Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, hardandmetal et 105 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le TOPIC du Yamaha RX-V630RDS

Message » 11 Juin 2004 15:40

faby007 a écrit:sur le site de Grenault, il ne parle que d'une association avec les B&W602 S3 et non les 603...Y'a t il une raison???

C'est juste que ce n'est qu'avec ces enceintes là que les tests ont été faits. S'il n'y a pas de différences (grandes différences) entre ces séries, tu peux te fier à Grenault. Reste que si tu as la possibilité d'écouter cette association, fais-le car peut-être qu'à toi, ça ne te plaira pas...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 20:36

J'ai remarqué qu'avec mes réglages actuels, en home-cinema, j'ai une perte d'infos sur mes frontales (descendant sur le papier à 55 Hz) dans les basses.

Je suis reglé comme suit :

~Enceintes en Small sauf les frontales en Large.
~LFE dirigé que sur le Swf et signaux LFE à -7 dB (valeur normale : 0 dB).
~Volume du sub à un peu moins de la moitié.
~Le réglage de tonalité basse est au maximum (donc +10 dB à 50 Hz sur les frontales).
~Coupure des basses au niveau de l'ampli & du sub à 90 Hz.

En testant avec le trailer Dolby Digital (l'hélico, avec les lettres Dolby s'allumant une à une), il me manque les basses fréquences lorsque les lettres ont fini de s'allumer. Il apparait que ces basses fréquences sont dans les signaux destinés aux frontales et aux environs de 30~40 Hz, car les frontales ne bronchent pas.

En paramétrant soit avec LFE sur Both ou soit les frontales en Small, j'ai ces signaux manquant mais j'ai évidemment certains signaux LFE en double entre le sub et les frontales (fréquences se chevauchant).

La solution pourrait être de mettre tout en Small, mais le caisson sera peut-être surchargé d'infos et avec la solution Both, problème de chevauchement. Aussi, c'est possible que pour une écoute avec des DSP (DPLII, etc...) sur des sources stéréo (TV, etc...), le rendu sera moins bon... Mais le réglage Small n'intervient-il pas seulement lors de gravures en DD ou DTS (et leurs dérivés) ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 13:40

Après plusieurs tests, il s'avère qu'avoir un réglage nickel pour les films et pour le reste, c'est chaud...

Les signaux LFE montent à 120 Hz, donc coupure Sub à 120 Hz (j'ai trois choix sur le sub : 60 Hz ou moins, 90 Hz ou moins, 120 Hz ou moins).

Cependant, avec ce réglage si je paramètre les frontales en Large et le bass management sur Both, les signaux inférieurs à 90 Hz des enceintes en small seront sur le sub et sur les frontales (chevauchement).
En paramétrant en Small, les frontales coupées à 90 Hz verront leurs signaux inférieurs (à 90 Hz) redirigés vers le sub. Mais le problème sera pour les écoutes cd ainsi que tv par ex, en DPLII ou le volume du caisson doit apparemment être plus élevé (là il est à 1/3).

Comme j'étais au début, le volume du caisson était vers le milieux avec les LFE à -7 dB. Donc les signaux des enceintes en Small étaient au niveau normal sur le caisson (pas sur les frontales car en Large et bass management sur Swfr - LFE que sur sub -) mais les LFE réduits de 7 dB :-?. Mais pas de problème pour les autres écoutes, juste la perte sur les frontales (voir post ci-dessus).

Bref, je me prends la tête pour ces réglages...

Si quelqu'un a une :idee: ou m'a suivi :mdr:...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 16:54

Tout en small, frequence coupure sub sur ampli a 90 hz , reglage freq sur sub a fond , puis tu augmente le reglage " bass" a +4/+5 db sur l'ampli. Tu verras , on obtient un resultat assez surprenant!.. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 21:45

Alors après pas mal de tests, je suis dans la config suivante :

~Coupure sub a fond (120 Hz) et volume à 1/3.
~Frontales Large avec bass management Both.
~Tonalité par défaut.
~Niveau des LFE sur l'ampli à 0 dB (par défaut).

J'aimerais ajouter que depuis cette après-midi, j'ai quelque chose de très étrange :-?. J'étais en train de tester cette config lorsqu'un assez gros claquement se fait entendre du côté de l'ampli/tv. Ca arrive me direz-vous, mais quand même c'était assez prononcé...

Et là depuis, j'ai mes arrières qui se sont réveillées, c'est-à-dire que les problème de tonalité que j'avais depuis le début sur les surrounds (en fait pas de grave et déséquilibre sonore) se sont évanouis !

