi totalement inexistantes, alors qu'en magasin (à deux mètres des enceintes), c'était pas mal du tout.

Bien sûr il ne s'agit pas de généraliser, je suis sûr que bon nombres d'enceintes pro sont capables de "tenir la distance", mais moi, sur ce que j'ai écouté, j'ai toujours ressenti cette perte, qui perturbe pas mal le côté émotion de la musique.

Actuellement j'ai du BC acoustique, les petites Darling. Et je suis ravie. :D
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Fév 2005 21:24

TJL a écrit:
Oui d'autant plus que je suis curieux de nature :wink: Il va falloir que j'y prete une oreille attentive à ton mange disques,car j'en ai encore entendu dire du bien recemment.

TJL :wink:


La dernière fois que je suis venu avec mon mange disque, je te rappelle que j'ai préféré cequi en sortait par rapport à ton drive avec le Tact en converto.
Mais puisque tu méprises les manges-disques, je t'échange le tien avec son vieux convertisseur contre un double 33T vintage :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 14 Fév 2005 21:49

Emile a écrit:Ce ne serait pas 180 et 200g ? ;-) pour les 33t



J'ai effectivement marqué sur les étiquettes avec le poids ressenti par cet excédent de bagages, mon dos s'en souvient encore :lol:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 14 Fév 2005 22:13

Austin a écrit:
Je ne sais pas de qui KurtLil tient cette phrase, mais je suis le premier à le suivre.

J'ai toujours trouvé que les enceintes monitoring pro avaient très souvent deux gros défauts :
la directivité, et des pertes conséquentes de niveau dans l'aigu dès que l'on s'éloigne d'elles.

Je bosse avec de nombreuses boites d'authoring DVD, qui ne bossent qu'avec genelec ou mackie, et quel que soit l'enceinte, j'ai toujours ressenti cette perte dès que l'on s'éloigne de l'enceinte.
J'ai eu en prêt des Asa Monitor que j'ai trouvé chez moi totalement inexistantes, alors qu'en magasin (à deux mètres des enceintes), c'était pas mal du tout.

Bien sûr il ne s'agit pas de généraliser, je suis sûr que bon nombres d'enceintes pro sont capables de "tenir la distance", mais moi, sur ce que j'ai écouté, j'ai toujours ressenti cette perte, qui perturbe pas mal le côté émotion de la musique.

Actuellement j'ai du BC acoustique, les petites Darling. Et je suis ravie. :D


Tu mets le doigt sur mon problème, je désire changer mon système pour l'écoute des SACD multicanaux et donc des enceintes pro me semblent une bonne solution car c'est sur ce genre de matériel que les ingés son mettent au point nos galettes.
Je préfèrerai les avoir amplifiées car l'amplification sera parfaitement adaptées à ces enceintes.

Pour le SACD je serai entre 1,5 et 2m, donc pas de probléme.

Par contre pour le HC je serai à 4m des frontales et là j'ai peur que celà soit plus un problème mais peut-être que cela sera amplement suffisant pour les dialogues.

Ma démarche est actuellement purement intellectuelle car je n'ai pas encore pu entendre les enceintes que je convoite.
Il n'y en a pas chez les revendeurs Lillois (home studio)
J'avais pris contact avec la succursale parisienne de cette boite un lundi, ils m'ont dit en avoir une paire, lorsque je suis passé 3 jours plus tard ils n'en avaient plus, ils avaient les petites soeurs mais pas le câble pour les brancher :evil:

Car comme toujours c'est finalement les oreilles qui valideront le choix.

Si ces enceintes ne sont pas écoutables, elles ne seront pas achetables :-?


PS mes enceintes actuelles sont aussi des BC, drivées par un Cayin 500; pour le SACD stéréo, c'est excellent.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Fév 2005 12:26

KurtLil a écrit:
Austin a écrit:
Je ne sais pas de qui KurtLil tient cette phrase, mais je suis le premier à le suivre.

J'ai toujours trouvé que les enceintes monitoring pro avaient très souvent deux gros défauts :
la directivité, et des pertes conséquentes de niveau dans l'aigu dès que l'on s'éloigne d'elles.

