Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

audio : cd, mp3, wav, platine cd,

Message » 15 Fév 2005 17:20

salut,

après avoir pendant longtemps juré que par le mp3, et ecouté de la musique sur ordinateur..., après avoir acheté un jukebox archos 6go dès sa sortie, puis un creative zen 60 go...après avoir passé bcp bcp de temps à concevoir des dvds de compilation d'albums en mp3 avec menus naviguables, jaquettes etc pour me rapprocher de l'effet du support cd..., après avoir acheté un tvix dès sa sortie pour en faire une cédéthèque de salon, ...après tout ça...je restais là avec mes mp3, mes wma, mes mpc , mes wav et mes cds originaux (vieux)... je les rangeais dans des classeurs, gravais des cds vierges, oubliant les boitiers + jaquettes dans des cartons...

evidemment j'enviais un pote qui n'avait que des originaux...bcp moins d'albums, c'est clair, mais que des originaux avec boitier, jaquette et tout le toutim...mais moins de choix...alors je me suis mis à repenser à l'idée que "ça doit être vraiment bien d'avoir une cédéthèque d'originaux... oui mais c'est trop cher quand même..." et finalement je me suis mis à acheter quelques albums qui veulent dire quelque chose pour moi, parce qu'en ressortant quelques cd je me suis mis à repenser à l'epoque ou j'inserais un cd dans le lecteur..., ou j'ecoutais l'album entier ...et pas des titres enqueues dans winamp comme il y a encore quelques mois...

j'achète des cds donc, je voulais le dire, mais je ne regrette pas avoir téléchargé autant de ziks illégalement, ça m'a permis de découvrir bcp d'albums, certains que j'ai acheté par la suite, d'autres, gravés en attente de recevoir la note finale "à acheter" ou "doit être réécouté " ou "ne mérite pas d'achat"....voilà j'achète donc des cds en promo ou d'occase et je prends aussi du plaisir à chiner.

Je ne les achète pas dans l'ordre de mes préférences musicales, mais simplement lorsque je tombe sur une bonne affaire...ainsi un album de Simon & Garfunkel dont j'ai l'intégrale sur mon DD et que je n'ai jamais ecouté sur l'ordi , viennent de rejoindre ma cdthèque ainsi que plusieurs autres,très variés dub, reggae, electro, jazz, etc....et je prends plus de plaisir à ecouter le cd qu'à double-cliquer sur un fichier....etonnant, non?

bientôt 30 ans, je viens de me refaire un petit chaos AD de sepultura de l'epoque, ça ne m'empèche pas d'enchainer par un neil young ou un wu tang clan, un israel vibration, un stan getz ou un pixies... quel plaisir de choisir parmi les etagères l'album original plutôt que de parcourir tous les dossiers sur les ordis....

........il ne me reste plus qu'à acheter un bon lecteur cd à 1500F et à attendre que le prix de certains cds dégringolent...en attendant je continue de graver...et d'acheter...

...sans télécharger, je n'ai pas ouvert un logiciel de peertopeer depuis pas mal de temps, ils me font peur...


alors voilà j'en viens à mes questions :
un mauvais cd (rayé) peut il abîmer un lecteur ?
un mauvais lecteur (qui saute, autoradio) peut il abimer un cd ?

quel lecteur pour 1500 ?

un cd audio gravé de mp3 (VBR) aura-t-il un meilleur son sur une bonne platine (par rapport a un lecteur dvd standard par exemple) ou entendrai-je plus les defaults ?

merci
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 15 Fév 2005 17:59

Jolie prose. C'est vrai qu'il est bizarrement très différent d'avoir une profusion de titres facilement acquis, ou alors quelques titres achetés avec soin, et qui tournent régulièrement dans la platine.

C'est un rapport différent à la musique.

zorba a écrit:un mauvais cd (rayé) peut il abîmer un lecteur ?

Non, sauf s'il est fendu bien sûr. La seule chose que j'évite : les CD avec une étiquette, comme le fait le magasin d'occasion OCB.

un mauvais lecteur (qui saute, autoradio) peut il abimer un cd ?

