Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi <----SACD----> Home cinema

Message » 15 Fév 2005 13:51

Bonjour,


J'ai décidé d'ouvrir un sujet un peu philosophique pou animer le forum.

J'ai remarqué qu'une partie des adeptes de la hifi n'étaient pas trop branchés Home cinema., soir par désinteret pour l'image, soit parce qu'ils trouvent que le matériel Home ciné n'es pas à la hauteur pour une écoute Hifi.

De plus en plus d'audiophiles vont s'équiper en sacd, et vont peut-être s'équiper par la même occasion en 5.1. Cela sera-t-il pour eux une occasion pour s'initier aux joies du au Home cinema ?

Le sacd est-il le système qui va "réconcilier" les puriste du 2.0 et les adeptes des projections en 5.1?

Vous êtes peut-être dans ce cas ?
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 15 Fév 2005 14:14

Ben non, c'est bien pour celà qu'il existe pas mal de platines SACD uniquement stéréo :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:03

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup au cinéma chez soi.

Mais le cinéma, c'est avant tout un art de l'image.

La partie sonore de cet art, quoique importante, n'est pas fondamentale pour moi. Aussi, en tant que hi-fiste, ce n'est pas par dédain du multicanal que je ne m'équipe pas de cette manière. Je suis d'ailleurs plutôt convaincu de la plus-value qu'apporte le multicanal à une reproduction sonore de haute fidélité. En-dehors de tout pragmatisme, (moyens financiers, gestion de l'emprise d'un système HC), c'est avant toute chose pour l'image que je batirai un installation HC, non pour le son. Aussi, bien avant d'avoir un processeur HC, je songerais à m'équiper d'un dispositif de visualisation de toute première qualité!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:08

Pour répondre un peu plus sérieusement, d'un point de vue personnel, je ne suis pas partisan du multi-canal en HIFI.
Il n'y a qu'a écouter une bonne paire d'enceintes bien mises en oeuvre pour se rendre compte que le champs sonore peut largement atteindre les 270° avec une réelle précision (allez, je donne en exemple l'écoute de vendredi dernier des B&W 801D).
Donc, pour moi, la HIFI reste pour le moment en stéréo.

Surtout qu'outre les aspects couts etc... il reste l'aspect intégration dans la pièce qui fait qu'il est déja difficile d'intégrer proporement 2 enceintes dans une pièce à vivre... alors 5 enceintes, ca devient tres dur (même si les enceintes peu profondes, voir encastrables existent pour faciliter les choses).
Honnetement, pour moi, le home-cinéma prend tout son interet dans une salle dédiée alors que la HIFI peut rentrer assez facilement (...) dans une pièce à vivre.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:17

c'est vrais que cela dépent beaucoup des exigeances de chacun, on peut maintenant monter des systemes multi ch de haute qualité sans, bien sur, chatouiller les bonne installation hifi, pour moi par exemple une installation multi ch à base d'un rsp 1098, ou d'un signature 1.0 permet d'écouter de la musique dans de tres bonnes conditions, sans compter que les plus grands se mettent maintenant au multi ch : j'attends avec impatience le pré electrocompaniet EC4.9 http://www.electrocompaniet.com/New_Product/EC49R1.gif
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:28

je suis équipé en multicanal (5 enceintes de la même gamme, Acoustic Research) et un caisson de basses mais je préfère écouter mes Sacd en stéréo: je trouve le mixage en 5.1 souvent fatiguant pour des écoutes prolongées. En revanche, en HC, l'écoute en stéréo me paraît beaucoup trop plate!!! Je suis donc "condamné" à garder mon instal actuelle.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:50

Salut 101,

Malheureusment, bcp d audiovideophile ne vont pas aller vers le SACD qui n aura sa place ni sur Le blue ray ni sur le HD.
Il n a pas non plus sa place sur les PC ( protection) et n'ai pas compatible avec les normes purement PCM Intel/Microsoft.

Pour rappel, la derniere publication RIAA annoncait à fin juin une baisse des livraisons US de 50%

Le multicanal audio va se developper, à mon avis, avec la video.
Là aussi les DVD-Video de concerts realisent des scores remarquables.
Pour cela, les formats à venir DD+, DTS HD ou existants, MLP seront de la partie.

Regarde chez ton disquaire la place allouée au CD, aux DVD musicaux et au SACD... Et la tendance...

Cordialement.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:53

antonyantony a écrit:Regarde chez ton disquaire la place allouée au CD, aux DVD musicaux et au SACD... Et la tendance...

Stagnation de l'éspace alloué aux DVD musicaux et aux CD et augmentation de l'espace alloué au SACD (ca, c'etait pas dur non plus).
Et ce dans deux Fnac de region Parisienne (Créteil et Evry... même si j'ai un doute pour Evry).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:04

Perso, j ai deja beaucoup de mal a positionner mes enceintes (2) dans ma piece a vivre, cela autant d un point de vue WAF mais aussi d un point de vue acoustique....et joindre ces 2 points de vue releve de l exploit... ainsi, je n ose meme pas imaginer la mise en place de 5 enceintes ; pour une ecoute en HIFI multi ch ou la precision est tout de meme de rigueur, je crois tout simplement que c est impossible dans un environnement non dedie...

PS : je n ai jamais pu ecouter d installation HiFi multi ch...