Je bosse avec de nombreuses boites d'authoring DVD, qui ne bossent qu'avec genelec ou mackie, et quel que soit l'enceinte, j'ai toujours ressenti cette perte dès que l'on s'éloigne de l'enceinte.
J'ai eu en prêt des Asa Monitor que j'ai trouvé chez moi totalement inexistantes, alors qu'en magasin (à deux mètres des enceintes), c'était pas mal du tout.

Bien sûr il ne s'agit pas de généraliser, je suis sûr que bon nombres d'enceintes pro sont capables de "tenir la distance", mais moi, sur ce que j'ai écouté, j'ai toujours ressenti cette perte, qui perturbe pas mal le côté émotion de la musique.

Actuellement j'ai du BC acoustique, les petites Darling. Et je suis ravie. :D


Tu mets le doigt sur mon problème, je désire changer mon système pour l'écoute des SACD multicanaux et donc des enceintes pro me semblent une bonne solution car c'est sur ce genre de matériel que les ingés son mettent au point nos galettes.
Je préfèrerai les avoir amplifiées car l'amplification sera parfaitement adaptées à ces enceintes.

Pour le SACD je serai entre 1,5 et 2m, donc pas de probléme.

Par contre pour le HC je serai à 4m des frontales et là j'ai peur que celà soit plus un problème mais peut-être que cela sera amplement suffisant pour les dialogues.

Ma démarche est actuellement purement intellectuelle car je n'ai pas encore pu entendre les enceintes que je convoite.
Il n'y en a pas chez les revendeurs Lillois (home studio)
J'avais pris contact avec la succursale parisienne de cette boite un lundi, ils m'ont dit en avoir une paire, lorsque je suis passé 3 jours plus tard ils n'en avaient plus, ils avaient les petites soeurs mais pas le câble pour les brancher :evil:

Car comme toujours c'est finalement les oreilles qui valideront le choix.

Si ces enceintes ne sont pas écoutables, elles ne seront pas achetables :-?


PS mes enceintes actuelles sont aussi des BC, drivées par un Cayin 500; pour le SACD stéréo, c'est excellent.

Philippe


Je suis un peu la même démarche que toi aujourd'hui, je souhaiterais passer au multicanal, avec des enceintes monitor peut-être. Il faut que je trouve à écouter du Dynaudio du Tannoy et du divatech, dans les gammes pro les prix sont plus bas d'après ce que je remarque mais pour trouver à les écouter et surtout les comparer c'est pas simple ...
Par contre tu parles d'enceintes auto-amplifiées mais je ne suis pas certain que celà soit parfait pour les enceintes même si ça présente bcp d'avantages a priori. Ne vaut-il pas mieux des amplis un peu plus costauds ? Sur les Dynaudio avec un rendement faible ça me parrait un peu juste les amplis qui sont dedans, à écouter !
Au niveau préampli pour alimenter un système 5.1 avec enceintes auto-amplifiées (donc connectique XLR pour tout) je n'ai aucune référence, qqun en connait-il ?
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Fév 2005 0:34

sbe78

Pour dynaudio les Air 20 ont 2 amplis de 200W/enceinte, je pense que c'est suffisant:
http://www.dynaudioacoustics.com/Defaul ... AjrNwsPg=1

Mais comme tu le dis, il faut écouter pour juger et ce n'est pas le plus simple
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 1:31

En général, les specs des gamelles pro amplifiées donnent le niveau sonore maxi que celles-ci peuvent délivrer : on tutoie facilement les 110-115 dB SPL par paire. Rares sont les enceintes grand public qui peuvent se vanter d'en faire autant.

Concernant cette curieuse histoire d'aigus en fonction de la distance, si on parle de vrais moniteurs de proximités, ceux que l'on pose sur la console, à la limite je veux bien. En général, en effet le fait d'être quasiment le nez dedans et les reflexions causées par la console de mix sont pris en compte dès la conception. D'ou une sonorité qui peut être aléatoire si elles sont utlisées différemment.