La dégradation avec un autoradio viendrait plutôt lors des manipulations de CD, pas très pratiques en conduisant. On fait vite des rayures.
Sinon, un lecteur qui surchauffe pourrait à la limite accélérer le vieillissement de CD gravés, mais je ne pense pas que l'impact soit sensible.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2005 18:30

merci gaetan

:)

une idée pour le lecteur cd?


je me demande quand même quel est l'avenir du cd ?

aura-t-on un jour mieux qu'un cd...je parle du rapport qualité du support/taille du support/qualité de la source/taille de la source...
:cry:
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 15 Fév 2005 18:46

zorba a écrit:aura-t-on un jour mieux qu'un cd...je parle du rapport qualité du support/taille du support/qualité de la source/taille de la source...
:cry:


Ca existe depuis des années...

Les SACD et les DVD-Audio!

Même format que le CD, même capacité de stockage qu'un DVD vidéo, mais le tout uniquement consacré à la gravure de pistes musicales en haute définition! (et d'un peu de texte le cas échéant).

Les SACD d'aujourd'hui ont l'avantage d'être des disques à double couche dont l'une est une couche CD classique, qui est lisible par tous types de lecteur numérique (DVD, CD, lecteur d'ordi). Les DVD-Audio et la couche haute définition des SACD ne peuvent être lu que par un lecteur adapté.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 18:54

Salut

Pour les lecteurs tu vas avoir un choix important dans ton budget, particulièrement si tu inclus les occasions :wink:

Pourrais tu donner quelques détails sur ton installation et tes preferences en matière de son?

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2005 19:07

j'avais oublié les SACD....
:idee:


pour info, je pense pas acheter de l'occaz

je reflechis et je reviens
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 15 Fév 2005 22:59

alors quelques détails sur mon installation et mes preferences en matière de son

ampli HC denon 1603 / dvd thomson / 2 mission m31 / 3 autres enceintes bas de gamme en guise de centrale et surround

pour le son c'est downtempo, lounge, abstract hip-hop, electro-dub, reggae, musqiue africaine, et aussi à moindre degré jazz, rap, poprock, metal, blues, folk :lol: :lol:

des sons qui tournent souvent sur la platine : high tone, zenzile, dj shadow, dj krush, ernest ranglin, pink floyd, neil young, mei tei sho, coldplay, monty alexander, quantic, salif keita, ali farka toure, thievery corporation, etc...
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 15 Fév 2005 23:10

Si tu aimes bien le blues et le jazz je verrai bien un lecteur a tube pour donner un peu de chaleur que AMHA ce style de musique mérite...

Mais le probleme c'est qu'en tube, mis à part je la cayin cd17 et la jolida 100 (qui entrent dans ton budget si tu achetes en Chine), je n'en connais aucune....

Pourquoi pas un platine Cairn qui je trouve apporte de la chaleur a défaut de dynamique....
Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2005 9:47

Dgé a écrit:Mais le probleme c'est qu'en tube, mis à part je la cayin cd17 et la jolida 100 (qui entrent dans ton budget si tu achetes en Chine), je n'en connais aucune....


En Chine tu peux avoir une platine à tube pour 1500 francs ???

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2005 10:22

Gaëtan G a écrit:
Dgé a écrit:Mais le probleme c'est qu'en tube, mis à part je la cayin cd17 et la jolida 100 (qui entrent dans ton budget si tu achetes en Chine), je n'en connais aucune....


En Chine tu peux avoir une platine à tube pour 1500 francs ???

A plus,
Gaëtan


en effet, je crois bien que le budget de notre ami etait en francs, pas en zero....... donc si tu trouve une cdt17 a 1500 franc il ne me reste plus qu a me pendre :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:34

Antonyantony nous disait il y a peu qu'il n'y avait presque pas de différence entre un lecteur à 200 euros et à 1000 euros. Je suppose qu'il saura donner quelques références pour étayer cette affirmation.

Sinon Zorba, tu peux peut-être trouver des idées ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1000+euros

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:06

Gaëtan G a écrit:Antonyantony nous disait il y a peu qu'il n'y avait presque pas de différence entre un lecteur à 200 euros et à 1000 euros. Je suppose qu'il saura donner quelques références pour étayer cette affirmation.


Je ne suis pas Antony² mais je vais aussi te répondre car sur ce coup je suis complètement d'accord avec lui!