L'explication, je ne l'ai pas, mais je suis à demi content ; car ce bruit m'inquiète un peu. Depuis le jour où par mégarde j'ai changé le sélecteur d'impédance pendant le fonctionnement de l'ampli (il s'est éteint net), je me suis demandé si je ne l'avais pas esquinté.

Avec mes réglages actuels, pas de pertes d'infos et peut-être quelques "chevauchements" (j'aime ce mot :mdr:) entre 90 Hz et 120 Hz, mais avec le thx optimizer (test transition des basses entre centrale, frontales et caisson), c'est presque nickel...
captain a écrit:Tout en small, frequence coupure sub sur ampli a 90 hz , reglage freq sur sub a fond , puis tu augmente le reglage " bass" a +4/+5 db sur l'ampli. Tu verras , on obtient un resultat assez surprenant!..

Tu as raison pour le réglage de la fréquence sur le sub à fond, c'est nickel. Par contre, je gagne en "aération" avec mes frontales en Large et sur Both. De plus, aucun problème avec les autres sources que le lecteur DVD, bon niveau des basses, etc... A voir avec le temps.

De plus, ce changement se fait sentir dans tous les DSP. Avant, les arrières produisaient essentiellement des fréquences dans le haut du spectre et peu précises (impressions "d'échos" mal positionnés) dans tous les modes (moins pendant les films DD & DTS), et c'était mon problème. Maintenant, tout est nickel, précis :D !

Mais que s'est-il donc passé ??? Rodage de l'ampli (euh il a quand même un an et demi et utilisation très fréquente) ?

Pour l'instant, je touche du bois, ca fonctionne...

Merci ! Jusqu'au prochain truc louche :lol: !

P.S. : je posterais d'autres changements au fur et à mesure, ça peut toujours servir à quelqu'un :wink:...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 13:26

Petite question, avec les DSP Hifi (Concert Hall, Rock Concert, etc...) les enceintes arrières sortent les mêmes infos (et au même niveau) chez vous ?

Car là, j'ai l'impression que c'est le problème que j'avais avant sur les autres dsp (DPLII, Movie Theater, etc...) ; sauf que là, c'est l'enceintes arrière droite (avant c'était la gauche) qui est très molle avec presque pas de son qui sort (sur DSP Hifi). C'est donc bien l'ampli qui a un problème.

Je ferais bien un petit reset de l'ampli ? C'est possible, si oui, quelqu'un connaît la manipulation ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 20:25

J'ai besoin qu'on me rassure, donc est-ce que quelqu'un peut tester sur son ampli (réglé correctement :lol:) le DSP Hifi "Rock Concert", car d'après la notice, l'auditeur est placé au centre-gauche de la salle (Los Angeles :mdr:) ; cela explique peut-être que l'enceinte surround gauche sorte un son pratiquement sans "réflexions" alors que la droite ne sort "que" des réflexions acoustiques virtuelles.

Car apparemment, l'ampli serait à ce moment-là en parfait état de fonctionnement puisqu'aucun autre dsp ne "foire". Je sais, ce dsp n'est pas primordial, mais ça prouverait que l'ampli ne déconne pas et qu'il déconnait avant...

Merci d'avance au(x) testeur(s) !

:idee: Désenclencher les speakers A (et B s'il y en a) pour n'avoir que les surrounds lors d'un DSP Hifi !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:14

Ok, d'après thegimly, c'est normal, donc aucun souci l'ampli n'a pas reçu... Mais s'est débloqué peut-être :lol:, bizarre non ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:46

Je souhaite offrir un TW10 à quelqu'un qui possède un ensemble home cinéma, avec notamment un ampli Yamaha RXV630, mais avec (seulement) un téléviseur Sony 16/9 70cm.

Objectif : lui apporter une "vraie" sensation cinéma.

Voici ma question :
Etant donné que cette personne n'utilisera le TW10 que pour regarder des films (DVD et CanalSat voire Canal+ numérique), quelques matches et quelques séries (sur Canal+ et Sport+), il semble plus malin de conserver le téléviseur Sony 16/9 pour regarder les infos et autres programmes plus "basiques". Quel est le branchement à effectuer via le Yamaha RXV630 pour pouvoir diffuser à la fois les programmes télé sur le téléviseur ET sur le TW10 ?

