Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave timide (Triangle/Cambridge/Philips)

Message » 14 Fév 2005 11:32

Bonjour a vous forumeurs.

Membre depuis quelque temps, voici mon premier post.
Son sujet ? Un grave quelque peu en retrait sur mon système.

Ledit système :

CD : Philips 723
Ampli : Cambridge a3i
Enceintes : Triangle Antal (première génération, pas de suffixe)
Cable HP : Mogami (pas la réf. sous le nez)
Cable modul : Profigold

Je vous écris car cette sensation de manquer de grave me taraude. Càd que dès qu'une basse monte je l'entends, mais dès qu'elle redescend, ne subsiste que son impact, les harmoniques supérieurs probablement, mais de fondamentale point.

Les coupables présumés maintenant :

Les Antals : certes elles ne descendent très bas, mais exagérément sensible au placement et à la pièce, je ne les reconnais pas depuis mon déménagement. J'ai vraiment gagné en grave, c'est beaucoup mieux qu'avant.

Le Cambridge (suspect principal) : tombé en panne et envoyé en réparation, j'avais emprunté l'ancien ampli/tuner Yamaha de mes parents, et là, du grave rond en veux-tu en voilà. Malheureusement tout les autres paramètres étaient en retrait : image, attaque, détails.

Le Philips (deuxième suspect) : c'est clairement le point faible de mon système depuis 2001. Et probablement l'élément que je changerais le plus volontiers.

OK : maintenant les solutions envisagées.

a) Je vis beaucoup mieux (avec mon système) depuis que j'ai remis en route le correcteur de tonalité de l'ampli et poussé un peu le grave.

b) travailler le placement, ce que je ferai quand j'aurai une après-midi à y consacrer.

c) changer la source. Je bave sur la Ah! Njoe Tjoeb 4000 depuis le test de TNT. Séduit par ses grandes capacités d'optimisation. Et surtout par la possibilité de faire muter ma fidèle 723 auquelle je me suis quand même attaché en produit néerlandais.

Donc les questions maintenant :

a) avez-vous eu vent de timidité du bas du registre sur ampli de nos amis britons ?

b) au-delà des autres améliorations que cela apporterait, changer la source me donnerait-il une meilleure étendue dans le grave ?

Et finalement, (mais sautez si vous avez déjà trop lu), le pourquoi du comment de la 723 qui si visiblement détonne dans l'ensemble :
Flashback en 2001 lors que muni de quelque modeste budget, je me mis en chasse d'un ensemble à jouer la musique enregistrée qui vienne servir mon humble collection de disques.

J'écoutai beaucoup, j'empruntai un peu. Je visitai moult échoppes en mon aimable cité de Genève (Suisse). Et finalement restèrent deux configs, un tout Cambridge (sauf erreur) avec des Acoustic Energy ... et mes chères Antal, pour lesquelles j'avais eu un coup de foudre, leur précision d'attaque, leur capacité d'image étant exactement ce vers quoi je m'étais mis en quête.

Modèle d'expo donc bon deal, mais elles déséquilibraient quand même mon budget. Souci que le vendeur solutionna en leur adjoignant un petit Cambridge et une 723.

Et franchement j'en ai beaucoup profité. Je l'en remercie donc.

Me voilà maintenant aux prises avec mon maillon faible. Quelles sont vos lumières là-dessus ?

Bien à vous.

Benoit Perrier

(fort aise de ce qu'il a lu sur le forum jusqu'à présent ainsi que du ton serein et enthousiaste qui y règne)
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2005 11:34

Gambit1226 a écrit:Cable modul : Profigold

Lequel ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Fév 2005 17:16

Hmmm...

Suis pas à la maison ces jours-ci, mais vais téléphoner à ma douce pour avoir les réf. des cables.

Ben
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:35

Avant de racheter quelque chose il faudrait essayer de changer les enceintes de place dans la pièce : les rapprocher du mur, les écarter etc... Pour le grave le positionnement est très important
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:55

Hello ccc.
Ok pour positionnement, comme dit plus haut mes Antal sont très capricieuses à ce niveau. Prendrai du temps pour ca ce WE.

Benton :

pas de réf. sur mon Profigold... (crois juste me souvenir qu'il coutait dans les 60 euros en 2001) les connecteurs sont dorés et se vissent. (euh, la me dit que ca doit pas trop aider comme description :wink:

Cable HP : Mogami 3082.

Voilà voilà.

Bien à vous.

Ben (s'en allant faire des recherches sur les méthodes de placement)
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:05

Hello.

Benton :

(là j'avance au jugé mais)

Une petite recherche sur profigold dans le forum m'a montré que tu craignais grandement le 4201.

Un petit Google images m'a montré des cables 4201 qui ne ressemblaient pas au mien, i.e. n'ai pas de petites rainures après le connecteur.

A+
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:11

Tes antals première génération sont des Antals TZX (m'étonne que moman boudZe ne soit pas encore passée par là :lol:)

Amha après tes essais de placement des enceintes, si tu ne constate pas d'amélioration notable, voir du coté de ton second suspect. Même si le 723 était une bonne machine pour son prix ce lecteur CD est tout de même assez limité.