Alors perso j'ai un lecteur JVC 5cd qui a plus de 8ans et que j'avais payé 1300frs à l'époque.. soit 200€.
C'est clair ça fait pas très audiophile... pourtant j'ai eu l'occasion de comparer (sur mon system) ce lecteur à d'autres beaucoup plus cher.
Entre autres et dans le désordre: Marrantz 66 signature, Cambridge 500SE, Nad 541, vieux haut de gamme Microméga, vieux CEC, Teac chaisplusquoi, Sony XB770 :lol: et dernièrement une Arcam cd72...
Et bien si certains donnaient un poil plus de grave que mon JVC, aucun n'étaient meilleur partout! c'est quand même un comble non?! et surtout vu l'écart de prix! :o :roll:
Sur certains c'était quasi impossible de faire une différence en aveugle, avec d'autres je préférais même le JVC! :mdr:
Le forumeur qui était passé avec son Arcam était reparti en pleurant! il n'a même pas réussi à reconnaitre sa platine! :lol: qui a d'ailleurs été revendue la semaine d'après!! (véridique!)
Et je ne pense pas avoir un system partriculièrement mauvais... surtout que ma pièce est bien optimisée et que j'apporte un soin particulier au placement des enceintes, ainsi qu'aux supports de mes électroniques...
Tout ça pour dire que pour moi une bonne source ça coute bonbon! bien plus que 1000€ malheureusement :x
En dessous les améliorations sont vraiment trop légères.. parfois même inéxistantes!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:28

Donc ta conclusion est : Achète la platine qui a la façade la mieux assortie aux rideaux ?

Pourquoi pas. Je ne connais pas les platines aux environs de 220 euros, mais je pensais que certains membres sauraient donner quelques références.

D'autre part, en admettant que les différences de rendu sont négligeables, il y a d'autres critères : Fiabilité, compatibilité avec les CDs gravés / endommagés, absence de bugs, finition.

Tout ce que je peux recommander à Zorba, de par mon expérience personnelle sur 2 lecteurs et ce que j'ai lu sur divers forums : Fuir Philips.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:06

Gaëtan G a écrit:D'autre part, en admettant que les différences de rendu sont négligeables, il y a d'autres critères : Fiabilité, compatibilité avec les CDs gravés / endommagés, absence de bugs, finition.


Ben justement parlons en! :mdr:
C'est marrant mais souvent les lecteurs dit "audiophile" sont en panne au bout de deux, trois ans :-? mais c'est normal! c'est la durée de vie du bloc optique! :lol: puis on se rend compte que ça ne lit pas les gravés, que c'est très capricieux etc... il suffit de voir le nombre de témoignages rien que sur le forum! :-?
Au passage avec ma misère de jvc je n'ai jaimais eu le moindre problème en 8ans! et ça lit n'importe quoi, les gravés, les très rayés de la médiathèque et compagnie...
Même le vieux Pioneer de ma mère qui 15ans avale tout sans rechigner et n'a jamais eu le moindre bug!
Je ne dis pas qu'il faut absolument acheter un truc à 200€ mais il faut quand même se méfier du prix demandé pour certains lecteurs..
A sonorités égales je préfère largement un lecteur 5cd qui sera bien plus pratique et convivial à utiliser...
Après chacun fait ce qu'il veut! :D


Tout ce que je peux recommander à Zorba, de par mon expérience personnelle sur 2 lecteurs et ce que j'ai lu sur divers forums : Fuir Philips.


bin +1! :lol:
J'ai un graveur double Philips qui a eu 4000frs de frais au bout de 4ans! :o le prix du lecteur! :lol: (heureusement c'était sous garantie!)
Maintenant il marche mais il est très capricieux et extrêmement lent à utiliser! :-?
Un pote a eu pas mal de soucis avec un 723 aussi.. (en plus d'avoir un son atroce! :oops: )
C'est enuyeux quand même, parce qu'ils équipent pas mal de lecteurs! :-? :mdr:

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2005 16:24

un cd audio gravé de mp3 (VBR) aura-t-il un meilleur son sur une bonne platine (par rapport a un lecteur dvd standard par exemple) ou entendrai-je plus les defaults ?


je m'autoquote parce que j'ai pas eu de reponse :roll:

sinon je continue de chercher merci à ceux qui postent ici

:)
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message