Le homecinema ne m attire tout simplement pas, cela devant venir du fait que le cinema et moi, cela fait 2....... :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:21

ma vision a beaucoup evoluée ces derniers temps
j'ai une approche radicaelment opposée a celle de scytales :wink:
Perso je donne toujours priorité au son, l'image viendra dans quelques temps ...
Et pour ceux qui croient qu'un HC c'est salle dediée only detrompez vous meme dans un salon on peut arriver a faire de tres bonne chose même si c'est plus simple dans une salle dediée

Pour en revenir sur le MCH audio j'etait plutot contre avant de me lancer dans l'aventure SACD
je doit bien admetre que ma postion est plus mitigée aujourd'hui car l'efficacité pour moi du MCH depend de la qualité du SACD
Sur certains c'est carrement un plus enorme sur des lives notement car bien au dessus du DD et DTS et la on est vraiment immerger dans la salle ou sur des musiques d'embiance travaillées pour le MCH (ERA) avec des echos et beaucoup d'ampleur
Pour d'autres c'est juste une curiosité ou encore pire un simple logo sur la pochette car on cherche ou il est le MCH :roll:
Donc le SACD MCH en est a ces debuts il devrait encore pouvoir progrésser mais quand c'est bien fait ca vaut le coup pour moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:32

perso, j'aime les deux du moment que l'oeuvre m'apportre de l'émotion d'ailleurs j'aime beaucoup un hc des concerts du moment que le système est bien réglé c'est à dire qui sonne naturellement sans vous casser les r... et surtout une belle image,
je dirais même que maintenant il est plus facile d'avoir une belle image avec les nouveaux matériels qui sortent qu'un son équilibré qui ne soit pas hifiste, mais on y arrive
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 15 Fév 2005 18:18

Pour répondre en FGO, je dirais qu'en stéréo (ou mono!), le résultat dépend aussi essentiellement de la qualité de ce qu'il y a sur le support et de la qualité du support lui-même.

Il dépend aussi essentiellement de la qualité acoustique de la pièce d'écoute. Peut-être même plus, car je ne crois pas que la moyenne des enregistrements soit fait avec une qualité inférieure à la moyenne de la qualité des chaînes plus ou moins hifi sur lesquels on les écoutes. :roll: Une bonne cabine de production devrait déjà bénéficier d'une acoustique mieux maîtrisée que celle d'une pièce d'écoute domestique, où l'on commence d'abord par avoir de la chance ou de ne pas en avoir: que les proportions de la pièce permette une exploration correcte du grave!

2 ou 6 canaux, le combat est le même: ce n'est pas parce que l'on a plus d'enceintes que la qualité du matériel reproduit et, surtout, celle de l'acoustique dans laquelle on le reproduit prend moins d'importance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 19:21

Salut

jusqu'à maintenant, la hifi et les films cohabitaient sans trop se rencontrer — mais s'étaient rencontrés pour s'interconnecter depuis déjà quelques temps… :wink:

Mais j'avoue être moins exigeant pour la qualité du son en hc qu'en hifi — peut-être par a priori d'ailleurs. Le problème étant qu'en deça d'un certain prix, je n'avais pas encore entendu un préampli correct pour cumuler les écoutes stéréo et le reste. Là je pense que j'en ai trouvé un (cyrus) qui sonne pas mal du tout — donc je suis désormais plus convaincu.
Ce qui me permet d'ailleurs de revenir sur mon a priori antécédent: "le son c'est moins important sur un film" — car l'ajout de qualité est quand même bien agréable même dans ce cas là.
Cela dit, je maintiens un certain nombre de doutes sur les enregistrements multi-canaux — en particulier, il est très difficile d'avoir des arrières qui sonnent juste et ne sont pas tout simplement gênantes. La centrale oui, c'est un plus pour les dialogues. Mais le gros obstacle c'est pour la musique…
J'avais fini par placer vsurrounds à l'avant en les baissant un peu — en ce moment je les essaie retournées vers le mur du fond dans un angle, suivant les conseils convergents mais donnés séparément par deux professionnels… C'est très étonnant.
Il existe alors de bons enregistrements.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2005 19:24

Je suis convaincu de la supériorité intrinsèque du multicanal sur la stéréo, en cinoche et cinoche-maison bien sur, mais aussi en musique.

Simplement, contrairement aux mixes cinématographiques qui sont pensés et travaillés en multicanal nativement puis suivant les besoins, "down-mixés" en 2.0 pour la tévé et le dévédé, les mixes multicanaux musicaux sont souvent extrapolés à partir du travail en stéréo.

Ce qui fait qu'au lieu d'exploiter les possibilités offertes par les six canaux en matière de placement de sources et d'effets on se contente bien souvent sur les canaux arrières d'une reverb artificielle et téléphonée des sources avant, et de quelques applaudissements s'il s'agit d'un live. Au mieux on aura 2-3 effets insignifiants de plus si l'ingé son aura été motivé par son cachet pas bien mirobolant mais miraculeusement au dessus du tarif syndical.

Il faudrait que les artistes, mais aussi tout le personnel technique amené à intervenir au cours du travail de production modifient leurs facons de composer et travailler pour avoir un multicanal musical qui reserve à la stéréo le même sort qu'elle a fait subir en son temps au mono.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message