Mulciber, heureux propriétaire d'Antal TZX, pourra t'apporter ses expériences avec ses enceintes.
Dernière édition par LaurentV le 15 Fév 2005 11:12, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:36

Je ne connais pas ton ampli, mais par contre je connais très bien tes enceintes et la platine.
Donc avant de te prendre le chou avec les câbles :roll: Regarde effectivement le placement de tes enceintes et sinon, sincèrement (et je sais de quoi je parle :wink: ), change ton lecteur CD :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:54

Tes antals première génération sont des Antals XS (m'étonne que moman boudZe ne soit pas encore passée par là )


...niet... :roll: ...les Antals 1ère génération sont les Tzx et non les Xs...pour les différencier, simple : Tzx = 3 HP et Xs = 4 HP

J'ai eu moi aussi un manque de basse en son temps, que j'ai résolu en intégrant une platine CD Rotel (961).
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 15 Fév 2005 11:11

King Elvis a écrit:
Tes antals première génération sont des Antals XS (m'étonne que moman boudZe ne soit pas encore passée par là )


...niet... :roll: ...les Antals 1ère génération sont les Tzx et non les Xs...pour les différencier, simple : Tzx = 3 HP et Xs = 4 HP

J'ai eu moi aussi un manque de basse en son temps, que j'ai résolu en intégrant une platine CD Rotel (961).
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


:oops:
Au temps pour moi, tu as raison, j'ai corrigé

LaurentV kidevrait se relire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Fév 2005 11:39

Gambit1226 a écrit:Bonjour a vous forumeurs.

Membre depuis quelque temps, voici mon premier post.
Son sujet ? Un grave quelque peu en retrait sur mon système.

Ledit système :

CD : Philips 723
Ampli : Cambridge a3i
Enceintes : Triangle Antal (première génération, pas de suffixe)
Cable HP : Mogami (pas la réf. sous le nez)
Cable modul : Profigold

Je vous écris car cette sensation de manquer de grave me taraude. Càd que dès qu'une basse monte je l'entends, mais dès qu'elle redescend, ne subsiste que son impact, les harmoniques supérieurs probablement, mais de fondamentale point.

Les coupables présumés maintenant :

Les Antals : certes elles ne descendent très bas, mais exagérément sensible au placement et à la pièce, je ne les reconnais pas depuis mon déménagement. J'ai vraiment gagné en grave, c'est beaucoup mieux qu'avant.

Le Cambridge (suspect principal) : tombé en panne et envoyé en réparation, j'avais emprunté l'ancien ampli/tuner Yamaha de mes parents, et là, du grave rond en veux-tu en voilà. Malheureusement tout les autres paramètres étaient en retrait : image, attaque, détails.

Le Philips (deuxième suspect) : c'est clairement le point faible de mon système depuis 2001. Et probablement l'élément que je changerais le plus volontiers.

OK : maintenant les solutions envisagées.

a) Je vis beaucoup mieux (avec mon système) depuis que j'ai remis en route le correcteur de tonalité de l'ampli et poussé un peu le grave.

b) travailler le placement, ce que je ferai quand j'aurai une après-midi à y consacrer.

c) changer la source. Je bave sur la Ah! Njoe Tjoeb 4000 depuis le test de TNT. Séduit par ses grandes capacités d'optimisation. Et surtout par la possibilité de faire muter ma fidèle 723 auquelle je me suis quand même attaché en produit néerlandais.

Donc les questions maintenant :

a) avez-vous eu vent de timidité du bas du registre sur ampli de nos amis britons ?

b) au-delà des autres améliorations que cela apporterait, changer la source me donnerait-il une meilleure étendue dans le grave ?

Et finalement, (mais sautez si vous avez déjà trop lu), le pourquoi du comment de la 723 qui si visiblement détonne dans l'ensemble :
Flashback en 2001 lors que muni de quelque modeste budget, je me mis en chasse d'un ensemble à jouer la musique enregistrée qui vienne servir mon humble collection de disques.

J'écoutai beaucoup, j'empruntai un peu. Je visitai moult échoppes en mon aimable cité de Genève (Suisse). Et finalement restèrent deux configs, un tout Cambridge (sauf erreur) avec des Acoustic Energy ... et mes chères Antal, pour lesquelles j'avais eu un coup de foudre, leur précision d'attaque, leur capacité d'image étant exactement ce vers quoi je m'étais mis en quête.

Modèle d'expo donc bon deal, mais elles déséquilibraient quand même mon budget. Souci que le vendeur solutionna en leur adjoignant un petit Cambridge et une 723.

Et franchement j'en ai beaucoup profité. Je l'en remercie donc.

Me voilà maintenant aux prises avec mon maillon faible. Quelles sont vos lumières là-dessus ?

Bien à vous.

Benoit Perrier

(fort aise de ce qu'il a lu sur le forum jusqu'à présent ainsi que du ton serein et enthousiaste qui y règne)


Sans touiké la cd723, un cordon secteur en 3x2,5 mm2 minimun aménerait de suite une amélioration. Par exemple genre Titanex souple....Coût mins de 15 euros avec une fiche correcte.....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Fév 2005 12:32

salut

[Modéré par EUVRARD: Un peu trop publicitaire comme intervention]

A+
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:07

Hello !

Merci pour vos réponses.

Donc deux axes : placement puis 723. Vous en dirai plus après ce WE.


Je confirme TZX, trois HPs. Je peux poser une question bête : savez quelles sont les fréquences annoncées. J'ai un souvenir de 50hz-20khz, mais suis plus sûr...

Bien à vous. :)

Benoit (espère pas s'être planté dans les hzzzzs :wink:
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:35

Pour les Antal Tzx, c'est du 40Hz-20Khz...
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 15 Fév 2005 22:06

Merci Elvis.

Ca me réconforte, me dit que je pourrai peut-être me passer d'un sub (qui de toute façon, budget oblige, ne serait pour demain :wink:
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message