Les gamelles actives, cela se configure aussi : on peut bidouiller le niveau des graves, des aigus, l'emplacement des enceintes enfin pleins de trucs avec des switchs sur le panneau arrière. Histoire d'adapter au mieux la courbe au local, et/ou à son écoute.

En 5.1, en configuration ITU-775, avec ce genre de matériel bien configuré et calibré, le rendu de l'espace sonore est souvent superbe avec, en plus, une vraie dynamique de course. (merci le filtrage actif et l'amplification dédiée..). Pas de grosses contraintes à l'usage (aprés tout, les studios en ont aussi...) simplement quelques recommendations élémentaires à suivre expliquées dans les docs de Dolby et d'autres destinés aux studios, pour éviter les mauvaises surprises quand au résultat final.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Ecoute de proximité, enceintes amplifiés!

Message » 16 Fév 2005 8:32

Bonjour!

Je me retouve a peu prés avec les memes envies! Me lancer la dedans c'est plus
qu'une nouvelle et interessante expérience! :-? :-?
Les Dynaudio AIR20 c'est LE top! Pas ecouté...

Par contre!

Déjà les AIR15 largement suffisant, c'est d'une finesse, clareté et précison que c'est meme
pas la peine de pousser le volume... Incroyable! :) :o
Ou meme la toute nouvelle petite BM5A c'est déjà pas mal! ça pourrait servir "largement"
pour les effets arriére! :P
(ecoute effectué chez Playback-St Ouen) voir www.Playback.fr
Question connectique, hummm... XLR c'est a prevoir une palanque d'adapteurs pour le HC
Autrement en utilisation Hi-Fi on peut trouver des preamplis avec sorties pre-out en XLR
par exemple ROTEL-1090
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 16 Fév 2005 10:35

bujugo a écrit:Bonjour!

Je me retouve a peu prés avec les memes envies! Me lancer la dedans c'est plus
qu'une nouvelle et interessante expérience! :-? :-?
Les Dynaudio AIR20 c'est LE top! Pas ecouté...

Par contre!

Déjà les AIR15 largement suffisant, c'est d'une finesse, clareté et précison que c'est meme
pas la peine de pousser le volume... Incroyable! :) :o
Ou meme la toute nouvelle petite BM5A c'est déjà pas mal! ça pourrait servir "largement"
pour les effets arriére! :P
(ecoute effectué chez Playback-St Ouen) voir www.Playback.fr
Question connectique, hummm... XLR c'est a prevoir une palanque d'adapteurs pour le HC
Autrement en utilisation Hi-Fi on peut trouver des preamplis avec sorties pre-out en XLR
par exemple ROTEL-1090


Elle est comment cette petite BM5A ? Tu as pû la comparer avec quoi ?
Est-ce que tu as pû écouter du Tannoy ou du Divatech ?
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Fév 2005 16:34

Ecoute sans comparaison directe, je connais pas
la Tannoy! La Dyvatech 16 (passive) personellement je trouve qu'elle est bien
inférieure a la BM5A (active). La petite est en effet fabuleuse! :P
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 16 Fév 2005 16:54

bujugo a écrit:Ecoute sans comparaison directe, je connais pas
la Tannoy! La Dyvatech 16 (passive) personellement je trouve qu'elle est bien
inférieure a la BM5A (active). La petite est en effet fabuleuse! :P


Je regrette de vraiment manquer de temps pour l'écouter cette petite. Entre la 5, 6 et la 15 laquelle est bien adaptée pour une pièce de 22mm² (avec un bon caisson bien sûr).
Est-ce que qqun a eu l'occasion de comparer ces modèles pros aux modèles hifi (52, 52SE, S1.4 ...) ?
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Fév 2005 17:08

KurtLil a écrit:sbe78

Pour dynaudio les Air 20 ont 2 amplis de 200W/enceinte, je pense que c'est suffisant:
http://www.dynaudioacoustics.com/Defaul ... AjrNwsPg=1

Mais comme tu le dis, il faut écouter pour juger et ce n'est pas le plus simple


Sur des actives à 5000 euros la paire on peut qd même espérer avoir une amplification suffisante. :D
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message