Le branchement me semble complexe à réaliser car cette personne possède (excusez du peu...) :

- 1 téléviseur Sony 16/9
- 1 ampli Yamaha RXV630
- 1 décodeur CanalSat et Canal+ de type Médiasat (Thomson)
- 1 démodulateur analogique (pour réceptionner TF1 et M6 notamment, pas de s-vidéo car vieux modèle de marque Manhattan)
- 1 PlayStation2
- 1 magnétoscope JVC hi-fi stéréo
- 1 lecteur DVD Pioneer DV626 (pas de YUV sur ce modèle, juste s-vidéo et fibre optique)

L'idéal serait de me proposer un schéma (par mail). Si une âme charitable peut se manifester....

Merci par avance pour vos conseils. ;)
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 07 Nov 2004 1:00

Bonjour,

Un ami est sur le point d'acquiérir un Yam + Warfi (8.4 + 8.2 + 8c), mais étant sur toulouse, il n'a pas trouvé de point découte proposant le 650.
seulement un point permettant d'écouter les warfi sur un 630... qu'il lui propose "moins cher"... au prix d'un 650 chez magma (donc surement encore négociable...)
mon ami a beaucoup aimé le rendu, mais a peu que le son soit different sur un 650 qu'il commanderait sur le net sans avoir écoute.

le 650 proposant le 6 channel stereo, OSD, compatibilité HDTV et qq trucs sympa en plus, il semble mieux, mais qu'en est-il du son, en HC et en stéréo ? par rapport au 630 dont il est 2 générations plus récent... ?
VampirX
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Avr 2003 12:27
Localisation: Villepinte
  • offline

reglage delay

Message » 14 Fév 2005 11:18

:o salut aux fans de yamaha (et du 630 plus particulièrement). Comme je reconfigure mon home suite à l'aquisition de nouvelles enceintes, j'ai une petite question pour les pro:

Sur le 630, on peut régler le delay sur la voie centrale avant et arrière de façon directe dans le setup et celà s'applique à tout les traitements sonores.

Par contre, et d'après ce que j'ai lu dans la doc, si on veut augmenter le delay pour les surround, (à cause de la distance par rapport à l'auditeur) il semble devoir être obligatoire de modifier chaque paramètre des différents effets DSP dédié au Home cinéma !!

N'y aurait-il pas une méthode plus rapide d'affecter un delay sur les surround qui marcherait pour tous les effets DSP (comme pour les centrales par exemple)?

:lol: Pour le caisson, j'ai résolu le problème de la coupure non paramétrable à 90 Hz sur l'ampli par l'achat d'un cable en Y qui m'a permis d'utiliser le filtre du caisson et de préférer une coupure à 60 hz.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 14 Fév 2005 15:34

Salut !

J'ai réglé les dsp que j'utilise, et je peux t'affirmer, qu'en réglant le mode DPLII Movie par exemple avec les règles de calculs de chez dolby, ca te règle en auto les modes dérivés : DPLII Music (ca augmente le nombre par défaut comme le mode Movie que tu as réglé : par ex : movie de base 15 ms, tu mets 20 ms, DPLII Music sera à 10 ms car 5 ms par défaut). De même pour le mode DPLI Normal et Enhanced.

Pour les autres modes, à toi de te débrouiller, ils sont indépendants !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:43

Lulu a écrit:Salut !

J'ai réglé les dsp que j'utilise, et je peux t'affirmer, qu'en réglant le mode DPLII Movie par exemple avec les règles de calculs de chez dolby, ca te règle en auto les modes dérivés : DPLII Music (ca augmente le nombre par défaut comme le mode Movie que tu as réglé : par ex : movie de base 15 ms, tu mets 20 ms, DPLII Music sera à 10 ms car 5 ms par défaut). De même pour le mode DPLI Normal et Enhanced.

Pour les autres modes, à toi de te débrouiller, ils sont indépendants !


:wink: merci pour les précisions. Est-ce que celà marche aussi pour les modes dolby digital et DTS ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 15 Fév 2005 12:29

Il me semble oui, essaies de régler le mode DPLII Movie, tu verras que le DPLII Music aura son délai par défaut ajusté. A vérifier pour les modes DD et DTS (qui se régleront de toute façon ensemble ainsi que les dérivées Enhanced), s'ils s'ajustent avec le mode DPLII.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Fév 2005 17:08

Malheureusement je crois que la reponse à ma question va être non mais si jamais quelqu'un connait le moyen d'entrer par du s-video sur l'ampli en sortant vers du cinch, ça m'aidera beaucoup :p
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message